veji2 a écrit :BlackMamba24 a écrit :blouss_ a écrit :Miki69 a écrit :
ça n'empéchera pas d'avoir 6 sky sur 25 gars sur la fin
Oui quand on voit un Nicolas Roche être le 5ème ou 6ème équipier alors qu'il serait sans doute encore co-leader avec Bardet s'il était resté chez Ag2r. [b:34t3a07h]Le problème vient davantage de ces grosses armadas et de leur volonté de tout contrôler que du nombre d'équipiers à mon avis.[/b:34t3a07h]
Mais gros + 1 :applaud:
Le nombre d'équipier ne changera pas grand chose. Les courses seront un poil moins fermé mais on aura toujours des équipes avec des équipiers du niveau des leaders.
Réduire le nombre des équipiers jouera forcément un rôle positif car il y aura toujours des tâches ingrates à accomplir (rouler sur le plat, chercher des bidons, se sacrifier pour ramener un leader qui chute ou crève, etc..) donc avec 2 coureurs de moins ça fait mécaniquement moins de monde pour se partager ces tâches ingrates.
Et ça a l'immense avantage d'être simple à mettre en oeuvre. Mettre en place un salary cap, je serais entièrement pour, mais dieu que ce sera plus compliquer à faire, alors que des équipes de 6 c'est une règle simple à comprendre et à mettre en oeuvre.
Encore une fois prenons l'équipe Sky sur ce paris nice :Thomas, Henao, Nieve, Roche, Boswell, Rowe, Stannard et Swift. S'il faut en supprimer 2 tu choisis qui ? tu supprimes Swift et Boswell dans ce cas ça veut dire que s'il y a des bordures ou un incident tu feras rouler des grimpeurs avec Stannard et Rowe. Tu supprimes un grimpeur, t'en as un de moins pour la montagne et suffit qu'un autre ait un souci et tu es d'un coup presque isolé, etc... ça ne règle pas tout, les coureurs doivent toujours faire la course, mais avec des équipes moins nombreuses tu donnes plus de chance à l'imprévu, un peloton plus faible.
J'enlève Roche et Swift. Et comme ça, ton leader risque pas grand chose. Roche n'a servi à rien ou presque aujourd'hui, il roule tranquillement, écrème un peu mais pas foufou (d'ailleurs il ne cesse de descendre dans la hiérarchie Sky). Pendant ce temps Nieve n'a pas eu le temps de passer un relais et aurait donc pu le remplacer dans le train. Swift c'est un poil plus gênant mais quand t'as Standard et Rowe et que ton leader est Thomas, voilà je pense que tu risques pas grand chose.
Je ne suis pas contre les équipes de 6 en soi. Le problème c'est que tu n'arrêtes pas de nous le vendre comme la solution qui changerait toutes les physionomies de courses. Et c'est là que je ne suis pas d'accord
En vérité, le problème est l'agglomérat d'excellent coureur dans la même équipe. Je pense qu'on est tous d'accord sur ça. Ta solution vient limiter le nombre de coureurs mais pas leurs qualités. J'entends bien tes arguments comme quoi les équipiers seraient sollicités plus tôt et serait donc émoussé en fin de course. Ce que tu oublies je pense c'est que c'est rarement une équipe seule qui roule. Les équipes de sprinters trouveront toujours un moyen de se mettre d'accord entre elles pour favoriser une arrivée au sprint. Les équipes de CG rouleront toujours sur une menace potentielle. Du coup je suis pas sûr que le simple fait d'enlever deux coureurs suffisent à véritablement libérer les schémas de courses. On aurait sans doute plus de surprise qu'actuellement, pas bien difficile non plus, mais certainement pas de grande chevauchée, et encore moins régulièrement.
En fait je pense qu'avec des équipes de 6, au lieu d'avoir une équipe qui verrouillera une course, on aura une alliance de fait entre les équipes des principaux favoris pour l'étape/le CG. Toutefois j'admet que cela ne s'appliquera qui si les favoris sont d'un niveau équivalent.
Quand je vois aujourd'hui un Henao qui abat un boulot formidable pour Thomas, j'imagine tout de suite la situation s'il était dans une autre équipe. Alors que là, équipe de 6 ou de 8, dans tous les cas, ils auraient été gardé au chaud pour effectuer ce taf, sans que ça change beaucoup la stratégie Sky.
Je pense plutôt que ce qu'il faut c'est une juste répartition des forces entre les équipes. Et que les équipes de 6 ne sont pas une vraie solution puisqu'au lieu d'avoir 6 Sky à 10 bornes du sommet on en aura 4, ce qui en fait ne change pas grand chose.
Par contre je le reconnais c'est la solution la plus facile à mettre en place, et à défaut de mieux, il faudrait l'appliquer. Un salarie cap est impossible, pour l'heure, à mettre en place, tout comme tout autre disposition visant à éviter les équipes style Sky/BMC:Movistar.