RONDE VAN VLAANDEREN [1.UWT][3 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit :
Daniel_H a écrit :
jimmy39 a écrit :Oui, oui

Sinon, il faudrait quand même d'autre course pour ton Galaxy Tour, qu'elles seraient-elles ?
E3, Strade, LBL, Roubaix, Lombardie, San Remo et RVV incontournables. Les 3 GT étant, pour moi, à classer à part...
Gros +1
J'ajouterais GW qui est en,train de changer de dimension, certe le vent ne sera peut ètre pas la tout les anbs mais quand même c'est bien corsé avant un final plat qui favorise une course de loin. Je mettrais bien Paris Tours qui a un final sanremoesque et une sacré histoire.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit :France 3 à partir de 14h 30
Sporza "non stop" à partir de 9h00 (oui, oui!). J'ai prévu la "fricassée wallonne du matin", ma sauce "al ragu" sera mise à mijoter demain, il me restera simplement les pâtes à cuire dimanche midi (c'est le seul jour de l'année où je cuisine "simple") les bières sont au frais. Je sens que ça va être une belle journée! :batterie:

[img:1g0qcqr0]https://catenacycling.com/frontend/file ... 108856.jpg[/img:1g0qcqr0]

[img:1g0qcqr0]http://static2.hln.be/static/photo/2009 ... 708491.jpg[/img:1g0qcqr0]

[img:1g0qcqr0]http://www.duopaint.be/wp-content/uploa ... remont.jpg[/img:1g0qcqr0]

[img:1g0qcqr0]http://www.50plusser.nl/uploads/Image/R ... nderen.jpg[/img:1g0qcqr0]
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
_Rookmart
Equipier
Equipier

Supers photos ! J'en peux plus d'attendre dimanche !
Je vois Bettini sur ta dernière photo, il a fait un résultat sur le Ronde ou pas ? J'ai du mal à me souvenir
Taromisaki
Leader
Leader

Sa meilleure place sur la ronde est 7ème en 2006.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mettrais bien une pièce sur Kwiat, qui profite du gros taf de la dream team
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :Je mettrais bien une pièce sur Kwiat, qui profite du gros taf de la dream team
A condition qu'ils ne courent pas comme l'an dernier avec G en le mettant dans le vent pendant tout le final.
Monomaniaque
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tucoprovisoire a écrit :toujours merckx, toujours 1977, belle image !

[img:3mc8thrn]http://blogimages.bloggen.be/rodeden/64 ... a1b04f.jpg[/img:3mc8thrn]

Et le casque-boudin tu étais pour ou contre?
cheveu sur la soupe
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RONDE VAN VLAANDEREN [1.Galaxy Tour][3 avril 2016]

Racemousse a écrit :Et bien moi je préfère le nouveau parcours (seul le côté circuit ne me plait pas).
Beaucoup on l'air d'oublier que l'ancien parcours, tant vanté aujourd'hui, n'empêchait pas nécessairement le marquage et les course d'attente entre les favoris, ce qui souvent avait pour conséquence de permettre la victoire d'un type moins costaud. Et la course ne se décantait pas forcément plus loin de l'arrivée (J'ai le souvenir d'éditions où il ne se passait pas grand chose avant le Muur de Grammont).
Depuis le changement de parcours, je trouve qu'on assiste généralement à des course de qualité où à la fin c'est souvent le plus fort qui gagne). La où la course a peut-être perdu un peu de son charme c'est en devenant bien plus prévisible, avant le scénario pouvait changer du tout au tout d'une année à l'autre, c'est beaucoup moins le cas désormais.
Et bien moi je m'en fiche un peu du nom du vainqueur tant que je vois une belle course. La victoire de Nuyens ne m'a en rien gâché l'édition 2011 qui restera comme une de mes éditions préférées. De même que les victoire de Ciolek ou Goss ne m'ont pas gâche le plaisir des éditions 2011 et 2013 de MSR.

Sur l'ancien parcours il y a eu en effet quelques courses d'attente jusqu'à Grammont (2000, 2001, 2004, 2007 aussi loin que je me souvienne) mais ce n'était pas le scénario le plus habituel. La course avait un côté bien plus imprévisible qu'aujourd'hui. Sur les 4 éditions empruntant le nouveau parcours on n'en a vu qu'une seule (2014) où ça a vraiment bastonné avant le dernier enchaînement. L'an dernier Kristoff et Terpstra ont bien anticipé, mais il n'y a eu aucune attaque de favori dans un mont précédent l'enchaînement final. Perso je suis prêt à sacrifier 2 ou 3 éditions par décennie avec un vainqueur moins huppé voir avec une arrivée groupée pour revenir sur un parcours qui redonnerait la part belle a l'imprévu et au mouvement. C'est la même problématique que sur l'Amstel, avant le changement de parcours on a eu une arrivée au sprint avec la victoire de Zabel. Ce qui est aujourd'hui impensable avec le nouveau parcours, qui nous promet quasiment (cc Roman_K) tous les ans la victoire d'un des meilleurs puncheurs du peloton. Pour autant je préfère 10 fois l'ancien tracé. Car à côté de la victoire au sprint de Zabel combien d'éditions décantées à 40 bornes de l'arrivée ?
Monomaniaque
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'avais oublié que c'était dimanche.. :whistle:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour la presentation Daniel!! :danielh:

Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si l'ancien ou le nouveau parcours est le meilleur. En revanche, un Monument qui se termine en circuit est pour moi une abomination. Ni plus ni moins.

Encore plus pour le Ronde: ce tournicotage autour des lieux légendaires (avec plusieurs passages sur tel ou tel berg) fait vraiment trafficotage artificiel. Et ça casse le mythe selon moi.
A fortiori lorsque le principal objectif de cette mise en place de circuit final semble être, comme l'a dit Ray, la flatterie de quelques VIP et le fric.

Transformer (au moins le final) un Monument aussi légendaire que le RVV en une sorte de spectacle artificiel à la Disney (ok j'exagère), ça me fait flipper pour l'âme des grandes classiques.

PS: sait-on qui va faire la presentation de Paris-Roubaix?
Levure avait fait une presentation exceptionnelle l'année derniere, avec le détail de tous les secteurs pavés, des infos personnelles précises, de superbes photos, etc...
Ca fait un moment qu'on ne l'a pas vu je crois ( :triste: ), mais s'il passe par là... :goodbye: Et sinon ben, désolé pour la pression que je mets sur son successeur! :green:
Merci Albator :jap:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'adorerai faire un RVV avec Daniel :green:

:danielh:
Impaussible n'est pas français.
RobinStenuit
néo-pro
néo-pro

Quelle belle course quand même... Une des plus belles pour moi!
N'ayant pas couru La Panne pour les raisons que vous connaissez tous ici, nous avons reconnu le parcours de dimanche.

C'était une première pour moi. Évidemment, je connaissais la plus part des bosses principales, mais pas le tracé exact.
De l'avis de tous, c'est beaucoup trop difficile.
Honnêtement, c'est normal que l'on assiste à une course d'attente. Les derniers 50kilometres sont juste trop difficile.
Cela n'apporte rien d'utile de mettre tous les monts les plus durs dans la finale.
L'ancien tracé permettait de lancer la course de plus loin, avec ou sans succes pour les audacieux.

Avec le derniers changements, tu as beau anticipé la finale, c'est tellement usant que tu ne peux pas résister bien longtemps.

Autre chose, précédemment mentionné, les nadares placées dans les différents monts changent quand même la donne. C'est terminé de monter le taaienberg sans manger un mètre de pavés pour les premiers. Et c'est bien mieux comme cela.
Tout le monde est dans le dur, et la course est bien mieux ainsi.

