Tour du Pays Basque (2.UWT) - Du 04 avril au 09 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Tiens, j'aimerais bien savoir qui tu ranges parmi les grimpeurs \"au long cours\", du coup, mon Biquet. :jap:

(sans ironie, hein, ça m'intéresse vraiment)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Lils a écrit :
marooned2 a écrit :
Akaion a écrit :
Lils a écrit :Décidément, Contador nous habitue à une comm' disons, très contrôlée... :moqueur:
On se doute qu'il y a toujours des effets d'annonces ; un homme qui court pour l'histoire ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, et partir avec ce niveau. La motivation est toujours là.

Là, il semble fort, très svelte, il toxine pas... Il fait un chrono presque digne de son éblouissante perf sur le Giro 2015 où on avait entrevu à nouveau le Contador-machine à rouler.

Mais en juillet, Froome sera à nouveau monstrueux. A la pédale il sera encore imbattable, donc il faudra inventer, utiliser le terrain, espérer une faille dans le collectif.
Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.
Même avis.
Mais les gars tous les ans c'est la même farce, on assomme le Tour puis on gère, on soigne les apparences... la fausse fringale avec Porte en 2013, le coup de moins bien en 2015, mais en même temps on est si bien dans la roue de Poels, et Quintana a déjà perdu... On a juste un leader capable de laisser Quintana prendre 1min30 tellement la cause est entendue.
Froome peut gagner un chrono plat comme la main contre T.Martin, comme il peut gagner la Flèche Wallonne. Il peut faire le train dans n'importe quelle ascension, roulante ou pentue, prendre du vent, aller chercher les attaques, et encore faire un sprint de 800m et gagner. On ne connaît pas ses limites parce que personne ne l'a vraiment poussé dans ses retranchements. Il est seul dans sa catégorie et même Quintana ne s'en approche pas.
Le Froome vulnérable c'est une image fabriquée savamment (et maladroitement selon moi).
:moqueur:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
biquet a écrit :
papou06 a écrit :
biquet a écrit :
Akaion a écrit : Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.
Quintana aurait-il pu faire, tout seul, la fin de montée du Glandon, le petit col suivant (dont j'ai oublié le nom), et la longue montée sur La Toussuire ?? Pas sûr. :hmm:

Nibali l'a fait, certes, mais ça ne roulait pas vraiment, derrière lui. Quintana aurait bougé, les Sky l'auraient sans doute contrôlé à distance, avant de le fumer dans la dernière montée. Il aurait fallu que Movistar envoie 1 ou 2 gars costauds à l'avant, dans l'échappée, pour lui servir de relais et l'économiser un peu. Bref, faire ce qu'ont tenté les Sky hier, et que Contador réalise souvent avec ses équipiers. Mais j'ai encore jamais vu Movistar réaliser ce genre d'opération au long cours. Les équipiers de Quintana, on les a souvent vu à l'avant, l'an dernier (notamment Gorka Izagirre et Herrada ).. mais pour sécuriser le classement par équipes, si cher à Unzue.. :super:
Sky n'avait plus personne pour contrôler Quintana. Le colombien avait ce Tour dans les jambes, et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Trop simple de remettre systématiquement la faute sur Unzue.
Quintana a d'ailleurs récupéré Anacona qui était à l'avant lors de l'étape de l'Alpe d'Huez il me semble.

Pour prendre un autre exemple, lors de l'étape de Fuente Dé, même si ce n'st pas Movistar qui initie le mouvement, après avoir flingué Rodriguez, Valverde avait récupéré Quintana et Intxausti, qui étaient à l'avant et sont relevés.
Poels était dans les parages, quand même. Il était juste derrière. Et franchement, vous croyez Quintana capable de faire, seul, ce genre de numéro au long cours ?? Pas moi.

On est plus au temps des Bahamontès, Gaul ou Fuente, ou ces gars étaient tellement supérieurs qu'ils pouvaient réaliser des "one man show". Désormais, les gars ont besoin de relais à l'avant, selon moi. Même Contador, même Quintana. [b:27we3ovn]Après tout, le colombien a attaqué dans la dernière montée, mais n'a repris que 30" à Froome. Il n'était pas nettement supérieur au britanique.
[/b:27we3ovn]
C'est vrai qu'Anacona était resté à l'avant, c'était bien. Mais c'était trop tard. Ce qu'ils ont fait lors de l'étape de l'Alpe, je pense qu'ils auraient du le faire sur enchainement plus intéressant: la veille, quoi..Mais on ne refait pas l'histoire, c'est Froome qui a gagné, point.
30" en 5 kms à 7%, même Froome n'a jamais repris qu'une minute sur Quintana en attaquant très tôt dans la PSM.

