Je dirai le contraire, du fait que ce soit éphémère il faut en profiter, et mettre en valeur tout un maillot de leader/champion national. On n'est pas maillot jaune, à pois ou vert tous les jours sur le Tour de France. C'est quelque chose d'exceptionnel et qui mérite d'être mis en valeur par une tenue complète, et pas juste un maillot racolé à la tenue de l'équipe.Super_Cuvet a écrit :Le maillot d'équipe nationale ou de leader (*) est un moment "éphémère" et n'est pas un concours de beauté. Sur les courses de plus bas niveau avec des équipes moins huppées, tout le monde garde son maillot et ça ne gêne personne. Il ne faut pas oublié qu'on est dans un sport "de marques" et que les coureurs sont avant tout des paneaux publicitaires. Débattre de la "classe" de ces maillots est assez décalé en soi.
De plus, on est arrivé aujourd’hui à des extrémités et bientôt le porteur du maillot à poids mettra un nez rouge de clown pour être assorti à son maillot.
C'est bien pour ça que j'ai proposé de revenir à des cuissards noirs. Une mesure purement idéologique.
(*) Pour le maillot de champion national, je suis prêt à discuter, mais je trouve "l'amour du drapeau" un concept dépassé et je serai pour une suppression de ces maillots.
Sur les courses de plus bas niveaux, il y a rarement de tenues complètes assorties tout simplement car nous n'avons pas d'équipementiers qui seraient prêt à faire une tenue du jour au lendemain pour une "course du quartier". Mais certains coureurs qui ont plusieurs lunettes, chaussettes, casques ou chaussures sous la main, n'hésitent pas à mettre les accessoires qui seront accordés à leur maillot distinctifs. Les champions régionnaux ont une tenue complète (maillot + cuissard).
Les coureurs sont avant tout des sportifs quand même, et ensuite des panneaux publicitaires. Mais un panneau publicitaire aura plus d'efficacité si il plait. Donc non parler de classe n'est pas décalé. Si on met des mannequins sur les pubs ce n'est pas pour rien!
Sinon je ne trouve pas le concept "d'amour du drapeau" dépassé. Le championnat de France par exemple, a énormément de valeur pour tous les coureurs, et beaucoup rêvent d'être champion et de porter le drapeau toute l'année. Ça a de la valeur, ça parle aux gens. Et il n'y a qu'à voir aussi la fierté des coureurs à faire partie de l'équipe de France.