Tour de Catalogne (2.WT) du 21 au 27/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WaliboulMichel a écrit :Il faut remonter à 2009 pour voir Contador sur le podium du tour et porter le maillot jaune... comme quoi les futurs ceci cela, en cyclisme ça va vite même pour un Fuoriclasse comme Contador.
Je parle même pas d'Andy Schleck qui devait gagner un nombre incalculable de Grand tour et qui au final doit se satisfaire que d'un Tour gagner sur tapis vert.
Oui et non.

Pour diverses raisons, son palmarès sur le Tour est compliqué depuis 2010:

2010 1er du Tour, mais déclassé
2011: 5e puis déclassé, mais avec un Giro dans les pattes
2012: Suspendu
2013: 4e, battu à la pédale
2014: Abandon sur chute.
2015: 4e, un Giro dans les pattes.

A part 2013, quelquechose l'aura toujours empêché de faire un Tdf dans des conditions "normales"
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui, depuis 2010, il n'a put finir qu'un tdf sans avoir le Giro dans les pattes...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment rageant cet abandon en 2014 alors qu'il avait prévu de tout faire péter. Le duel avec Nibali aurait été chouette
Thor8_one
Leader
Leader

En même temps le Giro c'est un choix non ? Donc il est dans des conditions normales, si le Giro le désavantages tant que ça pourquoi continuer ?
:mppc:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
Bradounet_ a écrit :[b:3uqcfico]Des grands favoris pour le TdF, c'est quand même bien Alberto Contador qui me paraît avoir le moins de chances.[/b:3uqcfico] Pour moi, cette arrivée à Port Aînée est un cinglant revers. l'épagneul a été le seul à vouloir renifler de trop près le cuissard du petit colombin volant et s'est fait exploser le palpitant, voyant la Portasse lui raccourcir sa laisse et le tirer par la queue dans les derniers mètres. Preuve en est qu'il ne visait rien d'autre que la victoire. Face à lui, un Quintana qui revenait tout juste d' un stage UCPA dans les Andes, un Froome qui commençait presque sa saison et qui a préféré gérer la montée à son rythme en finissant en boulet de canon, un Porte qui doit bien faire minimum trois kg de plus par rapport à la même date de l'an passe.
Contador, lui, n'a jamais apparu aussi maigre de toute sa carrière, il flotte dans ses vêtements, en ayant vu cela, je pensais qu' il allait cannibaliser le début de saison, son avance certaine de forme a parfaitement été mis à profit en Algarve, mais depuis, on ne sent pas de montée en puissance. Et le Contador estival a toujours été à l'image du Contador printanier dans sa carrière. Il a déjà optimisé son poids pour juillet, il n' à déjà plus de marge par rapport à ses adversaires.
De toute façon, qui pensait le contraire avant ce tour de Catalogne ? On parle d'un coureur qui n'a plus terminé sur le podium du Tour depuis quelques années maintenant. Pour moi, il est physiquement derrière des coureurs comme Froome et Quintana. Mais bon, on peut lui faire confiance pour profiter de circonstances de course favorables. Mais sincèrement, je ne le vois pas gagner le tour cette année.
Ce serait le premier champion annonçant qu'il fait sa dernière saison avant la retraite gagner le Tour de France.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit :En même temps le Giro c'est un choix non ? Donc il est dans des conditions normales, si le Giro le désavantages tant que ça pourquoi continuer ?
On ne dit pas le contraire, mais dire que Contador n'est plus capable de faire podium sur le TDF est complètement surréaliste (voir malhonnête) quand on regarde plus précisément ces 4 derniers Tours... Surtout 2014 où on peut penser qu'il aurait été devant Péraud et même offrir un superbe spectacle avec Nibali.
Pilote de C15 mutin
blouss_
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
Thor8_one a écrit :En même temps le Giro c'est un choix non ? Donc il est dans des conditions normales, si le Giro le désavantages tant que ça pourquoi continuer ?
On ne dit pas le contraire, mais[b:3gnktfwk] dire que Contador n'est plus capable de faire podium sur le TDF est complètement surréaliste (voir malhonnête) [/b:3gnktfwk]quand on regarde plus précisément ces 4 derniers Tours... Surtout 2014 où on peut penser qu'il aurait été devant Péraud et même offrir un superbe spectacle avec Nibali.
Mais personne n'a dit cela non plus. On dit que dans les faits il n'a plus terminé sur le podium depuis plusieurs années (je ne précise pas la date pour ne pas retomber dans certains débats). Alors évidemment qu'il a des circonstances atténuantes, mais toujours est-il qu'il n'a plus été flamboyant sur le tour depuis 5-6 ans. Et personnellement, je l'imagine mal aller dominer Quintana et Froome sur le prochain Tour, ce qui ne signifie pas que je l’exclus complètement de la course à la victoire et encore moins de la course au podium. Mais disons que s'il termine 3ème de son dernier Tour, ce serait déjà une très belle performance.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bien moi, bien au contraire, je pense (et ce depuis le ma présentation des équipes en janvier ou décembre) que c'est Contador qui va gagner le Tour cette année. Je n'ai pas vraiment d'arguments valables, c'est vrai, mais vous non plus il me semble :cochonti:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
blouss_
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :Eh bien moi, bien au contraire, je pense (et ce depuis le ma présentation des équipes en janvier ou décembre) que c'est Contador qui va gagner le Tour cette année. Je n'ai pas vraiment d'arguments valables, c'est vrai, mais vous non plus il me semble :cochonti:
Les arguments donnés par Bradounet ne me paraissent pas si mal. Pour moi, si on a un Froome version 2013 ou 2015, je ne vois pas trop comment Contador pourra rivaliser. Si on a un Froome version 2014 avec une forme plus incertaine et bcp de chutes, Contador aura clairement ses chances.
Par rapport à Quintana, ils ont avec Contador deux programmes de course totalement décalés ces deux dernières saisons. C'est donc difficile de comparer. J'ai quand même le sentiment que Quintana prend petit à petit et logiquement l'ascendant sur Contador. Après si on devait se retrouver dans un duel entre les deux sur le Tour (donc si Froome n'était pas dans le coup), l'expérience et la science de la course d'un Contador pourrait peut-être faire la différence par rapport à un Quintana qui court toujours après une première victoire sur le Tour.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Eh bien moi, bien au contraire, je pense (et ce depuis le ma présentation des équipes en janvier ou décembre) que c'est Contador qui va gagner le Tour cette année. Je n'ai pas vraiment d'arguments valables, c'est vrai, mais vous non plus il me semble :cochonti:
Ce serait un véritable expoit! Le seul qui termina sa carrière sur une victoire au Tour de France fut René Pottier. Il n'avait cependant pas annoncé sa retraite. Mais s'est suicidé sans raison. amafote:

[i:2igz4pgx]édit.
Comme me l'a rappelé TDS, j'ai complètement oublié Armstrong qui avait, comme Contador, bel et bien annoncé qu'il faisait sa dernière saison et qu'il prendrait sa retraite (au grand soulagement de ses dénigreurs) après le Tour de France en le gagnant pour une 7e fois de suite. Un exploit qui ne sera évidemment jamais égalé peu importe les méthodes malhonnêtes utilisées, tenir le coup sans accidents de parcours, maladies, chutes etc... c'est surhumain. Mais bon on connait la suite et jai préfèré zapper, ça bien marché puisque j'avais oublié ce cas unique.

Mais personne ayant vécu cette période trouble ne pourra oublier la domination Armstrong.
Et les générations futures (voyant la suite de trous dans le palmarès du Tour) vont étudier ce phénomène avec fascination. Et une certaine forme d'admiration malsaine. Aucun sportif n'aura traumatisé autant d'amateurs de sport.[/i:2igz4pgx]
loloherrera
Leader
Leader

runnz a écrit :
Ce serait un véritable expoit! Le seul qui termina sa carrière sur une victoire au Tour de France fut René Pottier. Il n'avait cependant pas annoncé sa retraite. Mais s'est suicidé sans raison. amafote:
Arch, y avait pas une femme là-dessous ? :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
marooned
Leader
Leader

De toute façon, c'est pas Froome qui a les clés du Tour mais Quintana. S'il pose enfin ses couilles sur la table et arrête d'être attentiste, il n'aura aucun rival vu le parcours. Il arrive dans ses meilleures années alors que ses 2 principaux rivaux sont vieillissants. Bref ça ne dépend que de lui.

Contador sera présent. Même à 33 ans. Mais logiquement il évolue maintenant un ton en dessous. Avec son niveau du Giro 2015 et sur sa classe, il doit quand même être capable de monter sur le podium.

Quand à Froome, j'arrive toujours pas à réaliser qu'il a gagné 2 fois le Tour en assommant tout le monde sur des montées sèches et en montrant systématiquement ses limites sur des étapes présentant des enchainements de cols et plus de 4000m de dénivelé. Si ses adversaires s'en donnaient la peine, je suis convaincu qu'il pourrait le faire exploser complétement sur une grosse étape et le sortir du podium.

D'ailleurs je suis déçu que Astana ne mise pas tout sur le Tour cette année. Avec Aru en leader attentiste, Nibali plutôt dans un rôle d'attaquant et leur grosse équipe derrière, ils auraient les moyens de dynamiter quasiment toutes les étapes de montagne. Sur le papier, Movistar et Tinkoff sont moins bien armés pour emmener les étapes de montagne dans la fameuse filière longue et usante où Froome et la Sky perdent en efficacité.

