Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016
Modérateur : Modos VCN
Woods doit avoir retrouvé le rythme depuis sa reprise il y a quelques semaines. Je suis curieux de voir ce qu'il peut faire aujourd'hui. S'il arrive bien placé au pied du mur, il peut prétendre à une place d'honneur.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Simon m'avait fait une très belle impression sur le Tour du Pays Basque l'an passé.kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Il se concentre sur le Tour de Romandie.
C'est Adam qui est "chargé" de représenter la fratrie sur les classiques.
Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.
Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.
Je persiste à penser qu'il a plus d'explosivité que son frère qui me semble avoir plus un profil de grimpeur que de puncheur.
Son choix est surprenant mais c'est peut-être juste une question de forme, les 2 frères étaient loin du compte cette année sur ce même Tour du Pays Basque.
C'est en effet étonnant. Simon était plus explosif, Adam plus grimpeur long. Ca se voyait d'ailleurs un peu niveau morphologie, mais Simon paye peut-être son mauvais Tour du Pays Basque. L'an dernier il y volait, il avait été le plus fort dans Aia, mais fût très décevant cette année. Peut-être un virus ou une méforme qui le contraint à prendre du repos ? Il n'a pourtant pas beaucoup couru...kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.
Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.
Monomaniaque
-
_tontonStou
- Equipier de luxe

Mmm...kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Depuis la Clasica, Adam a couru Québec, Montréal, Mondiaux, Lombardie, Sud Ardèche, Drome classic, GP Industria, GP Indurain, Amstel.
Depuis la Clasica, Simon a couru Vatenfall, Plouay, Québec, Montréal, Lombardie (où il est bien meilleur qu'Adam), Sud Ardèche, Drome classic, MSR.
Il n'y a pas vraiment d'écart en terme de participation. Surtout, ils pâtissent de l'abondance de biens chez OGE. Matthews leader Amstel (enfin ça il faudra le rappeler à Gerrans), Albasini leader Flèche, Gerrans leader LBL... Ca laisse peu de place aux jumeaux.
Sur les lacunes d'Adam en CLM... Il a quand même fait un CLMI de Porc au Pays Basque. Simon est tout aussi limité dans le domaine.
En fait, mon avis que j'ai et que je partage sur les jumeaux, c'est qu'ils possèdent une sacrée hype pour le moment assez exagérée. Ils ont fait deux bonnes premières saisons, à base de coups d'éclats (San Sebastian ; Dauphiné ; Montréal...), mais ne sont pas du tout réguliers, sont au point zéro de preuves faites sur 3 semaines... Ils sont pourtant considérés très facilement comme de sacrés outsiders pour les grosses classiques et courses d'une semaine... Mais il leur reste, amha, un sacré chemin à parcourir pour franchir le cap entre gagner San Sebastian et prétendre au top5 sur LBL ou au top10 sur un GT.
Je pense qu'e les frères pâtissent aussi de la super image qu'a OGE parmi les suiveurs. L'histoire est sympa, équipe sympa, jumeaux... Mais ils ne sont pas, pour l'instant, dans le top du top mondial.
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Sur la Flèche il y a toujours la place pour quelques petites "surprises" ou en tout cas des coureurs de second calibre qui ne brilleraient pas sur 260km.On1 a écrit :Woods doit avoir retrouvé le rythme depuis sa reprise il y a quelques semaines. Je suis curieux de voir ce qu'il peut faire aujourd'hui. S'il arrive bien placé au pied du mur, il peut prétendre à une place d'honneur.
Au début de la saison j'aurai misé sur un top 15 de Jack Haig par exemple, mais là ça me semble compromis, outre sa forme, surtout parce qu'Orica a une hiérarchie bien déterminée.
Un Michael Woods pourquoi pas franchement.
On devrait retrouver par exemple un Dylan Teuns pas loin du top 5, je vois bien un Latour dans les 12-15 chaque année il y a quelques français dans ces eaux-là, un Serge Pauwels aussi.
Y aura encore la place pour les "seconds couteaux".
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le DS d'Orica qui a dit lui-même que Adam Yates se concentrerait plus sur les courses d'une semaine et Simon Yates le "coureur d'une semaine", mais il ajoutait "pour l'instant"._tontonStou a écrit :Mmm...kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Depuis la Clasica, Adam a couru Québec, Montréal, Mondiaux, Lombardie, Sud Ardèche, Drome classic, GP Industria, GP Indurain, Amstel.
Depuis la Clasica, Simon a couru Vatenfall, Plouay, Québec, Montréal, Lombardie (où il est bien meilleur qu'Adam), Sud Ardèche, Drome classic, MSR.
