Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Il se concentre sur le Tour de Romandie.
C'est Adam qui est "chargé" de représenter la fratrie sur les classiques.

Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.

Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.
Mmm...
Depuis la Clasica, Adam a couru Québec, Montréal, Mondiaux, Lombardie, Sud Ardèche, Drome classic, GP Industria, GP Indurain, Amstel.
Depuis la Clasica, Simon a couru Vatenfall, Plouay, Québec, Montréal, Lombardie (où il est bien meilleur qu'Adam), Sud Ardèche, Drome classic, MSR.
Il n'y a pas vraiment d'écart en terme de participation. Surtout, ils pâtissent de l'abondance de biens chez OGE. Matthews leader Amstel (enfin ça il faudra le rappeler à Gerrans), Albasini leader Flèche, Gerrans leader LBL... Ca laisse peu de place aux jumeaux.
.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le DS d'Orica qui a dit lui-même que Adam Yates se concentrerait plus sur les courses d'une semaine et Simon Yates le "coureur d'une semaine", mais il ajoutait "pour l'instant".

Pour le manque de régularité, c'est un peu sévère comme point de vue quand tu vois que Simon fait 5 / 6 / 5 du Pays Basque / Romandie / Dauphiné... un TDF un peu difficile même si 11e à l'Alpe d'Huez puis dans le coup sur la Clasica et présent à Montréal.
7e à Paris Nice cette année il semblait reparti sur de bonnes bases mais son Pays Basque fut décevant.

Adam a eu sa saison tronquée l'an passé, cette année il avait l'air fort à Tirreno mais sans l'étape de montagne pas possible de faire son top 10 comme en 2015 avant sa blessure au Pays Basque.

Je ne crois pas qu'on les cite comme favoris dans courses auxquelles ils participent, à part sur la Flèche Wallonne de l'an passé où on attendait tous Simon Yates qui sortait d'un très bon Pays Basque.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Il se concentre sur le Tour de Romandie.
C'est Adam qui est "chargé" de représenter la fratrie sur les classiques.

Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.

Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.
Mmm...
Depuis la Clasica, Adam a couru Québec, Montréal, Mondiaux, Lombardie, Sud Ardèche, Drome classic, GP Industria, GP Indurain, Amstel.
Depuis la Clasica, Simon a couru Vatenfall, Plouay, Québec, Montréal, Lombardie (où il est bien meilleur qu'Adam), Sud Ardèche, Drome classic, MSR.
Il n'y a pas vraiment d'écart en terme de participation. Surtout, ils pâtissent de l'abondance de biens chez OGE. Matthews leader Amstel (enfin ça il faudra le rappeler à Gerrans), Albasini leader Flèche, Gerrans leader LBL... Ca laisse peu de place aux jumeaux.

Sur les lacunes d'Adam en CLM... Il a quand même fait un CLMI de Porc au Pays Basque. Simon est tout aussi limité dans le domaine.
En fait, mon avis que j'ai et que je partage sur les jumeaux, c'est qu'ils possèdent une sacrée hype pour le moment assez exagérée. Ils ont fait deux bonnes premières saisons, à base de coups d'éclats (San Sebastian ; Dauphiné ; Montréal...), mais ne sont pas du tout réguliers, sont au point zéro de preuves faites sur 3 semaines... Ils sont pourtant considérés très facilement comme de sacrés outsiders pour les grosses classiques et courses d'une semaine... Mais il leur reste, amha, un sacré chemin à parcourir pour franchir le cap entre gagner San Sebastian et prétendre au top5 sur LBL ou au top10 sur un GT.
Je pense qu'e les frères pâtissent aussi de la super image qu'a OGE parmi les suiveurs. L'histoire est sympa, équipe sympa, jumeaux... Mais ils ne sont pas, pour l'instant, dans le top du top mondial.
Simon l'an dernier au printemps, c'est 5ème du Pays Basque en dominant Henao et Rodriguez sur l'arrivée à Aia, puis 6ème en Romandie et 5ème au Dauphiné. C'est très proche du top pendant 3 mois de suite et sur des courses de top niveau. Et dans un domaine où on attendait plus Adam. Pendant cette période il était au niveau d'un Bardet, dont -je pense- tout le monde est d'accord pour dire qu'il fait aujourd'hui partie du sub top. Pour l'instant il a du mal à confirmer (encore que son Paris-Nice est très bon) mais à son niveau de l'an dernier il lui manque 3 fois rien pour être au niveau des meilleurs. Il manque une référence sur 3 semaines mais ce sont aussi les directives de l'équipe avec les jeunes : prendre de l'expérience sans se soucier du général. Ils ont fait pareil avec Chavès jusqu'à la dernière Vuelta. Ne pas oublier, non plus, lorsqu'il s'agit de juger leur perf sur 3 semaines que les deux frangins se sont tous les deux méchamment ramassés la tronche sur l'étape de Huy.
Monomaniaque
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??

Dan Martin et SlHenao sont les favoris logiques pour les 2 autres places du podium. Mais j'aimerais bien qu'Alaphilippe fasse mentir ce pronostic. :france:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??

Dan Martin et SlHenao sont les favoris logiques pour les 2 autres places du podium. Mais j'aimerais bien qu'Alaphilippe fasse mentir ce pronostic. :france:
Je pense qu'Alaf sera meilleur que Martin sur Huy. Pour la Doyenne ça devrait être 50/50.
Monomaniaque
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension[b:1j2q5wus] lorsqu'il est au top de sa condition ??
[/b:1j2q5wus]
Tout est là. Il n'est pas au top de sa condition, il souhaite picker sur le Giro. Je pense qu'il sera battu par Henao et/ou un Etixx et/ou Albasini.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour Simon Yates je ne m'affole pas du tout on voit souvent de très bon coureur avoir une saison un peu moins top après une grosse année (souvent en début de carrière). laissons leur le temps de nous prouvez qu'ils sont tout bon, perso j'y crois.
:mppc:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malgré son palmarès sur cette course, le mur de Huy n'est pas vraiment la tasse de thé de Valverde. On l'a vu plus d'une fois \"se rasseoir\" après les deux virages, quand l'acide est monté dans les jambes.

Bizarrement, il n'y a jamais été aussi fort/à l'aise que ces deux dernières saisons.

Je dis bizarrement par rapport à son âge, car on est plus \"explosif\" à 25 ans qu'à 35.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit : Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le DS d'Orica qui a dit lui-même que Adam Yates se concentrerait plus sur les courses d'une semaine et Simon Yates le "coureur d'une semaine", mais il ajoutait "pour l'instant".
Toutes mes confuses (tu voulais parler des courses d'un jour pour Adam, je suppose, dans ta citation). je transforme donc mes dires en "je ne partage pas le point de vue de leur DS, ou plutôt"... Je pense que c'est un enfumage visant surtout à séparer les frères pour ne pas les Schleckiser. Donc, leur donner des objectifs distincts... Mais dans les faits, c'est de la connerie. Yates²s sera au départ de LBL dimanche, les deux larbineront pour Gerrans, il y'en aura ptet un au fond du top15, et y a pas plus de probabilité que ce soit Adam que Simon (surtout quand on voit la pitosité d'Adam sur l'Amstel dimanche dernier).
kentinmania_ a écrit : Pour le manque de régularité, c'est un peu sévère comme point de vue quand tu vois que Simon fait 5 / 6 / 5 du Pays Basque / Romandie / Dauphiné... un TDF un peu difficile même si 11e à l'Alpe d'Huez puis dans le coup sur la Clasica et présent à Montréal.
7e à Paris Nice cette année il semblait reparti sur de bonnes bases mais son Pays Basque fut décevant.
Adam a eu sa saison tronquée l'an passé, cette année il avait l'air fort à Tirreno mais sans l'étape de montagne pas possible de faire son top 10 comme en 2015 avant sa blessure au Pays Basque.

Je ne crois pas qu'on les cite comme favoris dans courses auxquelles ils participent, à part sur la Flèche Wallonne de l'an passé où on attendait tous Simon Yates qui sortait d'un très bon Pays Basque.[/quote]

C'est sévère mais encore une fois je ne remets pas en cause ses belles performances. Tu sous-estimes leur cote de popularité*** je crois. Je remarque juste le décalage entre leurs bonnes performances et leur étiquetage comme super_cracks. Ca ne peut que les desservir. Pour l'instant en 2016, Adam c'est un beau clm au Pays Basque et Simon c'est le néant. Il y a toujours une explication, bien sur... Mais c'est bien ce qui fait qu'ils sont encore bien en deça du super-top-mondial.

(***) Témoin vos réactions épidermiques à toi et à Liam sur ma légère remise en cause de leur hype (ceci dit, je ferais pareil si on touchait à un de mes boys !)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne les défends pas forcément bec et ongle. Je reconnais d'ailleurs que cela reste du second couteau / rideau. Mais ils sont seulement de 1992 et à cet âge, peu de coureurs arrivent à faire ça. Après je ne pense pas qu'ils passent de gros palier comme un Aru, je ne les vois pas jouer la gagne sur un GT non plus.

La Clasica San Sebastian, ce n'est pas Liège. Après il y a quand même une polyvalence et une précocité intéressantes chez eux, Simon qui fait 2ème à Modane derrière Froome sur la dernière étape du Dauphiné alors qu'il sortait de 3 mois très costauds, c'est fort. Certes, le Dauphiné, ce n'est pas le TDF on le sait bien.

A cet âge, seul Pinot et Quintana étaient meilleur en montagne donc ils sont quand même sur des bonnes bases, les mêmes voire mieux qu'un Romain Bardet, par exemple.
On3
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit :
biquet a écrit :Bah, qui peut douter d'une 4è victoire de Valverde, Monsieur Ardennaises, tant sa supériorité est évidente sur cette ascension lorsqu'il est au top de sa condition ??

Je pense qu'Alaf sera meilleur que Martin sur Huy. Pour la Doyenne ça devrait être 50/50.
Dommage d'ailleurs de les retrouver tous les deux chez Etixx car, au final, Vakoc peut sans doute faire mieux ici que sur l'Amstel, mais il larbinera ...