J'espère également voir un beau spectacle dimanche, avec un beau vainqueur.
Sans incidents de courses, Cance' sera pour moi imbattable.
Sagan l'a maîtrisé à Wevelgem , mais la course n'est pas du tout similaire. C'est bien plus dur ici.

Prono : Fabian - Michal - Greg

Petite info : je ne fais pas le Ronde mais Roubaix :duel:
JFKs
Modérateur
Modérateur

RobinStenuit a écrit : J'espère également voir un beau spectacle dimanche, avec un beau vainqueur.
Sans incidents de courses, Cance' sera pour moi imbattable.
Sagan l'a maîtrisé à Wevelgem , mais la course n'est pas du tout similaire. C'est bien plus dur ici.
Puisses-tu avoir raison. :jap:

Et bon, pour PR, tu sais quelle roue suivre alors. :green:
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Merci Robin pour ces impressions, même si ça augure d'une course bloquée... :sad:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci une nouvelle fois pour tes impressions Robin. D'autant qu'elles confirment mon avis sur ce parcours ! :jap:

Bonne course dimanche sur le canapé (?) et bon Paris-Roubaix !
Monomaniaque
Taromisaki
Leader
Leader

Personne ne croit en Tom Boonen c'est bien triste. :triste:
A voir s'il va rester chez Etixx la saison prochaine.
Grammont
Equipier
Equipier

RONDE VAN VLAANDEREN [1.Galaxy Tour][3 avril 2016]

Liam a écrit :
Akaion a écrit :Je voulais te demander Daniel, avec ce changement de parcours pour finir sur des tours de circuit avec grandes routes, ce qui ne fait pas selon moi honneur aux racines du Tour des Flandres, est ce que cette nouvelle monture du Tour des Flandres est la course la plus proche de l'ancien Tour des Flandres, ou est ce qu'un GP E3 ou autre en est plus proche (niveau parcours et déroulement)?
Je me permets de répondre et de donner mon avis, même si ta question ne m'est pas adressée !

Aujourd'hui le parcours du GP E3 est à mon sens bien plus proche de l'ancien Tour des Flandres. Je ne parle pas géographiquement (je ne connais pas la région et puis je pense que tous les parcours de ces courses sont très proches les uns des autres) mais surtout en terme d'esprit et de répartition des difficultés.

Le final de ce nouveau Tour des Flandres est beaucoup trop difficile. En 42 kilomètres entre le second passage du Kwaremont (200ème kilomètre) et le Paterberg (242ème) il y a 8 monts, tous pavés et tous extrêmement durs. L'enchaînement est terrible, c'est beaucoup trop à mon sens et ça bloque la course. Sur l'ancien parcours il y avait également un enchaînement difficile de 35/40 bornes entre le Vieux Kwaremont et le Molenberg mais il était bien mieux placé dans la course, le Molenberg se situant aux alentours du 210ème kilomètre. Ça permettait d'avoir une approche du final un peu plus "light" via des monts asphaltés (Leberg, Tenbosse etc.) et de créer des situations de courses intéressantes avec de vraies phases de transition. Sur les 45/50 derniers kilomètres de l'ancien parcours seul le Muur de Grammont était vraiment extrêmement dur, ça ne bloquait pas les offensives. Aujourd'hui ils sont justement tous regroupés dans cette phase là de la course et l'enchaînement final VK / Paterberg est meurtrier. Les coureurs ont trop intérêt à se dévoiler au dernier moment sur ce parcours, c'est la prime à la défense. Et puis merde le Muur c'était l'identité de cette course.

Je partage la même analyse, y compris sur la conclusion.
en ce qui concerne la question, la course n avait que peu de monts classés (kwaremont et edelaere, de mémoire, j ai la flemme d'aller fouiller dans mes bouquins) mais les routes étaient diffèrentes et beaucoup étaient encore pavés . on arrivait à Wetteren.
quant au Grammont, je ne sais plus quand il a été incorporé dans la course , années 50?
Verrouillé