Après je suis d'accord qu'on en refait pas l'histoire, Quintana n'avait qu'à se bouger pour aller chercher ce TDF s'il le voulait vraiment.
Sur la Pierre, Froome est sorti à 6 bornes du sommet. Et ces km étaient un peu moins durs que le final de La Toussuire, me semble-t-il. Bon, chacun son avis, après tout.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déçu par Pinot, je m'attendais à ce qu'il perde une trentaine de sec sur les meilleurs. Du coup, il est plus près de faire top 6 que top 3 !
La surprise c'est Quintana qui semblait mal hier. Il a vite récupéré !
L'art pour l'art.
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Pinot dit qu'il n'a "perdu que 10 sec sur Contador dans la longue descente d'Arrate" !

Il se félicite de ne pas avoir de soucis dans les descentes sous la pluie, mais moi je trouve ça énorme de perdre autant de temps sur une descente de 4/5 km, peu technique sur une route large, et face à un Contador qui n'a pris aucun risque.

Sur Henao, il a dû perdre une vingtaine de secondes ! hmy:
Oui, Contador a perdu 24" sur Henao, et 12 sur Quintana, dans la descente. Etonnant descendeur, cet Henao, on l'avait déjà vu sur Paris-Nice.
Pinot a donc perdu 34 sec sur Henao en 4/5 bornes de descente !

C'est juste monstrueux !
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Wombat a écrit :
biquet a écrit :
papou06 a écrit :
biquet a écrit : Quintana aurait-il pu faire, tout seul, la fin de montée du Glandon, le petit col suivant (dont j'ai oublié le nom), et la longue montée sur La Toussuire ?? Pas sûr. :hmm:

Nibali l'a fait, certes, mais ça ne roulait pas vraiment, derrière lui. Quintana aurait bougé, les Sky l'auraient sans doute contrôlé à distance, avant de le fumer dans la dernière montée. Il aurait fallu que Movistar envoie 1 ou 2 gars costauds à l'avant, dans l'échappée, pour lui servir de relais et l'économiser un peu. Bref, faire ce qu'ont tenté les Sky hier, et que Contador réalise souvent avec ses équipiers. Mais j'ai encore jamais vu Movistar réaliser ce genre d'opération au long cours. Les équipiers de Quintana, on les a souvent vu à l'avant, l'an dernier (notamment Gorka Izagirre et Herrada ).. mais pour sécuriser le classement par équipes, si cher à Unzue.. :super:
Sky n'avait plus personne pour contrôler Quintana. Le colombien avait ce Tour dans les jambes, et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Trop simple de remettre systématiquement la faute sur Unzue.
Quintana a d'ailleurs récupéré Anacona qui était à l'avant lors de l'étape de l'Alpe d'Huez il me semble.

Pour prendre un autre exemple, lors de l'étape de Fuente Dé, même si ce n'st pas Movistar qui initie le mouvement, après avoir flingué Rodriguez, Valverde avait récupéré Quintana et Intxausti, qui étaient à l'avant et sont relevés.
Poels était dans les parages, quand même. Il était juste derrière. Et franchement, vous croyez Quintana capable de faire, seul, ce genre de numéro au long cours ?? Pas moi.

On est plus au temps des Bahamontès, Gaul ou Fuente, ou ces gars étaient tellement supérieurs qu'ils pouvaient réaliser des "one man show". Désormais, les gars ont besoin de relais à l'avant, selon moi. Même Contador, même Quintana. [b:1w3tcrdn]Après tout, le colombien a attaqué dans la dernière montée, mais n'a repris que 30" à Froome. Il n'était pas nettement supérieur au britanique.
[/b:1w3tcrdn]
C'est vrai qu'Anacona était resté à l'avant, c'était bien. Mais c'était trop tard. Ce qu'ils ont fait lors de l'étape de l'Alpe, je pense qu'ils auraient du le faire sur enchainement plus intéressant: la veille, quoi..Mais on ne refait pas l'histoire, c'est Froome qui a gagné, point.
30" en 5 kms à 7%, même Froome n'a jamais repris qu'une minute sur Quintana en attaquant très tôt dans la PSM.

Après je suis d'accord qu'on en refait pas l'histoire, Quintana n'avait qu'à se bouger pour aller chercher ce TDF s'il le voulait vraiment.
Sur la Pierre, Froome est sorti à 6 bornes du sommet. Et ces km étaient un peu moins durs que le final de La Toussuire, me semble-t-il. Bon, chacun son avis, après tout.
Ah tiens oui effectivement dans mes souvenirs Froome partait plus tôt à PSM. Mais dans tous les cas 30" entre deux favoris en quelques kms ça reste un écart imposant.

Bon normalement on peut espérer au moins deux ou trois matchs retour dans les années à venir, mais je pense quand même qu'en 2015 Quintana a montré en troisième semaine que ces capacités de récupération allait le rendre très très compliqué à aller chercher.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Tiens, j'aimerais bien savoir qui tu ranges parmi les grimpeurs "au long cours", du coup, mon Biquet. :jap:

Actuellement, y en a pas. Pourquoi ?? Niveau trop proche entre les grimpeurs. Les gars n'osent pas partir seuls de loin, sauf, évidemment, s'ils ne sont pas dangereux pour le général. Sinon, il leur faut des relais devant. Quintana avait essayé, en 2013, d'enchainer Pailhères et Plateau de Bonascre tout seul. Mais il avait coincé.

Dans l'histoire, il y a eu Gaul, Bahamontès (qui descendait comme un porc, ce qui était emmerdant), Fuente, Bartali, Coppi, Pantani, Julio Jiménez à l'occasion. Avant eux, il y a eu les Vietto, Trueba, voire ce cher Robic, auteur d'un exploit phénoménal entre Luchon et Pau, en 47. On est obligé d'évoquer aussi le festival incroyable de Chiappucci, vers Sestrières.. :whistle:

Merckx et Hinault étaient aussi capables de faire des trucs énormes, même s'ils n'étaient pas des purs grimpeurs.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit :
papou06 a écrit :
biquet a écrit :
Akaion a écrit :
Lils a écrit :Décidément, Contador nous habitue à une comm' disons, très contrôlée... :moqueur:
On se doute qu'il y a toujours des effets d'annonces ; un homme qui court pour l'histoire ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, et partir avec ce niveau. La motivation est toujours là.

Là, il semble fort, très svelte, il toxine pas... Il fait un chrono presque digne de son éblouissante perf sur le Giro 2015 où on avait entrevu à nouveau le Contador-machine à rouler.

Mais en juillet, Froome sera à nouveau monstrueux. A la pédale il sera encore imbattable, donc il faudra inventer, utiliser le terrain, espérer une faille dans le collectif.
Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.
Quintana aurait-il pu faire, tout seul, la fin de montée du Glandon, le petit col suivant (dont j'ai oublié le nom), et la longue montée sur La Toussuire ?? Pas sûr. :hmm:

On est plus au temps des Bahamontès, Gaul ou Fuente, ou ces gars étaient tellement supérieurs qu'ils pouvaient réaliser des "one man show". Désormais, les gars ont besoin de relais à l'avant, selon moi. Même Contador, même Quintana. Après tout, le colombien a attaqué dans la dernière montée, mais n'a repris que 30" à Froome. Il n'était pas nettement supérieur au britanique.

Il n'a jamais été question qu'il le fasse seul. On avait un Nibali qui était chaud patate dans la Croix de Fer et qui avait discuté plusieurs fois avec Quintana. Il était là son allié. Surtout que Nibali était sacrément costaud ce jour là.

Et les 30" reprises à Froome dans sa filière (à savoir un effort sur les 5-6 derniers kms) montrent au contraire à quel point Quintana était fort. Il a vraiment raté le coche ce jour là et l'étape du lendemain l'a confirmé.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Kelderman a 2'13 sur l'étape... il y a 2 jours certains le voyaient rivaliser, ils sont passés où ? Je suis le premier déçu mais bon... :paf-mur:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit :
biquet a écrit :
Wombat a écrit :
biquet a écrit :
papou06 a écrit : Sky n'avait plus personne pour contrôler Quintana. Le colombien avait ce Tour dans les jambes, et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Trop simple de remettre systématiquement la faute sur Unzue.

On est plus au temps des Bahamontès, Gaul ou Fuente, ou ces gars étaient tellement supérieurs qu'ils pouvaient réaliser des "one man show". Désormais, les gars ont besoin de relais à l'avant, selon moi. Même Contador, même Quintana. [b:ml552ytt]Après tout, le colombien a attaqué dans la dernière montée, mais n'a repris que 30" à Froome. Il n'était pas nettement supérieur au britanique.
[/b:ml552ytt]

Ah tiens oui effectivement dans mes souvenirs Froome partait plus tôt à PSM. Mais dans tous les cas 30" entre deux favoris en quelques kms ça reste un écart imposant.