Certes, son physique de déménageur ne parle pas en sa faveur, mais on sait qu'il est très fort en ce moment, et sur l'Amstel je pense que c'est surtout les km qu'il n'a pas digéré.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

Concernant les frères Yates, je me souviens que j'avais émis de sérieuses réserves sur leurs programmes de course en tant que néo-pro, il y a 2 ans. Ils avaient eu un programme très conséquent (surtout Simon). Et autant cela me paraît très bien pour atteindre rapidement un bon niveau. Autant dans l'optique d'une progression régulière sur toute une carrière, il me semble que ce n'est pas l'idéal. Je me rappelle que je m'étais d'ailleurs demandé si Orica ne cherchait pas à en tirer le meilleur pendant leurs jeunes années, avant un départ programmé chez Sky.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

étonnant que Mollema n'y aille pas, il a souvent marché à Huy

je ne crois pas l'avoir vu cité mais perso je vois gros comme un camion Samuel Sanchez sur le podium

et Alaphilippe pour la gagne ? :cheer: à la lutte avec Henao voire Valverde :duel:
Nopik
légende VCN
légende VCN

D'autant plus qu'il marche un peu mieux à Huy qu'à Liège :suspect:

Et les LottoNL misent sur wilco pour \"faire mieux qu'un top10\"... :cochonti:
Hurlevent
Equipier
Equipier

Daniel_H a écrit :Question météo, RAS:

[i:21t62cho]"Mercredi, une zone de haute pression, centrée sur la mer du Nord, influencera favorablement notre temps.
Nous bénéficierons d'une belle journée ensoleillée, avec tout au plus quelques voiles d'altitude depuis la frontière française. Les maxima seront compris entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur est à nord-est."[/i:21t62cho]
A noter que pour Liège Bastogne Liège, on pourrait avoir des conditions météos dantesques. La possibilité de neige sur l'Ardenne est bien réelle. Alors, qui pour succéder au Blaireau?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit :
Daniel_H a écrit :Question météo, RAS:

[i:2j55k0fj]"Mercredi, une zone de haute pression, centrée sur la mer du Nord, influencera favorablement notre temps.
Nous bénéficierons d'une belle journée ensoleillée, avec tout au plus quelques voiles d'altitude depuis la frontière française. Les maxima seront compris entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur est à nord-est."[/i:2j55k0fj]
A noter que pour Liège Bastogne Liège, on pourrait avoir des conditions météos dantesques. La possibilité de neige sur l'Ardenne est bien réelle. Alors, qui pour succéder au Blaireau?
En effet, "neige", c'est peut-être excessif mais giboulées, en principe, oui. Avec les temps qui courent, espérons que la course ait lieu...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :étonnant que Mollema n'y aille pas, il a souvent marché à Huy

je ne crois pas l'avoir vu cité mais perso je vois gros comme un camion Samuel Sanchez sur le podium

et Alaphilippe pour la gagne ? :cheer: à la lutte avec Henao voire Valverde :duel:
Valverde semble être l'homme à battre, mais sur la forme sur Pays basque, Sanchez a clairement un coup à jouer. +1
Impaussible n'est pas français.
Sympatho-1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien Dan Martin mais je n'y crois pas pour cette année. Il a été quasi-absent sur le TPB et a abandonné parce qu'il faisait trop froid. Si les conditions demeurent les mêmes en Belgique, il faudra pas s'attendre à un résultat de sa part.
J'espère qu'il me fera mentir.

Je vois Valverde faire la passe de 3. Henao est très fort mais n'est pas un gagneur et est vraiment une quiche au sprint.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Henao
2. Gasparotto
3. Dan Martin

Je vois Valverde coincé en bas du mur par un lotto jumbo qui s'écarte après avoir roulé à fond juste avant le pied... :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le problème de Dan Martin sur la Flèche, c'est son placement catastrophique au pied du Mur, chaque année, on le voit revenir comme une balle, slalomant entre les morts. Espérons que sa nouvelle équipe le prenne en main, Inch'Allahphilippe lui n'a pas de problème de placement, il pourrait tenter de le coller au plus près.

Henao n'a jamais eu des pics de forme très prolongés, j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il arrive encore à maintenir le pic de forrme qui dure depuis le Santos Tour.
Cette année, Sky refait la même bêtise avec le programme d'Henao. Si un jour, ils veulent lui faire jouer la gagne sur la Flèche et bien le préparer pour LBL, il faut le faire arriver en forme que pour le Pays-Basque pas avant.
Top 5 très probable demain mais pas tellement mieux.
De plus, le nouveau final n'est pas pour l'avantager avec la côte de Cherave, surtout si elle est montée à bloc comme l'an passé. Maintenant, l'attaque du dernier Mur de Huy se fait avec des jambes qui brûlent déjà favorisant encore plus les coureurs qui ont une excellente capacité lactique au détriment des puncheurs jouant peut-être davantage de leur capacité aérobie.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Inch'Allahphilippe :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre