TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Svam a écrit :@ veji : On était déjà sûr de l'arrivée à Morzine, pourquoi cette enflammade maintenant ? En plus Grand-Colombier et Culoz ne signifie pas nécessairement descente. On peut descendre par Artemare ou Anglefort et avoir 8-9km de plat pour finir. :green:
[i:36gf5wxn]Je peux même vous tracer une boucle plate de 50kms entre le bas de la descente et l'arrivée si vous voulez ! [/i:36gf5wxn]
/
/
/
[img:36gf5wxn]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 013%29.JPG[/img:36gf5wxn]
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Svam a écrit :
Liam_ a écrit :Oui sauf que ce n'est pas le profil qui est à l'origine de l'apathie des coureurs ce jour là. C'est simplement la situation de course. Ça n'empêche pas Emosson d'être une très belle montée, parfaite pour les purs grimpeurs. Ce n'est pas un gage de course de mouvement, loin de là, mais on peut quand même se réjouir de voir un tel profil sur le Tour, d'autant plus qu'il est nouveau, et qu'à priori il y aura d'autres formats d'étape avant et après.
Bien sûr que Finhaut est un beau final : c'est pour ça que je parle d'un gros morceau bien placé. :good:
Pour le gage de mouvement par contre :S Comme tu le dis c'est un truc de purs grimpeurs à savoir les membres les plus attentistes du peloton actuel. inch: Du mouvement ça voudrait dire des attaques dès la Forclaz donc passer par la route du Romandie est un moyen d'encourager ça Et du chrono antérieur bien entendu :whistle:

@ veji : On était déjà sûr de l'arrivée à Morzine, pourquoi cette enflammade maintenant ? En plus Grand-Colombier et Culoz ne signifie pas nécessairement descente. On peut descendre par Artemare ou Anglefort et avoir 8-9km de plat pour finir. :green:
Pour Morzine on parlait d'un CDM à une époque, si on me confirme qu'on aura Morzine par Joux Plane ET Culoz par le Colombier, ce serait magnifico !
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Je commence à trouver le séquençage du prochain TDF pas mal du tout. de Surper Lioran le mercredi à la fin du tour, on aura une alternance d'étapes de montagne, de moyenne montagne, de plat, etc... certes les Alpes risquent de faire un bloc un peu indigeste en toute fin de tour, mais de Super lioran pour la 5ème étape à Finhaut Emosson pour la 17ème, j'ai l'impression qu'on aura une sorte d'alternance presque tous les jours, un truc vraiment pas mal je trouve.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

veji2 a écrit :Je commence à trouver le séquençage du prochain TDF pas mal du tout. de Surper Lioran le mercredi à la fin du tour, on aura une alternance d'étapes de montagne, de moyenne montagne, de plat, etc... certes les Alpes risquent de faire un bloc un peu indigeste en toute fin de tour, mais de Super lioran pour la 5ème étape à Finhaut Emosson pour la 17ème, j'ai l'impression qu'on aura une sorte d'alternance presque tous les jours, un truc vraiment pas mal je trouve.
Perso j'aime bien cette idée de bloc montagneux. D'ailleurs l'homme que tu as choisi en photo de profil n'arrêtait pas de dire que c'est à la 3ème étape de montagne consécutive qu'on peut voir le plus de défaillance et que les écarts se font le plus naturellement. Que tout soit regroupé en fin de Tour peut être regrettable mais avoir 3 ou 4 étapes de montagnes qui s'enchaînent est une bonne chose amha.
Monomaniaque
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Cet homme là disait aussi que les étapes devaient être longues...pas des étapes de 130 km quoi.
Impaussible n'est pas français.
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Après il y a quand même de quoi se poser des questions.

En général, il y a environ 25 cols HC, 1C et 2C sur le parcours. Avec l'étape de Super Lioran, les 2 étapes pyrénéennes, le Ventoux, cette étape dans le Jura et les 4 étapes alpestres annoncées, ça fait 9 étapes pour caser les 25 difficultés. J'espère qu'il y aura quand même dans le lot une ou deux grosses étapes de montagne avec 4 ou 5 difficultés minimum.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pas sûr encore l'étape de Lioran même si je l'espère
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Thejul a écrit :Cet homme là disait aussi que les étapes devaient être longues...pas des étapes de 130 km quoi.
Tellement d'accord avec lui.

A la limite une étape en format court, en fin de bloc comme l'an dernier à l'Alpe. Mais on devrait toujours être entre 160/170 et 220km.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :Je commence à trouver le séquençage du prochain TDF pas mal du tout. de Surper Lioran le mercredi à la fin du tour, on aura une alternance d'étapes de montagne, de moyenne montagne, de plat, etc... certes les Alpes risquent de faire un bloc un peu indigeste en toute fin de tour, mais de Super lioran pour la 5ème étape à Finhaut Emosson pour la 17ème, j'ai l'impression qu'on aura une sorte d'alternance presque tous les jours, un truc vraiment pas mal je trouve.
Perso j'aime bien cette idée de bloc montagneux. D'ailleurs l'homme que tu as choisi en photo de profil n'arrêtait pas de dire que c'est à la 3ème étape de montagne consécutive qu'on peut voir le plus de défaillance et que les écarts se font le plus naturellement. Que tout soit regroupé en fin de Tour peut être regrettable mais avoir 3 ou 4 étapes de montagnes qui s'enchaînent est une bonne chose amha.
certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'on a eu trop souvent un bloc de 3 étapes de montagnes puis 3/4 étapes de transition et un nouveau bloc de montagne. C'était le format assez classique. Là on va avoir un truc beaucoup plus irrégulier avec le Ventoux placé comme s'il était un massif montagneux à lui tout seul, loin des Alpes,

