Matos général (v2)

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Paul-Ryder-33
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Merci beaucoup Kentin, et On1, je vous avoue que je suis perdu je ne sais vraiment pas quoi faire, les C24 m'ont l'air vraiment pas mal mais peuvent-elles concurrencer les zéro nite ou encore les zéro ? Et les C35 ne sont pas chère se qui m'étonne vu comment tu les vends . Quelles roues vous paraissent les plus adéquates à la compétition ?

Beaucoup de personnes me disent que pour des roues carbones, il est beaucoup mieux d'utiliser des boyaux car avec des roues carbones a pneu le rendement est mauvais . Es ce vrai ? Comment cela peut il s'expliquer ?
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kentinmania_
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Matos général (v2)

Les C24 ou C35 Dura Ace concurrencent tout à fait les Racing Zero ou Shamal.

Les versions Rs81 (Ultegra) sont moins chères mais avec la même jante, même rayon, quelques détails changent sur les matériaux et peut-être un ou deux roulements différents, mais ça reste excellent et la différence de prix est pas franchement justifiée.

Pour les roues full carbone à pneu il faut être sûr de son coup donc acheter des modèles fiables avec bande de freinage qui ne chauffe pas trop. Déjà sache que les chambres à air latex sont prohibées (explosion sous l'effet de la chaleur) et le gonflage est limitée (ça c'est pas grave car 7.5 bar est largement suffisant à moins de faire 100 kilos mais c'est juste histoire de dire que la fiabilité nécessite des concessions)

C'est le design à tringle pour mettre des pneus qui pose soucis avec le carbone car ça n'encaisse pas aussi bien les chocs que des jantes carbone à boyaux et les flancs font chauffer la chambre à air dans les descentes.

Pour cela aussi que des jantes carbone pour pneus sont plus lourdes (puisqu'il y a des crochets pour les tringles du pneu)

Y a donc 3 compromis à faire: pas de chambre à air latex (sauf si tu habites dans un plat pays), freinage dangereux dans les descentes en montagne, poids plus important

N'aies pas peur des boyaux, il y en a avec un excellent rendement et très résistant aux crevaisons (genre la gamme Continental)
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kentinmania_
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Je viens de commander un vélotaf/vélo loisir pour ma copine j'espère que ça lui plaira :pompom:

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40% de réduction, moins de 450€ ce vélo ça m'a parut bon marché j'espère que je me suis pas trompé je m'y connais pas trop en vélo urbain
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On3
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Paul, si je comprends ton besoin (pas très bien défini à la base, c'est pour ça que tu n'arrives pas à t'y retrouver !), tu cherches une roue réactive pour tes courses en circuit relativement plates. Sachant que ces courses peuvent être de très longues lignes droites, ou plutôt orientées cricri ?

À ta place, je partirai sur un profil un peu \"intermédiaire\" car tu recherches à la fois de la réactivité, mais tu veux aussi performer sur des courses peu vallonnées. Or, dans le premier cas, on se dirigera plutôt vers des jantes basses, et plutôt vers des jantes hautes dans le second cas (je schématise très grossièrement, car il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte).

Selon moi, tu devrais t'y retrouver en visant une jante carbone au profil intermédiaire type 35 ou 40mm. Comme le dit kentinmania, le problème du pneu, c'est qu'il va augmenter le poids autour de la roue, et ça contribuera à rendre la jante moins réactive (c'est pour ça que je dis qu'une jante basse favorisera la réactivité, car moins de poids en \"bordure\" de roue, donc moins d'inertie).
Avoir du poids en périphérie de roue n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Sur tes courses plates sans trop de relances, ça sera un avantage une fois lancé (que ce soit calé au sein d'un peloton, ou seul devant), d'où l'intérêt des jantes hautes.


Reste à te décider sur la \"matière\". Il est clair que le carbone est plus léger, donc on en revient à la question du poids en périphérie de roue. C'est aussi plus cher, plus fragile et freinage moins efficace.

