Revue des équipes 2016 - Team LottoNL - Jumbo

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Liam a écrit :
Booze a écrit :Pour Kelderman, je reste persuadé que le fait de doubler aussi jeune Giro - Vuelta en 2014 lui a flingué sa saison 2015.
Pourquoi flinguée ?

En début de saison il aurait dû faire top 5 à la Ruta del Sol (sans la mauvaise fortune de la 1ère étape en ligne), puis fait top 15 à Paris-Nice, top 10 au Tour de Catalogne et top 10 à la Flèche Wallonne. C'est pas faramineux mais ça reste honorable quand même. Tout comme sa fin de saison : 3ème de l'Eneco et 6ème à Montreal. Il était en dessous de ce qu'on pouvait attendre en juin/juillet mais le reste de sa saison n'est pas si mauvaise. Loin de là. D'autant que sur cette mauvaise période il a quand même des circonstances atténuantes (chutes, pépins). Sans oublier qu'il s'était fracturé la clavicule en toute fin d'année 2014, ce qui l'a certainement perturbé dans sa préparation hivernale.

Au final s'il n'a pas progressé par rapport à 2014 je ne trouve pas qu'il ait régressé pour autant. Rien qu'un résultat positif sur le Tour aurait donné une toute autre allure à sa saison.
J'ai comme l'impression que la charge de travail exigée par le doublé Giro/Vuelta a pu l'affaiblir ou le forcer à puiser dans ses réserves. Ce qui pourrait expliquer les divers soucis rencontrés ensuite (chutes - on ne chute jamais par hasard :elephant: , méforme, maladie). Ensuite, je l'ai trouvé éteint cette saison, pesant moins sur les courses et manquant d'initiative.

Le motif d'espoir reste en effet sa fin de saison. J'aime bien ce coureur; je le trouve très intéressant dans son tempérament et dans sa volonté de dépasser la carrière coureur de GT. J'apprécie qu'il ait brillé sur l'ENECO qui fait la preuve de sa belle palette.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit badge pour les fans de cette équipe, s'ils veulent colorer leur signature. Si vous avez une autre idée, MP ;)

[img width=250]http://img11.hostingpics.net/pics/158142LottoNL.png[/img]
Booze
Leader
Leader

Superbe travail !
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le recrutement de Castelijns, quoique étrange de prime abord, se justifie totalement à mon sens au regard de l'ensemble de sa saison 2015 et notamment de sa confirmation lors de son stage de fin d'année. Si on met de côté l'âge un peu avancé et donc la situation quelque peu atypique du coureur, il a réalisé une très grosse année 2015 (il a gagné haut la main la Top Compétition), d'où son stage (j'avoue au départ je n'étais pas très convaincu), et d'où son contrat pro en suivant. Si il confirme, ça pourrait être une des bonnes surprises parmi les hommes de plaines, peu ou prou dans le profil et registre d'un Tjallingii.

Après il est bien clair qu'il ne faut plus comparer cette équipe à sa devancière, elles ne jouent pas dans la même cours et donc l'équipe actuelle ne peut avoir le même niveau. Elle doit faire avec ses moyens qui, au regard du peloton dans son ensemble, sont désormais très limités, d'où un recrutement jeune et d'opportunités. Les gros poissons, il ne faut plus compter dessus, jusqu'à injection de nouvelles sommes importantes.

Notez au passage que l'équipe avait une option pour deux saisons supplémentaires, elle a été levé, donc équipe normalement présente jusque fin 2018. Ce sera plus facile de faire signer des coureurs en leur proposant deux années de contrat.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Equipe assez limitée. Seul Vanmarcke est un tout bon.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Super, merci Falco.
Booze a écrit :Superbe travail !
Merci :jap:
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Le recrutement de Castelijns, quoique étrange de prime abord, se justifie totalement à mon sens au regard de l'ensemble de sa saison 2015 et notamment de sa confirmation lors de son stage de fin d'année. Si on met de côté l'âge un peu avancé et donc la situation quelque peu atypique du coureur, il a réalisé une très grosse année 2015 (il a gagné haut la main la Top Compétition), d'où son stage (j'avoue au départ je n'étais pas très convaincu), et d'où son contrat pro en suivant. Si il confirme, ça pourrait être une des bonnes surprises parmi les hommes de plaines, peu ou prou dans le profil et registre d'un Tjallingii.

