patricienbcbg a écrit :Le Nibali du tour 2015 était très très fort et pour moi supérieur à Aru. Nibali 2015 c'est pas de bol jusqu'au bout, il nous sort un très gros prologue à Utrecht (meilleur des favoris), très grosse impression sur les pavés en étant le plus fort du peloton (en dominant des Degenkolb ou Sagan), très fort sur le Mur de Huy alors que la montée ne lui convenait pas.
Dès le premier jour il se prend la cassure à cause de la chute d'un coureur devant lui, puis il se prend la chute au Havre et passe par la fenêtre au Mur de Bretagne, puis une gastro au pire des moments et il se prend 4 minutes à la Pierre St Martin. Le lendemain à Cauterets il n'arrive pas à suivre le peloton....
Il revient au top niveau dans les Alpes, très fort à la Toussuire et le lendemain à l'Alpe, il manque encore de pot en crevant au pire des moments mais parvient à rattraper Contador... pour moi Nibali en fin de tour est clairement numéro deux en montagne, derrière Quintana mais devant Froome et Contador, ce qu'Aru n'a jamais réussi à faire.
Pour moi à 100%, Nibali est bien plus fort qu'Aru pour l'instant.
Si je devais faire un classement des coureurs de GT actuellement (avec un parcours classique en CLM)
1. Froome
2. Contador
3. Nibali
4. Quintana
5. Aru
Quintana est pour moi le prototype du coureur surestimé, un immense talent mais un gagne petit, aucune prise de risque et un mental faiblard (et un énorme melon pour l'avoir vu sur le bord de la route, bien loin de l'image du "petit colombien sympa" que les médias veulent donner). Si Quintana s'était pris 4 minutes comme Nibali à la Pierre St Martin ou avait les jambes molles de Contador, il aurait abandonné sur le dernier tour. Je ne le vois absolument pas comme un combattant mais plutôt comme un suiveur fataliste qui subit les événements et qui en fait le moins possible et espère toucher le jackpot.
Pas mal d'exagération mais assez d'accord en général avec ce post.
Reste que Nibali a pas mal foiré l'année dernière (début de saison de naze, tout le temps lâché, seul un top10 en Romandie... c'est vraiment peu... Et puis un Tour à moitié bon et une Vuelta honteuse, heureusement son orgueil l'a révéillé pour la fin de saison), et que de ce fait Aru est passé devant car jusqu'à présent il est très régulier, a une courbe de progression constante et doit quand même bien se tester une fois sur le Tour.
La bonne nouvelle c'est qu'on va enfin pouvoir comparer Pinot et Aru sur des faits réels.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)