Enfin, reste la question du boyau ou pneu. Je comprends la réticence à passer sur du boyau. Moi-même, j'ai fait ce choix, et je trouve les \"contraintes\" d'utilisation pas au niveau des avantages procurés. Maintenant, comme déjà dit, le pneu ajoute du poids en périphérie de roue.



Donc pour conclure, profil intermédiaire à pneu en carbone (pour le gain de poids général ainsi qu'en périphérie) mais à proscrire pour les longues descentes de cols.
Les C35 RS81 font le boulot, et si tu veux payer plus cher, tu peux prendre la gamme au-dessus : http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-shi ... 5360506178
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kentinmania_
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Matos général (v2)

Putain les Dura Ace sont plus de 2 fois plus chers c'est les mêmes jantes et les mêmes rayons

Je me les achèterai bien ces Rs81 C35 si je pouvais justifier l'achat (je ne roule pas donc non...)
Paul-Ryder-33
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Matos général (v2)

Ok je vais réfléchir, merci beaucoup en tout cas, mon entraîneur m'a lui aussi conseillé les Rs81 C35, je vais sûrement prendre celles la, je vous tiendrais au courant de mon ressenti sur ces roues.
Merci encore
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Thejul
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Au fait, On3, tu avances dans ton montage de roues artisanales?
Impaussible n'est pas français.
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On3
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Elles sont prêtes depuis ce WE. :jap:

Pas pu tester encore, et j'attends la finalisation de ma commande de stickers perso pour prendre des photos. ;)
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Matos général (v2)

Frais, j'ai une roue arrière à refaire/remonter (le parapluie était pas centrée, je l'ai trifouillé moi-même sans banc ni tensiomètre et l'ait voilée un peu/trop détendue d'un côté)
Ce sera le début d'un business!
richardforever
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Matos général (v2)

Ce soir j attaque le montage de jante Ambrosio Nemsis 32 trous à boyau sur des moyeux DT en 142x12mm pour mon nouveau vélo de cyclo cross :) Ca va envoyer du lourd ça !!!
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kentinmania_
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142x12 c'est pour des disques pas vrai?
Anker
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Tiens On1 vu qu'on roule à peu prés dans le meme coin, c'est quoi le meilleur type de jante à avoir (sans aller dans du matos au dessus de 1k)

Pour l'instant j'ai celle-ci

http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-ful ... g-alliage/
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Vu la région, si t'es un peu \"bûcheron\", tu pourrais te permettre de rouler en 50mm toute l'année à condition de savoir que ça passera parfois de manière un peu \"brute\", genre quand t'es pas en grande forme, ou même dans certaines côtes bien pentues (mais courtes :)).
Donc dans un premier temps, voir quel type de coureur tu es.

Dans un second temps, c'est pour quelle utilisation ? Entraînement et sorties solo toute l'année ?

Ensuite, faut encore déterminer la \"facilité\" d'utilisation. Tu veux jamais les changer (sur l'année j'entends) ? Tu veux que ça passe partout ? Ou au contraire tu vas les coupler à d'autres roues ?



Là dans ce que j'en comprends, tu veux un truc pour toute l'année, passe partout, pour monter en gamme ?
Je ne partirai pas sur du boyau, pour le côté \"chiant\" à changer, spécialement si t'es loin de la maison ... Ça veut dire pas de montagne avec (ou éviter les descentes ^^) l'été si on part sur du carbone. Et concrètement, à partir d'un certain niveau de performances pour une roue \"globalement bonne\", je pense qu'il faudra partir sur ce matériau.

