PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Je viens de voir le replay, et bien voilà une bien belle étape dans la droite lignée de ce début de saison avec du mouvement. La Sky se voit souvent accuser de pourrir ou de cadenasser les courses; aujourd'hui, heureusement que les tuniques noires se sont mis au charbon pour dynamiter la course. Enorme boulot de Stannard et Rowe; ça risque d'envoyer sur les Flandriennes et - je l'espère - d'expédier Thomas au sommet du Ronde. Par contre, je n'ai pas bien compris la stratégie. Avec toute cette dépense d'énergie, je pensais voir G. poser une belle attaque dans l'avant-dernier ou dernier secteur terreux. Au final, il a simplement accéléré dans la bosse pour suivre Gallopin et Izagirre, Matthews jusqu'ici dans sa roue perd alors le contact. Les Sky ne travaillaient-ils pas en fait pour Swift ?

Comme tout le monde, je suis content de voir trois Français se battre pour la victoire, avec une mention spéciale pour Petit qui semble retrouver plaisir à courir après une expérience calamiteuse chez Cofidis, qui confirme avec la renaissance de Petit chez Bernaudeau, sa réputation, vue de l'étranger, de mouroir aux jeunes talents. Puisse Sénéchal faire mentir les mauvaises langues outre-hexagone.

J'ai aimé le comportement de Matthews qui s'est vraiment comporté en leader aujourd'hui. Il a confirmé les propos rapportés par Ouest France le matin même. Il a beaucoup d'ambitions sur cette course et a assumé ses envies. Je ne sais pas si il sera récompensé; mais il fait plaisir à voir. Il vise réellement le CG, même si il reconnaît que la victoire sera difficile. Il dit avoir progressé en chrono et montagne cet hiver. J'attends le Mont Brouilly avec impatience pour constater tout cela. Toujours est-il que si les progrès de Matthews sont réels, Liège, en sus de l'Amstel et San Rémo, devient à sa portée. En route pour le triplé ? La manière dont il a lâché la roue de Thomas dans la côte demande tout de même confirmation avant tout emballement.

Course très intelligente de Contador. Toujours au contact sans se découvrir.

Pas de potion magique chez Etixx. Kittel ne passe toujours pas un pont.

Et qui était le Trek qui fait la jonction comme un boulet de canon entre le deuxième et le premier groupe en début de bordure ? Theuns ?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ces dernières années, on a vu des pelotons rouler sous des conditions bien plus difficiles (Bessèges, Catalogne, Paris-Nice).
Maintenant ce que je lui reproche, c'est de se plaindre du fait que le règlement UCI n'est pas respecté alors qu'il est le premier à l'enfreindre sur certaines courses. Mieux vaut se taire dans ce cas, faire profil bas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit : J'ai l'impression que Démare et la Fdj devraient définitivement abandonner les sprints massifs et garder leur énergie pour les courses au final plus difficile où sa pointe de vitesse sera un atout. A mon avis il devrait réorienter sa carrière à la Boonen, gagner moins de courses, mais des plus belles.
ENFIN un avis convergent !

Je suis tellement d'accord avec toi ! Fdj devrait arrêter avec ces histoires de train pour Démare pour essayer d'en faire un sprinteur de premier rang sur les GT. Déjà il se débrouille mieux sans, ensuite ils n'ont pas l'effectif pour rivaliser avec ceux des grosses teams et enfin son avenir semble se situer dans ce genre de sprint, après une journée usante et cassante. Je crois beaucoup plus dans le Démare classicman que grand sprinteur. Par exemple Degenkolb l'an dernier était moins présent et a moins gagné sur les GT, mais a claqué deux monuments. J'ai l'intime conviction que Démare devrait s'en inspirer, d'autant qu'il me semble que c'est le sprinteur dont il se rapproche le plus en terme de profil et de parcours.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Je viens de voir le replay, et bien voilà une bien belle étape dans la droite lignée de ce début de saison avec du mouvement. La Sky se voit souvent accuser de pourrir ou de cadenasser les courses; aujourd'hui, heureusement que les tuniques noires se sont mis au charbon pour dynamiter la course. Enorme boulot de Stannard et Rowe; ça risque d'envoyer sur les Flandriennes et - je l'espère - d'expédier Thomas au sommet du Ronde. Par contre, je n'ai pas bien compris la stratégie. Avec toute cette dépense d'énergie, je pensais voir G. poser une belle attaque dans l'avant-dernier ou dernier secteur terreux. Au final, il a simplement accéléré dans la bosse pour suivre Gallopin et Izagirre, Matthews jusqu'ici dans sa roue perd alors le contact. Les Sky ne travaillaient-ils pas en fait pour Swift ?

