Cyclisme pro. Son image et la triche.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Je suis également favorable à davantage de sévérité par les directeurs de course dans l'application des règlements, et s'il le faut à quelques aménagements de ceux-ci.
J'ai noté notamment parmi les propositions émises dans le cadre de ce fil de discussion : ravitaillement n roulant uniquement par motos de l'organisation, et réparation mécanique uniquement à l'arrêt. C'est en effet très simple à mettre en place. J'ajouterais le contrôle des relevés de vitesse, en cas de contestation. Ces relevés seraient à enregistrer par l'organisation (ASO et Velon indiquent être capable de suivre un coureur en temps réel).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas pris le temps de répondre hier mais je me range à l'avis de beaucoup, le cyclisme a besoin de légiférer, ou du moins, d'appliquer plus fermement les règles qui sont déjà établies. Il y aura forcément des paramètres difficiles à réguler et à arbitrer mais il est nécessaire de tendre vers plus de fermeté.

Je n'ai pas de solution pour tous les soucis qui ont été évoqués mais il me semble déjà qu'un paquet de manoeuvre devraient être faites avec des véhicules neutres. Je suis toujours effaré du cortège de véhicules motorisés qui encadrent les courses, mais il me semble qu'on pourrait en remplacer quelques uns (qu'on ne me fasse pas croire que tous sont utiles) par des véhicules d'assistance neutres. On pourrait déjà régler toutes les questions de ravitaillement de cette manière. Et si besoin d'un produit spécifique dans la voiture le véhicule neutre peut être le lien entre le coureur et la voiture d'équipe.
Idem pour les réglages mécaniques. Je ne crois pas qu'on ait systématiquement besoin d'un mécano d'équipe pour régler une selle ou un centrage de freins. On doit limiter l'intervention de ces mécaniciens à des cas de nécessité et limiter l'intervention des véhicules d'équipes à leur strict minimum.
Reste quelques cas moins fréquents, par exemple la distribution de vêtements chauds ou de pluie en cas d'intempérie, mais il suffit à la direction de course d'accorder une dérogation ponctuelle au peloton via communication vers les DS.

Je pense qu'il y a des choses assez simples à mettre en place, surtout eu égard des évolutions technologiques, pour limiter ces faits de course borderline et limiter les décisions \"l'appréciation\".
Monomaniaque
cytep33
Modérateur
Modérateur

Pour faire simple sur les mécanos,au-delà de l'aspect que vous avez évoqué,il y a un autre point qui m'a toujours étonné.
Dans un monde qui se soucie beaucoup (à juste titre ,là n'est pas le débat) de la sécurité routière,comment est-ce possible que l'on tolère qu'un type (est en plus bien souvent plutôt à 60/70km/h qu'à 40... :cochonti: ) se penche par la fenêtre tête en bas en ne conservant que les jambes dans la voiture et travaille sur un vélo avec cycliste accroché au véhicule.
Sortez un peu du contexte et imaginez la tête d'un flic qui voit la scène lors d'un banal contrôle routier...
L'UCi a légiféré à juste titre sur le franchissement de barrière de passages à niveau après que la SNCF a protesté qu'à la télévision on montre cette dangereuse pratique.Je m'étonne que des associations liées à la sécurité routière ne s'indignent pas de cette situation
Je suis également favorable \"aux réparations vélo arrêté\" et au fait que les commissaires disposent de cartons rouges avec mise hors course à effet immédiat. Si des équipes prennent des jours de suspension en cas de refus ,le milieu va très vite s'assainir.
Et en cas de photos démontrant a posteriori la triche (comme pour Demare),une suspension de 30 jours pour lui et son DS ferait sans doute réfléchir du monde
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est sûr que déjà, si l'on pouvait avoir un règlement existant plus sérieusement appliqué, ce serait un bon début.
A quoi bon légiférer à outrance si rien n'est respecté et appliqué?
Après effectivement il y a aussi des pistes à creuser parce que l'on voit quand même choses des fois, assez hallucinante comme tu le dit cytep.