Ensuite, en IDF, un profil intermédiaire type 35 ou 40mm, ça convient bien même si t'es un peu frêle/manque de puissance. Sachant que l'hiver tu pourras remettre les autres si t'as pas trop les jambes

Donc globalement, je serais presque tenter de te conseiller les mêmes qu'à Paul, à savoir les RS81. Sinon tu peux aussi essayer de partir sur de l'artisanal si ça ne t'effraie pas (pas trop de raisons si tu pars sur un artisan sérieux), ça te reviendra à peu près au même pour du full carbone. Bon à ce prix, ça sera du moyeu chinois type Novatec/Bitex, mais t'auras normalement un montage bien fait (en partant sur les bons artisans) et des roues plus légères.
Pour les Shimano, c'est plus lourd mais ça durera sûrement plus longtemps (rien que parce que les jantes full carbone des chinois n'aiment pas trop les chocs alors que les grandes marques ont tendance à renforcer les leurs en ajoutant des matériaux ce qui augmente le poids mais prolonge la durée de vie).
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Matos général (v2)

C'est effectivement sorties solo et entraînement toute l'année. Jamais osé me lancer dans des courses.

Ce serait également pour rouler toute l'année avec. Apres je pourrais garder mes jantes actuelles pour l'hiver mais je ne suis pas dans l'esprit \"il me faut une paire pour l'hiver, une paire pour l'hiver, une paire quand il y a du zef et quand il n'y en a pas\"

T'as tout résumer dans le 4e paragraphe ;)
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Alors, je prendrai pas de risques et je partirai sur les Shima. Tu auras une grosse durée de vie et ça me semble un point non-négligeable pour des roues à utiliser à l'année.

Un petit bémol par contre, vu le poids et la hauteur de jantes, il vaudra mieux re-chausser tes Fulcrum pour les cols. :)
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Matos général (v2)

Merci des conseils ;)
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Thejul
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Qui ci réalise l'entretien complet de sa monture? Est-ce compliqué et grosso modo ça consiste en quoi?
Impaussible n'est pas français.
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Personnellement, je n'ai jamais emmené ma monture chez le vélociste si c'est la question. ^^

Pour moi ça consiste à, évidemment, nettoyer la bête après chaque sortie d'une part, et à nettoyer régulièrement la transmission (genre une fois toutes les 3 semaines) d'autre part. Voilà pour le \"quotidien\".

Pour le reste maintenant : Je remplace les câbles de dérailleurs/freins quand je commence à sentir que ça ne coulisse plus comme ça devrait le faire.
Pour la transmission, j'essaie de remplacer le tout après ~5k km, voire plus si je sens que c'est toujours fluide et efficace.

Sinon, bah ça peut être des petits trucs ponctuels type : lubrifiant spécifique carbone/carbone à appliquer sur la tige de selle pour éviter les couinements, les fameuses petites bidouilles pour \"coller\" la valve afin d'éviter qu'elle claque contre la jante haute, démontage du pédalier pour lubrifier le tout si je sens qu'il y a quelques couinements/grains de sable ...

Mais globalement, c'est jamais bien compliqué.
Au début, ça peut faire peur et ça peut être chiant les premières fois ( :sweat-lol: ), je me rappelle notamment des premiers câbles de dérailleurs que j'ai changés, ou la première chaîne dans laquelle il a fallu remettre le petit \"truc\" pour attacher les deux maillons ...
Mais globalement, on prend vite la main (le plus embêtant, c'est d'avoir le matos ... donc à acheter au fur et à mesure de l'entretien quoi). Et si ça prend un peu de temps, personnellement j'apprécie bien de \"bricoler\" sur la bécane.
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Matos général (v2)

Faut juste se lancer et acheter un peu d'outillage moi j'y connaissais rien j'ai monté mon vélo de A à Z. Pleins de tuto YouTube ou sur le site de Park Tool par ex.
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Thejul
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Matos général (v2)

Vu que je suis pas hyper bon niveau bricolage, je me posai la question car c'est vrai que connaître les rudiments pour faire soi-même, c'est sympa. Ça me rassure en tous cas, si vous dîtes que c'est pas méchant.
Impaussible n'est pas français.
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