un jeune coureur decede

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

BABBOB a écrit :Selon les dires du dernier Ouest-France ce matin romain roulait le long d'une file de voiture sur le côté droit et c'est mis devant un camion au feu rouge c'est quand celui-ci a redémarré il est venu percuter le pauvre romain
de toutes façons tout est triste dans cette histoire, on pourrait avoir tellement de cas de figures que l'enquête va devoir déterminer :
- ça va du cycliste qui remonte et se met bien devant le camion mais celui-ci est en train de regarder son téléphone portable avec juste l'oreille tendue au redémarrage des voitures et zou il redémarre sans rien regarder et là le pauvre Guyot est juste foutu.
- à un Guyot qui remonte et se met légèrement en avant du camion mais sur sa droite donc là où un chauffeur de camion qui est sur la gauche de l'habitacle a une visibilité très réduite et là le chauffeur peut tout à fait honnêtement ne pas l'avoir vu et être effondré d'avoir tué un gamin alors qu'il était sérieux et n'a rien fait de mal.

C'est juste une tragédie tout ce qu'il y a de plus merdique et vraiment qui nous rappelle un axiome de base pour nous cyclistes : les camions c'est une mort ambulante pour nous, ce sont des éléphants avec des oeillères, Hannibal style, tu ne sais jamais exactement ce qui peut se passer et il faut se tenir aussi éloigné d'eux que possible, particulièrement à un feu rouge / intersection.
Akaion
légende VCN
légende VCN

un jeune coureur decede

J'évite toujours de remonter à la hauteur d'un camion à un stop ou un feu. Je reste derrière. Trop la peur qu'il ne me voit pas... Et malheureusement, c'est ce qui est arrivé à ce pauvre Romain.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Perso je ne comprend pas les mecs qui remontent les files, mise à part dans certaines villes cela n'a aucun interet et ils se font doubler voir re-doubler 100m plus loin. C'est un manque de respect pour les voitures.
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

Milamber2 a écrit :Perso je ne comprend pas les mecs qui remontent les files, mise à part dans certaines villes cela n'a aucun interet et ils se font doubler voir re-doubler 100m plus loin. C'est un manque de respect pour les voitures.
A Paris je dois avouer que je le fais en permanence, l'avantage d'être à vélo c'est que tu vas souvent plus vite que les voitures quand la circulation est chargée. Avant de déménager mon trajet à vélo pour arriver au bureau traversait toute la rive gauche en suivant le parcours exact d'une ligne de bus : j'avais fait le compte une fois, j'avais remonté 3 bus de la ligne sur mes 25 minutes de trajet !

Mais clairement ce que je fais avec des voitures voire des bus, je ne le fais plus dès lors qu'il s'agit d'un camion. Un camion pour moi c'est tout de suite synonyme de danger : je pense différemment, je suis aux aguets, je ne le dépasse que si je suis à 100% que c'est le bon timing, qu'il est à l'arrêt et bloqué, que ça ne redémarre pas, qu'il n'est pas à un endroit où il pourrait soudainement décider de tourner, etc... En gros dès lors qu'il y a un camion je ne raisonne plus en cycliste qui peut se glisser, je me considère comme une voiture et je m'intègre dans leur file et leur flux ce qui me protège.
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

Akaion a écrit :J'évite toujours de remonter à la hauteur d'un camion à un stop ou un feu. Je reste derrière. Trop la peur qu'il ne me voit pas... Et malheureusement, c'est ce qui est arrivé à ce pauvre Romain.
Oui, cette [url=http://www.droitauvelo.org/DOC/FICHES/f ... f:1np1w592]fiche souligne bien la multiplicité des dangers pour un cycliste dès lors qu'il y a un camion[/url:1np1w592]

D'ailleurs la vignette en milieu de deuxième page "le camion est arrêté, méfiance" montre bien le danger : si Guyot était juste devant la cabine, voire un peu sur le côté....
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Les camions sont clairement un risque majeur et imprévisible pour nous cyclistes.

Déjà deux grosses chutes à mon actif liées directement à des camions (avec à chaque fois délit de fuite) : une fois en ville la camion double sans visibilité à 70/80 km/h et se rabat sur moi, je me jette sur le trottoir pour ne pas finir dessous, une autre fois en tournant à gauche, la camion qui me collait juste derrière a provoqué ma chute, car il a trop anticipé mon virage, et m'a donc touché (la route était glissante en plus). J'étais bien 5 minutes à terre sur un ilot directionnel avant qu'un automobiliste ne finisse par s'arrêter voir ce qu'il se passait.

Le danger est partout, et malheureusement quoi qu'on fasse on en pourra jamais éviter tous les drames. En roulant, il faut toujours se rappeler à quel point on est vulnérable.