Bon normalement on peut espérer au moins deux ou trois matchs retour dans les années à venir, mais je pense quand même qu'en 2015 Quintana a montré en troisième semaine que ces capacités de récupération allait le rendre très très compliqué à aller chercher.
En 2015 on a eu deux approches très différentes. Froome qui est au top en début de Tour et Quintana en fin de Tour.
Ce Tour est absolument excellent à analyser. L'étape où les courbes se croisent, c'est Mende. Quintana passe devant Froome et pourtant ce dernier donne tout pour aller une seconde qui va marquer encore dans la tête le colombien.

Sur Pra Loup, les deux coureurs s'affrontent dans les derniers kilomètres, ils se rendent coup pour coup, chacun voulant tuer l'autre, le décrocher, et c'est Quintana qui est le plus fort, si l'étape fait 200 mètres de plus, Froome perd plusieurs secondes, après la ligne, Quintana pédale encore alors que Froome est arrêté complet sur la ligne d'arrivée, et pourtant, c'est peut être là qu'il remporte le Tour de France, Quintana n'a pas réussi à le décrocher, et attendra la Toussuire pour lacher Froome.

Grosse erreur du colombien, parce qu'en plus, il bat Froome là où le kenyan blanc est le plus fort, à savoir sur les 6 derniers kilomètres, c'est la zone où Froome déploie tout son potentiel. Si il part sur le Glandon, lui le grimpeur endurant, il tue Froome et la Sky qui sont toujours en difficultés lorsque la course se fait de loin.

Mais Froome a été grand sur ce Tour de France, il a d'abord montré de grandes qualités sur le plat, sur les pavés, sur les vallons, et bien sur, sur la Pierre Saint Martin. Ensuite il décroit mais ne s'effondre pas, et le Tour de France se joue dans la tête, pas seulement dans les jambes.
Batman
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Pinot dit qu'il n'a "perdu que 10 sec sur Contador dans la longue descente d'Arrate" !

Il se félicite de ne pas avoir de soucis dans les descentes sous la pluie, mais moi je trouve ça énorme de perdre autant de temps sur une descente de 4/5 km, peu technique sur une route large, et face à un Contador qui n'a pris aucun risque.

Oui, Contador a perdu 24" sur Henao, et 12 sur Quintana, dans la descente. Etonnant descendeur, cet Henao, on l'avait déjà vu sur Paris-Nice.

C'est juste monstrueux !
J'ai plutôt l'impression que c'est Henao qui a été monstrueux.
La caillette, ça vous gagne :love:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
biquet a écrit :
papou06 a écrit :
biquet a écrit :
Akaion a écrit : Froome n'est pas imbattable à la pédale. L'an dernier Quintana attaque dans le Glandon, c'est lui le vainqueur du Tour, j'en suis convaincu.

On est plus au temps des Bahamontès, Gaul ou Fuente, ou ces gars étaient tellement supérieurs qu'ils pouvaient réaliser des "one man show". Désormais, les gars ont besoin de relais à l'avant, selon moi. Même Contador, même Quintana. Après tout, le colombien a attaqué dans la dernière montée, mais n'a repris que 30" à Froome. Il n'était pas nettement supérieur au britanique.

Il n'a jamais été question qu'il le fasse seul. On avait un Nibali qui était chaud patate dans la Croix de Fer et qui avait discuté plusieurs fois avec Quintana. Il était là son allié. Surtout que Nibali était sacrément costaud ce jour là.

Et les 30" reprises à Froome dans sa filière (à savoir un effort sur les 5-6 derniers kms) montrent au contraire à quel point Quintana était fort. Il a vraiment raté le coche ce jour là et l'étape du lendemain l'a confirmé.
Ah là, oui, par contre. Une entente Nibali-Quintana aurait été très très dangereuse. Ces 2 qui passent 15 ou 20" d'avance au Glandon, ça va au bout, et ça peut faire de sacrés écarts. Dans ce cas, le Tour aurait pu basculer, c'est sûr.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas pu suivre cette semaine de course mais Albert qui remet l'église au milieu du village :venerer:
Cycling makes happy
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Kelderman a 2'13 sur l'étape... il y a 2 jours certains le voyaient rivaliser, ils sont passés où ? Je suis le premier déçu mais bon... af-mur:
Sans doute une conséquence de sa gamelle, hier, dans une descente. Il était bien éraflé, quand même. Du coup, je pense qu'il s'est pas fait trop mal, aujourd'hui. Et dans la descente, j'imagine qu'il devait pas être bien rassuré..
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
rbl85 a écrit :C'est quand qu'on peut faire un topic pour le Romandie ?
Où as tu trouvé les profils ?
Sur procyclingstats et j'avais fait aussi moi même les profils avec la petite video qui montrait le parcours
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :
-Vélomen- a écrit :
biquet a écrit :

