Revue des équipes 2016 --- Lampre-Merida

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Lampre, ça fait longtemps qu'ils sont là (depuis 1991 si on remonte vraiment à fond, avec une interruption en 97 et 98), mais qu'est-ce que c'est Lampre en fait ? Eh bien ils fabriquent de l'acier pré-revêtu (pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.lampre.com/fr/precoating/technology/), principalement pour le secteur de la construction.
La base est italienne, mais le groupe n'a cessé de s'internationaliser (Italie donc, Portugal, Turquie, USA, Pologne et le Benelux pour lequel son siège est à Sclessin, près de Liège...)....

Quant à Merida, ils fabriquent des bicyclettes et ils sont taïwanais (le fondateur, en 1972, est Ting Huang Tseng). 56% de leurs ventes se font à Taïwan, 35% en Asie et 9% seulement en Europe (chiffres 2013). Et ils sont cotés en bourse...
Je n'ai pas trouvé leurs chiffres pour 2015, afin de voir s'il y a un réel boost suite à leur présence plus importante en Europe.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une équipe intéressante tout de même. Commençons par les arrivées :

- Louis Meintjes : auteur d'une bonne saison l'année dernière à 23 ans (je retiens sa prestation à Liège et son top 10 de la Vuelta). Ce coureur a de l'avenir. Il devrait encore pouvoir progresser cette année. Le but est d'en faire clairement le leader sur les courses par étapes (Costa ayant été \"rétrogradé\" vers les classiques et les CPE d'une semaine, après 2 ans de fails d'affilée sur le Tour).
- Marko Kump : le mec qui depuis quelques années déjà alterne 1 an dans une conti pro où il chasse très bien la SSR et 1 an en World Tour où il est totalement invisible. Bizarre que chez Lampre on l'ait tout de même transféré.
- Yukiya Arashiro : le meilleur japonais (voire même asiatique) du peloton. Un bon coureur sur qui on peut compter. Il y avait déjà un taïwanais (Chun Kaï Feng) et un chinois (Xu Gang-Bang), il manquait donc un japonais.
- Matej Mohoric : le mec n'a encore que 21 ans, est-il passé pro trop tôt ? 2 saisons nazes chez Cannondale en tout cas, pour le gars qui était si impressionnant d'aisance et de puissance à Florence. Bradounet nous avait raconté qu'il n'avançait plus car il avait grossi. Il développait la même puissance qu'avant mais avec des kilos en plus....
- Simone Petilli : le meilleur espoir italien après Moscon où je me trompe ?
- Federico Zurlo : le mec va avoir 22 ans dans 1 mois, a roulé chez United HealthCare, mais je n'en sais pas plus que ça...

Sont partis ou ont été virés : Bonifazio (grosse perte...), Oliveira (dommage, j'aimais bien le rouleur lusitano-flandrien grimpant pas mal en plus, qui arrive justement dans ses bonnes années), Ruben Plaza (l'ancien tout bon de chez Kelme était devenu un naze, mais ses échappées victorieurses au Tour et à la Vuelta l'ont nettement regonflé ; il se barre chez Orica), Filippo Pozzatto (il tentera de se relancer chez SouthEast... Il y croit en tout cas.), Ariel Richeze (dans le train de Kittel ou de Gaviria chez Etixx-QS), José Serpa (retraite ou pré-retraite en Colombie ce n'est toujours pas clair) et enfin Rafael Valls (coureur bizarre, un coup super, un coup pas du tour super. Mais enfin il va chez Lotto, on verra bien...).

Conclusion : on a viré les espagnols et ceux qui le parlaient en tout cas... Plus sérieusement, il s'agit d'un sérieux renouvellement (un peu comme à la FDJ), dommage d'avoir perdu Oliveira et Bonifazio...

