Paris-Roubaix (1.UWT) - 10 Avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

KK1 a écrit :En allant à contre courant, je suis pas fan d une course entre second couteau parce qu'il ne faut pas se tromper, seul le suspens était intéressant et c est uniquement à cause de l absence des gros
Tant mieux si tu prends du plaisir à voir Cancellara ou Sagan avoir course gagnée à 50 bornes de l'arrivée mais, moi, je n'en vois aucun.

PS: c'était la même chose en 2012, pas terrible.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
JFKs
Modérateur
Modérateur

tomboonen8 a écrit :
KK1 a écrit :En allant à contre courant, je suis pas fan d une course entre second couteau parce qu'il ne faut pas se tromper, seul le suspens était intéressant et c est uniquement à cause de l absence des gros
Tant mieux si tu prends du plaisir à voir Cancellara ou Sagan avoir course gagnée à 50 bornes de l'arrivée mais, moi, je n'en vois aucun.
Il y a peut-être un juste milieu entre les 2 opinions.

Et parler de Vanmarcke comme un second couteau...
Grand Gourou
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tomboonen8 a écrit :

PS: c'était la même chose en 2012, pas terrible.
J ai pris beaucoup de plaisir la semaine passée à voir de grands champions se rendre coup pour coup
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
tomboonen8 a écrit :
Il y a peut-être un juste milieu entre les 2 opinions.

Et parler de Vanmarcke comme un second couteau...
Il n'a pas tout à fait tord, à la pédale seul Vanmarcke aurait pu accrocher Sagan et Cancellara... je pense que ce qu'il veut dire est qu'une course vraiment grandiose est une course entre leaders lancée de très loin. Ici, la plupart des favoris ont été écartés sur chute.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, l'essentiel du travail devant fut assumé par Martin et Wagner. Pourtant, malgré leurs propres équipiers et notamment le formidable Stuyven, et en dépit de leur propre forcing personnel, Sagan et Cancellara n'ont jamais réussi à combler leur retard, pire même ils ne lâchaient quasi personne. De Backer les suivait quasi sans peine (j'exagère un peu hein) et le reste 20m derrière. Il ne faut pas se la raconter, Sagan et Cancellara n'étaient pas si forts que cela aujourd'hui et n'auraient pas forcément tout écrasé si ils avaient été devant, loin de là. Mais c'est toujours plus facile d'imaginer une autre course, plus à sa convenance... Sur leur accélération, alors que quasi personne ne roulait devant, ils ont repris 10 sec sur le groupe de tête....avant d'abdiquer. Ils sont où les monstres? :elephant:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je comprends pas que certains chipotent sur la victoire d'Hayman. Sa course est simplement magnifique. Il est devant, il est rejoint par des gars plus frais que lui, il est distancé à un moment sur un secteur-clé, revient tout seul sans l'aide de personne, prend sa chance avec deux attaques dont la dernière aurait été décisive sans un grand Boonen, trouve les ressources pour sprinter alors que certains auraient abdiqué depuis longtemps ...
Ce n'est pas la victoire d'un opportuniste veinard, il est celui des 5 ayant passé le plus de temps en tête (à part Vanmarcke peut-être), je crois qu'aujourd'hui il était le plus fort ...
L'art pour l'art.
CPTmatros
Leader
Leader

Guigou a écrit :
patricienbcbg a écrit :La plus belle édition de Roubaix depuis très longtemps... 2001 était très belle de par ses conditions climatiques, 2006 de par son excentricité, mais pour en revoir une aussi belle... 1994 avec le duel durant des km entre Tchmill et Museeuw ? Et encore... non je n'en ai jamais vu une aussi belle qu'aujourd'hui.
Une course d'une palpitance rare! Mon seul regret ne pas avoir pu faire la sieste :elephant:
Magistrale édition une de rares courses où l'intégralité de la retransmission prend tout son sens.
Cancellara/Sagan piégés aussi vite qui l'aurait cru?

J'étais supporter de Vanmarcke comme d'hab c'est pas passé loin pour lui comme d'habitude.
Le vainqueur ne me gêne pas une victoire d'un échappé c'est toujours beau...
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
Bof, l'essentiel du travail devant fut assumé par Martin et Wagner. Pourtant, malgré leurs propres équipiers et notamment le formidable Stuyven, et en dépit de leur propre forcing personnel, Sagan et Cancellara n'ont jamais réussi à combler leur retard, pire même ils ne lâchaient quasi personne. De Backer les suivait quasi sans peine (j'exagère un peu hein) et le reste 20m derrière. Il ne faut pas se la raconter, Sagan et Cancellara n'étaient pas si forts que cela aujourd'hui et n'auraient pas forcément tout écrasé si ils avaient été devant, loin de là. Mais c'est toujours plus facile d'imaginer une autre course, plus à sa convenance... Sur leur accélération, alors que quasi personne ne roulait devant, ils ont repris 10 sec sur le groupe de tête....avant d'abdiquer. Ils sont où les monstres? :elephant:
Mouais après c'est quand même pas la même chose de faire la course à l'avant que quand tu te retrouves piégé et obliger d'utiliser tes cartouches pour revenir à l'avant.

Et les deux compères ont tout de même bien éparpillé leurs groupes sur quelques secteurs pavés, mais ça restait difficile pour les deux de collaborer à fond sans arrière pensée pour revenir sur l'avant quand on connaît leurs passifs respectifs. D'ailleurs dans ce cadre là ils m'ont un peu déçu, ils ont toujours donné l'impression d'en garder sous la pédale.

NB : D'un autre côté on est d'accord que ce n'était pas du tout des monstres genre Cance 2010 qui n'aurait fait qu'une bouchée de ces 30 malheureuses secondes.
CPTmatros
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :
D'accord sur la belle force des Jumbo aujourd'hui mal récompensée dommage j'aimerais tant voir Sep en claquer une belle enfin
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Booze
Leader
Leader

D'ailleurs, lorsqu'Hayman est distancé, je ne crois pas que ce soit à la pédale. J'ai l'impression qu'il est tassé par Stannard à l'entrée du secteur et qu'il doit freiner. Je me demande même si il n'y pas saut de chaine ou un truc comme ça. Pour revenir sur les quatre de devant ensuite, il était encore sacrément frais. Mais bon, Capecchi, lui, prétend qu'il s'est accroché à une baraque à frite ambulante.
chrisroyer

CPTmatros a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
D'accord sur la belle force des Jumbo aujourd'hui mal récompensée dommage j'aimerais tant voir Sep en claquer une belle enfin
C'est les héritiers de la Rabo, ils peuvent pas gagner
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eparpillé est un bien grand mot, surtout vu le relativement faible niveau des seconds ou troisième couteaux qui les accompagnaient. Ils prenaient quelques longueurs certes, sans lâcher le formidable de Backer du reste, et rien de plus. D'ailleurs encore une fois lorsqu'ils ont vraiment embrayé ils n'ont repris que 10 sec environ. Et devant ça ne roulait pas aussi fort qu'eux.
Donc oui, clairement, ce n'étaient pas des monstres style Cancellara des temps passés auquel une minute de retard n'aurait posé aucun soucis. Donc laisser entendre comme le prétendent certains que c'étaient ce genre de mecs si supérieurs aux autres que l'on avait aujourd'hui sur la route me semble grandement exagéré. Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que ces deux là devant auraient tiré le rideau derrière eux et que les Boonen & co (les fameux \"seconds couteaux\") n'auraient pas eu leur mot à dire.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mister_Nobody a écrit :Eparpillé est un bien grand mot, surtout vu le relativement faible niveau des seconds ou troisième couteaux qui les accompagnaient. Ils prenaient quelques longueurs certes, sans lâcher le formidable de Backer du reste, et rien de plus. D'ailleurs encore une fois lorsqu'ils ont vraiment embrayé ils n'ont repris que 10 sec environ. Et devant ça ne roulait pas aussi fort qu'eux.
Donc oui, clairement, ce n'étaient pas des monstres style Cancellara des temps passés auquel une minute de retard n'aurait posé aucun soucis. Donc laisser entendre comme le prétendent certains que c'étaient ce genre de mecs si supérieurs aux autres que l'on avait aujourd'hui sur la route me semble grandement exagéré. Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que ces deux là devant auraient tiré le rideau derrière eux et que les Boonen & co (les fameux "seconds couteaux") n'auraient pas eu leur mot à dire.
Le truc c'est que, comme tu le dis, on ne peut pas savoir. Ils ont d'abord fait rouler les équipiers, ce qui semble logique. Ensuite lorsqu'ils attaquent, l'écart se réduit, au moment même où devant ça accélère aussi. Ils étaient donc plsu rapides que devant. Ca éparpille quand même un peu puisque d'un groupe d'une quarantaine de coureurs on passe à un trio, qui reprend des mecs de devant, et qui n'est augmenté que par une ou deux unités de derrière. Si passer de 40 à 5 (hors les mecs rattrapés) ce n'est pas éparpiller...Et les 2 leaders n'ont pas roulé comme des bêtes pendant 20 minutes. Ca faisait quoi, 5 minutes (éventuellement un peu moins que 10) qu'ils avaient décidé de durcir pour rentrer lorsque Cancellara tombe. Là, c'est de nouveau totalement désorganisé. Si (oui, si...) Cancellara et Sagan avaient continué à relayer, ils seraient rentrés c'est certains, mais en ayant évidemment laissé des forces.

