Strade Bianche 05/03/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Sur le peu que j'ai vu (les 22derniers km) je n'ai rien à reprocher à Stybar sur sa tactique de course. Il s'est comporté en leader d'une équipe surreprésentée dans un quatuor de costauds. Evidemment si Brambilla n'avait pas été là, il en serait allé tout autrement.

Si je peux lui reprocher le fait de n'avoir pas réussi à se faufiler dans le petit trou de souris laissé par Cancellara dans le dernier virage. :green:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : Par contre, Vakoc, s'il n'était pas chez Etixx, il aurait peut-être eu sa chance lui-aussi. Son dernier kilomètre semble avoir été particulièrement efficace.
Si Vakoc avait pu (qu'il soit chez Etixx ou non), il aurai suivi Sagan, Cance et Stybar. C'est parti en force à l'endroit où on s'y attendait. Les plus forts étaient devant, point à la ligne. Une fois la groupe formé à l'avant, il fait son travail d'équipier, c'est tout. Il n'y a pas la moindre certitude sur le fait que les poursuivants seraient rentrés sur la tête s'il avait aidé à la poursuite.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : Si je peux lui reprocher le fait de n'avoir pas réussi à se faufiler dans le petit trou de souris laissé par Cancellara dans le dernier virage. :green:
Idem que toi. Je pensais vraiment qu'il allait passer.

Mais Cancellara est un coureur très malin et il savait également que tout se jouait là. Il manœuvre très bien pour empêcher Stybar de passer par l'extérieur.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Oui et non. Tu as raison de dire qu'il doit faire attaquer Brambilla, tout le monde sera d'accord je pense. Et qu'il ne relaie pas derrière, ok. D'un autre côté, si le groupe avait été repris et qu'il n'avait donné aucun coup de relais, il y aurait aussi eu de quoi critiquer. Ne plus relayer après l'attaque de Brambilla c'est évident, avant c'est aussi bien joué, mais c'était un risque de tout perdre.

Souviens-toi du Ronde 2014. Il y a un OPQS qui se trouve dans le groupe 4 qui se joue la victoire. Etait-ce un leader? Non. Même scenario aujourd'hui où on se retrouve avec un mec très fort à l'avant, mais pas assez pour gagner, et ça bloque toute tactique derrière.

Le problème, c'est que Sagan et Cancellara ont bien vu que Brambilla était cuit, il suffisait de la maintenir à distance et le passer dans le dernier mur. Et c'est là qu'on aurait dû voir Stybar. Il était évident que Brambilla serait repris dans le mur. Plutôt que de rester inactif, il aurait pu attaquer là, car il savait que l'un de ses 2 adversaires le ferait de toute façon. Or, si Sagan explose, il ne lui reste que Cancellara a remonter, ce qu'il n'est pas capable de faire alors qu'il s'est beaucoup moins dépensé dans les 20 derniers km de course. Il était donc moins fort aujourd'hui. Il ne méritait pas de gagner, point.

Le problème (tu parles du passif) est plutôt que dans ce genre de situation, il n'arrive pas à en profiter. Il ne profite pas de l'excellent travail de Brambilla (encore une fois, chapeau au coureur italien), et empêche un équipier dans un groupe derrière de bouger. Un autre coureur Etixx aurait peut-être, voire même sûrement, pris ses responsabilités à un moment ou à un autre.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stybar est en effet irréprochable du moment que Brambilla était en tête. C'est plus tôt qu'il a encore voulu jouer à celui qui en fait le moins. Les premiers kilomètres où ils se sont retrouvés à 4 il sautait des relais ou en passait des micros pour le forme mais surtout pour ne pas trop en faire. A ce moment là c'est Sagan et Cancellara qui ont vraiment fait progresser l'échappée et creuser le trou. Il a commencé à rouler au moment que Cancellara lui a mis une tape sur l'arrière pour lui dire de passer. Sans ça il essayait encore de se cacher.
Monomaniaque
Outlawz2
Equipier
Equipier

JFKs a écrit :Oui et non. Tu as raison de dire qu'il doit faire attaquer Brambilla, tout le monde sera d'accord je pense. Et qu'il ne relaie pas derrière, ok. D'un autre côté, si le groupe avait été repris et qu'il n'avait donné aucun coup de relais, il y aurait aussi eu de quoi critiquer. Ne plus relayer après l'attaque de Brambilla c'est évident, avant c'est aussi bien joué, mais c'était un risque de tout perdre.

Souviens-toi du Ronde 2014. Il y a un OPQS qui se trouve dans le groupe 4 qui se joue la victoire. Etait-ce un leader? Non. Même scenario aujourd'hui où on se retrouve avec un mec très fort à l'avant, mais pas assez pour gagner, et ça bloque toute tactique derrière.

Le problème, c'est que Sagan et Cancellara ont bien vu que Brambilla était cuit, il suffisait de la maintenir à distance et le passer dans le dernier mur. Et c'est là qu'on aurait dû voir Stybar. Il était évident que Brambilla serait repris dans le mur. Plutôt que de rester inactif, il aurait pu attaquer là, car il savait que l'un de ses 2 adversaires le ferait de toute façon. Or, si Sagan explose, il ne lui reste que Cancellara a remonter, ce qu'il n'est pas capable de faire alors qu'il s'est beaucoup moins dépensé dans les 20 derniers km de course. Il était donc moins fort aujourd'hui. Il ne méritait pas de gagner, point.

Le problème (tu parles du passif) est plutôt que dans ce genre de situation, il n'arrive pas à en profiter. Il ne profite pas de l'excellent travail de Brambilla (encore une fois, chapeau au coureur italien), et empêche un équipier dans un groupe derrière de bouger. Un autre coureur Etixx aurait peut-être, voire même sûrement, pris ses responsabilités à un moment ou à un autre.
Je trouve que c'est un peu facile de dire qu'il était évident que Brambilla n'avait aucune chance de gagner. Il lui a manqué 150 mètre pour gagner et il n'a été dépassé que par Cancellara alors que Sagan n'avait pas les jambes. Et d'ailleurs je pense que c'est parce que Stybar pensait que Brambilla avait une vraie chance de gagner qu'il n'est pas sorti.

Par ailleurs, je ne suis pas sur qu'il était moins fort que Cancellara. Stybar suit assez facilement l'attaque de Sagan quand Cancellara est bien plus en difficulté et doit s'employer pour revenir sur le duo. Et dans le mur final, Stybar fait jeu égal avec le suisse.

Enfin je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il ne méritait pas de gagner alors qu'il a suivi dans le final une stratégie qui me paraît plutôt logique sans panache il est vrai. J'ai l'impression que les critiques faites à Stybar sont principalement dues à son équipe. Si la même situation se présentait avec deux coureurs de Lotto Jumbo, Lotto Soudal ou Fdj, aurait-on eu les mêmes critiques ?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage l'avis d'Outlawz2

J'ai moi même longtemps cru que Brabilla allait gagner. Au virage, je me suis dit que c'était largement mérité comme victoire. Et puis voila que je vois les deux autres revenir.
loloherrera
Leader
Leader

On a des avis divergeant, c'est le cyclisme, c'est la vie :bisounours:

Je suis plutôt de l'avis de JFK et Liam. Je pense que Sagan et surtout Cancellara l'ont joué fine, en laissant Brambilla à distance raisonnable pour éviter un contre de Stybar.
Après, Stybar n'est sans doute pas à 100%, et n'a pas pu remonter Cancellara.
grimpeur zélé
viva colombia
radioshack68
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit :On a des avis divergeant, c'est le cyclisme, c'est la vie :bisounours:

Je suis plutôt de l'avis de JFK et Liam. Je pense que Sagan et surtout Cancellara l'ont joué fine, en laissant Brambilla à distance raisonnable pour éviter un contre de Stybar.
+1 et puis Stybar devait certainement hésité quoi faire .. Pas évident d'un côté ..
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Outlawz2 a écrit :
Enfin je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il ne méritait pas de gagner alors qu'il a suivi dans le final une stratégie qui me paraît plutôt logique sans panache il est vrai. J'ai l'impression que les critiques faites à Stybar sont principalement dues à son équipe. Si la même situation se présentait avec deux coureurs de Lotto Jumbo, Lotto Soudal ou Fdj, aurait-on eu les mêmes critiques ?
Je suis désolé mais je pense que tu as tout faux, la FDJ notamment ou encore la Lotto Jumbo que je suis particulièrement (donc bien placé pour dire ce qu'il en est) ne sont pas exemptées de critiques sur la tactique, bien au contraire, la Movistar également entre autre exemple. Il ne faut pas victimiser la pauvre Etixx plus que de raison.

A ceux qui défendent leur course hier et notamment Stybar, à un moment donné quand ils sont quatre devant, que Sagan prend le relais à Cancellara et que celui-ci est obligé de se retourner pour inviter avec insistance les deux Etixx, cachés derrière, à collaborer, il y a quand même un hic. Entre l'un qui jouait son rôle de "repris de l'échappée donc fatigué" et l'autre le rôle du "je suis le leader et j'ai équipier" pour ne pas passer, il y a de quoi trouver à redire, y compris sur l'attitude de Stybar.

En outre je ne pense pas qu'il faille faire des raccourcis comme certains le font. Peut-être que quelque soit la tactique elle aurait été critiqué, mais la précision très importante ce qu'elle ne l'aurait pas forcément été par les mêmes personnes! Il n'y a donc pas forcément d'incohérence ou d'acharnement dans les propos. C'est trop facile de mettre tout le monde dans le même panier comme le fait Alex je crois, pour "démonter" le camp adverse, mais c'est faux.
Outlawz2
Equipier
Equipier

Mister_Nobody a écrit :
Outlawz2 a écrit :
Je suis désolé mais je pense que tu as tout faux, la FDJ notamment ou encore la Lotto Jumbo que je suis particulièrement (donc bien placé pour dire ce qu'il en est) ne sont pas exemptées de critiques sur la tactique, bien au contraire, la Movistar également entre autre exemple. Il ne faut pas victimiser la pauvre Etixx plus que de raison.

A ceux qui défendent leur course hier et notamment Stybar, à un moment donné quand ils sont quatre devant, que Sagan prend le relais à Cancellara et que celui-ci est obligé de se retourner pour inviter avec insistance les deux Etixx, cachés derrière, à collaborer, il y a quand même un hic. Entre l'un qui jouait son rôle de "repris de l'échappée donc fatigué" et l'autre le rôle du "je suis le leader et j'ai équipier" pour ne pas passer, il y a de quoi trouver à redire, y compris sur l'attitude de Stybar.
Oui il est vrai que mes exemples n'étaient pas les plus judicieux au vu des nombreuses critiques dont fait l'objet la FDJ. Mon impression était surtout que au nom d'une critique "morale" sur le caractère multinational et mercenaire de l'équipe (critique légitime), on s'en prenait à leur stratégie alors que je trouve qu'ils ont couru de manière logique (Brambilla devant, Stybar qui profite du travail de Sagan et Cancellara et Vakoc qui contrôle les poursuivants). Par ailleurs je ne cherche pas à victimiser Etixx mais je remarque juste que c'est une équipe qui suscite sur le forum, de nombreux débats et controverses venant aussi bien des fans que des détracteurs.

Sur la course, à l'exception du moment que tu décris où les deux Etixx "discutent" dans les roues de Sagan et Cancellara, je n'ai pas eu l'impression que Stybar évitait de prendre les relais ou faisait le moins d'effort possible. Mais peut être que je me suis trompé car plusieurs forumeurs l'ont visiblement estimé. Enfin les antécédents de Stybar dans le domaine font qu'il est particulièrement scruté et observé.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si les débats et critiques reviennent plus fréquemment sur certaines équipes et notamment Etixx, c'est pour une bonne raison, en lien avec effectivement son aspect multinationale/mercenaires: pour critiquer une tactique (en fin de course le plus souvent), encore faut-il qu'il y ait \"tactique\", autrement dit qu'il y ait plusieurs coureurs de la même équipe concernés. Et il se trouve qu'avec son armada, Etixx fait partie de ces quelques équipes vampires qui se retrouvent régulièrement, souvent en surnombre dans les fins de courses. D'où une analyse de leur tactique, et donc d'éventuelles critiques. Il est certain qu'une équipe de fond de tableau, avec un seul coureur présent dans un final de course, sera plus difficilement attaquable sur sa tactique....

Après pour la petite part de subjectivité supplémentaire, il va sans dire que l'équipe Etixx est peut-être plus particulièrement scrutée parce qu'elle est souvent ardemment (quand pas excessivement) défendue par un membre bien connu, et plusieurs de ses collègues parfois avec lui. Donc il est possible que l'on puisse occasionnellement se faire un malin plaisir à revenir dessus. Mais à la limite c'est une subjectivité plus sur la forme que sur le fond. Les critiques ne me semblent pas gratuites, même si répétitives aux yeux de certains autres forumeurs (en même temps qu'est-ce qui ne l'est pas? Les discussions sur le déclin de Contador? Celles sur la calvitie de Valverde?...).
loloherrera
Leader
Leader

Oui, et puis en ce moment, c'est plus la FDJ qui prend...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit : (en même temps qu'est-ce qui ne l'est pas? [b:15qox83g]Les discussions sur le déclin de Contador[/b:15qox83g]? Celles sur la calvitie de Valverde?...).
Quel déclin ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
Mister_Nobody a écrit : (en même temps qu'est-ce qui ne l'est pas? [b:1e4yglzs]Les discussions sur le déclin de Contador[/b:1e4yglzs]? Celles sur la calvitie de Valverde?...).
Quel déclin ?
J'ai oublié un mot: "éventuel". :green:
JFKs
Modérateur
Modérateur

loloherrera a écrit :On a des avis divergeant, c'est le cyclisme, c'est la vie :bisounours:

Cancellara l'a d'ailleurs dit après la course, ils contrôlaient Brambilla. Et à voir comment ce dernier a été repris, on constate que c'était en effet bien le cas.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Mister_Nobody a écrit : (en même temps qu'est-ce qui ne l'est pas? [b:20dsame7]Les discussions sur le déclin de Contador[/b:20dsame7]? Celles sur la calvitie de Valverde?...).
Quel déclin ?
J'ai oublié un mot: "éventuel". :green:
Il me semblait que tu étais quelqu'un de sensé !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

Outlawz2 a écrit :
Enfin je ne vois pas comment on peut affirmer qu'il ne méritait pas de gagner alors qu'il a suivi dans le final une stratégie qui me paraît plutôt logique sans panache il est vrai.
C'est en tout cas celui qui méritait le moins de gagner.
Grand Gourou
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :

Cancellara l'a d'ailleurs dit après la course, ils contrôlaient Brambilla. Et à voir comment ce dernier a été repris, on constate que c'était en effet bien le cas.
C'était la limite de la tactique des Ettixx et Cancellara l'a vraiment joué très très fine. C'était franchement un beau final.

La technique des Etixx était logique, mais Cancellara l'a utilisé contre eux en gardant Brambilla sous contrôle ce qui empêchait Stybar d'attaquer son équipier. On a assisté a une vraie partie d'échec. Au final, c'est le plus malin (et l'un des plus fort assurément) qui a gagné. En cyclisme, ce n'est pas parce que l'on ne fait pas de faute tactique que l'on gagne. Il faut en plus être plus malin que les autres. Et à ce jeu, Cancellara a déja prouvé de très nombreuse fois qu'il est trè0 trèss fort !!! Ce n'est pas pou r cela qu'Etixx a mal couru ou que Stybar a mal couru.

Quant à la notion du mérite de gagner ou pas, elle est fort relative. Au mérite, la course aurait du être gagnée par Brambilla haut la main. Cancellara est néanmoins un très beau vainqueur. Mais si toutes les courses étaient remportées par les gens qui le mérite, GVA aurait plusieurs monument à son actif et les sprinteurs ne gagnerait jamais Milan San Rémo...
Répondre