Passons maintenant en revue l'effectif qui n'a pas bougé :

- Cimolai : bon sprinter, on peut imaginer une belle progression (pourquoi pas même sur certaines \"classiques\" pour ce relativement jeune coureur (26ans).
- Rui Costa : une réputation de ratonneur ultime lui porte gravement préjudice, mais il reste un très très bon coureur. Personnellement je me rappelle surtout de lui ceci : Image
Il sera sans doute encore un type qui compte sur les classiques vallonnées et les Paris-Nice et compagnie (et sur SA course le Tour de Suisse).
- Tsgabu Grmay et Ilia Koshevoy : 24 ans, coureurs que j'aime bien et avec un certain potentiel. A suivre...
- Sacha Modolo : le sprinter officiel maison, un peu SSR quand même, mais grand pourvoyeur de victoires chaque année.
- Przemyslaw Niemiec : le grimpeur polonais ultra sec se fait vieux et a réalisé une année de merde en 2015 mais il est arrivé sur le tard en WT et a peut-être encore l'une ou l'autre année intéressante devant lui.
- Jan Polanc : membre illustre du trio magique de cette équipe (Polanc - Ulissi - Durasek), il n'a que 23 ans et a réalisé une bonne saison, on attend de voir s'il peut franchir un palier / encore pousser plus loin.
- Diego Ulissi : rappelons-nous qu'il était en passe de devenir le meilleur coureur du monde en 2014 sur le Giro, mais il s'est brûlé les ailes comme chacun sait. Il n'a encore que 26 ans malgré tout et je pense qu'on va entendre parler de lui cette année. Va devenir sans doute le meilleur coureur italien des classiques vallonnées pour un bon bout de temps.

Une sacrée équipe quand même, non ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je suis curieux de voir comment Pibernik va évoluer cet année, il a affiché une belle progression l'année dernière.

Je suis aussi déçu de voir Oliveira partir...
loloherrera
Leader
Leader

On attends l'avis éclairé de Marcella :study: :)

En tout cas, merci Leonardo pour toutes ces présentations d'équipes détaillées et souvent drôle. :good:
grimpeur zélé
viva colombia
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carrément, ces revues d'effectifs sont intéressantes et plantent bien le décor pour cette nouvelle saison qui commence. Merci!
Iznogood.
Equipier
Equipier

:good:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :vec des kilos en plus....
- Simone Petilli : le meilleur espoir italien après Moscon où je me trompe ?
- Federico Zurlo : le mec va avoir 22 ans dans 1 mois, a roulé chez United HealthCare, mais je n'en sais pas plus que ça...

Une sacrée équipe quand même, non ?
Petilli a montré de la constance et de la régularité dans ses résultats, il s'est déjà frotté aux pros l'année dernière à plusieurs reprises lorsqu'il était chez Idea , il sera dans le coup dès cette saison à priori mais ce n'est pas un crack : sur les courses espoirs , il bataillait avec les meilleurs, mais les autres étaient en général 1 à 2 ans plus jeunes.
Zurlo, lui, avait montré de belles choses chez les espoirs, c'est un sprinteur assez fougueux , peut être monté un peu trop tôt chez les pros , mais avec du temps,[i:2s5pcxwn] on devrait en reparler , vous verrez.[/i:2s5pcxwn] :jap:
CPTmatros
Leader
Leader

Maillot toujours aussi laid pour moi.

Autrement une équipe sympa. Le recrutement de Meintjes est intéressant mais je vois peu d'équipiers de valeur pour l'accompagner en montagne entre un Niemec vieillissant, un Costa \"recentré\" et un Ulissi qui aurait du mal à assumer ce rôle.

Niveau sprint, densité pas mal... orientée SSR?
Kump peut-être la bonne année à voir.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
marcella

loloherrera a écrit :On attends l'avis éclairé de Marcella :study:

En tout cas, merci Leonardo pour toutes ces présentations d'équipes détaillées et souvent drôle. :good:
Assez d'accord avec ce que nous annonce Leonardo.