Mais un truc déjà qui me choque c'est la différence de règlements entre courses d'un jour et courses à étapes, ce pour la même faute. Là Veji1 ne me contredira pas je pense. L'UCI tient clairement à protéger les équipes sur les courses à étapes, même si tu récidives pour abri prolongé tu ne seras pas mis hors course, tu prendras pénalités sur pénalités, rien de plus. C'est affligeant. Il faut mettre les gens devant leurs responsabilités, et si ça doit leur coûter des coureurs dans un premier temps, le temps que les équipes comprennent, pourquoi pas? A la rigueur c'est même l'inverse qu'il faudrait appliquer, vu l'intérêt de garder des hommes jours après jour, contrairement à une classique où quand l'équipier s'écarte sa course est terminée, on comprend bien qu'une sanction exemplaire (mise hors compétition) nuirait grandement aux équipes par la suite. Mais actuellement elles rigolent, d'autant que la plupart du temps les types qui prennent des pénalités de 20\" sont des coureurs qui se fichent royalement du classement et de leur temps, le genre Eros Rastafoulmeto quoi, donc c'est comme pisser dans un violon somme.
On peut quasiment dire que sur Tours l'abri est autorisé, tant il n'est pas justement et exemplairement sanctionné.
Il faut remettre tout le monde à sa juste place, le règlement, les équipiers qui sont là avant tout pour aider un leader en proie à des difficultés (chute, crevaison, problème mécanique, distancé...) et non pour mettre en place une tactique \"décisive\" dans les 500 derniers mètres. Le cyclisme moderne façon Cancellara protège et ultra protège les coureurs même lorsque ce n'est pas nécessaire. Avancé oui, vivre avec son temps oui, mais pas n'importe comme ni à n'importe quel prix non plus.
marcella

Il me semble, mais j'ai un gros doute, que depuis deux ou trois ans il est normalement interdit aux mécanos de se pencher en dehors de la voiture pour effectuer une réparation.

Le fait de voir certains poissons pilotes se relever en en profiter pour sciemment gêner les autres sprinters devrait être également sanctionné.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La crevaison, ou les autres incidents, peuvent être vus comme de la malchance, et faire perdre les chances de victoires, de bons résultats à un coureur ou à son équipe. Nous en avons tous conscients, mais nous ne devons pas oublier que sur une année, ou une carrière, ils vont bénéficier de la malchance d'un autre. Peut-être que cela ne s'équilibre pas, mais ce n'est pas pire que fausser arbitrairement ces coups du sort qui font la dramaturgie des courses.

Je pense aussi qu'une application plus stricte du règlement pimentera les courses.
Grammont
Equipier
Equipier

D'après une personne plutôt fiable, des coureurs sont dans le collimateur pour utilisation de roues électromagnétiques et ce depuis la première étape de Paris Nice

la piste suivie est le poids - anormalement élevé de leur vélo- qui serait l'indice des aimants cachés dans la jante

il m'a cité le nom de l'équipe et du coureur dont le vélo a été pesé à 8kg

mais je ne vous le dirai pas bien entendu
Taromisaki
Leader
Leader

Autant tout balancer... :ton:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grammont a écrit :D'après une personne plutôt fiable, des coureurs sont dans le collimateur pour utilisation de roues électromagnétiques et ce depuis la première étape de Paris Nice

la piste suivie est le poids - anormalement élevé de leur vélo- qui serait l'indice des aimants cachés dans la jante

J'adore ce genre d'intervention...

C'est quoi l'idée ? Montrer que tu as des connaissances dans le [i:rmuvgf9l]milieu[/i:rmuvgf9l] ? Tu n'es pas le seul sur ce forum. Si tu ne peux rien dire, ne dis rien et laisse l'enquête avancer. Surtout si c'est pour te contredire dans le même post : "des coureurs" d'abord et finalement plus qu'un seul : "du coureur".
Monomaniaque
Grammont
Equipier
Equipier

cela fait des jours que j'hésite à \"poster\" cette information. mais je voulais savoir si d'autres en avait eu vent, puisque depuis l'article de la gazetta , on en parle beaucoup.