Putain de fatalité pour Romain :sad:
Akaion
légende VCN
légende VCN

un jeune coureur decede

Anecdote qui faillit m'être fatale.
A Lavaur, , second rond point, j'arrivais à 35 km/h, au moment de m'engager (le rond point était assez petit) un camion qui déboule de la voie suivante à 60/70 km/h (en ville donc), le gars était au téléphone, il m'a regardé hébété alors que je pilais jusqu'à déraper de la roue arrière pour ne pas finir sous les siennes...
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

blaireau59 a écrit :Les camions sont clairement un risque majeur et imprévisible pour nous cyclistes.

Déjà deux grosses chutes à mon actif liées directement à des camions (avec à chaque fois délit de fuite) : une fois en ville la camion double sans visibilité à 70/80 km/h et se rabat sur moi, je me jette sur le trottoir pour ne pas finir dessous, une autre fois en tournant à gauche, la camion qui me collait juste derrière a provoqué ma chute, car il a trop anticipé mon virage, et m'a donc touché (la route était glissante en plus). J'étais bien 5 minutes à terre sur un ilot directionnel avant qu'un automobiliste ne finisse par s'arrêter voir ce qu'il se passait.

Le danger est partout, et malheureusement quoi qu'on fasse on en pourra jamais éviter tous les drames. En roulant, il faut toujours se rappeler à quel point on est vulnérable.

Putain de fatalité pour Romain :sad:
ça les camions... perso je fonctionne aussi au bruit pour eux : même avant d'avoir vu un camion, si j'entends le bruit du gros moteur diesel ça devient ma préoccupation principale de le repérer et de voir ce qu'il fait, où il va. Les problèmes avec les camions sont tellement amplifiés : ils nous voient mal, ils sont nettement moins manoeuvriers qu'une voiture donc ils ne peuvent pas virer sec en cas d'imprévu, ils ont beaucoup plus de vitesse inertielle donc ne peuvent piler... Pour moi sur la route ce sont les éléphants des carthaginois. : imprévisibles et dangereux.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Akaion a écrit :Anecdote qui faillit m'être fatale.
A Lavaur, , second rond point, j'arrivais à 35 km/h, au moment de m'engager (le rond point était assez petit) un camion qui déboule de la voie suivante à 60/70 km/h (en ville donc), le gars était au téléphone, il m'a regardé hébété alors que je pilais jusqu'à déraper de la roue arrière pour ne pas finir sous les siennes...
Quasiment la même chose m'est arrivée, à 2 différences prés : c'était avec une voiture, et la fille au volant n'était pas au téléphone mais n'a pas du tout regardé en passant le rond point et je suis à peu prés sûr qu'elle ne m'a jamais vu alors que j'ai fini à 30 cm de sa trajectoire. Ce qui m'a sauvé c'est ma vigilance, car dès que je l'ai vu, j'ai senti le danger.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

La pratique du cyclisme sur route a pour ma part changer complètement ma façon de conduire, que ce soit en vélo, ou en voiture.

Je roule beaucoup plu soft, suis plus attentif...le soucis, ce sont les autres. Rien que ce matin, j'ai vu un mec au volant fumant un clope dans une main, le téléphone en mode haut parleur dans l'autre. Quand on voit qu'on ne chasse comme délit que la vitesse excessive ou presque... :pamafote:
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

damienleflahute a écrit :
Akaion a écrit :Anecdote qui faillit m'être fatale.
Quasiment la même chose m'est arrivée, à 2 différences prés : c'était avec une voiture, et la fille au volant n'était pas au téléphone mais n'a pas du tout regardé en passant le rond point et je suis à peu prés sûr qu'elle ne m'a jamais vu alors que j'ai fini à 30 cm de sa trajectoire. Ce qui m'a sauvé c'est ma vigilance, car dès que je l'ai vu, j'ai senti le danger.
Le truc qui joue aussi c'est qu'un accident avec une bagnole c'est dangereux, mais tu peux encore passer au dessus ou rebondir, alors qu'un camion il t'avale : les mecs de Giant Alpecin ils se seraient pris un camion au lieu d'une voiture, c'était 3 morts et 3 blessés très graves !

Perso je me suis déjà fait embrocher par un motard et me suis retrouvé à moitié couché sur un capot de voiture (et je ne compte pas les 3/4 empalages sur portières qui s'ouvrent sans regarder, 5 ans après je sens bien que mon pouce droit où je m'étais fait une belle entorse s'endolorit quand il fait froid et humide par exemple). Mais je n'ai jamais eu d'accidents avec un camion, parce que dans ce cas on en revient pas : le camion il te tue.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

un jeune coureur decede

J'ai aussi connu mon lot de mésaventures avec des usagers de la route en tout genre. Mais jamais de bobos à ce niveau là.

