RONDE VAN VLAANDEREN [1.UWT][3 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Verrouillé
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RONDE VAN VLAANDEREN [1.UWT][3 avril 2016]

Image

Image

La plus belle des plus belles, la plus belle de Flandre, de Belgique, d'Europe, du Monde, que dis-je? De la Galaxie et même de ses alentours!!! :green:

Un combat des chefs, une lutte âpre et sans merci! D'autant plus que c'est la 100ème édition!

Image

Un coup d'oeil sur le parcours:

Image

Image

Inutile, je crois, de vous présenter en détail les différents bergs et tronçons pavés. Vous venez de tous les découvrir du Omloop Het Nieuwsblad à l'étape de mardi des 3 Daagse De Panne - Koksijde... ;)

Ici, pas de place pour les fillettes. Dans les principaux bergs, les rigoles_filets d'eau sont interdites car il y a la pose de barrières. C'est donc le pavé ou rien du tout!

Image

La startlist PCS (encore incomplète): http://www.procyclingstats.com/race.php?id=163619&c=3

Retransmission télé:

La RTBF commencera le reportage sur La Deux à 12:20 pour repasser sur la Une à 14:15.

Sporza retransmettra quasi en intégralité avec, à partir de 9:30 (Een), un studio avec des itw, invités, etc. De 12:00 à 12:55, ce sera sur Een avec aussi des images en direct de la course féminine. De 12:55 à 13:30, relais sur la deux (Canvas) puis direct dès 13:30 avec toujours des images de la course féminine qui finira par être retransmise en quasi intégralité également... :applaud:

Eurosport 1 commencera à partir de 14:00

Le point météo. Les Dieux du cyclisme seront flandriens car, cette, fois, les coureurs auront droit à un temps printanier. \"Dimanche, le temps sera majoritairement sec en journée, avec des éclaircies et quelques développements nuageux. Il fera doux avec des maxima compris entre 15 et 19 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.\"
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

RONDE VAN VLAANDEREN [1.Galaxy Tour][3 avril 2016]

:super:
Hâte d'y être !! C'est seulement sur le Ronde qu'on place des barrières sur les monts pavés ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je voulais te demander Daniel, avec ce changement de parcours pour finir sur des tours de circuit avec grandes routes, ce qui ne fait pas selon moi honneur aux racines du Tour des Flandres, est ce que cette nouvelle monture du Tour des Flandres est la course la plus proche de l'ancien Tour des Flandres, ou est ce qu'un GP E3 ou autre en est plus proche (niveau parcours et déroulement)?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les favoris du jour : Cancellara, Sagan, Kwiatkowski?, GVA?
Les potentiels vainqueurs : Vanmarcke, Terpstra, Stybar, Stannard, Thomas
Les surprises possibles : Benoot, Rowe?, Westra?

Sur le papier le parcours est quand même bien, à partir de l'avant dernier passage au vieux K on peut imaginer du mouvement chez les gros, ça fait 55km. Mais je sais pas, je le sens pas. Ca va se regarder assez longtemps je pense, et peut-être un final en eau de boudin avec une attaque en facteur ou une mésentente chez les favoris derrière un mini-groupe.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une belle course en perspective, néanmoins, comme Akaion je ne suis vraiment pas partisan de ce type de final avec un circuit ne faisant aucun sens, historiquement comme géographiquement.

Une bonne répétition générale avant l'apothéose de la saison la semaine suivante sur le Vélodrome de Rbx :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Je voulais te demander Daniel, avec ce changement de parcours pour finir sur des tours de circuit avec grandes routes, ce qui ne fait pas selon moi honneur aux racines du Tour des Flandres, est ce que cette nouvelle monture du Tour des Flandres est la course la plus proche de l'ancien Tour des Flandres, ou est ce qu'un GP E3 ou autre en est plus proche (niveau parcours et déroulement)?
Je me permets de répondre et de donner mon avis, même si ta question ne m'est pas adressée !

Aujourd'hui le parcours du GP E3 est à mon sens bien plus proche de l'ancien Tour des Flandres. Je ne parle pas géographiquement (je ne connais pas la région et puis je pense que tous les parcours de ces courses sont très proches les uns des autres) mais surtout en terme d'esprit et de répartition des difficultés.

