Mister_Nobody a écrit :Eparpillé est un bien grand mot, surtout vu le relativement faible niveau des seconds ou troisième couteaux qui les accompagnaient. Ils prenaient quelques longueurs certes, sans lâcher le formidable de Backer du reste, et rien de plus. D'ailleurs encore une fois lorsqu'ils ont vraiment embrayé ils n'ont repris que 10 sec environ. Et devant ça ne roulait pas aussi fort qu'eux.
Donc oui, clairement, ce n'étaient pas des monstres style Cancellara des temps passés auquel une minute de retard n'aurait posé aucun soucis. Donc laisser entendre comme le prétendent certains que c'étaient ce genre de mecs si supérieurs aux autres que l'on avait aujourd'hui sur la route me semble grandement exagéré. Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que ces deux là devant auraient tiré le rideau derrière eux et que les Boonen & co (les fameux "seconds couteaux") n'auraient pas eu leur mot à dire.
Le truc c'est que, comme tu le dis, on ne peut pas savoir. Ils ont d'abord fait rouler les équipiers, ce qui semble logique. Ensuite lorsqu'ils attaquent, l'écart se réduit, au moment même où devant ça accélère aussi. Ils étaient donc plsu rapides que devant. Ca éparpille quand même un peu puisque d'un groupe d'une quarantaine de coureurs on passe à un trio, qui reprend des mecs de devant, et qui n'est augmenté que par une ou deux unités de derrière. Si passer de 40 à 5 (hors les mecs rattrapés) ce n'est pas éparpiller...Et les 2 leaders n'ont pas roulé comme des bêtes pendant 20 minutes. Ca faisait quoi, 5 minutes (éventuellement un peu moins que 10) qu'ils avaient décidé de durcir pour rentrer lorsque Cancellara tombe. Là, c'est de nouveau totalement désorganisé. Si (oui, si...) Cancellara et Sagan avaient continué à relayer, ils seraient rentrés c'est certains, mais en ayant évidemment laissé des forces.
Mais autant on ne peut pas dire que dans d'autres circonstances ils auraient écrasé la course, autant on ne peut pas vraiment dire qu'ils n'étaient pas forts aujourd'hui.