Sauf pour Niemec qui avait pas trop mal débuté la saison.
Pour Ulissi, j'ai également un gros doute à le voir sur les classiques.

J'espère voir une victoire sur une classique, l'idéal serait de voir Cimolai lever les bras sur la Primavera.
Attention aussi à V. Conti, que j'espère voir à son avantage cette saison.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Federico Zurlo est une excellente pioche ! Il remplace poste pour poste N.Bonifazio, même s'il passe sans doute moins bien les bosses.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
coursedunjour
néo-pro
néo-pro

Si cette équipe ne rencontre pas de pépins ,je les vois bien entre la 5iéme et 10iéme placce en WT
coursedunjour
néo-pro
néo-pro

Si cette équipe ne rencontre pas de pépins ,je les vois bien entre la 6ième et 10ième place final en WT.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de grands noms, mais cette équipe devait avoir pas mal de victoires à la fin de la saison.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire de Rui Costa à Liège. Enregistrez ce message.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

coursedunjour a écrit :Si cette équipe ne rencontre pas de pépins ,je les vois bien entre la 5iéme et 10iéme placce en WT
rui costa, ulissi, meintjes vont donc faire une grosse saison...

Perso, je les trouve quand même loin de la densité d'autres pro-team, je ne les vois pas dans les 10...
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit :Victoire de Rui Costa à Liège. Enregistrez ce message.
moi je vois plutôt valverde^^
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse perte le départ de Pozzato. Vous verrez il va revenir à son niveau de 2009 ( bouche fermé dans le Koppenberg avec Boonen qui \"en chie\" dans la roue) :good:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :Grosse perte le départ de Pozzato. Vous verrez il va revenir à son niveau de 2009 ( bouche fermé dans le Koppenberg avec Boonen qui "en chie" dans la roue) :good:
:?

Une grosse perte ? Hormis une bonne fin de saison 2013 il n'a rien fait du tout son passage chez Lampre. Peu de victoires et aucun résultat probant sur les monuments. C'est plus que maigre pour un coureur de ce statut.

Non, Pozzato est en pré-retraite depuis plusieurs mois maintenant et ça m'étonnerait que ça s'arrange chez Southeast. En suivant son compte Twitter on comprend rapidement qu'il a débranché et qu'il n'ambitionne plus rien. Il repartira avec un E3 et un MSR comme grandes classiques, ce qui est correct en soi, mais tellement peu par rapport au niveau physique entrevu entre 2006 et 2012.
Monomaniaque
CPTmatros
Leader
Leader

valverde1978 a écrit :
moi je vois plutôt valverde^^
Ouch tu prends un gros risque là :elephant:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
marcella

Liam a écrit :
pascualito a écrit :Grosse perte le départ de Pozzato. Vous verrez il va revenir à son niveau de 2009 ( bouche fermé dans le Koppenberg avec Boonen qui "en chie" dans la roue) :good:
:?

Une grosse perte ? Hormis une bonne fin de saison 2013 il n'a rien fait du tout son passage chez Lampre. Peu de victoires et aucun résultat probant sur les monuments. C'est plus que maigre pour un coureur de ce statut.

Non, Pozzato est en pré-retraite depuis plusieurs mois maintenant et ça m'étonnerait que ça s'arrange chez Southeast. En suivant son compte Twitter on comprend rapidement qu'il a débranché et qu'il n'ambitionne plus rien. Il repartira avec un E3 et un MSR comme grandes classiques, ce qui est correct en soi, mais tellement peu par rapport au niveau physique entrevu entre 2006 et 2012.
Son ronde 2015 n'est pas si mauvais, il était encore présent au pied du Paterberg et termine douzième.
Tout comme en 2013, il a aussi fait quelques résultats en fin de saison 2014, sans victoire mais avec deux podiums.
marcella

Je signe tout de suite. :bounce:
Répondre