Après il est bien clair qu'il ne faut plus comparer cette équipe à sa devancière, elles ne jouent pas dans la même cours et donc l'équipe actuelle ne peut avoir le même niveau. Elle doit faire avec ses moyens qui, au regard du peloton dans son ensemble, sont désormais très limités, d'où un recrutement jeune et d'opportunités. Les gros poissons, il ne faut plus compter dessus, jusqu'à injection de nouvelles sommes importantes.

Notez au passage que l'équipe avait une option pour deux saisons supplémentaires, elle a été levé, donc équipe normalement présente jusque fin 2018. Ce sera plus facile de faire signer des coureurs en leur proposant deux années de contrat.
Merci pour ces éclaircissements concernant Castelijns.
Mais j'espère qu'il ne sera pas trop [i:hcws04yp]tjallingien[/i:hcws04yp] quand même (ou alors tjallingien mais pas comme les 2-3 dernières années :S ).

Je ne m'explique pas trop le retour de Van Winden (et son départ non plus, d'ailleurs, vers Synergy Baku pendant 5 mois :hmm: ).
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est relativement simple: van Winden n'ayant pas confirmé les espoirs placés en lui a été remercié.
Mais entre temps des choses ont changé, l'effectif s'est révélé trop juste entre les blessures, le peu de talent chez certains, le départ prématuré de Kevin de Weert..., alors il fallait des bouche-trous par trop cher. Bulgac et van Winden sont donc arrivés, au moins pour faire le nombre. Et comme ce dernier touche un peu sa bille dans le guidage d'un sprinteur ou d'un leader sur les pavés, a foi il se recycle comme il peut. A la rigueur en 30è homme ce n'est pas scandaleux. Bulgac un peu plus....mais c'est de l'histoire ancienne désormais. B)
DaveyBS
néo-pro
néo-pro

il manque quand même à cette équipe : un sprinteur de classe mondiale (depuis le départ de Bos) ça c'est vu au nombre de victoire l'an dernier (un des plus mauvais des WT)

Hofland est loin d'être parmis les meilleurs sprinteurs (pour moi pas dans les 20 meilleurs)
sans compter la perte de B.Markus

sans compter des leaders souvent placés rarement gagnant (Gesink, Kruiswijk, Kelderman, Vanmarke, etc...)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair qu'il manque des finisseurs, des killers, bref des gars qui savent gagner, régulièrement.
Hofland tu es un peu sévère tout de même, il y a un an en arrière il était sur une bonne dynamique, pour son âge.
Mais en 2015 il a connu de multiples soucis, notamment au niveau de son dos et il est vrai qu'il a évolué un bon ton en dessous de ce à quoi l'on pouvait s'attendre de sa part.
Pour Markus il ne sait même plus sprinter quasiment, ou bien pour faire 3è (au mieux) d'un sprint du Tour de l'Ain où ne figurait qu'un seul vrai sprinteur quasiment. Et comme il n'a aucune espèce de polyvalence (contrairement à Hofland), c'est une bonne chose qu'il soit à la relance dans une équipe plus à son niveau actuel. D'ailleurs je ne sais pas si l'on peut vraiment présenter Bos comme un sprinteur du gratin. C'est vrai qu'il a battu plusieurs fois les cracks de sa génération, mais d'un autre côté il n'a jamais su gagner une épreuve majeure pour un sprinteur telle qu'une classique digne de ce nom ou même une étape de GT. Quand il battait Cavendish ou Greipel c'était sur des coursettes, des SSR comme dirait le Cav'. A mon sens le dernier grand sprinteur de l'équipe fut Oscar Freire et Robbie McEwen avant lui.