Mais autant on ne peut pas dire que dans d'autres circonstances ils auraient écrasé la course, autant on ne peut pas vraiment dire qu'ils n'étaient pas forts aujourd'hui.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
Ca se joue à peu de choses, avec des gars assez proches.
Le malheur de Vanmarcke est que derrière ça s'est bien organisé, tout le monde a collaboré au poil.
10 sec sur trois mecs de niveau très proche c'est mission impossible.
Si l'un des trois avait commencé à filouté, de un ça aurait fait un rouleur en moins, mais de deux les deux autres auraient peut-être aussi négocié, ou tout du moins auraient sans doute roulé moins fort. Malheureusement pour les LTJ ça ne s'est pas passé comme ça, peut-être parce que les trois savaient évidemment la menace que représentait Vanmarcke, peut-être parce que ça devait se passer comme ça. Ca se joue à trois fois rien parfois. C'est l'jeu. Mais on va commencer à se demander quand est-ce que Vanmarcke va en claquer une, à force.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une très belle édition, un suspense incroyable avec tout les gars de devant qui attaquent à tour de rôle et un vainqueur attaquant c'est toujours bien.

Petit prend date, Je sens que le cyclisme français tiens avec Démare, Laporte, Sénéchal et Gougeard des gars qui peuvent faire un truc ici.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Eparpillé est un bien grand mot, surtout vu le relativement faible niveau des seconds ou troisième couteaux qui les accompagnaient. Ils prenaient quelques longueurs certes, sans lâcher le formidable de Backer du reste, et rien de plus. D'ailleurs encore une fois lorsqu'ils ont vraiment embrayé ils n'ont repris que 10 sec environ. Et devant ça ne roulait pas aussi fort qu'eux.
Donc oui, clairement, ce n'étaient pas des monstres style Cancellara des temps passés auquel une minute de retard n'aurait posé aucun soucis. Donc laisser entendre comme le prétendent certains que c'étaient ce genre de mecs si supérieurs aux autres que l'on avait aujourd'hui sur la route me semble grandement exagéré. Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que ces deux là devant auraient tiré le rideau derrière eux et que les Boonen & co (les fameux "seconds couteaux") n'auraient pas eu leur mot à dire.
Le truc c'est que, comme tu le dis, on ne peut pas savoir. Ils ont d'abord fait rouler les équipiers, ce qui semble logique. Ensuite lorsqu'ils attaquent, l'écart se réduit, au moment même où devant ça accélère aussi. Ca éparpille quand même un peu puisqu'un groupe d'une quarantaine de coureurs on passe à un trio, qui reprend des mecs de devant, et qui n'est augmenté que par une ou deux unités de derrière. Si passer de 40 à 5 (hors les mecs rattrapés) ce n'est pas éparpiller...Et les 2 leaders n'ont pas roulé comme des bêtes pendant 20 minutes. Ca faisait quoi, 5 minutes (éventuellement un peu moins que 10) qu'ils avaient décidé de durcir pour rentrer lorsque Cancellara tombe. Là, c'est de nouveau totalement désorganisé. Si (oui, si...) Cancellara et Sagan avaient continué à relayer, ils seraient rentrés c'est certains, mais en ayant évidemment laissé des forces.

