Paris-Roubaix (1.UWT) - 10 Avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit :C'est clair que Vanmarcke n'a pas eu de chance. Un Terpstra ou Stybar à la place de Boonen et le groupe derrière ne l'aurait jamais revu. Autant je trouve que le coup de force de Boonen et Martin fut très mal joué, autant Boonen a été très malin en prenant un long relai d'une bonne vingtaine de seconde derrière Vanmarcke ce qui a permis de maintenir une cohésion avec Stannard et Boasson Hagen.
Pareil pour l'attaque de Stannard, il y a eu un léger moment de flottement, mais ça s'est bien organisé derrière.
En fait, si on réfléchit bien, et c'est assez rare pour être souligné, aucun des 5 coureurs devant a mal couru et aucun d'entre eux pourront avoir des regrets.

Concernant Cancellara et Sagan, je ne pense pas qu'ils étaient beaucoup plus fort qu'un Boonen ou un Stannard. Après, c'est juste une impression.
Pourquoi le coup de force de Boonen-Martin fut mal jouer ? au final Boonen a failli gagner ! Boonen à moins de puissance que par le passé on a bien vu sur les pavés qu'il était limite mais son immense expérience a fait la diff comme tu dis sur l'attaque de Vanmarcke.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
Calisto631 a écrit :C'est clair que Vanmarcke n'a pas eu de chance. Un Terpstra ou Stybar à la place de Boonen et le groupe derrière ne l'aurait jamais revu. Autant je trouve que le coup de force de Boonen et Martin fut très mal joué, autant Boonen a été très malin en prenant un long relai d'une bonne vingtaine de seconde derrière Vanmarcke ce qui a permis de maintenir une cohésion avec Stannard et Boasson Hagen.
Pareil pour l'attaque de Stannard, il y a eu un léger moment de flottement, mais ça s'est bien organisé derrière.
En fait, si on réfléchit bien, et c'est assez rare pour être souligné, aucun des 5 coureurs devant a mal couru et aucun d'entre eux pourront avoir des regrets.

Concernant Cancellara et Sagan, je ne pense pas qu'ils étaient beaucoup plus fort qu'un Boonen ou un Stannard. Après, c'est juste une impression.
Pourquoi le coup de force de Boonen-Martin fut mal jouer ? au final Boonen a failli gagner ! Boonen à moins de puissance que par le passé on a bien vu sur les pavés qu'il était limite mais son immense expérience a fait la diff comme tu dis sur l'attaque de Vanmarcke.
C'était trop risqué. A 100 km de l'arrivée, rien n'était fait, le but pour moi était de mettre définitivement hors course Sagan et Cancellara avant de penser à éliminer Vanmarcke. Avec Boasson Hagen et Stannard qui faisaient de la patinette, ça aurait été un calvaire.
Au final, au lieu de s'allier avec les Jumbo, ils se sont roulés dessus. Heureusement pour eux que ça ne s'est pas désorganisé et que les Sky ont pris la course à leur compte ensuite pour éviter la jonction.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, j'ai été très déçu par Chavanel. Pourtant son début de saison était tout à fait honnête.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Vanmarcke a du chasser dernière Boonen car il avait eu une crevaison
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme Adam ne dit pas toujours que des conneries (si si, j'insiste; je ne sais pas si il l'a fait aujourd'hui mais jadis ce lui fut reproché, à tord donc), il fut un temps où Hayman remporta bien le championnat des Pays-Bas (amateur/U23):

Image

:ned: :aus: B)
CPTmatros
Leader
Leader

Concernant Adam, je l'ai trouvé plus impliqué que d'habitude malgré quelques hésitations.
Et surtout il a bien plus vibré... Se rendrait-il compte de ce qu'est le vrai vélo??? :woohoo:

En tout cas je retiens que c'est la première fois qu'il me fait vibrer dans les derniers mètres, et ce dans tout ce qu'il a commenté.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
veji2
Leader
Leader

JFKs a écrit :
Le truc c'est que, comme tu le dis, on ne peut pas savoir. Ils ont d'abord fait rouler les équipiers, ce qui semble logique. Ensuite lorsqu'ils attaquent, l'écart se réduit, au moment même où devant ça accélère aussi. Ils étaient donc plsu rapides que devant. Ca éparpille quand même un peu puisque d'un groupe d'une quarantaine de coureurs on passe à un trio, qui reprend des mecs de devant, et qui n'est augmenté que par une ou deux unités de derrière. Si passer de 40 à 5 (hors les mecs rattrapés) ce n'est pas éparpiller...Et les 2 leaders n'ont pas roulé comme des bêtes pendant 20 minutes. Ca faisait quoi, 5 minutes (éventuellement un peu moins que 10) qu'ils avaient décidé de durcir pour rentrer lorsque Cancellara tombe. Là, c'est de nouveau totalement désorganisé. [b:1zxobugf]Si (oui, si...) Cancellara et Sagan avaient continué à relayer, ils seraient rentrés c'est certains, mais en ayant évidemment laissé des forces.[/b:1zxobugf]

Mais autant on ne peut pas dire que dans d'autres circonstances ils auraient écrasé la course, autant on ne peut pas vraiment dire qu'ils n'étaient pas forts aujourd'hui.
oula rien n'est sûr dans ton affirmation. ça restait possible, tout à fait, mais possible ce n'est pas sûr. Quand des gars comme ça se rapproche à 20 secondes, ça accélère devant, ça se dépouille pour éviter que ces monstres ne reviennent. Après tout devant ils ont toujours bien collaboré à différents moments, pour revenir sur Vanmarcke notamment à la fin et encore après ça. Et puis si on commence à rentrer dans les conjectures, toutes les gamelles des sky ont bien désorganisé l'avant de la course hein !

Non franchement tout ça est de la pure conjecture. Ils étaient fort mais n'ont jamais dégagé une impression monstrueuse non plus. A l'avant ça aurait été serré entre tous !
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit : Ca se joue à peu de choses, avec des gars assez proches.
Le malheur de Vanmarcke est que derrière ça s'est bien organisé, tout le monde a collaboré au poil.
10 sec sur trois mecs de niveau très proche c'est mission impossible.
Si l'un des trois avait commencé à filouté, de un ça aurait fait un rouleur en moins, mais de deux les deux autres auraient peut-être aussi négocié, ou tout du moins auraient sans doute roulé moins fort. Malheureusement pour les LTJ ça ne s'est pas passé comme ça, peut-être parce que les trois savaient évidemment la menace que représentait Vanmarcke, peut-être parce que ça devait se passer comme ça. Ca se joue à trois fois rien parfois. C'est l'jeu. Mais on va commencer à se demander quand est-ce que Vanmarcke va en claquer une, à force.
C'était un autre moment magnifique de cette course qui en a eu tant : on voit que Vanmarcke se dépouille, est dans le max de ce qu'il peut faire et l'instant décisif est là, le moment où tout se jouera, vont-ils se regarder, l'un d'eux va-t-il pêter, filouter, mais non ils se donnent tous sans réserve, sans doute aussi parce qu'il n'y pas d'épouvantail justement, sans doute parce qu'il n'y a pas là un Cancellara qui leur aurait fait peur.

J'ai eu mal pour Vanmarcke mais j'ai trouvé ça splendide. Et puis ensuite toutes ces attaques de mecs trop vidés pour faire la différence face à des rivaux/compagnons qui s'étaient trop dépouillés pour réfléchir et calculer. J'ai presque cru qu'ils revenaient chacun sur les différentes attaques non pas à cause de bluffs des uns et des autres, mais juste parce que le moins épuisé du lot voyait que s'il n'y allait pas lui, c'était mort. Dans leur état de carbonisation avancée, même rivaux ils couraient encore ensemble. Il était écrit que ça devait arriver groupé sur le vélodrome... Quelle splendeur.
Grammont
Equipier
Equipier

Je suis dans un état second, tellement ébloui par ces six heures de course intense. Et y'a des gens pour me demander pourquoi j aime tant Paris Roubaix

je vais essayer de dormir

Bonne nuit à tous les amoureux de cette course
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains en sont restés au Cancellara de 2010 qui serait rentré aujourd'hui les doigts dans le nez et aurait déposé tout le monde. Mais ce Cancellara-là n'a existé que peu de temps et a déclenché un très gros doute jamais dissipé (je sais, il a fait de belles choses après mais pour moi n'a jamais plus atomisé la course comme à Roubaix et au Ronde 2010).
Aujourd'hui le suisse larguait tout le monde sauf Sagan en début de secteur pavé puis ça se tassait nettement et les autres revenaient. Je n'ai jamais cru qu'il pourrait rentrer et sa chute trahit un manque de lucidité dû à la fatigue, chose qui ne lui arrivait pas avant. Bref Cancellara reste un des dix meilleurs sur Roubaix mais n'a plus rien à voir avec le surhomme de 2010.
L'art pour l'art.
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Viviani est touché au sternum et Terpstra a un traumatisme au genou et à la rotule droite.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
JFKs
Modérateur
Modérateur

Styx a écrit :Certains en sont restés au Cancellara de 2010 qui serait rentré aujourd'hui les doigts dans le nez et aurait déposé tout le monde.
T'as vu beaucoup de personnes qui ont dit ça aujourd'hui?
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tomboonen8 a écrit :Viviani est touché au sternum et Terpstra a un traumatisme au genou et à la rotule droite.
C'est moindre mal pour Terpstra. Tant mieux. Je craignais vraiment pour son visage. Il va lui falloir du temps de rééducation mais il s'en remettra. C'eut été terrible qu'une si belle journée de vélo soit gâchée par une grave blessure. Qu'il se remette vite.
Monomaniaque
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas_Dekker a écrit :
Wald a écrit :Erviti, c'est la première année qu'il brille sur les flandriennes ou c'est mon manque de connaissance ?
Il a toujours adoré ces courses et souvent fait les échappées. Après il a jamais été aussi fort clairement !
Merci pour l'info, c'est impressionnant son enchaînement sur les deux plus grandes flandriennes. Il suit réellement les meilleurs.

Bon il a 32 ans mais après la victoire d'Hayman à 37 ans. Un espagnol sur les classiques flandriennes successeurs de Freire sans avoir les mêmes caractéristiques.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
veji2
Leader
Leader

Styx a écrit :Certains en sont restés au Cancellara de 2010 qui serait rentré aujourd'hui les doigts dans le nez et aurait déposé tout le monde. Mais ce Cancellara-là n'a existé que peu de temps et a déclenché un très gros doute jamais dissipé (je sais, il a fait de belles choses après mais pour moi n'a jamais plus atomisé la course comme à Roubaix et au Ronde 2010).
Aujourd'hui le suisse larguait tout le monde sauf Sagan en début de secteur pavé puis ça se tassait nettement et les autres revenaient. Je n'ai jamais cru qu'il pourrait rentrer et sa chute trahit un manque de lucidité dû à la fatigue, chose qui ne lui arrivait pas avant. Bref Cancellara reste un des dix meilleurs sur Roubaix mais n'a plus rien à voir avec le surhomme de 2010.
Les Cancellara et Boonen des années 2000 à 2010 ont cessé d'exister comme le Contador d'avant 2011, et c'est presque pour ça que j'aurais voulu voir Boonen gagner là aujourd'hui comme un champion et non une moto. ça aurait été beau, de la même manière qu'une victoire de Cancellara dimanche dernier.

Quelle course on a eu...

Et cette semaine comme la semaine dernière, un des 2 titans des flandriennes a fini second, la victoire se refuse à eux, dans un sens c'est presque mieux comme ça, ils finissent humains dans la défaite, comme les vrais cyclistes et non ce tartuffe d'Armstrong.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit :Par contre, j'ai été très déçu par Chavanel. Pourtant son début de saison était tout à fait honnête.
Sur des courses secondaires avec peu de concurrence, oui. Sur les classiques...

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Concernant Adam, je l'ai trouvé plus impliqué que d'habitude malgré quelques hésitations.
Et surtout il a bien plus vibré... Se rendrait-il compte de ce qu'est le vrai vélo??? :woohoo:

[b:3jzm5y05]En tout cas je retiens que c'est la première fois qu'il me fait vibrer dans les derniers mètres, et ce dans tout ce qu'il a commenté.[/b:3jzm5y05]
Il n'y avait plus de français. Donc tout un pan de ses commentaires que beaucoup sur ce forum critiquent peut-être à tord vu son public, concernant les coureurs français ont disparu.

Gars lactique
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça fait plus de 5 heures que la course est terminée et je ne redescends pas sur terre. J'ai du mal à croire à ce que je viens d'assister. 6 heures et demi de cyclisme d'une intensité rare, comme on en voit rarement. Une fois par décennie peut-être, et encore... Je radotte mais Paris-Roubaix c'est LA course qui m'a fait m'intéresser à ce sport puis m'y passionner. Paris-Roubaix c'est un pan de mon existence, de mes souvenirs, de mon histoire. J'ai un lien très personnel avec cette course, que je suivais avec mon papa dans le début des années 90. Ses larmes pour Duclos me resteront à jamais gravées. D'abord celles de joie en 1993, puis de tristesse teintées d'une grande part de respect en 1994. Ça fait partie de ma vie, de fan, mais surtout d'homme. J'espère qu'aujourd'hui il y avait des papas qui ont eux la bonne idée de mettre leur enfant devant la télé et qu'ils ont pu leur retranscrire toutes les émotions que cette course a véhiculé. Quelle leçon, quelle folie, quelle publicité pour ce sport... Je suis tellement heureux d'y avoir assisté. Merci à tous les coureurs, de faire ce sport, et de m'avoir permis de vivre ce moment. C'était grandiose.
Monomaniaque
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boonen ne voulait absolument pas que Vanmarcke gagne et Vanmarcke lui a bien rendu la pareille sur le Vélodrôme en le tassant un peu.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :l'ère Boonen vs Cance est fini mais au final on aura jamais eu le duel tant attendu entre les deux ! chaque année soit l'un était absent soit pas dans une grande forme.... j'aurais aimer voir un duel Boonen vs Cance tout les deux à leurs top du top....
Sur cette édition et en se basant sur les courses flandriennes précédentes, Boonen aurait eu du mal contre le Suisse. Il n'a pas été capable de le suivre l'hollandais sur les pavés. A deux contre Vanmarcke, il perd. Boonen a fait une superbe course très tactique mais à la pédale il est en dessous.

Un qui m'inquiète est Vanmarcke, il est plein de talent, mais il lui faudra des circonstances très favorables pour en gagner une. Vu qu'il est pas terrible au sprint, il doit chercher à progresser en CLM pour rentabiliser les écarts qu'il crée sur les pavés.

Gars lactique
Répondre