Comme tout le monde, je suis content de voir trois Français se battre pour la victoire, avec une mention spéciale pour Petit qui semble retrouver plaisir à courir après une expérience calamiteuse chez Cofidis, qui confirme avec la renaissance de Petit chez Bernaudeau, sa réputation, vue de l'étranger, de mouroir aux jeunes talents. Puisse Sénéchal faire mentir les mauvaises langues outre-hexagone.

J'ai aimé le comportement de Matthews qui s'est vraiment comporté en leader aujourd'hui. Il a confirmé les propos rapportés par Ouest France le matin même. Il a beaucoup d'ambitions sur cette course et a assumé ses envies. Je ne sais pas si il sera récompensé; mais il fait plaisir à voir. Il vise réellement le CG, même si il reconnaît que la victoire sera difficile. Il dit avoir progressé en chrono et montagne cet hiver. J'attends le Mont Brouilly avec impatience pour constater tout cela. Toujours est-il que si les progrès de Matthews sont réels, Liège, en sus de l'Amstel et San Rémo, devient à sa portée. En route pour le triplé ? La manière dont il a lâché la roue de Thomas dans la côte demande tout de même confirmation avant tout emballement.

Course très intelligente de Contador. Toujours au contact sans se découvrir.

Pas de potion magique chez Etixx. Kittel ne passe toujours pas un pont.

Et qui était le Trek qui fait la jonction comme un boulet de canon entre le deuxième et le premier groupe en début de bordure ? Theuns ?
Oui je pense que c'est Theuns. C'était son gabarit en tout cas. Et vu le numéro qu'il fait dans le final ça concorde ! Il était costaud aujourd'hui, m'est avis qu'il n'aurait pas démérité au sprint s'il avait attendu ! Mais on ne va pas l'accuser d'avoir tenté sa chance quand même !

Concernant Thomas je ne l'ai pas trouvé très fringant dans la dernière bosse. J'attendais aussi une cartouche et je ne pense pas que Sky bossait pour Swift alors qu'ils ont l'objectif de remporter le CG. Donc certainement que le plan était qu il attaque. Je n'ai pas revu les images mais en direct il ne m'a pas fait une grosse impression dans la roue de Gallopin et Izagirre.
Monomaniaque
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
Transju27 a écrit : J'ai l'impression que Démare et la Fdj devraient définitivement abandonner les sprints massifs et garder leur énergie pour les courses au final plus difficile où sa pointe de vitesse sera un atout. A mon avis il devrait réorienter sa carrière à la Boonen, gagner moins de courses, mais des plus belles.

Je suis tellement d'accord avec toi ! Fdj devrait arrêter avec ces histoires de train pour Démare pour essayer d'en faire un sprinteur de premier rang sur les GT. Déjà il se débrouille mieux sans, ensuite ils n'ont pas l'effectif pour rivaliser avec ceux des grosses teams et enfin son avenir semble se situer dans ce genre de sprint, après une journée usante et cassante. Je crois beaucoup plus dans le Démare classicman que grand sprinteur. Par exemple Degenkolb l'an dernier était moins présent et a moins gagné sur les GT, mais a claqué deux monuments. J'ai l'intime conviction que Démare devrait s'en inspirer, d'autant qu'il me semble que c'est le sprinteur dont il se rapproche le plus en terme de profil et de parcours.
En moins costaud pour l'instant, mais c'est vrai que deux ans de différence peux expliquer cela.

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est la plan de carrière que la FDJ envisage pour lui.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Allobroges
Leader
Leader

Liam a écrit :

Completement d'accord
J'ai toujours décrié cette prétendue nécessité pour Demare de disposer d'un train; oui, sur le tour de Picardie, Non sur le WT.
Cela ne vaut pas le coup surtout que ces équipiers n'ont pas cette capacité...
Force à toi, mon Rikou...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le final, j'ai aussi remarqué les cofidis qui ont fait un bon boulot pour ramener sur Theuns. C'est la remarque d'Allobroges sur le train FDJ avec laquelle je suis en désaccord, qui m'a fait repenser à cela.

Gars lactique
Booze
Leader
Leader

Liam a écrit :
Oui je pense que c'est Theuns. C'était son gabarit en tout cas. Et vu le numéro qu'il fait dans le final ça concorde ! Il était costaud aujourd'hui, m'est avis qu'il n'aurait pas démérité au sprint s'il avait attendu ! Mais on ne va pas l'accuser d'avoir tenté sa chance quand même !

Concernant Thomas je ne l'ai pas trouvé très fringant dans la dernière bosse. J'attendais aussi une cartouche et je ne pense pas que Sky bossait pour Swift alors qu'ils ont l'objectif de remporter le CG. Donc certainement que le plan était qu il attaque. Je n'ai pas revu les images mais en direct il ne m'a pas fait une grosse impression dans la roue de Gallopin et Izagirre.
Concernant Theuns, j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment confiance en son sprint au niveau WT. Je sens le truc comme ça. Dernièrement, sur une autre course, il anticipe aussi en sortant un peu avant l'arrivée alors que, comme toi, je pensais qu'il aurait attendu l'emballage final. C'est mon sentiment par rapport à son comportement, mais je peux me tromper. Par contre, il tient une grande forme. Son retour était impressionnant, digne d'un Cancellara sur un E3 ( ou un Ronde ? ) récent. Son attaque était aussi hyper violente. Je le voyais aller au bout. La Cofidis ne l'aurait jamais repris; la Cannondale rattrape le coup.

Thomas a accéléré légèrement pour ne pas trop perdre le contact avec les premiers coureurs, mais il n'y avait rien de transcendant. Il subi l'accélération de Gallopin, Izagirre et Vanmarcke et marque un temps pour réagir. Il laisse même un équipier bosser pour tenter de revenir. Une fois qu'il constate que son gars est juste, il s'y colle et revient finalement assez vite. Ce retard à l'allumage interpelle et cette prudence n'est pas dans ses habitudes et qu'il était sûrement moins bien que ne le pensaient ses coéquipiers. Il est un peu diesel sur le moment. Si il était bien, il aurait profité du départ de clients comme Gallopin et Vanmarcke pour tenter un coup.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Disons que c'est le travail des deux Cofidis (qui certes ont plafonné) + celui de la Cannondale qui permet de revenir sur Theuns.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :Disons que c'est le travail des deux Cofidis (qui certes ont plafonné) + celui de la Cannondale qui permet de revenir sur Theuns.
C'est ce que j'ai perçu les cofidis s'organisent et font le travail initial. Ensuite un ou deux Cannondale et un Sky les débordent et empêchent la victoire de Theuns.

Gars lactique
Iznogood.
Equipier
Equipier

Lotto940 a écrit :
Taromisaki- a écrit :
catmapei a écrit :en principe non car ce n'est pas une chute
Gallopin classé dans le même temps. Ouf !
Depuis quand ne serait-on pas reclassé en cas de souci technique ?

Gallopin le premier à avoir tenté dans le dernier chemin de terre. Pas sûr qu'on ait eu bcp de mouvement sans lui.

Gallopin et Wellens étaient bien présents et attentifs aux moments importants. Greipel était dans le bon groupe aussi mais comme prévu pas à 100% après sa chute en Algarve qui l'a écarté du vélo pendant plus d'une semaine.
Gallopin a attaqué, c'est vrai mais de là à dire que sans lui, il n'y aurait pas eu de mouvement alors que Izaguire et Vanmarcke étaient chauds comme la braise avec lui, ce n'est pas correct.

Prétendre que Geipel est dans le bon groupe, c'est intellectuellement malhonnête. Il est lâché dans la bordure avec Kristoff et ne recolle au premier groupe que dans les derniers kilomètres sans jamais être capable de pointer en tête. J'aime beaucoup ce coureur mais ce n'est pas une raison pour accepter de fausses louanges.

Être fan, c'est bien, être objectif, c'est mieux !