je cherchais à échanger et à trouver de la convivialité, j'ai du avoir tort quelque part.

j'ai pas balancé depuis la classe de sixième, je dois m'en excuser maintenant?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Coureur connu ou d'une top team?
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Coureur connu ou d'une top team?
L'un n'exclut pas l'autre :elephant:

@Grammont: on est très méfiant sur VCN depuis l'affaire Cofidis de l'année passée ou un forumeur était venu se faire mousser en prétendant connaître tous les transferts sans vouloir rien dire.
:elephant:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai eu une autre info moi.
D'après une source toujours aussi fiable, Liam serait en fait quelqu'un d'autre. Ma source m'a cité le nom de cette personne, ainsi que son zéro six.
... Mais je ne vous le dirai pas, bien entendu.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Grammont a écrit :D'après une personne plutôt fiable, des coureurs sont dans le collimateur pour utilisation de roues électromagnétiques et ce depuis la première étape de Paris Nice

Ca me parait bizarre, surtout pour la montagne, avoir un vélo de 1.5 kgs de plus que tout le monde, même avec le gain du moteur serait pas forcèment super avantageux... Riis disait qu'un kilo de trop, c'est 1 minute de perdu sur un col de 10kms...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :J'ai eu une autre info moi.
D'après une source toujours aussi fiable, Liam serait en fait quelqu'un d'autre. Ma source m'a cité le nom de cette personne, ainsi que son zéro six.
... Mais je ne vous le dirai pas, bien entendu.
Pas un scoop, on sait tous que Liam et toi ne sont qu'une seule et même personne :moqueur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :

Ca me parait bizarre, surtout pour la montagne, avoir un vélo de 1.5 kgs de plus que tout le monde, même avec le gain du moteur serait pas forcèment super avantageux... Riis disait qu'un kilo de trop, c'est 1 minute de perdu sur un col de 10kms...
Mais sur le fond, si les contrôleurs constate un vélo suspect, ils n'ont qu'à le prendre et le démonter, tu dois prendre le coupable sur le fait. Donc cette histoire me paraît pour le moins suspecte...
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit :

Mais sur le fond, si les contrôleurs constate un vélo suspect, ils n'ont qu'à le prendre et le démonter, tu dois prendre le coupable sur le fait. Donc cette histoire me paraît pour le moins suspecte...
Doit-on par conséquent prendre Grammont et le démonter? :hmm:
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit :

Oui d'ailleurs, on parle beaucoup des contrôles, mais que se passe t'il si un contrôle est "positif" ? J'ai vu une vidéo desdits contrôles, c'est une tablette qui scanne les tubes des vélos, est-ce efficace ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'image du vélo a clairement pâti des nombreuses affaires de dopage de ces 20 dernières années.
Ce qui est malheureux, c'est que c'est les génération actuelles (qui sont plus propres/saines) qui récoltent les mauvais fruits de cette sombre période. Ce que j'espère c'est que les mentalités ont changé, et qu'on va bel et bien vers du mieux. C'est l'impression que j'ai.

Je pense qu'il existe toujours du dopage (lourd ou moins lourd) chez les amateurs et chez les pros, mais ça reste maintenant des cas relativement isolés. Le "tous dopés" n'est vraiment plus d'actualité. Et j'espère que l'opinion publique s'en rendra compte, ça prendra du temps, mais notre image ne peut que s'améliorer.

Il ne faut surtout pas que les moteurs viennent rajouter une couche. Il faut éradiquer cette triche au plus vite. On en a les moyens.

Concernant le dopage et les moteurs, je pense qu'on est tous d'accord.