Il n'y a pas vraiment d'écart en terme de participation. Surtout, ils pâtissent de l'abondance de biens chez OGE. Matthews leader Amstel (enfin ça il faudra le rappeler à Gerrans), Albasini leader Flèche, Gerrans leader LBL... Ca laisse peu de place aux jumeaux.
.
Pour le manque de régularité, c'est un peu sévère comme point de vue quand tu vois que Simon fait 5 / 6 / 5 du Pays Basque / Romandie / Dauphiné... un TDF un peu difficile même si 11e à l'Alpe d'Huez puis dans le coup sur la Clasica et présent à Montréal.
7e à Paris Nice cette année il semblait reparti sur de bonnes bases mais son Pays Basque fut décevant.
Adam a eu sa saison tronquée l'an passé, cette année il avait l'air fort à Tirreno mais sans l'étape de montagne pas possible de faire son top 10 comme en 2015 avant sa blessure au Pays Basque.
Je ne crois pas qu'on les cite comme favoris dans courses auxquelles ils participent, à part sur la Flèche Wallonne de l'an passé où on attendait tous Simon Yates qui sortait d'un très bon Pays Basque.
Simon l'an dernier au printemps, c'est 5ème du Pays Basque en dominant Henao et Rodriguez sur l'arrivée à Aia, puis 6ème en Romandie et 5ème au Dauphiné. C'est très proche du top pendant 3 mois de suite et sur des courses de top niveau. Et dans un domaine où on attendait plus Adam. Pendant cette période il était au niveau d'un Bardet, dont -je pense- tout le monde est d'accord pour dire qu'il fait aujourd'hui partie du sub top. Pour l'instant il a du mal à confirmer (encore que son Paris-Nice est très bon) mais à son niveau de l'an dernier il lui manque 3 fois rien pour être au niveau des meilleurs. Il manque une référence sur 3 semaines mais ce sont aussi les directives de l'équipe avec les jeunes : prendre de l'expérience sans se soucier du général. Ils ont fait pareil avec Chavès jusqu'à la dernière Vuelta. Ne pas oublier, non plus, lorsqu'il s'agit de juger leur perf sur 3 semaines que les deux frangins se sont tous les deux méchamment ramassés la tronche sur l'étape de Huy._tontonStou a écrit :Mmm...kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Sur les lacunes d'Adam en CLM... Il a quand même fait un CLMI de Porc au Pays Basque. Simon est tout aussi limité dans le domaine.
En fait, mon avis que j'ai et que je partage sur les jumeaux, c'est qu'ils possèdent une sacrée hype pour le moment assez exagérée. Ils ont fait deux bonnes premières saisons, à base de coups d'éclats (San Sebastian ; Dauphiné ; Montréal...), mais ne sont pas du tout réguliers, sont au point zéro de preuves faites sur 3 semaines... Ils sont pourtant considérés très facilement comme de sacrés outsiders pour les grosses classiques et courses d'une semaine... Mais il leur reste, amha, un sacré chemin à parcourir pour franchir le cap entre gagner San Sebastian et prétendre au top5 sur LBL ou au top10 sur un GT.
Je pense qu'e les frères pâtissent aussi de la super image qu'a OGE parmi les suiveurs. L'histoire est sympa, équipe sympa, jumeaux... Mais ils ne sont pas, pour l'instant, dans le top du top mondial.
Monomaniaque
Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??
Dan Martin et SlHenao sont les favoris logiques pour les 2 autres places du podium. Mais j'aimerais bien qu'Alaphilippe fasse mentir ce pronostic. :france:
Dan Martin et SlHenao sont les favoris logiques pour les 2 autres places du podium. Mais j'aimerais bien qu'Alaphilippe fasse mentir ce pronostic. :france:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Je pense qu'Alaf sera meilleur que Martin sur Huy. Pour la Doyenne ça devrait être 50/50.biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??
Monomaniaque
-
_tontonStou
- Equipier de luxe

Tout est là. Il n'est pas au top de sa condition, il souhaite picker sur le Giro. Je pense qu'il sera battu par Henao et/ou un Etixx et/ou Albasini.biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension[b:1j2q5wus] lorsqu'il est au top de sa condition ??
[/b:1j2q5wus]
Pour Simon Yates je ne m'affole pas du tout on voit souvent de très bon coureur avoir une saison un peu moins top après une grosse année (souvent en début de carrière). laissons leur le temps de nous prouvez qu'ils sont tout bon, perso j'y crois.
:mppc:
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Malgré son palmarès sur cette course, le mur de Huy n'est pas vraiment la tasse de thé de Valverde. On l'a vu plus d'une fois \"se rasseoir\" après les deux virages, quand l'acide est monté dans les jambes.
Bizarrement, il n'y a jamais été aussi fort/à l'aise que ces deux dernières saisons.
Je dis bizarrement par rapport à son âge, car on est plus \"explosif\" à 25 ans qu'à 35.
