Pour donner une piste, j'ai toujours eu des douleurs au dos lorsque je faisais du vélo, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai compris ces problèmes.Alexstru a écrit :Merci beaucoup pour tes explications Kentin. Je ne savais vraiment pas qu'il s'agissait d'un mythe.kentinmania_ a écrit :C'est un mythe ça.Alex.stru a écrit : Ayant parfois des problèmes de dos, c'est pas plus mal finalement. !
Douleurs à la nuque => guidon trop bas
Douleurs lombaires =>
si des deux côtés => probablement recul de selle trop important (attention aussi à la position des cales), avec bassin pas orienté/engagé vers l'avant mais plaçant ton dos vers la haut. les douleurs lombaires bilatérales c'est parce que tu te trouves trop en arrière du boitier de pédalier et "poussent" les pédales (d'arrière en avant) en même temps que tu appuies (verticalement)
si d'un côté => asymétrie à un endroit: bassin, ou différence de longueurs de jambes, ou dos plus musclé d'un côté que l'autre
Douleurs "diffuses" dans le dos ça peut être un dos courbé à cause d'une mauvaise position ou un manque de souplesse de la chaîne postérieure.
Je n'ai pas de douleur au dos sur mon vélo. Par contre, j'en ai parfois dans ma vie de tout les jours (déjà deux lumbago). Je pensais vraiment qu'une position plus relevée était bénéfique.
Pour mon vélo, ses cotes sont normalement adaptée à ma morphologie (longueur potence, largeur cintre, longueur manivelles). Et c'est vrai que ce vélo est très confortable comme il est là même si ça ne fait pas très coursier (en même temps, je n'en suis pas un non plus)
Aujourd'hui j'ai toujours une gêne au dos voir de belle douleur (mon métier n'aide pas non plus), elles sont dut à une sacralisation.
En gros mon sacrum s'est soudé en un bloc et aussi à la vertèbre lombaire la plus proche,et comme beaucoup de personne j'ai une jambe plus courte que l'autre (1.5cm) du coup tout est soudé de travers.
La sacralisation touche environ 5% de la population et c'est congénitale, une radio permet de la révéler. Il n'y a rien a faire si ce n'est du renforcement musculaire et limité les risques.
Mon beau frere kiné et mon beau pere medecin m'ont tous les deux dit de me calmer sinon je serais dans un très mauvais état dans quelques années. J'ai essayer de refaire un peu de vélo, je ne tiens plus passer 1h les douleurs sont là. Etant triathlète à la base j'ai essayé de courir c'est dernier temps, là c'est encore pire j'ai mal direct.
Résultat je suis passé au golf :moqueur: