Entièrement d'accord.biquet a écrit :Pour moi, Cancellara 2010, c'est un sketch. Sa montée du Grammont, c'est carrément surréaliste. Vous voyez un rictus, sur sa tronche ??
Soit il avait un moteur, soit il était chargé comme un malade. Le Grammont, c'est pas du 5°/°, c'est pas au bout de 25km, et c'est pas une petite course. Il se promenait, le gars. Même en super-forme, pas possible d'aplanir le Mur de Grammont de cette manière.
On dit: "il a refait ce genre de numéros". Moi, je les ai pas vus. J'ai revu Cancellara gagner les Flandres et Roubaix, car c'est un grand champion, mais en laissant une telle impression de facilité, jamais. En 2010, il glissait sur la route. Les années suivantes, il se faisait mal à la gueule, même en étant le plus fort. C'était du vrai cyclisme. En 2010,ça ne l'était pas. Breschel avait réalisé un truc énorme, sur une course Flandrienne, en cette période. Et puis c'était terminé. Pas le même moteur (humain, je précise) que Spartacus, faut dire.
Cancellara 2010, avec le recul, je n'y crois plus.
Il y a trop d'éléments troublants.
Ce qui m'interpelle tout de même sur les moteurs, et on l'entend d'ailleurs bien lors du reportage, c'est le bruit de ceux-ci. J'ai du mal à imaginer qu'on ne l'entende pas une fois actionné. Sur des pavés, avec le bruit de la foule, voire de l'hélico peut-être... Mais au sein d'un peleton, ça me paraît plus difficilement concevable.
Après je vous rejoins sur la qualité déplorable de ce reportage sensationnaliste qui mélange tout. On est loin de ce qu'avait fait Jacky Durand il y a quelques années.