Maillots 2016 (par ici les fashionistas)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une fois n'est pas coutume, on commence par le maillot extérieur de foot de la sélection belge pour 2016 :coeur: :

Image

Par ailleurs, ça semble déboucher sur une polémique. :fouet:
C'est quoi le problème ?
Interrogé par le quotidien flamand Het Nieuwsblad, Tom Van Damme s’est ainsi montré surpris de voir le maillot cycliste belge représenté sur le nouveau tricot des Diables rouges à l’extérieur. Le président de la RLVB explique être « flatté » de voir le maillot de l’équipe nationale belge pris en exemple, mais il confirme également « prendre contact avec nos juristes pour évaluer la situation ». Il compte aussi s’entretenir avec l’Union belge « pour une discussion constructive » à propos de ce maillot qui doit être présenté en novembre prochain par Adidas.

S’agirait-il donc d’un plagiat de la part d’Adidas ? Tom Van Damme ne veut pas encore le dire, mais reste prudent par rapport à cette image fuitée sur Internet. Adidas et l’Union belge de football n’ont pour leur part laissé aucun commentaire concernant ces fuites.

Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’Adidas, fournisseur officiel des Diables rouges, fait polémique. Juste avant la Coupe du monde, l’an dernier, l’équipementier avait été sous le feu des critiques en raison de maillots « low cost » où était simplement apposé le logo de l’Union belge de football pour faire passer le prix de ces tenues de 30 à 85 euros dans le commerce
!
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est joli en tout cas.

D'ailleurs pour en revenir au maillot de l'équipe de Belgique en cyclisme; jamais personne n'a pu me dire d'où venait ce bleu ciel.
Avant et jusqu'à la fin des années 50, il me semble, le maillot était noir avec des bandes rouges et jaunes. Alors pourquoi ce bleu? Y en a-t 'il qui savent?
cheveu sur la soupe
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très beau maillot, mais pourquoi faire appel à des juristes ? Ce maillot est protégé ? Ou est-ce qu'on dirige vers une nouvelle histoire belge ? :elephant:
veji2
Leader
Leader

Falco1997 a écrit :Très beau maillot, mais pourquoi faire appel à des juristes ? Ce maillot est protégé ? Ou est-ce qu'on dirige vers une nouvelle histoire belge ? :elephant:
Ils n'ont pas totalement tort, un tel maillot qui serait un hommage direct au cyclisme (et qui a pour but de faire rentrer plein de pognons dans les caisses tout de même), le faire dans son coin c'est abusé. Alors qu'en parler avant à la fédé cycliste, dire qu'ils ont envie de faire un maillot hommage (et accessoirement se mettre d'accord sur un petit intéressement), ça aurait été plus logique.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Falco1997 a écrit :Très beau maillot, mais pourquoi faire appel à des juristes ? Ce maillot est protégé ? Ou est-ce qu'on dirige vers une nouvelle histoire belge ? :elephant:
Ils n'ont pas totalement tort, un tel maillot qui serait un hommage direct au cyclisme (et qui a pour but de faire rentrer plein de pognons dans les caisses tout de même), le faire dans son coin c'est abusé. Alors qu'en parler avant à la fédé cycliste, dire qu'ils ont envie de faire un maillot hommage (et accessoirement se mettre d'accord sur un petit intéressement), ça aurait été plus logique.
Malheureusement si les équipementiers sondaient, tout du moins lorsqu'il s'agit des maillots de football, ça se saurait.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand la RLVB a saccagé toute seule son beau maillot dans les années 90 (celui que portait Musseuw en 96), ils n'ont rien dit.

Je vise la Belgique, mais la FFC ne vaut pas mieux avec son maillot bleu-marine.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

Falco1997 a écrit :
veji2 a écrit :
Malheureusement si les équipementiers sondaient, tout du moins lorsqu'il s'agit des maillots de football, ça se saurait.
Je ne parle pas de sonder les gens, mais quand tu fais un hommage quasi plagiat d'un autre maillot / sport / club, la moindre des choses est de te mettre d'accord avant non ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Quand la RLVB a saccagé toute seule son beau maillot dans les années 90 (celui que portait Musseuw en 96), ils n'ont rien dit.

Je vise la Belgique, mais la FFC ne vaut pas mieux avec son maillot bleu-marine.
Il est joli le maillot bleu marine de l'équipe de France. Bien plus que l'affreux qu'on voyait dans les années 90 pour les titres de Leblanc et Brochard.

Par contre j'aime encore plus celui qu'ils ont utilisé à Rio pour la pré-olympique. Dommage de ne pas l'avoir revu à Richmond. Le bleu était plus proche du "bleu France" traditionnel.
Monomaniaque
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :Quand la RLVB a saccagé toute seule son beau maillot dans les années 90 (celui que portait Musseuw en 96), ils n'ont rien dit.
[img:2tcto1rg]http://static.canalblog.com/storagev1/v ... e_1996.jpg[/img:2tcto1rg]

En effet, pas tip-top.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marcella

[align=center][img width=500]http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ ... /485c5.jpg[/img][/align]

C'est vrai que celui des années 90 était vraiment laid.
Babel_
Equipier
Equipier

gradouble a écrit :C'est joli en tout cas.