Ce qui me fait peur cette année c'est que LottoNL veut travailler à nouveau sur le sprint (comme si l'échec relatif de Bos, Renshaw.... n'a pas suffit), avec donc Hofland, Groenewegen et van Asbroeck. Au delà du fait que je n'aime pas cette façon d'envisager le sport cycliste, c'est un pari risqué avec des sprinteurs donc très secondaires ou jeunes, mais en plus avec des poissons-pilotes qui ne sont pas extraordinaires ou même taillés pour ça (j'ai entendu parler de Roosen par exemple....). Et même si van Asbroeck se sacrifie pour Hofland, je ne suis pas certain que cela règle le fond du problème.
Taromisaki
Leader
Leader

Dylan Groenewegen m'a l'air prometteur il devrait s'amuser sur les courses belges/hollandaises.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Dylan Groenewegen m'a l'air prometteur il devrait s'amuser sur les courses belges/hollandaises.
Idem, Groenewegen c'est un beau bébé comme on dit au rugby...
Il a bien fini 2015.

[img:1bhxeuza]https://sportsfeerkrijnen.files.wordpre ... ewegen.jpg[/img:1bhxeuza]
Taromisaki
Leader
Leader

Orodreth a écrit :J'attends de voir Roglic. En tout cas, j'espère le voir à un bon niveau en WT.

Il vient d'abandonner au TDU.
Il était 39ème au CG à 1.19 de Simon Gerrans.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :C'est relativement simple: van Winden n'ayant pas confirmé les espoirs placés en lui a été remercié.
Mais entre temps des choses ont changé, l'effectif s'est révélé trop juste entre les blessures, le peu de talent chez certains, le départ prématuré de Kevin de Weert..., alors il fallait des bouche-trous par trop cher. Bulgac et [b:3nnyjafw]van Winden sont donc arrivés, au moins pour faire le nombre. Et comme ce dernier touche un peu sa bille dans le guidage d'un sprinteur[/b:3nnyjafw] ou d'un leader sur les pavés, ma foi il se recycle comme il peut. A la rigueur en 30è homme ce n'est pas scandaleux. Bulgac un peu plus....mais c'est de l'histoire ancienne désormais. B)
A ceux qui régulièrement (se) posent la question, voyez encore la victoire de Groenewegen aujourd'hui. Je n'ai pas vu le final malheureusement mais il parait que van Winden a fait un gros boulot pour son sprinteur dans les derniers kilomètres. C'est à ça qu'il sert le Dennis, (dernière) rampe de lancement pour les véloces. Et il ne se débrouille pas trop mal, compte tenu du contexte.
chargain5
Equipier
Equipier

Mister_Nobody a écrit :
Mister_Nobody a écrit :C'est relativement simple: van Winden n'ayant pas confirmé les espoirs placés en lui a été remercié.
Mais entre temps des choses ont changé, l'effectif s'est révélé trop juste entre les blessures, le peu de talent chez certains, le départ prématuré de Kevin de Weert..., alors il fallait des bouche-trous par trop cher. Bulgac et [b:2wwn1745]van Winden sont donc arrivés, au moins pour faire le nombre. Et comme ce dernier touche un peu sa bille dans le guidage d'un sprinteur[/b:2wwn1745] ou d'un leader sur les pavés, ma foi il se recycle comme il peut. A la rigueur en 30è homme ce n'est pas scandaleux. Bulgac un peu plus....mais c'est de l'histoire ancienne désormais. B)
A ceux qui régulièrement (se) posent la question, voyez encore la victoire de Groenewegen aujourd'hui. Je n'ai pas vu le final malheureusement mais [b:2wwn1745]il parait que van Winden a fait un gros boulot[/b:2wwn1745] pour son sprinteur dans les derniers kilomètres. C'est à ça qu'il sert le Dennis, (dernière) rampe de lancement pour les véloces. Et il ne se débrouille pas trop mal, compte tenu du contexte.
Oui, un bon boulot pour le piloter et le replacer dans la roue de Bouhanni juste avant le dernier virage à 180°. Je pensais que DG avait un peu trop puisé pour remonter alors que le Français était tiré par son train. Mais finalement, il a déboîté juste au bon moment. Et bien fermé la porte à Boonen. Après, la concurrence est ce qu'elle est : pas fameuse. Mais pour son âge, c'est prometteur. Ca mettra un peu la pression à Hofland.
Taromisaki
Leader
Leader

Jumbo était la dernière équipe du WT à s'imposer, cette fois-ci ils ne sont plus derniers.
Paimeco
néo-pro
néo-pro

Salut à tous,
Je me présente, j'ai 17 ans, je ne pratique pas spécialement le cyclisme mais j'aime beaucoup le regarder et je suis absolument fan de cette équipe néerlandaise même si on va pas se le cacher, c'est plus ce que c'était du temps de Rabobank voire Belkin, bref c'est donc ici que je posterais mon premier message car j'adore parler et partager à propos de Lotto Jumbo.