Et il m'est arrivé un incident avec un camion. Il m'a doublé juste avant un rond-point, alors qu'il n'y avait pas la place, mais déjà que c'était limite, en le voyant me doubler, j'ai aussi constaté qu'il avait une remorque de type transport d'engin agricoles, mais vide, et là, ben il m'a fallu une issue car ça ne le faisait pas. Et par chance, j'ai pu monter sur le trottoir.
Le temps de reprendre mes esprits après la montée d'adrénaline, et j'ai juste pu prendre son numéro de plaque, ce qui a au final servi à rien...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

daizenshu_ a écrit :J'ai aussi connu mon lot de mésaventures avec des usagers de la route en tout genre. Mais jamais de bobos à ce niveau là.

Et il m'est arrivé un incident avec un camion. Il m'a doublé juste avant un rond-point, alors qu'il n'y avait pas la place, mais déjà que c'était limite, en le voyant me doubler, j'ai aussi constaté qu'il avait une remorque de type transport d'engin agricoles, mais vide, et là, ben il m'a fallu une issue car ça ne le faisait pas. Et par chance, j'ai pu monter sur le trottoir.
Le temps de reprendre mes esprits après la montée d'adrénaline, et j'ai juste pu prendre son numéro de plaque, ce qui a au final servi à rien...
Et ça se trouve ce réflexe de monter sur le trottoir t'as sauvé la vie.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Ce drame rappelle que cyclo comme automobiliste, il est primordial de respecter le code de la route.
Les mauvaises pratiques existent des deux côtés même si elles sont nécessairement plus lourdes de conséquences pour les cyclistes.

En ce sens, je suis très moyennement fan, par exemple, des largesses pour les cyclos concernant les feux rouges à Paris.

En tous cas, RIP à ce jeune homme.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un jeune coureur decede

Il y a un truc au niveau des cyclistes quand même. Combien y'en a t-il qui crient haut et fort qu'ils peuvent rouler à deux de front....bien sûr, mais tant qu'il n'y a pas de voitures dans les parages! Tant que ça ne gêne pas la voie en sens inverse et qu'il n'y a pas de voiture arrivant derrière (pour les dépasser naturellement). Dès lors ils doivent se ranger en file indienne. Mais combien le font? Et combien continuent ils à rouler tranquillement à deux de front en se croyant dans leur bon droit et en faisant ch*** tout le monde?

Pas plus tard qu'hier, sur une petite route de campagne, deux cyclistes arrivent en face de moi, de front, vous pensez qu'ils auraient fait un effort....mais non, ce fut à moi de rouler limite sur le bord de chez bord, après ça c'est le fossé, pour que ces messieurs les sénateurs puissent continuer tranquillement leur petite conversation. Ils gênaient ostensiblement mais s'en sont foutu littéralement, et c'est souvent que je constate ce cas de figure.

D'ailleurs je lisais un sondage récemment où 88% des cyclistes (au sens large je pense) reconnaissaient commettre des infractions. Quand on sait que ce sont, en cas d'accidents, les premiers à trinquer... Je veux dire qu'à un moment il ne faut pas tout mettre sur le dos des 4 roues, les 2 roues en font aussi des vertes et des pas mûres. C'est d'autant plus stupide que nous sommes tous, ou presque, pratiquants du vélo, aussi bien des 2 roues que des 4 roues selon les circonstances...

Le code de la route c'est bien pour les voitures, mais aussi pour les vélos, et certains devraient s'en rappeler plus souvent!
veji2
Leader
Leader

un jeune coureur decede

Mister_Nobody a écrit :Il y a un truc au niveau des cyclistes quand même. Combien y'en a t-il qui crient haut et fort qu'ils peuvent rouler à deux de front....bien sûr, mais tant qu'il n'y a pas de voitures dans les parages! Tant que ça ne gêne pas la voie en sens inverse et qu'il n'y a pas de voiture arrivant derrière (pour les dépasser naturellement). Dès lors ils doivent se ranger en file indienne. Mais combien le font? Et combien continuent ils à rouler tranquillement à deux de front en se croyant dans leur bon droit et en faisant ch*** tout le monde?

Pas plus tard qu'hier, sur une petite route de campagne, deux cyclistes arrivent en face de moi, de front, vous pensez qu'ils auraient fait un effort....mais non, ce fut à moi de rouler limite sur le bord de chez bord, après ça c'est le fossé, pour que ces messieurs les sénateurs puissent continuer tranquillement leur petite conversation. Ils gênaient ostensiblement mais s'en sont foutu littéralement, et c'est souvent que je constate ce cas de figure.

D'ailleurs je lisais un sondage récemment où 88% des cyclistes (au sens large je pense) reconnaissaient commettre des infractions. Quand on sait que ce sont, en cas d'accidents, les premiers à trinquer... Je veux dire qu'à un moment il ne faut pas tout mettre sur le dos des 4 roues, les 2 roues en font aussi des vertes et des pas mûres. C'est d'autant plus stupide que nous sommes tous, ou presque, pratiquants du vélo, aussi bien des 2 roues que des 4 roues selon les circonstances...

Le code de la route c'est bien pour les voitures, mais aussi pour les vélos, et certains devraient s'en rappeler plus souvent!
Tu as totalement raison. Les cyclistes restent les premiers responsables de leur action sur la route et donc de leur sécurité : les accidents tragiques avec les camions sont souvent des drames sans coupables, le camion n'a pas vu, le cycliste s'est trop avancé sur le côté et quand le camion a tourné, couic.... Il arrive très souvent que tristement le plus responsable de l'accident soit le cycliste lui même, non qu'il ait fait un truc illégal, mais parce que c'est lui qui s'est mis dans une position de danger.

Ce n'est pas toujours le cas, loin de là, mais le cycliste ne doit jamais oublier que c'est avec sa vie qu'il joue.
On3
légende VCN
légende VCN

un jeune coureur decede

Milamber2 a écrit :Perso je ne comprend pas les mecs qui remontent les files, mise à part dans certaines villes cela n'a aucun interet et ils se font doubler voir re-doubler 100m plus loin. C'est un manque de respect pour les voitures.
Bon, ce n'est pas trop le débat de ce topic, mais je suis d'accord avec ça. En club, certains équipiers le font constamment. Quand une bagnole doit te doubler 3 fois de suite sur 1km, je comprends que le gars rage un peu derrière son volant.

Au final, tu maximises les chances de te faire accrocher, et tu te retrouves avec un conducteur moins relax' qui va vouloir te redépasser le plus vite possible. Et sinon oui, c'est un manque de respect pour l'automobiliste.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, la route se partage, et ça doit aller dans les deux sens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

un jeune coureur decede

Mister_Nobody a écrit :[b:1cetw4dg]Il y a un truc au niveau des cyclistes quand même. Combien y'en a t-il qui crient haut et fort qu'ils peuvent rouler à deux de front....bien sûr, mais tant qu'il n'y a pas de voitures dans les parages! Tant que ça ne gêne pas la voie en sens inverse et qu'il n'y a pas de voiture arrivant derrière (pour les dépasser naturellement). Dès lors ils doivent se ranger en file indienne. Mais combien le font? Et combien continuent ils à rouler tranquillement à deux de front en se croyant dans leur bon droit et en faisant ch*** tout le monde?[/b:1cetw4dg]

Attention tout de même, le code de la route précise que les cyclistes peuvent rouler à deux de front quand les conditions le permettent et tant qu'aucun automobiliste se signale avec un "avertisseur sonore" avant la manoeuvre de dépassement.

Tous les automobilistes ne le font pas non plus, c'est plus drôle de frôler à bloc deux cyclistes qui roulent de front je suppose. [i:1cetw4dg]Foutus cyclistes![/i:1cetw4dg] ...

Edit : Pour le reste du commentaire, des exemples inverses j'en ai autant comme autant à revendre. Je ne compte plus le nombre d'automobilistes qui m'obligent presque à me foutre dans le fossé quand on se croise alors que la route est pourtant assez large. Mais non, à quoi bon utiliser les deux mains ? Après tout c'est un cycliste en face, il va bien se garer le temps que je passe au milieu sans ralentir.

Quant à savoir si deux cyclistes de front doivent se ranger sur une route étroite quand ils croisent une voiture. Ça me semble discutable. Tu n'aurais pas le même genre de réaction si tu croisais un autre automobiliste. Et pourtant, tu es bien obligé de ralentir et te ranger.
Alors demander que les cyclistes dégagent pour que tu n'aies pas à le faire, je trouve ça tout à fait discutable.

Je suis le premier à me ranger quand on est à deux de front et que quelqu'un veut doubler, ça me semble faire preuve de respect et d'intelligence. Par contre me ranger pour que tu n'aies pas à lever le pied quand t'arrives en face, je suis beaucoup plus sceptique. La route se partage et ralentir quand un cycliste arrive en face sur une étroite, là aussi c'est faire preuve d'intelligence et de respect.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marcella

un jeune coureur decede

+1
je l'ai encore vu ce matin, deux gars remontent la file, pour en prime brûler un feu, et se font reprendre juste derrière et bien entendu gênent tout le monde, puisque à la vue de l'étroitesse de la route il était impossible de les doubler, surtout qu'ils sont bien entendu rester à deux de front pour discuter tranquillement.

Et après l'on s'étonne que certains automobilistes s'énervent sur nous.
Répondre