Urgence : Sécurité

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ouvre ce topic pour regrouper toutes les conversations autour de la sécurité. J'en avais d'ailleurs déjà créé un l'an passé sur le même sujet, c'est dire si les choses ne vont pas en s'améliorant...

Là c'est vraiment l'accident de trop. Il est grand temps que les choses changent, ça ne peu plus continuer ainsi.

Les équipes, les suiveurs, nous les fans et surtout les coureurs postent des cris d'alertes sur les réseaux sociaux et sur la toile. Nul doute que ces conversations traversent le net pour se poursuivre dans le monde réel.

Et pendant ce temps là, que fait l'UCI ? Que font les organisateurs ? RIEN ! Ou si peu. :redcard:

Ce n'est pas normal, c'est même un gros manque de professionnalisme et ils ne peuvent pas continuer à jouer ainsi avec la vie des coureurs, pour toujours plus de véhicules et de motos sur les routes pour que ça leur rapporte.

Alors que faire ? Des solutions semblent logiques et simples à prendre. Des coureurs les tweets et pensent donc aux même choses :
- Réduire le nombre de véhicules suiveurs
- Formation spécifique obligatoire pour tous les conducteurs
- Prévention des risques, mise en situation...

Alors pourquoi ces mesures ne sont pas appliquées depuis longtemps ? Et surtout, que faut-t-il faire pour qu'elles soient rendues obligatoires le plus rapidement possible ?

Voici un article rédigé par Le Dérailleur, qui évoque la possibilité que les coureurs devraient se mettre en gréve pour faire enfin bouger les choses : http://www.lederailleur.fr/il-faut-bouger-18007/

Qu'en pensez-vous ?
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faire des relais au niveau du pilote peut etre, sur une course de 7 heures c est compliqué de maintenir sa vigilence, il faudrait 2 pilotes dans les voitures.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Grammont
Equipier
Equipier

Quel est le statut des motards sur la course ? selon les pays ? leur expérience?

ca me semble etre un métier

les motos sont elles plus nombreuses qu'il y a 10,20 ans pas sur

il faut prendre le cas d'ASO (le meilleur orga pour moi en termes de securité et de fiabilité de déroulement) , je crois savoir que l'orga fait de plus en plus appel à des sociétés d'interim et connais de moins en moins les chauffeurs.

il n'y a pas de fatalité , le hasard n'existe pas , la fréquence de ces accidents (VAvermaet san sebastian, sagan, boeckmans, broeckxx, demoitié) est tout de même ahurissante
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

- beaucoup moins de motos
- zones de ravitaillement mieux organisées
- suppression des oreillettes
Aimez-vous les uns les autres.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Moins de motos, c'est évident.

Tu s des idées pour une réorganisation du ravitaillement Pierre? Car c'est parfois un peu chaotique en effet.

Pour les oreillettes, Robin Stenuit, dans le topic idoine, ne les voit pas comme un problème.
Grand Gourou
chrisroyer

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Faire des relais au niveau du pilote peut etre, sur une course de 7 heures c est compliqué de maintenir sa vigilence, il faudrait 2 pilotes dans les voitures.
C'est vrai qu'on nous casse les couilles avec les pauses toutes les 2 heures, conduire dans le peloton ça demande beaucoup plus d'attention encore
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Moins de motos, c'est évident.

Tu s des idées pour une réorganisation du ravitaillement Pierre? Car c'est parfois un peu chaotique en effet.

Pour les oreillettes, Robin Stenuit, dans le topic idoine, ne les voit pas comme un problème.

Zabel disait qu'avec les oreillettes, on entend moins l'ambiance de la course, les dangers éventuels, les coups de frein etc.

Pour l'organisation du ravitaillement, Jacky Durand en avait parlé il y a quelques années. Selon lui il fallait réorganiser et il donnait plusieurs idées auxquelles il avait pensé. Je ne me rappelle pas bien mais je crois qu'il avait parlé d'un ordre spécifique à respecter pour les assistants (le même que l'ordre des voitures défini avant la course), mais aussi de plein d'autres trucs. Désolé ça fait longtemps et je ne m'en souviens pas, mais vu le désordre que c'est parfois je me dis qu'il a peut-être raison.
Aimez-vous les uns les autres.
charlix
Leader
Leader

Moins de motos bien évidement pour moi aussi.

Pour les zones de ravitaillement, Jacky Durand a mis en place son idée sur les boucles de la Mayenne. J'y étais l'an dernier et c'est vrai que c'est bien foutu.

http://www.youtube.com/watch?v=wV9hX-5c-5o
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur Twitter Michael Rogers proposait également de légiférer sur la vitesse des véhicules qui dépassent les coureurs. Ça doit être particulièrement difficile à contrôler mais l'idée est à creuser à mon sens. Il parlait de limiter la vitesse à 15/20 km/h au dessus la vitesse des coureurs. Ça me semble difficile à mettre en application stricto sensu mais C'est une piste à à développer. En plus de la réduction des véhicules motorisés bien entendu.
Monomaniaque
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on voit toutes ces petites choses qui ne seraient pas trop compliquées à mettre en place et à respecter mais qu'il n'en n'est rien, c'est révoltant :trueevil:

Bonne réflexion sur le nombre d'heures derrière un volant. Conduire en course demande effectivement une grande attention, ça serait bien de pouvoir échanger les places.