D'ailleurs pour en revenir au maillot de l'équipe de Belgique en cyclisme; jamais personne n'a pu me dire d'où venait ce bleu ciel.
Avant et jusqu'à la fin des années 50, il me semble, le maillot était noir avec des bandes rouges et jaunes. Alors pourquoi ce bleu? Y en a-t 'il qui savent?
Le changement a plutôt eu lieu à la fin des années 40.
http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/belgique.html

Peut être qu'après la 2ème guerre mondiale et le rexisme, le noir n'était plus la couleur à adopter.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Il est joli le maillot bleu marine de l'équipe de France. Bien plus que l'affreux qu'on voyait dans les années 90 pour les titres de Leblanc et Brochard.

Par contre j'aime encore plus celui qu'ils ont utilisé à Rio pour la pré-olympique. Dommage de ne pas l'avoir revu à Richmond. Le bleu était plus proche du "bleu France" traditionnel.
Le bleu marine n'est pas le plus moche qu'on ait vu (le top ayant sûrement été atteint vers 2002 avec un maillot bleu uni (50% des pays avaient quasiment le même : France, Italie, Allemagne, Russie, Belgique, Pays Bas...), mais ce n'est pas la couleur de l'équipe de France. Le maillot de la pré-olympique et des jeux européens commençait en effet à ressembler à quelque chose.

Je dois cependant faire mon mea-culpa puisque dans les années 90, je trouvais les maillots dont on voir les photos "formidables" et le maillot utilisé jusqu'en 1993 très ringard (il n'avait pas bougé depuis les années 30). Aujourd'hui j'adorerai un retour à ce maillot en France, un retour aux cuissards noirs, le cuissard d'équipe gardé lors des championnats du Monde (on retrouve encore un peu ça aux championnat de France de l'avenir) et l’interdiction d'assortir le cuissard à un maillot distinctif.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Babel_ a écrit :Le changement a plutôt eu lieu à la fin des années 40.
http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/belgique.html

Peut être qu'après la 2ème guerre mondiale et le rexisme, le noir n'était plus la couleur à adopter.
Il l'avaient encore en 47 : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/pelot ... s.php?s=43
L'occasion de se rappeler que sur le Tour le maillot de l'Italie était vert-blanc-rouge au début : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/pelot ... s.php?s=47
Et même du temps de Bartali/Coppi : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/pelot ... s.php?s=42

veji2
Leader
Leader

Je sais pas si ça se fait ou pourrait se faire, mais je trouve que pour le maillot de l'équipe de France le plus simple serait d'avoir recours au maillot tricolore du champion de France, notamment dans sa très belle épure FDJ.

ça aurait de la gueule toute une EDF comme ça non ?

Image
Image

Après, et c'est une vraie question, utiliser le maillot de champion national pour l'équipe national est-ce autorisé ?
marcella

pour résoudre ton problème, il suffirait de remettre un maillot style movistar ou Astana au champion national . :elephant:
veji2
Leader
Leader

marcella a écrit :pour résoudre ton problème, il suffirait de remettre un maillot style movistar ou Astana au champion national . :elephant:
Non mais en vrai on a le droit ou pas ? peut être que ça ne se fait tout simplement pas, j'en sais rien, mais ça rendrait bien je trouve non ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
marcella a écrit :pour résoudre ton problème, il suffirait de remettre un maillot style movistar ou Astana au champion national . :elephant:
Non mais en vrai on a le droit ou pas ? peut être que ça ne se fait tout simplement pas, j'en sais rien, mais ça rendrait bien je trouve non ?
Le truc à la base, c'est que le champion de France gardait son maillot lorsqu'il courait en équipe nationale, donc il fallait le distinguer des autres.

Personnellement, je n'aimerai pas trop.

marcella

veji2 a écrit :
Je n'en ai aucune idée, mais il ne serait pas étonnant que l'UCI ne se soit pas pencher sur la question.

La question ne sera de toute façon bientôt plus d'actualité, car l'avènement de velon sonnera le glas des championnats nationaux, continentaux et mondiaux. :elephant:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso le maillot actuel de l'équipe de France, bleu foncé, et qui en plus se distingue donc bien du maillot italien, je le trouve classe
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Falco1997 a écrit :
veji2 a écrit :
Je ne parle pas de sonder les gens, mais quand tu fais un hommage quasi plagiat d'un autre maillot / sport / club, la moindre des choses est de te mettre d'accord avant non ?

Non.

Fuck le juridisme.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre