Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5639
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

Super_Cuvet a écrit :Le maillot d'équipe nationale ou de leader (*) est un moment "éphémère" et n'est pas un concours de beauté. Sur les courses de plus bas niveau avec des équipes moins huppées, tout le monde garde son maillot et ça ne gêne personne. Il ne faut pas oublié qu'on est dans un sport "de marques" et que les coureurs sont avant tout des paneaux publicitaires. Débattre de la "classe" de ces maillots est assez décalé en soi.

De plus, on est arrivé aujourd’hui à des extrémités et bientôt le porteur du maillot à poids mettra un nez rouge de clown pour être assorti à son maillot.

C'est bien pour ça que j'ai proposé de revenir à des cuissards noirs. Une mesure purement idéologique.

(*) Pour le maillot de champion national, je suis prêt à discuter, mais je trouve "l'amour du drapeau" un concept dépassé et je serai pour une suppression de ces maillots.
Je dirai le contraire, du fait que ce soit éphémère il faut en profiter, et mettre en valeur tout un maillot de leader/champion national. On n'est pas maillot jaune, à pois ou vert tous les jours sur le Tour de France. C'est quelque chose d'exceptionnel et qui mérite d'être mis en valeur par une tenue complète, et pas juste un maillot racolé à la tenue de l'équipe.

Sur les courses de plus bas niveaux, il y a rarement de tenues complètes assorties tout simplement car nous n'avons pas d'équipementiers qui seraient prêt à faire une tenue du jour au lendemain pour une "course du quartier". Mais certains coureurs qui ont plusieurs lunettes, chaussettes, casques ou chaussures sous la main, n'hésitent pas à mettre les accessoires qui seront accordés à leur maillot distinctifs. Les champions régionnaux ont une tenue complète (maillot + cuissard).

Les coureurs sont avant tout des sportifs quand même, et ensuite des panneaux publicitaires. Mais un panneau publicitaire aura plus d'efficacité si il plait. Donc non parler de classe n'est pas décalé. Si on met des mannequins sur les pubs ce n'est pas pour rien!

Sinon je ne trouve pas le concept "d'amour du drapeau" dépassé. Le championnat de France par exemple, a énormément de valeur pour tous les coureurs, et beaucoup rêvent d'être champion et de porter le drapeau toute l'année. Ça a de la valeur, ça parle aux gens. Et il n'y a qu'à voir aussi la fierté des coureurs à faire partie de l'équipe de France.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

Le championnat de France et l'EDF représentent un intérêt sportif et financier ou réellement une valeur plus idéologique et sentimentale? Je doute qu'il s'agisse de la seconde réponse. Comme dans d'autres sports, on est content d'être en nationale pour la symbolique sportive (appartenir à une sorte d'élite) mais aussi pour le gain de notoriété (on est plus bankable). Pour une idée supérieure à sa petite fierté personnelle et à son bien-être au quotidien, c'est beaucoup moins sûr. Se sent-on vraiment investi d'une mission \"pour la France\"? M'ouais, permets-moi d'en douter.
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29164
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

Akaion a écrit :Guigui allons. Regardes le maillot que tu as porté toute cette année et tu comprendras.
:green:

Guigui est bien innocent sur ce coup, faut qu'il pense un peu à autre chose qu'au vélo ce garçon. :elephant: :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

guigui22 a écrit :Je dirai le contraire, du fait que ce soit éphémère il faut en profiter, et mettre en valeur tout un maillot de leader/champion national. On n'est pas maillot jaune, à pois ou vert tous les jours sur le Tour de France. C'est quelque chose d'exceptionnel et qui mérite d'être mis en valeur par une tenue complète, et pas juste un maillot racolé à la tenue de l'équipe.

Sur les courses de plus bas niveaux, il y a rarement de tenues complètes assorties tout simplement car nous n'avons pas d'équipementiers qui seraient prêt à faire une tenue du jour au lendemain pour une "course du quartier". Mais certains coureurs qui ont plusieurs lunettes, chaussettes, casques ou chaussures sous la main, n'hésitent pas à mettre les accessoires qui seront accordés à leur maillot distinctifs. Les champions régionnaux ont une tenue complète (maillot + cuissard).
Pendant des années, il n'y avait pas cette "coquetterie" concernant les tenues assorties aux maillots et ça ne gênait personne. Le cyclisme est un sport, pas un concours de beauté.
Sans vouloir te faire offense et te viser personnellement, je ne comprends pas trop l'intérêt de porter un maillot de champion régional. Je crois même avoir vu des maillots de champion départementaux. Où va-t-on s'arrêter ? Bientôt des champions communaux ? Et tout le monde aura un maillot distinctif, comme à l'école des fans.

guigui22 a écrit :Sinon je ne trouve pas le concept "d'amour du drapeau" dépassé. Le championnat de France par exemple, a énormément de valeur pour tous les coureurs, et beaucoup rêvent d'être champion et de porter le drapeau toute l'année. Ça a de la valeur, ça parle aux gens. Et il n'y a qu'à voir aussi la fierté des coureurs à faire partie de l'équipe de France.
Je pensais avoir précisé que je parlais de l'amour du drapeau dans le sport, je m'excuse d'avoir mal relu mon intervention. Je comprends que "l'amour de la patrie" et "une certaine idée de la France" aient été des concepts forts à certains moments de l'Histoire, mais les sportifs qui se drapent dans les drapeaux de leur pays après avoir fait un tour de piste, je ne comprends pas. Je pense que dans la vie il faut relativiser certaines choses et en faisant ça, on ne relativise plus rien. C'est pareil avec le débat sur le fait de chanter la Marseillaise. Le faire pendant l'occupation allemande, ça voulait dire quelque chose, le faire avant un match de football... Il faut relativiser.

Je ne relativise pas la valeur d'un titre de champion de France ou d'une sélection en équipe de France. C'est quelque chose de normal dans la structure pyramidale du sport. Cependant, je pense qu'il n'est pas nécessaire de porter un maillot bleu-blanc-rouge tout au long de l'année pour apprécier la valeur d'un titre de champion. Un titre c'est un sentiment très fort et ce n'est pas l'associer à un bout de tissus qui le rend plus fort. Les émotions doivent être plus fortes que les médailles ou les maillots. Si tu es obligé de ressortir ton maillot jaune pour te souvenir que tu as gagné le Tour de France, c'est qu'il y a un problème.
Je me souviens il y a quelques années quand on avait interrogé un dirigeant de la fédération argentine de football pour lui demander pourquoi il n'y avait pas d'étoile sur leur maillot pour rappeler qu'ils avaient gagner la Coupe du Monde, il avait répondu : "Les gens savent qu'on a gagné la Coupe du Monde, on n'a pas besoin d'étoile pour le rappeler". J'avais trouvé ça très fort. Depuis ils ont mis des étoiles.

Et aussi d'accord avec Mister_Nobody sur sa dernière intervention.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 663
Inscription : 18 mai 2015, 10:54

Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

L'histoire du cyclisme ce n'est pas les médailles ou les trophées mais les maillots distinctifs.

Un coursier est toujours fier d'en porter un, car à ce moment là, il est dans la \"lumière\". Demande au Champion de France ou au Champion du Monde, ce que ça lui fait chaque fois qu'il enfile son maillot.

Sinon tous habillés identique avec casque et lunettes, c'est l'uniformité dans les équipes, plus aucune personnalité, un cyclisme de robots, déshumanisé, déjà qu'en peloton les équipes roulent ensemble sans se mélanger aux autres.
Quel ennui !

J'ajouterai pour ceux qui ne veulent pas de trophée, pourquoi font ils de la compétition ?
Répondre