J'aimerais d'abord revenir sur ce qui a été dis précédemment (d'ailleurs je suis ravi de voir que je suis pas le seul fan).

C'est sans doute l'équipe qui le budget le plus faible du WT (car partagé avec le patinage) avec IAM et Lampre peut-être. Ceci dit, reste que l'équipe abrite tout de même de très bons coureurs mais qui ont du mal à briller ou a retrouver leur niveau. Le recrutement est proportionnel au budget bien que je le trouve très correct notamment par rapport à l'an passé. On peut s'estimer heureux d'avoir signer des Groenewegen, Roglic, Battaglin (voire Campenaerts) qui sont des gagneurs, des attaquants qui manquent cruellement à cette équipe. De plus, si ce n'est Ten Dam, mais qui sortait d'une saison 2015 horrible, on perd pas nos bons coureurs.

Le recrutement a donc permis de voir arriver beaucoup de jeunes talents :
- Groenewegen, sprinter au gabarit impressionnant dont j'attends beaucoup, qui a confirmé avec un gros début de saison, il pourrait être un atout pour les Flandriennes dans les années à venir et un top sprinter,
-Roglic, il a déjà montré ses qualités au Portugal, c'est plus compliqué depuis mais on voit qu'il y a énormément de potentiel en montée notamment, il manque encore d'expérience mais c'est une vraie plus value pour l'équipe, il pourra aussi épauler des leaders, un équipier supplémentaire dont l'équipe manque
-Battaglin, puncheur italien aux grandes qualités (cf Giro 13/14) mais qui a peiné en 2015, c'est pourquoi il n'a obtenu qu'une seule année de contrat mais son début de saison est prometteur, où il a bien couru au TDU, puis il a épaulé ses leaders au Pays Basque et hier sur l'Amstel, j'attends beaucoup de lui sur le Giro
-Campenaerts, rouleur aux qualités multiples (lanceur de sprint, pas mauvais en montagne)
Puis on trouve aussi deux jeunes grimpeurs encore très inexpérimenté : Bouwman et Vermeulen, intéressant pour l'avenir mais c'est pas eux qui joueront les premiers rôles cette année. Il y aussi Lammertink qui est un bon rouleur et un lanceur pour les sprints. Enfin il y a Castlejins qui a déjà 27 ans et j'ai compris que vous aviez des doutes mais moi je le trouve bluffant, il est très solide sur les classiques, c'est un bon équipier et une bonne découverte.

RAS au niveau des départs si ce n'est celui de Van der Lijke que j'aimais assez mais qui voulait jouer sa carte personnelle chez Rompoot.

Un point sur l'effectif, composé des 3 leaders principaux Gesink, Kelderman et Vanmarcke. Le premier n'a pas excellé l'an dernier mais a surpris lors du Tour de France, il reste une valeur ''assez'' sûre mais c'est dommage qu'il ne puisse pas retrouver son niveau sur les classiques et les courses d'une semaine. Cette année il n'a encore rien prouvé mais aurait pu décrocher un top 10 au Pays Basque. Kelderman, après une année 2015 correcte mais frustrante, retrouve de bonnes jambes, il aurait pu viser le top 10 à Paris-Nice et le top 5 au Pays Basque sans ses petits malheurs. Il peut encore briller sur Romandie ou en Suisse mais son objectif c'est clairement le Tour de France. La saison des classiques est finie pour Vanmarcke et elle est une nouvelle fois frustrante pour lui (2,3,4). On se demande si il arrivera un jour à en claquer une, cependant il reste un des leader de l'équipe, un équipier modèle quand il faut, et le principal pourvoyeur de points WT.

Derrière ces trois-là, on retrouve Kruijswuik que je ne compte pas comme leader principal car il n'est pas polyvalent comme les autres mais est surtout bon dans les grands tours. Sa saison va bientôt réellement commencée au Giro, je pense qu'il peut y faire un top 5 et même peut-être gagner une étape si il a la même forme que l'an passé. C'est dommage qu'il peine dans les courses d'une semaine mais il est un équipier solide. Hofland est l'autre leader secondaire, mais assez décevant depuis l'année dernière. Il ne confirme pas sa belle année 2014, j'espère qu'il débloquera son compteur 2016 prochainement mais j'ai des doutes quant à sa forme actuelle, à voir sur le Giro.