Bizarrement, il n'y a jamais été aussi fort/à l'aise que ces deux dernières saisons.
Je dis bizarrement par rapport à son âge, car on est plus \"explosif\" à 25 ans qu'à 35.
-
_tontonStou
- Equipier de luxe

Toutes mes confuses (tu voulais parler des courses d'un jour pour Adam, je suppose, dans ta citation). je transforme donc mes dires en "je ne partage pas le point de vue de leur DS, ou plutôt"... Je pense que c'est un enfumage visant surtout à séparer les frères pour ne pas les Schleckiser. Donc, leur donner des objectifs distincts... Mais dans les faits, c'est de la connerie. Yates²s sera au départ de LBL dimanche, les deux larbineront pour Gerrans, il y'en aura ptet un au fond du top15, et y a pas plus de probabilité que ce soit Adam que Simon (surtout quand on voit la pitosité d'Adam sur l'Amstel dimanche dernier).kentinmania_ a écrit : Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le DS d'Orica qui a dit lui-même que Adam Yates se concentrerait plus sur les courses d'une semaine et Simon Yates le "coureur d'une semaine", mais il ajoutait "pour l'instant".
Adam a eu sa saison tronquée l'an passé, cette année il avait l'air fort à Tirreno mais sans l'étape de montagne pas possible de faire son top 10 comme en 2015 avant sa blessure au Pays Basque.kentinmania_ a écrit : Pour le manque de régularité, c'est un peu sévère comme point de vue quand tu vois que Simon fait 5 / 6 / 5 du Pays Basque / Romandie / Dauphiné... un TDF un peu difficile même si 11e à l'Alpe d'Huez puis dans le coup sur la Clasica et présent à Montréal.
7e à Paris Nice cette année il semblait reparti sur de bonnes bases mais son Pays Basque fut décevant.
Je ne crois pas qu'on les cite comme favoris dans courses auxquelles ils participent, à part sur la Flèche Wallonne de l'an passé où on attendait tous Simon Yates qui sortait d'un très bon Pays Basque.[/quote]
C'est sévère mais encore une fois je ne remets pas en cause ses belles performances. Tu sous-estimes leur cote de popularité*** je crois. Je remarque juste le décalage entre leurs bonnes performances et leur étiquetage comme super_cracks. Ca ne peut que les desservir. Pour l'instant en 2016, Adam c'est un beau clm au Pays Basque et Simon c'est le néant. Il y a toujours une explication, bien sur... Mais c'est bien ce qui fait qu'ils sont encore bien en deça du super-top-mondial.
(***) Témoin vos réactions épidermiques à toi et à Liam sur ma légère remise en cause de leur hype (ceci dit, je ferais pareil si on touchait à un de mes boys !)
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Je ne les défends pas forcément bec et ongle. Je reconnais d'ailleurs que cela reste du second couteau / rideau. Mais ils sont seulement de 1992 et à cet âge, peu de coureurs arrivent à faire ça. Après je ne pense pas qu'ils passent de gros palier comme un Aru, je ne les vois pas jouer la gagne sur un GT non plus.
La Clasica San Sebastian, ce n'est pas Liège. Après il y a quand même une polyvalence et une précocité intéressantes chez eux, Simon qui fait 2ème à Modane derrière Froome sur la dernière étape du Dauphiné alors qu'il sortait de 3 mois très costauds, c'est fort. Certes, le Dauphiné, ce n'est pas le TDF on le sait bien.
A cet âge, seul Pinot et Quintana étaient meilleur en montagne donc ils sont quand même sur des bonnes bases, les mêmes voire mieux qu'un Romain Bardet, par exemple.
La Clasica San Sebastian, ce n'est pas Liège. Après il y a quand même une polyvalence et une précocité intéressantes chez eux, Simon qui fait 2ème à Modane derrière Froome sur la dernière étape du Dauphiné alors qu'il sortait de 3 mois très costauds, c'est fort. Certes, le Dauphiné, ce n'est pas le TDF on le sait bien.
A cet âge, seul Pinot et Quintana étaient meilleur en montagne donc ils sont quand même sur des bonnes bases, les mêmes voire mieux qu'un Romain Bardet, par exemple.
Dommage d'ailleurs de les retrouver tous les deux chez Etixx car, au final, Vakoc peut sans doute faire mieux ici que sur l'Amstel, mais il larbinera ...Liam a écrit :Je pense qu'Alaf sera meilleur que Martin sur Huy. Pour la Doyenne ça devrait être 50/50.biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??
Certes, son physique de déménageur ne parle pas en sa faveur, mais on sait qu'il est très fort en ce moment, et sur l'Amstel je pense que c'est surtout les km qu'il n'a pas digéré.
I AM THE LAW. (Chris Froome)