Urgence : Sécurité

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deux il me semble.

Il est vrai aussi que malheureusement comme il l'a été dit plus haut, les médias, les sponsors qui invitent des personnes payent pour être présents au coeur de la course, et cela fait des ronds en plus pour les organisateurs. On sait que depuis plusieurs années aussi, ces derniers galèrent à boucler leur budget pour assurer le déroulement de l'épreuve. Un sous est un sous comme on dit.

Mais c'est frustrant de savoir que pour des raisons certainement financières, on se permette d'exposer les coureurs au pire. Hier un journaliste disait qu'il fallait revenir à une échelle plus humaine à tous les niveaux. Moins de voitures, moins de motos, moins de coureurs par équipe, etc. Et le tout accompagné d'une formation élevée pour les conducteurs, afin de comprendre la manière de courir des coureurs. Ou en ne recrutant que d'anciens pros.

J'espère que les choses bougeront dans le bon sens, et que les coureurs se feront entendre via leur syndicat. Ils sont encore maîtres de leur sport. S'ils choisissent de ne pas faire la course, et de rouler comme à l'entrainement en signe de contestation, ils auront raison.
Je repense à des gars comme Boonen, Cancellara, toujours les premiers à représenter les coureurs quand il s'agit de conditions météorologiques extrêmes. Là aussi on parle de conditions extrêmes qui peuvent être toutes aussi dangereuses pour les coureurs. Qu'ils profitent de l'aura qu'ils ont auprès des organisateurs, de l'UCI pour faire avancer les choses.
Si des coureurs aussi \"puissants\" qu'eux en dehors des routes, parviennent à sensibiliser les différents acteurs pour enrayer ces problèmes, ils feront progresser le cyclisme d'une toute autre manière, qui forgera le respect.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ceux qui disent que les véhicules Mavic ne servent à rien (et aux autres) : est-on sûr de cela ? Quelqu'un a-t-il des chiffres sur le nombre de coureurs dépannés par des véhicules neutres ?
Avec seulement deux voitures par équipe, ça me semble pas si évident que ces véhicules neutres ne servent à rien.
Aimez-vous les uns les autres.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :A ceux qui disent que les véhicules Mavic ne servent à rien (et aux autres) : est-on sûr de cela ? Quelqu'un a-t-il des chiffres sur le nombre de coureurs dépannés par des véhicules neutres ?
Avec seulement deux voitures par équipe, ça me semble pas si évident que ces véhicules neutres ne servent à rien.
Les coureurs avec leurs matériels si spécifiques le disent eux mêmes que les dépannages neutres ne sont pas tops car ce ne sont pas les mêmes roues, ce ne sont pas les mêmes réglages etc.
On ne peut pas parler d'inutilité totale, mais leur utilité reste très limitée.

Mais dans des faits de courses comme il y a eu sur G-W le week-end dernier. Quand plusieurs groupes sont séparés par des écarts en dessous de la minute, là les dépannages neutres peuvent être d'une grande utilité.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je parlais il y a quelques semaines avec un \"vieux\" motard habitué à accompagner les courses. Il pensait prendre sa retraire mais la RLVB lui a demandé de revenir sur les courses car ils ont de plus en plus de soucis avec les \"jeunes\" qui roulent avec leurs bolides comme des Fangio. Suivre une course cycliste n'est pas donné à tout le monde, il faut de l'expérience et \"sentir\", voire anticiper la trajectoire du coureur...

Maintenant, je suis aussi d'avis qu'en plus d'un \"écolage\" spécifique, il faut absolument réduire le nombre de suiveurs, comme disait Bulens hier à la RTBF.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour GW, il y avait 62 motards répartis comme suit:

Image
:elephant:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à Robin de venir nous faire part de son avis malgré tout...

C'est clair que les obstacles sur la route qui sont censés assurer la sécurité pour les véhicules sont une plaie pour les courses de vélo. Je l'ai vu par moi-même lorsque j'étais dans la voiture de l'Occitane le mois dernier. Heureusement que les coureurs sont habiles pour redresser leur machine, mais parfois, ça ne suffit pas :sad:

Leur assistant me l'a dit à plusieurs reprises qu'à force de mettre des zebra et autres de partout, les courses seront de plus en plus compliquées...
J'en profite aussi pour tirer un coup de chapeau à tous les bénévoles qui sont là pour assurer la sécurité des coureurs justement. C'est une responsabilité énorme et sans eux, il ne pourrait pas y avoir de course, ou bien moins.

Autre article intéressant partagé par Walter Beneteau sur Twitter :
https://twitter.com/WalterBeneteau/stat ... 20/photo/1

(si quelqu'un peu mettre l'image, merci !)
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
veji2 a écrit :Suis totalement d'accord avec les propositions de Madiot sur BFMTV.
Tu peux résumer, stp ?
Lien ici : http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/dece ... 62555.html

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

[img width=600]https://pbs.twimg.com/media/CetL_XRW4AA4ye2.jpg[/img]

Echange de bons procédés, Nat. ;)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Très intétessant le retour du motard (et de Robin aussi, merci pour tes impressions :jap: ).

On voit qu'il y a quand même des solutions, mais quand on voit que le Tour de Catalogne veut interdire l'accès à des motards aguerris pour le laisser à des amateurs, cela fait peur :colere:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

On voit aussi qu'une certaine facilité a présidé à des évolutions très négatives : Le choix des motards est de plus en plus délégué, on laisse augmenter le nombre de suiveurs, etc...
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les coureurs ayant les yeux rivés sur leur SRM, j'ai aussi souvenir de Froome manquant de renverser ses voisins sur le Tour 2013 ou 2014, l'accident étant évité grâce à l'habileté de ses voisins de peloton
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvel article de The Secret Pro qui revient sur toute l'actualité de ces derniers jours :

http://cyclingtips.com/2016/03/the-secr ... -and-more/
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la sécurité des cyclistes en général, dans la circulation, je me suis retrouvé l'autre jour derrière un camion qui avait un panneau de danger à l'arrière, indiquant aux cyclistes le danger de le dépasser par la droite, car ils se retrouveraient dans son angle mort. Pas la solution miracle, mais une mesure préventive parmi d'autres (je pense à l'accident de Romain Guyot)
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, les coureurs s'attendaient à un peu plus de vigilance de la part des autos et des motos, ce n'était pas ça...

https://twitter.com/cyclist_rob

Entre autre, car il y aussi des coureurs qui tweetent leur mécontentement
Babel_
Equipier
Equipier

Je trouve ça très bien que les coureurs se mobilisent pour plus de sécurité.
Mais il ne faut pas qu'ils oublient leur rôles aussi.
Quand on voit le passage à niveau sur Paris Roubaix 2015 ou en Belgique les coureurs qui roulent à fond sur les trottoirs, il ne faut pas oublier que les motos et les voitures ne sont responsables que d’une minorité d’accidents.
Répondre