Idem pour le ravito, tout simple à mettre en place et ça a l'air de très bien fonctionner.

Grace à ces détails, de nombreuses chutes pourraient être évitées.

Alors, c'est pour quand sérieux ? :manolo: :manolo:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je trouve que tu vas un peu loin en disant que rien ou presque n'est fait. C'est juste qu'au niveau des organisateurs, on n'en sait rien.

On parle du serrage de vis après le passage à niveau sur PR l'année dernière? On parle des discussions en Romandie et la possibilité de n'utiliser que des véhicules médicaux avec portes coulissantes après qu'un coureur se soit pris une portière? Tous les organisateurs travaillent sur le sujet, mais je suis prêt à parier que la plupart des choses ne se voient pas.
Grand Gourou
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je dis que rien n'est fait, c'est surtout par rapport aux solutions proposées depuis longtemps. C'est très bien de parler de ce qui est réalisé également, mais qui ne se voit pas assez ou dont on n'entend pas parler.

Il manque peut-être de la communication là-dessus...
Booze
Leader
Leader

Je vais peut-être dire une connerie, et je ne sous-entend surtout pas que ce fut le cas hier - purée les précautions écritoires qu'il faut prendre :sylvain84: -, mais les conducteurs sont-ils toujours en état de conduite ? A une époque pas très lointaine, les suiveurs tapaient aussi allègrement dans le pot que les coureurs et certains déjeuners laissaient pas mal de cadavres. Sur les GT, les nuits sont courtes et si certaines membres de la caravane doivent avoir du mal à s'asseoir le matin, d'autres membres doivent tomber la paupière.

Et je ne parle pas de la pression des donneurs d'ordre qui incitent les véhicules à remonter là où ils souhaitent qu'ils soient.
Batman
Leader
Leader

C'est vrai que je me suis toujours dis, que si un jour j'avais la chance d'être dans une équipe pro, je ne pourrais jamais être au volant.

5/6h sans s'arrêter, à accélérer, frainer, accélérer, frainer, filer des bidons tout en tapant la discut' au coureur, tout en conduisant avec des coureurs un peu partout par moment, etc.. :hmm:
La caillette, ça vous gagne :love:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je n'ai jamais eu aussi peur en voiture qu'au siège avant passager, à côté d'un DS, sur une étape anodine du Tour de Picardie. Du 100 à l'heure en plein village, pleins gaz pour piler au pied d'un dos d'âne, zig-zags pour dépasser, pas de ceinture de sécurité ...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 5/6h sans s'arrêter, à accélérer, frainer, accélérer, frainer, filer des bidons tout en tapant la discut' au coureur, tout en conduisant avec des coureurs un peu partout par moment, etc.. :hmm:
Tout en regardant l'étape sur la télé :green:
Molmyfan2
Equipier
Equipier

Il est vrai que réduire le nombre de suiveurs (surtout de moto) éviterait sans doute quelques désagréments, vers la fin de la course j'ai cru que je regardais les 24h du mans moto !

Même si malgré tout le nombre de motos au moment de la chute était relativement faible (j'ai été voir les coureurs à a peu près 2-3km de l'accident mortel), peut être aussi du fait des multiples groupes qui sillonnaient les routes (4 je crois)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que le nombre de motos présentes sur les courses est ahurissant. On voit de plus en plus d'accidents liés directement à la présence de motos. Encore cette année avant ce tragique accident, l'an dernier avec GVA sur San Sebastian, etc.
Dans les cols aussi, plusieurs fois je me suis dit \"elles gênent de possibles attaques à être aussi proches\". On voit souvent genre un coureur attaquer dans un col, et cela crée un bouchon de motos devant lui. D'une part car elles sont proches, le temps qu'elles réagissent toutes à cette attaque, c'est un bordel et ça ralentit le coureur.

Concrètement qui est-ce qu'on retrouve sur ces motos ?
C'est une vraie question, je n'en ai pas la moindre idée. Je me doute qu'il y a des photographes, des commissaires. Mais par exemple, sur le Tour, même une radio comme France Info a sa moto. Il faut arrêter cinq minutes.

Puis il y en a marre de devoir toujours attendre qu'il y ait un mort pour s'y mettre, à faire bouger les choses. Et encore si tenté qu'elles bougeront. Cela fait des lustres qu'on voit qu'il y a beaucoup trop de trafics autour des coureurs, et rien ne se passe.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les avis de Maxime Bouet et de Marc Madiot :

http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/dece ... 62555.html
Grammont
Equipier
Equipier

il faut se pencher sur le pré requis des accréditations

je pense qu'il a évolué sur la période récente

sur le tour, qui reste le parangon (je traduis en français le benchmark) des organisations , les conducteurs de motos et de voitures sont d'anciens pros, car ils savent estimer les vitesses et les distances par rapport aux cyclistes

ce que dans les villes et à la campagne n'est souvent pas le cas des automobilistes
Répondre