Mais autant on ne peut pas dire que dans d'autres circonstances ils auraient écrasé la course, autant on ne peut pas vraiment dire qu'ils n'étaient pas forts aujourd'hui.
Il y a plusieurs tentatives de retour, là tu évoques la seconde il me semble, sur la première ça ne roulait pas si fort devant. Mais quand Cancellara tombe ils sont (encore) pas mal dans le sillage, éparpillé pour moins c'est assez définitif, si c'est pour que les mecs (du moins un certain nombre non négligeable) reviennent peu après, comme ce fut le cas à chaque accélération, ce n'est pas ce que j'appelle éparpiller.

De la même manière que l'on ne peut pas vraiment dire que Vanmarcke a éparpillé son groupe dans le Carrefour de l'Arbre. Enfin selon moi.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

l'ère Boonen vs Cance est fini mais au final on aura jamais eu le duel tant attendu entre les deux ! chaque année soit l'un était absent soit pas dans une grande forme.... j'aurais aimer voir un duel Boonen vs Cance tout les deux à leurs top du top....
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Le truc c'est que, comme tu le dis, on ne peut pas savoir. Ils ont d'abord fait rouler les équipiers, ce qui semble logique. Ensuite lorsqu'ils attaquent, l'écart se réduit, au moment même où devant ça accélère aussi. Ca éparpille quand même un peu puisqu'un groupe d'une quarantaine de coureurs on passe à un trio, qui reprend des mecs de devant, et qui n'est augmenté que par une ou deux unités de derrière. Si passer de 40 à 5 (hors les mecs rattrapés) ce n'est pas éparpiller...Et les 2 leaders n'ont pas roulé comme des bêtes pendant 20 minutes. Ca faisait quoi, 5 minutes (éventuellement un peu moins que 10) qu'ils avaient décidé de durcir pour rentrer lorsque Cancellara tombe. Là, c'est de nouveau totalement désorganisé. Si (oui, si...) Cancellara et Sagan avaient continué à relayer, ils seraient rentrés c'est certains, mais en ayant évidemment laissé des forces.

Quand Cance' tombe j'ai déjà l'impression que c'est déjà perdu (ou bien mal embarqué) pour la simple et bonne raison que les deux n'arrivent pas à se donner à fond sans arrière pensée (pour plein de raisons : Terpstra dans les roues, passif de ces deux dernières semaines entre les deux, grande distance jusqu'à l'arrivée...).

Après faut pas se voiler la face, vu GW il y a deux semaines et le Tour des Flandres la semaine dernière, il y a 90% de chances pour que les trois plus fort à la pédale aujourd'hui aient encore été Sagan/Cance/VanMarcke.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pas de fracture ni de lésions graves pour Viviani.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que Vanmarcke n'a pas eu de chance. Un Terpstra ou Stybar à la place de Boonen et le groupe derrière ne l'aurait jamais revu. Autant je trouve que le coup de force de Boonen et Martin fut très mal joué, autant Boonen a été très malin en prenant un long relai d'une bonne vingtaine de seconde derrière Vanmarcke ce qui a permis de maintenir une cohésion avec Stannard et Boasson Hagen.
Pareil pour l'attaque de Stannard, il y a eu un léger moment de flottement, mais ça s'est bien organisé derrière.
En fait, si on réfléchit bien, et c'est assez rare pour être souligné, aucun des 5 coureurs devant a mal couru et aucun d'entre eux pourront avoir des regrets.

Concernant Cancellara et Sagan, je ne pense pas qu'ils étaient beaucoup plus fort qu'un Boonen ou un Stannard. Après, c'est juste une impression.
Répondre