Les autres coureurs sont plus ou moins intéressants. George Bennett est un grimpeur, qui me paraissait encore limité l'an dernier mais qui a bien démarré sa saison, il pourra être utile pour épauler ses leaders. Tom Van Asbroeck est devenu un équipier modèle sur les classiques ou dans les sprints, j'aimerais qu'il ait davantage sa chance mais l'an dernier il a eu du mal a faire la différence même si finalement sa saison 2015 est pas dégueulasse. Paul Martens est toujours présent pour soutenir un coureur mais il ne fait plus de résultat, en 2015 ils ont été trop rares, il est clairement sur le déclin et ça se ressent au niveau des résultats de l'équipe. Mike Teunissen est un coureur prometteur qui semble être un bon coureur de classiques (Flandriennes mais aussi Vallonées) et il obtient quelques résultats respectables, il a aussi prouvé qu'il était un bon rouleur sur le Tour de l'Ain 2015. Bert Jan Lindeman est aussi une bon coureur, bon équipier et attaquant qui ose partir dans les échappés et tenter des choses, il a été récompensé en gagnant une étape de la Vuelta 2015.

Enfin les autres coureurs sont les équipiers. Keizer est un bon rouleur et une équipier honnête. Leezer est un équipier utile dans les sprints. Le charismatique Tjalliingi est utile dans les classiques tout comme Tankink également à l'aise en montagne. Wagner et Van Wimden sont utiles pour les sprints. Van Emden est le meilleur rouleur de l'équipe. Wynants est très utile sur les pavés (12 sur Paris Roubaix). Roosen et un jeune coureur polyvalent assez prometteur.

Juste une précision sur Van Wimden, que j'aimerais défendre. C'est un excellent poisson pilote capable d'obtenir des résultats lui même. Il a beaucoup apporté l'an dernier.

Au niveau des résultats cette année c'est faible. Groenewegen a gagné deux fois. Hormis cela, l'équipe a réalisé de nombreux podiums (15) et de nombreux top 10 (47). Ils peinent a concrétiser leurs efforts et c'est très dommage car des coureurs comme Kelderman, Groenewegen ou Vanmarcke mériteraient de gagner. Il manque clairement un tueur dans l'équipe, un gars qui va au bout, et également un très bon puncheur capable de briller sur les Ardennaises et sur les courses d'une semaine.

Pour clore ce message, je lance un mini-débat :

Gesink a prolongé cette semaine, Vanmarcke est annoncé partant, Kelderman, Kruijswuik et Hofland sont en fin de contrat, l'intersaison s'annonce donc mouvementée. Que feriez vous si vous étiez le manager de l'équipe ? Quels coureurs vous prolongeriez et quels types de coureurs vous recruteriez ? Est ce qu'il fallait prolonger Gesink ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bienvenue B)

Bien sûr qu'il faut garder Gesink. De toute façon je pense qu'il va retrouver de bonnes jambes bientôt.

C'est vrai que l'intersaison a été plutôt bonne, avec les moyens du bord.
Mais les coureurs peinent tous à faire leurs preuves, à jouer les premiers rôles. Je ne sais pas si c'est un problème d'entrainement, d'encadrement, de motivation... :fouet:

Etpuis en course il faudrait arrêter de courir en permanence comme des favoris. Sur l'Amstel c'était ridicule. Quand on n'a pas les coureurs pour faire le Cauberg, on essaie l'échappée matinale et des mouvements d'un peu plus loin, quitte à garder UN leader au chaud. Et on ne roule pas au peloton...
Wilco Kelderman and Robert Gesink will lead team LottoNL-Jumbo in La Flèche Wallonne on Wednesday in Belgium. The goal is deliver a strong team performance and take home a top result.
We’re confident Wilco Kelderman and Robert Gesink will be two of them. They can compete for top results.”
‘A top 10 result’
Ca sent encore bon ça, même si c'est que de la comm...
Répondre