Enfin bref, si je devais pronostiquer le podium du Tour aujourd'hui, je donnerai :
1. Quintana
2. Contador
3. Froome
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :
blouss_ a écrit :
Bradounet_ a écrit :[b:15gt8w7r]Des grands favoris pour le TdF, c'est quand même bien Alberto Contador qui me paraît avoir le moins de chances.[/b:15gt8w7r] Pour moi, cette arrivée à Port Aînée est un cinglant revers. l'épagneul a été le seul à vouloir renifler de trop près le cuissard du petit colombin volant et s'est fait exploser le palpitant, voyant la Portasse lui raccourcir sa laisse et le tirer par la queue dans les derniers mètres. Preuve en est qu'il ne visait rien d'autre que la victoire. Face à lui, un Quintana qui revenait tout juste d' un stage UCPA dans les Andes, un Froome qui commençait presque sa saison et qui a préféré gérer la montée à son rythme en finissant en boulet de canon, un Porte qui doit bien faire minimum trois kg de plus par rapport à la même date de l'an passe.
Contador, lui, n'a jamais apparu aussi maigre de toute sa carrière, il flotte dans ses vêtements, en ayant vu cela, je pensais qu' il allait cannibaliser le début de saison, son avance certaine de forme a parfaitement été mis à profit en Algarve, mais depuis, on ne sent pas de montée en puissance. Et le Contador estival a toujours été à l'image du Contador printanier dans sa carrière. Il a déjà optimisé son poids pour juillet, il n' à déjà plus de marge par rapport à ses adversaires.
De toute façon, qui pensait le contraire avant ce tour de Catalogne ? On parle d'un coureur qui n'a plus terminé sur le podium du Tour depuis quelques années maintenant. Pour moi, il est physiquement derrière des coureurs comme Froome et Quintana. Mais bon, on peut lui faire confiance pour profiter de circonstances de course favorables. Mais sincèrement, je ne le vois pas gagner le tour cette année.
Ce serait le premier champion annonçant qu'il fait sa dernière saison avant la retraite gagner le Tour de France.

Enfin, je vois que ne tu ne considères plus Armstrong comme un vainqueur du Tour ! :applaud:
Aimez-vous les uns les autres.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :Oui enfin avec 7 Grand Tour (mettons en comptant comme ça pourquoi pas), ça reste dans tous les cas un des plus grands coureurs de tous les temps. Je ne pense pas qu'on puisse prétendre qu'on nous l'a survendu.
il gagne le tour 2007 après l'exclusion de rasmusen
le giro 2008 en ratonnant
le tour 2010 sur un saut de chaine en plus d'etre dopé
le giro 2011 il ne devait meme pas y etre
la vuelta 2012 il l'a gagné grâce au nulos purito mais surtout grâce son panache :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
la vuelta 2014 en ratonnant froomy

on peut toujours faire du koko si on veut
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on faisait un baromètre en vue du prochain Tour, il est vrai qu'on pourrait à l'heure actuelle mettre Quintana en favori étant donné le parcours proposé cette année.
Au regard des possibles engagés et des volontés de jouer la gagne ou pas sur le Tour (ce qui exclu pour moi Niabli et Valverde), ils sont 5 à pouvoir l'emporter.
Si on associe un % répartis suivant ces 5 coureurs, je dirai à cet instant de la saison :

QUINTANA : 35% de chances
Il gagne Catalogne, la course qui réunissait un plateau exceptionnel. Les voyants sont au vert. Le Pays basque lui convient bien mais ne donne pas de garanties en rapport avec le Tour (toutefois si ça pouvait l'attirer à la flèche). Par contre, le Tour de Romandie pourrait être l'heure du premier vrai duel avec Froome. On devrait en retirer des enseignements.
Enfin, il devrait selon toute vraisemblance avoir une équipe du tonnerre auprès de lui sur le Tour, si Valverde se met à son service et avec Dani Moreno en plus....

FROOME : 35% de chances
Difficile de le jauger, l'an passé, il ne redevient compétitif qu'en juin...En toute logique, le tour de romandie face à Quintana devrait être un bon indicateur. Il est le tenant du titre, et à armes égales, je ne vois guère que Quintana pour le battre avec cette troisième semaine redoutable..Mais j'imagine que par rapport à 2015, il va faire en sorte d'emmener une équipe plus solide, de prendre le maillot jaune moins tôt (clm ardèchois?)

CONTADOR : 20% de chances
Le concept des 4 fantastiques n'est pas galvaudé, il en fait encore partie. il l'a prouvgé en remportant le giro l'an passé.
Mais l'alerte de la fin de troisième semaine face aux astana laisse désormais penser qu'il est un cran en dessous de Quintana et Froome. Il ne pourra jouer la gagne que sur son panach', et qui sait si movistar et sky se marquaient s'il ne pourrait pas en profiter sur une ou deux étapes (grand-colombier par exemple).

ARU : 6% de chances
Il est désormais vainqueur d'un GT, il a donc toute légitimité à prétendre à la victoire sur le Tour.
Mais voilà, se débarrasser lors de la dernière étape de Tom Dumoulin c'est une chose, battre à la régulière et Froome, et Quintana et Contador en est une autre. Il faudrait qu'il ait sacrément progressé et qu'en outre, les clm ne lui portent pas trop préjudice. Difficile d'y croire, mais pourquoi pas. Le podium est quelquechose de bien plus envisageable

PINOT : 4% de chances
Le dernier selon moi à pouvoir prétendre raisonnablement à remporter la grande boucle. Son début de saison est optimal et il montre de belles qualités en clm. On ne peut désormais occulter qu'il fait partie des meilleurs coureurs au monde de courses à étape. Mais il lui manque peut-être encore la grosse victoire \"tremplin\" qu'il aurait pu obtenir en Romandie et Suisse en 2015. Le voir remporter le Tour face aux 4 cités avant semble illusoire, mais sur des circonstances particulières, n'a t'il pas déjà terminé troisième en 2014.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tibopinho aurait un vrai coup à réaliser sur le TdF ... 2017.
Mais j'ai lu ici et là que, lui aussi, se laisserait tenter par le 100ème Giro qui devrait réunir tous les cadors du peloton (Froome, Nibali, Quintana).

L'an prochain, on risque de se retrouver avec un vainqueur du TdF surprise. Le grand leader qui fera l'impasse sur le Giro historique empochera le pactole en juillet.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

piratapantani a écrit :
Wombat a écrit :Oui enfin avec 7 Grand Tour (mettons en comptant comme ça pourquoi pas), ça reste dans tous les cas un des plus grands coureurs de tous les temps. Je ne pense pas qu'on puisse prétendre qu'on nous l'a survendu.
il gagne le tour 2007 après l'exclusion de rasmusen
le giro 2008 en ratonnant
le tour 2010 sur un saut de chaine en plus d'etre dopé
le giro 2011 il ne devait meme pas y etre
la vuelta 2012 il l'a gagné grâce au nulos purito mais surtout grâce son panache :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
la vuelta 2014 en ratonnant froomy

on peut toujours faire du koko si on veut
Oui enfin, on peut nuancer :
2007 : Ok Rasmussen était intouchable mais Contador n'avait que 24 ans et il fut le seul à le titiller !
Giro 2008 : préparation à la rache, il ne pouvait pas faire plus (sinon il l'aurait fait)
TDF 2010 : sans le saut de chaîne, il aurait peut être quand même lâché Andy, on ne saura jamais.
Giro 2011 : les instances n'ont qu'a être plus rapides.
Vuelta 2012 : si il n'attaque pas, Purito ne craque pas.
Vuelta 2014 : il suit Froome après avoir prit le rouge. Dans l'étape 8, il est le premier à attaquer. C'est plus Froome qui est à blâmer dans cette histoire, si tu attaques et que le leader te suit, ne roule pas couillon !

La grande force de Contador, c'est que lorsque la victoire est à sa portée sur un GT, il la prend. Au contraire d'Andy Schleck, de Rodriguez, de Valverde (2012, pourquoi ne suit-il pas Contador ?), Quintana...
Pilote de C15 mutin
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'enterrerais pas Contador comme ça. Sur Port Ainé, il s'est un peu surestimé, en faisant seul l'effort pour aller chercher l'attaque de TVG, et à cette altitude, c'est risqué. Il aurait peut-être du inciter Quintana à rouler, mais bon, le madrilène n'avait pas trop le choix: c'était lui le mieux placé au général, et il devait également penser à larguer Dan Martin. La position du champion espagnol n'était pas simple.Le ménage n'ayant pas été fait avant les 3km, tout le poids de la course reposait sur Contador.

J'en fais encore le favori du prochain Tour, à égalité avec Froome. Quintana, je sais pas. Faudrait que la Movistar joue uniquement la victoire finale, et laisse totalement tomber les classements secondaires. Et on sait que pour Unzue, le classement par équipes est aussi important que le général individuel. Il risque encore d'envoyer les Izagirre, Anacona, Herrada et autres dans les échappées pour verrouiller le par équipe.. :angry:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne vous inquiétez pas pour l'ami Alberto :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il va mettre tout le monde d'accord au Pays Basque, course qui lui a toujours plus réussi que le Tour de Catalogne !
Pilote de C15 mutin
Répondre