De Brabantse Pijl - La Flèche Brabançonne [1.HC] [13 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Daniel, 2 questions:

- pourquoi trouve-t-on le mot \"fleche\" dans le nom de plusieurs courses?

- Vraiment un grand merci pour tes presentations mais pourrais-tu mettre l'accent sur certains secteurs-clefs, et nous les expliquer un peu plus en détail? Dans la mesure du possible bien sûr ;)
Merci Albator :jap:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Daniel, 2 questions:

- pourquoi trouve-t-on le mot "fleche" dans le nom de plusieurs courses?
C'est vrai que c'est une bonne question.

Le mot flèche revient souvent dans le nom de certaines courses belges (Flèche Wallonne, Flèche Ardennaise, Flèche Brabançonne, Flèche d'Izegem, à un niveau moindre, comme la Flèche de Spa, etc...) J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question. Est-ce la Flèche "qui file" ou une référence au fléchage, j'avoue que je n'en sais rien. Si quelqu'un à une idée...

Cette appellation est-elle fréquente en dehors de la Belgique? Merci de partager...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : pourrais-tu mettre l'accent sur certains secteurs-clefs, et nous les expliquer un peu plus en détail? Dans la mesure du possible bien sûr
Je vais tenter de m'y atteler demain dès potron-minet.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Daniel_H a écrit :
jimmy39 a écrit :
chrisroyer a écrit :
Daniel_H a écrit :La startlist commence à prendre forme. Le plateau est quand même intéressant. Par contre, je viens de remarquer que LTJ ne sera pas au départ, c'est tout de même étonnant...
JTL non plus
C'est à lui que j'ai pensé en premier en lisant ce post, bien avant les obscurs NL :elephant:
Ah, [i:35a4jszu]_je m'a trompetté[/i:35a4jszu], je parlais bien entendu des [i:35a4jszu]_Lonesome_Nobody_Lotto_Moules Jumbo[/i:35a4jszu]...
Tu blagues mais nos chers [i:35a4jszu]jaunes[/i:35a4jszu] ont largement dominé la [i:35a4jszu]dreamteam tchèque[/i:35a4jszu] sur ces flandriennes. :rock:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :
Daniel_H a écrit :
jimmy39 a écrit :
chrisroyer a écrit :
Daniel_H a écrit :La startlist commence à prendre forme. Le plateau est quand même intéressant. Par contre, je viens de remarquer que LTJ ne sera pas au départ, c'est tout de même étonnant...
JTL non plus
C'est à lui que j'ai pensé en premier en lisant ce post, bien avant les obscurs NL :elephant:
Ah, [i:30tkhcrv]_je m'a trompetté[/i:30tkhcrv], je parlais bien entendu des [i:30tkhcrv]_Lonesome_Nobody_Lotto_Moules Jumbo[/i:30tkhcrv]...
Tu blagues mais nos chers [i:30tkhcrv]jaunes[/i:30tkhcrv] ont largement dominé la [i:30tkhcrv]dreamteam tchèque[/i:30tkhcrv] sur ces flandriennes. :rock:
Tonton Pat n'approuve pas: "Sans nous, il n'y aurait pas eu de spectacle" sur l'Equipe. :elephant:
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
rbl85
Leader
Leader

tomboonen8 a écrit :
Nopik a écrit :
Daniel_H a écrit :
jimmy39 a écrit :
chrisroyer a écrit : JTL non plus
Ah, [i:2qkih7j8]_je m'a trompetté[/i:2qkih7j8], je parlais bien entendu des [i:2qkih7j8]_Lonesome_Nobody_Lotto_Moules Jumbo[/i:2qkih7j8]...
Tu blagues mais nos chers [i:2qkih7j8]jaunes[/i:2qkih7j8] ont largement dominé la [i:2qkih7j8]dreamteam tchèque[/i:2qkih7j8] sur ces flandriennes. :rock:
Tonton Pat n'approuve pas: "Sans nous, il n'y aurait pas eu de spectacle" sur l'Equipe. :elephant:
Moi j'aurais plutot dis que sans une chute il n'y aurait pas eu ce fameux spectacle
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les Cannondale viennent sans Simon Clarke :hmm:

alors qu'il etait en plutot bonne forme au Pays Basque et qu'il vise l'amstel, il court vraiment très peu je trouve

seul Slagter etait au PB et à la Brabançonne et à quelques exceptions pres c'est l'equipe de la Brabançonne qui sera sur l'amstel dimanche

du mal à comprendre leur fonctionnement cette saison aux Cannondale
VanBaarle qui ne fait pas la Panne
Navardauskas qui n'est pas sur l'amstel
Clarke qui en fait le minimum
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Navardauskas il vise quelle course à part Plouay :suspect:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La même sur les Cannondale, on dirait que le programme du coureur n'est pas déterminé en fonction d'un objectif.
Par exemple pour Moser tu l'envoies sur MSR, sans l'envoyer sur Tirreno ou Paris Nice, juste sur le Gp Industria & Artigianato :hmm:
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Navardauskas il vise quelle course à part Plouay :suspect:
C'est vrai qu'il est meilleur en fin de saison (Canada Plouay Mondiaux) certainement parce qu'en prmeière partie on le fout sur les Flandriennes alors qu'il pourrait jouer sa carte sur l'amstel (Top10 des mondiaux de Valkenburg)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben76 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Navardauskas il vise quelle course à part Plouay :suspect:
C'est vrai qu'il est meilleur en fin de saison (Canada Plouay Mondiaux) certainement parce qu'en prmeière partie on le fout sur les Flandriennes alors qu'il pourrait jouer sa carte sur l'amstel (Top10 des mondiaux de Valkenburg)
Euhh il fait jamais les flandriennes

Bon il a un GW, un Kuurne, un E3, un Volk à son actif mais c'était en début de carrière WT
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
Ben76 a écrit :
Euhh il fait jamais les flandriennes

Bon il a un GW, un Kuurne, un E3, un Volk à son actif mais c'était en début de carrière WT
oups oui c'est vrai j'etais ersuadé qu'il etait dans les compos pour les Flandriennes
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il aurait vraiment le gabarit et la puissance pour un Roubaix mais je crois qu'il frotte pas bien et n'a pas l'air à l'aise sur le pavé

Mais dans un scénario où il prend l'échappée matinale il aurait des chances de bien figurer! Sauf si vraiment c'est une tanche sur le pavé.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Flèche d'émeraude est une course française et même bretonne...
Après un peu de recherche, la Flèche de Locminé et la Flèche d'Armor sont également deux courses bretonnes.

:bretagne:

Après dans les autres pays non je ne vois pas...

Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

pascualito a écrit :La même sur les Cannondale, on dirait que le programme du coureur n'est pas déterminé en fonction d'un objectif.
Par exemple pour Moser tu l'envoies sur MSR, sans l'envoyer sur Tirreno ou Paris Nice, juste sur le Gp Industria & Artigianato :hmm:
Vu comme ça, peut-être que leur programme s'adapte aux venues des contrôleurs de l'UCI :moqueur: :cochonti:

:jesors:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Il aurait vraiment le gabarit et la puissance pour un Roubaix mais je crois qu'il frotte pas bien et n'a pas l'air à l'aise sur le pavé

Mais dans un scénario où il prend l'échappée matinale il aurait des chances de bien figurer! Sauf si vraiment c'est une tanche sur le pavé.
Je crois que c'est Jérôme Pineau qui disait que Navardauskas était un danger public dans les sprints.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour les courses dénommées \"flèche\", je n'ai rien trouvé en néerlandais.
Il faudrait demander au Bibliothécaire de Genève.

Ceci dit l'explication la plus logique me semble être qu'on symbolise le parcours des courses sur une carte par une flèche... o --- --- >
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Pour les courses dénommées "flèche", je n'ai rien trouvé en néerlandais.
Il faudrait demander au [i:339hyhe3]Bibliothécaire de Genève[/i:339hyhe3].

Ceci dit l'explication la plus logique me semble être qu'on symbolise le parcours des courses sur une carte par une flèche... o --- ---[b:339hyhe3] > [/b:339hyhe3]

[quote=""Wikipédia""]La Flèche wallonne est créé en 1936 par le journal Les Sports et son patron, Albert Van Laethem. La course traverse alors la Wallonie d'ouest en est[/quote]

Si on en croit Wikipédia, une course s'appellerai donc Flèche quand elle traverse une région de part et d'autre.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

tomboonen8 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Il aurait vraiment le gabarit et la puissance pour un Roubaix mais je crois qu'il frotte pas bien et n'a pas l'air à l'aise sur le pavé

Je crois que c'est Jérôme Pineau qui disait que Navardauskas était un danger public dans les sprints.
Et pas que dans les sprints.
Pire réputation dans le peloton après Bouhanni.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me plaît de plus en plus ce Ramunas.

:cochonti:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Répondre