C'est juste monstrueux !
J'ai plutôt l'impression que c'est Henao qui a été monstrueux.
Y en a quelques-uns qui m'ont foutu la trouille. Notamment Henao et Bilbao, qui prenaient de sacrés risques. Un autre qui a fait une descente de taré, c'est Brambilla. La pluie a provoqué de drôles de différences, dans la descente. Le même parcours au sec, ça change la course d'un gars comme Pinot, qui ne sera jamais un casse-cou, c'est sûr. Peut-être même qu'il n'a pas osé se "détruire" dans la montée, histoire de garder un peu de lucidité pour la descente ?? C'est une possibilité, pas une affirmation.
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Tiens, j'aimerais bien savoir qui tu ranges parmi les grimpeurs "au long cours", du coup, mon Biquet. :jap:

Actuellement, y en a pas. Pourquoi ?? Niveau trop proche entre les grimpeurs. Les gars n'osent pas partir seuls de loin, sauf, évidemment, s'ils ne sont pas dangereux pour le général. Sinon, il leur faut des relais devant. Quintana avait essayé, en 2013, d'enchainer Pailhères et Plateau de Bonascre tout seul. Mais il avait coincé.

Dans l'histoire, il y a eu Gaul, Bahamontès (qui descendait comme un porc, ce qui était emmerdant), Fuente, Bartali, Coppi, Pantani, Julio Jiménez à l'occasion. Avant eux, il y a eu les Vietto, Trueba, voire ce cher Robic, auteur d'un exploit phénoménal entre Luchon et Pau, en 47. On est obligé d'évoquer aussi le festival incroyable de Chiappucci, vers Sestrières.. :whistle:

Merckx et Hinault étaient aussi capables de faire des trucs énormes, même s'ils n'étaient pas des purs grimpeurs.

et rené pottier, le premier grimpeur de l'histoire !

(oui, chiappucci sestrières, sans ironie !)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 avec le post d'Akaion sur le Tour. Si Quintana démarre dans le Glandon c'est plié. Il n'avait même pas besoin d'y lâcher Froome, simplement le sortir de sa zone de confort en l'obligeant à faire des efforts loin de l'arrivée. A un moment dans le Glandon, Valverde sort, prend 50 mètres et plafonne volontairement n'arrêtant pas de se retourner. Il attendait le jump du colombien c'est évident. A ce moment là de la course Porte et Thomas sont dans le gruppetto et Poels en train de se décrocher la rate pour rester dans les roues d'un groupe qui montaient au train. Froome était seul, même s'il avait tenu les roues il y avait moyen de l'harceler. Si à ce moment là Quintana fait avec Valverde ce qu'ils ont fait le lendemain il gagne le Tour. Valverde l'avait compris je crois, pas le colombien.

Sinon pas surpris de voir Pinot sortir du podium. Je suis persuadé depuis le début que ce chrono n'est pas fait pour lui. Confirmation. Et pourtant ce n'est pas une contre perf puisqu'il réalise son meilleur résultat sur un chrono WT. Le voir à ce niveau n'est pas une déception, au contraire. Juste la confirmation qu'il n'est pas au niveau des tous grands sur ces parfois et que sorti de sa zone de confort (je roule au SRM de manière linéaire sans accoup) il leur rend toujours un peu. Le voir sorti du podium n'était donc pas le mésestimer, c'était simplement être réaliste. Reste que sa semaine est très très positive. Il avait Tirreno dans les jambes c'est une certitude.
Monomaniaque
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:fouet:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :
rbl85 a écrit :C'est quand qu'on peut faire un topic pour le Romandie ?
Quand Jimmy t'aura donné l'autorisation.
Je pensais en effet faire une présentation en temps utile. Mais je n'ai évidemment pas l'exclusivité et si quelqu'un pense que je tarde trop ou qu'il fera mieux, pas de problème, je laisse la place :jap:
:elephant:
Répondre