Concernant les chutes, crevaisons, retours derrière voiture, dépannage mécanique, etc. Là je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous placez uniquement en tant que téléspectateur et non coureur.
Nopik a écrit :Les coureurs qui prennent l'aspiration des voitures, [b:38xziihw]on considère ça comme totalement normal[/b:38xziihw], et ça leur permet de revenir dans la course (càd dans le peloton) sans mettre un coup de pédale. Alors qu'ils pourraient revenir en usant leur force et/ou celle de leurs equipiers.
Un coureur ne revient jamais "sans mettre un coup de pédale". As-tu déjà fais du derrière derny ou derrière voiture ?
Pour rentrer sur un peloton qui roule à 40-50 km/h, il faut rouler minimum à 60 km/h. A cette vitesse, je peux t'assurer que tu mets de bons coups de pédale, même derrière voiture. D'autant plus qu'en général, la voiture ramène au niveau de la dernière voiture de la file des voitures derrière le peloton, et ensuite le coureur doit "sauter" de voiture en voiture jusqu'au peloton. Et bien je peux te dire que ces différents jump où tu bouffes le vent les 3/4 du temps à près de 60 à l'heure sont très très couteux en énergie.
N'importe qui qui crève, ou chute, même si il parvient à rentrer avec l'aide de voitures, sait qu'il aura laisser au moins une cartouche. On y laisse toujours de l'énergie. Penser qu'on revient "sans mettre un coup de pédale", c'est une fausse idée (à part si vraiment le peloton ne roule pas... Mais dans ce cas, les coureurs dans le peloton eux récupèrent carrément).

Quoiqu'il arrive un coureur qui chute ou crève est désavantagé par rapport au reste du peloton.

Par ailleurs, une crevaison, une chute, ou un incident mécanique, relève globalement de la malchance dans la majorité des cas. Et ce genre d'incident te fait prendre un retard d'en moyenne 1min sur un peloton (et encore c'est le minimum syndical, c'est même souvent plus si ta voiture est loin, ou si la chute est "compliquée"). Si on interdit totalement le retour derrière voiture, sur un peloton de 150 coureurs, il n'y en a même pas 10 qui sont capables de boucher 1min sur un peloton tout seul. Ça veut dire que pour 95% du peloton, la course est finie en cas de "malchance" ?
Alors heureusement que le retour derrière voiture est toléré !

Tu peux me sortir l'argument des équipiers, mais dans la pratique il n'y a que pour quelques gros leaders qu'on sacrifierait toute une équipe pour ramener quelqu'un sur chute/crevaison. Chez les amateurs, ça ne se ferait pas. Et chez les pros, ça se ferait pour seulement une dizaine de coureurs à peine (et grâce aux oreillettes, sinon sans oreillettes, c'est fini). Pour tout le reste du peloton la course est finie...

Le retour derrière voiture est toléré, et c'est bien comme ça. Dans la pratique, sans ce retour là, personne ou presque ne reviendrait. N'est pas Tony Martin qui veut. Déjà même avec ce retour, on est désavantagé par rapport à quelqu'un qui resterait au chaud tranquillement dans le peloton, alors inutile de rajouter un handicap qui serait insurmontable pour la plupart.

Concernant les bidons collés, il est vrai qu'il y a de l'abus et je suis d'accord avec vous. C'est déjà pénalisé, après ça reste difficile de tout contrôler... Après, globalement, ceux qui vont récupérer des bidons sont des équipiers, qui bouffent déjà beaucoup de vent, et qui vont devoir remonter 5/6 L d'eau dans le peloton. Ils ne feront rien à l'arrivée..

Là où je trouve que c'est n'importe quoi, c'est dans les étapes de montagne, quand certains s'accrochent aux voitures...Cela devrait être plus contrôlé et clairement sanctionné.
Ou même lors de bordures ou écrémage dans une étape difficile, je pense que les commissaires devraient faire plus barrage, c'est pas normal que certains parviennent à revenir derrière voiture. Ce genre de derrière voiture, c'est de la triche !

Pour moi il faut clairement distinguer, un retour derrière voiture pour cause d'incident (chute, crevaison, etc) et un retour derrière voiture alors que le coureur a été lâché à la pédale. Dans le 1er cas, je trouve ça normal que ce soit toléré. Dans le second cas, ça doit être clairement interdit et sanctionné.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moi, je me rends compte que depuis l'arrivée d'un certain coureur dans la région, y'a des contrôles antidopages de tous les côtés :elephant:
Répondre