On pourrait avoir :
-Moyenne montagne (arrivée en côte)
-Plat
-Plat
-Montagne (arrivée en descente)
- Montagne (arrivée en altitude)
- platvers Revel (ie en fait plat avec un premier col au tout début)
-plat
- Montagne avec le Ventoux
- CLM
- Plat
- Montagne avec le Colombier
- vallonné vers Berne
- plat puis Montagne vers Finhaut
- triptyque pyrénéen final.

EJ trouve ce découpage assez intéressant, après évidemment j'attends les détails, mais il y a du potentiel.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Liam_ a écrit :
Thejul a écrit :Cet homme là disait aussi que les étapes devaient être longues...pas des étapes de 130 km quoi.

A la limite une étape en format court, en fin de bloc comme l'an dernier à l'Alpe. Mais on devrait toujours être entre 160/170 et 220km.

pas d'accord, les étapes de 130 km sont souvent plus débridées que celles de 180-220 km
veji2
Leader
Leader

TDF 2016

twisty a écrit :
Liam_ a écrit :

pas d'accord, les étapes de 130 km sont souvent plus débridées que celles de 180-220 km
Perso je n'ai rien contre les formats courts en tant que tel, en revanche je ne veux pas que ça implique un renoncement aux formats longs. Avoir pour 3 étapes de montagne, une de 170, une de 135 et une de 220 ça me va. ce que je ne veux pas c'est 3 étapes de 175, 135 et 140.. car là l'épreuve des 6 ou 7 heures d'endurance sur le vélo, ben c'est oublié, on est dans des étapes de 4h et ça c'est très court.
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2016

Si l'on en croit Velowire, on est vraiment parti pour avoir un très beau Tour ! Et sacrément montagneux !

Voir le Ventoux et le Grand Colombier me réjouit : 2 cols magnifiques, très durs et mythiques. Après, ASO est capable de nous foutre le Grand Colombier loin de l'arrivée...

Le Joux Plane, \"ce salaud\" est un col magnifique aussi et l'arrivée en descente est quasiment la meilleure arrivée en descente possible (Roberto Heras ne valide pas).

En revanche, pour ne pas qu'il y ait trop de montagne, je vois bien les étapes suivantes avoir un tracé décevant :

- Payolle par Bagnères de Bigorre (alors que le top serait Aspin, Beyrède ou Hourquette ou même Tourmalet)
- Loudenvielle avec un petit col (Azet) pour \"préserver le suspense

- au moins une des 2 étapes Alpestres pour puncheurs et non grimpeurs.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Heras avait juste fini dans les barrières qui portent son nom :)
Il me tardait de revoir Joux Plane !
Cunego30
néo-pro
néo-pro

TDF 2016

Ca fait 2 ans de suite que les pyrénées sont un peu légers non ?
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Cunego30 a écrit :Ca fait 2 ans de suite que les pyrénées sont un peu légers non ?
Premier massif oblige.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Le parcours au niveau sportif s'annonce pas mal mais merde, ca ne ressemble plus du tout à un tour de la France, on va avoir la moitié du tour autour des Alpes. A part les 3 premières étapes et l'arrivée aux champs, c'est toute la partie nord de la France qui est escamoté; c'est dommage.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Jean-René_Godart a écrit :Le parcours au niveau sportif s'annonce pas mal mais merde, ca ne ressemble plus du tout à un tour de la France, on va avoir la moitié du tour autour des Alpes. A part les 3 premières étapes et l'arrivée aux champs, c'est toute la partie nord de la France qui est escamoté; c'est dommage.
Ça fait deux ans de suite qu'on passe dans le nord et le grand Ouest (de la Normandie à L'Aquitaine) est traversé au minimum une année sur deux, il n'y a rien de scandaleux a ce que ces deux régions soient zappés une année pour se consacrer à d'autres moins empruntées ou moins exploitées.
Monomaniaque
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Jean-René_Godart a écrit :Le parcours au niveau sportif s'annonce pas mal mais merde, ca ne ressemble plus du tout à un tour de la France, on va avoir la moitié du tour autour des Alpes. A part les 3 premières étapes et l'arrivée aux champs, c'est toute la partie nord de la France qui est escamoté; c'est dommage.
"Le tour de la france" lol, Titi style :green:

Plus serieusement, on entend ça tous les ans. Mais acceptons une bonne fois pour toutes qu'il est totalement impossible de visiter "l'ensemble" du territoire. Et puis surtout, c'est une competition sportive, pas du tourisme . Meme si c'est sympa de voir aussi[i:1o93q2zq] de bien belles images. [/i:1o93q2zq]
Merci Albator :jap:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

La présentation du Tour sera mardi matin ?? Il y a un diffuseur genre l' équipe 21 ou Eurosport ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

nostradamus--dans--le--bus a écrit :La présentation du Tour sera mardi matin ?? Il y a un diffuseur genre l' équipe 21 ou Eurosport ??
Eurosport comme l'année dernière suivi d'un Roi de la Pédale spécial Tour
Répondre