Mister_Nobody a écrit :[b:1cetw4dg]Il y a un truc au niveau des cyclistes quand même. Combien y'en a t-il qui crient haut et fort qu'ils peuvent rouler à deux de front....bien sûr, mais tant qu'il n'y a pas de voitures dans les parages! Tant que ça ne gêne pas la voie en sens inverse et qu'il n'y a pas de voiture arrivant derrière (pour les dépasser naturellement). Dès lors ils doivent se ranger en file indienne. Mais combien le font? Et combien continuent ils à rouler tranquillement à deux de front en se croyant dans leur bon droit et en faisant ch*** tout le monde?[/b:1cetw4dg]
Pas plus tard qu'hier, sur une petite route de campagne, deux cyclistes arrivent en face de moi, de front, vous pensez qu'ils auraient fait un effort....mais non, ce fut à moi de rouler limite sur le bord de chez bord, après ça c'est le fossé, pour que ces messieurs les sénateurs puissent continuer tranquillement leur petite conversation. Ils gênaient ostensiblement mais s'en sont foutu littéralement, et c'est souvent que je constate ce cas de figure.
D'ailleurs je lisais un sondage récemment où 88% des cyclistes (au sens large je pense) reconnaissaient commettre des infractions. Quand on sait que ce sont, en cas d'accidents, les premiers à trinquer... Je veux dire qu'à un moment il ne faut pas tout mettre sur le dos des 4 roues, les 2 roues en font aussi des vertes et des pas mûres. C'est d'autant plus stupide que nous sommes tous, ou presque, pratiquants du vélo, aussi bien des 2 roues que des 4 roues selon les circonstances...
Le code de la route c'est bien pour les voitures, mais aussi pour les vélos, et certains devraient s'en rappeler plus souvent!
Attention tout de même, le code de la route précise que les cyclistes peuvent rouler à deux de front quand les conditions le permettent et tant qu'aucun automobiliste se signale avec un "avertisseur sonore" avant la manoeuvre de dépassement.
Tous les automobilistes ne le font pas non plus, c'est plus drôle de frôler à bloc deux cyclistes qui roulent de front je suppose. [i:1cetw4dg]Foutus cyclistes![/i:1cetw4dg] ...
Edit : Pour le reste du commentaire, des exemples inverses j'en ai autant comme autant à revendre. Je ne compte plus le nombre d'automobilistes qui m'obligent presque à me foutre dans le fossé quand on se croise alors que la route est pourtant assez large. Mais non, à quoi bon utiliser les deux mains ? Après tout c'est un cycliste en face, il va bien se garer le temps que je passe au milieu sans ralentir.
Quant à savoir si deux cyclistes de front doivent se ranger sur une route étroite quand ils croisent une voiture. Ça me semble discutable. Tu n'aurais pas le même genre de réaction si tu croisais un autre automobiliste. Et pourtant, tu es bien obligé de ralentir et te ranger.
Alors demander que les cyclistes dégagent pour que tu n'aies pas à le faire, je trouve ça tout à fait discutable.
Je suis le premier à me ranger quand on est à deux de front et que quelqu'un veut doubler, ça me semble faire preuve de respect et d'intelligence. Par contre me ranger pour que tu n'aies pas à lever le pied quand t'arrives en face, je suis beaucoup plus sceptique. La route se partage et ralentir quand un cycliste arrive en face sur une étroite, là aussi c'est faire preuve d'intelligence et de respect.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)