:attack:
Iznogood.
Equipier
Equipier

Booze a écrit : [b:9bwnivc0]Comme tout le monde, je suis content de voir trois Français se battre pour la victoire[/b:9bwnivc0],
Ben non ! Je n'ai rien à cirer de voir trois Français se battre pour la victoire, ni trois Suisses (c), ni trois Belges, ni trois Canadiens, ni trois tout ce qu'on veut.

Merci de penser qu'il n'y a pas que des gens de ta nationalité sur ce forum et que tous les passionnés de vélo ne sont pas d'office des nationalistes !

:courses: :courses: :courses:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iznogood. a écrit :
Booze a écrit : [b:3cut74jn]Comme tout le monde, je suis content de voir trois Français se battre pour la victoire[/b:3cut74jn],
Ben non ! Je n'ai rien à cirer de voir trois Français se battre pour la victoire, ni trois Suisses (c), ni trois Belges, ni trois Canadiens, ni trois tout ce qu'on veut.

[b:3cut74jn]Merci de penser qu'il n'y a pas que des gens de ta nationalité [/b:3cut74jn]sur ce forum et que tous les passionnés de vélo ne sont pas d'office des nationalistes !

:courses: :courses: :courses:
Très bien, mais tu peux t'exprimer sans agressivité envers notre camarade Booze.
Il n'est par ailleurs pas exclu de penser que des forums français sont majoritairement suivis par des français, des forums italiens par des italiens, etc.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer un forum espagnol qui se rejouirait des performances des coureurs ibériques...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :Non mais il se fou de la gueule de qui le Boonen :redcard:

Qu'il prenne sa retraire si il ne veut pas avoir froid sur un vélo.
Normal, passé un certain âge, les os deviennent poreux :elephant:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
luckywinner
Leader
Leader

On1 a écrit :
luckywinner a écrit :Herrada je veux bien mais il y en a d'autres qu'on aurait pu citer encore.
A mon avis Herrada il a en soit moins de chance de perf que Izaguirre ou Fernandez sur la course chez Movistar.

Sinon pour demain les secteurs pavés auront aucun rôle sur la course, reste à voir les possibilités de bordures.

Sinon Matthews, je vois pas comment il pourrait faire un CG sur cette course. Déjà sur Brouilly il sera assez loin derrière les meilleurs.
C'est 3kms très difficile la côte (c'est bien plus long que le mur de Huy avec le dernier km quasi aussi pentu) et en plus il y a quand même pas mal de bosse sur l'ensemble du parcours, on doit être assez proche des 2500m de dénivelé +.
Tu cites 30 mecs sans mettre Herrada, donc non, ça semble être un oubli.

Herrada, il sera dans les 10 au final, et Fernandez va bosser pour lui, pas l'inverse. [i:2h7avotx]On en reparlera, vous verrez[/i:2h7avotx].
Je peux passer à coté.

Sérieusement, c'est quand même sacrément mal connaître le fonctionnement Movistar pour évoquer que Fernandez va bosser pour Herrada. Je sais même pas si il va bosser pour Izaguire le Ruben.

Il y a pas Valverde ni Quintana, il y a plus vraiment de leader pour laquelle l'équipe se sacrifie complètement.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un que j'ai trouvé très bien c'était Porte, j'ai l'impression qu'il apprécie ce genre d'étapes (il était bien sur l'étape pavée au Tour en 2014).

En tout cas pour l'instant, il ne court pas en touriste. Ses équipiers, par contre...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
luckywinner
Leader
Leader

Bon sinon comme je l'avais évoqué le circuit urbain n'était pas très difficile, il a même provoqué un regroupement qui aurait permis déjà de mettre des top 10 potentiels loin au général (les KAtushas les Astanas, Vuillermoz...)

Bon bien sur il a éliminé Kittel et les coureurs qui ont crevé (Kristoff et Greipel ont eux été éliminé sur la bordure).

Demarre qui se rappelle qu'il sait gagner des belles courses. J'ai quand même l'impression que Bouhanni était plus costaud mais placé trop tôt devant il a du un peu plus subir l'accélération du peloton pour aller chercher Theuns.
En tout cas le Picard mérite sa victoire il a répondu présent sur la bordure, et était souvent bien placé dans le circuit final.

Pour les hommes du CG, Bardet Contador Thomas Dumoulin toujours très présent à l'avant m'ont fait une bonne impression, Izaguirre et Gallopin plus discret ont eux sorti une très belle attaque dans le final.
Répondre