Le final de ce nouveau Tour des Flandres est beaucoup trop difficile. En 42 kilomètres entre le second passage du Kwaremont (200ème kilomètre) et le Paterberg (242ème) il y a 8 monts, tous pavés et tous extrêmement durs. L'enchaînement est terrible, c'est beaucoup trop à mon sens et ça bloque la course. Sur l'ancien parcours il y avait également un enchaînement difficile de 35/40 bornes entre le Vieux Kwaremont et le Molenberg mais il était bien mieux placé dans la course, le Molenberg se situant aux alentours du 210ème kilomètre. Ça permettait d'avoir une approche du final un peu plus "light" via des monts asphaltés (Leberg, Tenbosse etc.) et de créer des situations de courses intéressantes avec de vraies phases de transition. Sur les 45/50 derniers kilomètres de l'ancien parcours seul le Muur de Grammont était vraiment extrêmement dur, ça ne bloquait pas les offensives. Aujourd'hui ils sont justement tous regroupés dans cette phase là de la course et l'enchaînement final VK / Paterberg est meurtrier. Les coureurs ont trop intérêt à se dévoiler au dernier moment sur ce parcours, c'est la prime à la défense. Et puis merde le Muur c'était l'identité de cette course.
Monomaniaque
CPTmatros
Leader
Leader

De Cèpe, Françoise ou Motorman, j'aimerais tous les voir triompher... Mais j'avoue mon coup de coeur pour cette édition irait à Cèpe.

Mais SVP pas Eugène :(
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
loloherrera
Leader
Leader

Purée, Valverde loupe l'occasion avec un temps pareil...un peu comme Argentin en son temps.
grimpeur zélé
viva colombia
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Effectivement temps sec a priori et le vent ne sera pas un facteur prépondérant
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La course la plus excitante de l' année, j espère qu' on verra un beau vainqueur type Cancellara Sagan , ou kiawtkowski.

Les Etixx ne sont pas favoris pour une fois, ils doivent inventer quelque chose pour se retrouver très tot dans la course en surnombre.

Je serai eux j essaierai de durcir pour me retrouver à 6 dans un groupe de 25 en sachant que les sky seront aussi en nombre pour les aider a assumer le poids de la course.

Facille à dire mais compliqué à faire. Il peuvent pas attendre les 30 derniers kilomètres a cause de Sagan VGA cancellara Kiawtkovski qui sont plus fort individuellement.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est quoi le Galaxy Tour :hmm:
:elephant:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
Akaion a écrit :Je voulais te demander Daniel, avec ce changement de parcours pour finir sur des tours de circuit avec grandes routes, ce qui ne fait pas selon moi honneur aux racines du Tour des Flandres, est ce que cette nouvelle monture du Tour des Flandres est la course la plus proche de l'ancien Tour des Flandres, ou est ce qu'un GP E3 ou autre en est plus proche (niveau parcours et déroulement)?
Je me permets de répondre et de donner mon avis, même si ta question ne m'est pas adressée ! ;)

Aujourd'hui le parcours du GP E3 est à mon sens bien plus proche de l'ancien Tour des Flandres. Je ne parle pas géographiquement (je ne connais pas la région et puis je pense que tous les parcours de ces courses sont très proches les uns des autres) mais surtout en terme d'esprit et de répartition des difficultés.

Le final de ce nouveau Tour des Flandres est beaucoup trop difficile. En 42 kilomètres entre le second passage du Kwaremont (200ème kilomètre) et le Paterberg (242ème) il y a 8 monts, tous pavés et tous extrêmement durs. L'enchaînement est terrible, c'est beaucoup trop à mon sens et ça bloque la course. Sur l'ancien parcours il y avait également un enchaînement difficile de 35/40 bornes entre le Vieux Kwaremont et le Molenberg mais il était bien mieux placé dans la course, le Molenberg se situant aux alentours du 210ème kilomètre. Ça permettait d'avoir une approche du final un peu plus "light" via des monts asphaltés (Leberg, Tenbosse etc.) et de créer des situations de courses intéressantes avec de vraies phases de transition. Sur les 45/50 derniers kilomètres de l'ancien parcours seul le Muur de Grammont était vraiment extrêmement dur, ça ne bloquait pas les offensives. Aujourd'hui ils sont justement tous regroupés dans cette phase là de la course et l'enchaînement final VK / Paterberg est meurtrier. Les coureurs ont trop intérêt à se dévoiler au dernier moment sur ce parcours, c'est la prime à la défense. Et puis merde le Muur c'était l'identité de cette course.
Pour l'avoir fait une petite dizaine de fois sur le parcours complet (ancien parcours) et des dizaines de fois à l'entraînement sur un circuit perso (je partais du parking au sommet du Muur où je mettais ma voiture puis - Brakel -> Renaix - Berchem-> OK (où je suivais alors le fléchage) -> Paterberg -> Koppenberg -> Steenbeekdries -> Taaienberg -> Eikenberg -> Boigneberg ->Leberg -> Berendries -> Valkenberg -> Ten Bosse -> Parikeberg -> Muur -> voiture 110 km), je trouve que c'était un parcours de rêve. J'en avais des frissons à chaque fois. Je trouve que le parcours actuel, malgré l'absence du Muur est nettement plus corsé et, en effet, ça bloque la course. A choisir et après avoir vu plusieurs éditions du nouveau parcours, je signerais volontiers pour un retour "à l'ancienne"...
Waalse Flandrien!
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :C'est quoi le Galaxy Tour :hmm:
Ah, il y en a quand même un qui a remarqué... :green:

La réponse est dans la présentation...
Waalse Flandrien!
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sep Vanmarcke et Geraint Thomas seront sans doute dans le coup aussi Dimanche, c' est une course assez ouverte sauf si Cancellara est dans un jour exceptionnel évidement.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le contrat liant l'organisateur à l'actuelle arrivée se termine quand ?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :La course la plus excitante de l' année, j espère qu' on verra un beau vainqueur type Cancellara Sagan , ou kiawtkowski.

Les Etixx ne sont pas favoris pour une fois, ils doivent inventer quelque chose pour se retrouver très tot dans la course en surnombre.

Je serai eux j essaierai de durcir pour me retrouver à 6 dans un groupe de 25 en sachant que les sky seront aussi en nombre pour les aider a assumer le poids de la course.

Facille à dire mais compliqué à faire. Il peuvent pas attendre les 30 derniers kilomètres a cause de Sagan VGA cancellara Kiawtkovski qui sont plus fort individuellement.
Ce serait bien aussi que "De Fitte" fasse une bonne grippe la veille et délaisse la place de DS à quelqu'un de plus clairvoyant que lui...
Waalse Flandrien!
_Rookmart
Equipier
Equipier

Daniel_H a écrit :
Ah, il y en a quand même un qui a remarqué... :green:

La réponse est dans la présentation...
"La plus belle des plus belles, la plus belle de Flandre, de Belgique, d'Europe, du Monde, que dis-je? De la Galaxie et même de ses alentours"

La semaine que j'attends le plus de l'année entre Le Ronde et paris Roubaix :ton:
C'est vrai que la course est surement plus bloquée avec ce parcours encore plus corsé. Même si l'an dernier la bonne est partie assez tôt.
Par contre c'est cette ligne droite finale, elle est vraiment sans âme
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que je préférais l'ancien parcours.
Depuis les innovations marketing ( suppression du Muur, Hénaurmes Tentes VIP près du Vieux Kwaremont, création du circuit final pour que ceux qui paient puissent voir les coureurs 3 fois dans leur transat au lieu de sauter sur leur moto pour revoir les coureurs 10 Km plus loin), j'ai l'impression que la Flandre friquée a pris la main sur la Flandre populo et que cette course a perdu de son âme et de sa passion.
Sympatho-1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une fois, la physionomie de la course dépendra beaucoup des Etixx qui peuvent jouer plusieurs cartes.
Ils peuvent se permettre de lancer la course assez tôt et obliger les autres à se découvrir à l'avance et rester dans les roues (s'ils ont les moyens suffisants).
Booze
Leader
Leader

C'est le circuit des plus belles courses de la galaxie. Alors, tu as le Tour des Flandres - que tout le monde connaît -, les Trois jours de La Tranquillité - plutôt réservés aux sprinteurs désormais depuis le changement de parcours qui évite la plongée vers les secs abysses, mais la tension est à son comble, ça frotte, ça pique, ça roule à fond du début à la fin, et les plus beaux jours, certains s'envolent -, le Grand Prix Sagittaire - vraiment pour les bourrins gros moteurs, terrain boueux, de longue lignes droite dans le vent -, l'Olympus Mons Race - le Tour de Lombardie à côté, c'est peanuts, les plus belles photos de la saison d'après Claude Brissez -, les 581 heures de Gliese - la plus grand fête du cyclisme, des moules-frites, des galettes-saucisses, des azote-whiskies, des infusions d'irandium, pas de café et un parcours au profil original chaque année, dévoilé jour après jour, ce qui permet aux organisateurs de réunir le plateau le plus hétéroclite de la saison - et enfin, la plus belle, KeplerCity / KleperVille - 3456 kilomètres, huit fuseaux horaires, 72000 mètres de dénivelé positif, trois saisons, deux cyclones, un flash-back et une lanterne rouge exécutée.
Verrouillé