la liste des super-grimpeurs ( avec quintana ?? )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L`autre jour un grand reportage avec Federico Bahamontes et Lucien Van Impe.
Des échos en Belgique ?
Pour Lucien le plus grand grimpeur de son époque de coureur : José Manuel Fuente.
Van Impe : \"Je voulais être Bahamontes\"
Bahamontes en 1969 : \"Van Impe mon successeur\"
Sinon ils ont cités : Gaul, Fuente, Pantani et actuellement Quintana.
Sans parler d`eux mêmes :green:

Image
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore en activité : Michele Ferrari
En repos forcé : Lance Armstrong
Alpagiste paumé
Santi1985
Equipier
Equipier

José-Enrique Gutierrez :ton:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah ouais je l'avais oublié lui.
Aimez-vous les uns les autres.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pampiladuche a écrit :Echave, Chozas, lale Cubino ,Fuerte, Escartin et son nez typique :spain:

personne ne les a cité?

ascontent: :fouet:
Si Escartin je l'ai noté
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\" Pour Lucien le plus grand grimpeur de son époque de coureur : José Manuel Fuente. \"

et pour compléter , je me souviens qu' à la fin de sa carrière van impe avait déclaré qu' il n' avait jamais vu un grimpeur comme herrera ; et tant qu' on y est , un autre souvenir ancien , une phrase de jacques anquetil consultant à la télé : \" julio jimenez était un très bon grimpeur , mais herrera c' est quelque chose \"

sinon je continue d' être intrigué par tous ces noms que vous citez de très bons grimpeurs mais qui n' ont aucun rapport avec le concept de super-grimpeur
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit :Et plusieurs témoignages laisseraient penser cela, Millar notamment qui ne s'est pas acharné dessus (il avait déclaré un truc du style : je respecte Leonardo car il a souvent été volé) alors que Millar avait été immonde avec Ricco', Gianetti qui avait précisé qu'en 2005 Piepoli sur le Tour a été écœuré d'être lâché par Hincapie et Popovych et que c'est là qu'il a eu le déclic de se lancer à 100% vers le nouvel EPO. D'autres témoignages (notamment un des deux frangins Osa) disent que Piepoli refusait chez Banesto de faire des transfusions...

Cela vaut ce que ça vaut hein mais bon... on voit tout de même une différence entre le Piepoli Saunier Duval 2006-2008 qui est le meilleur grimpeur du peloton et le Piepoli 2000-2005 et qui se fait larguer par Hincapie et Nozal en montagne.

Je pense que Piepoli a tourné à l'EPO jusqu'en 2000, puis est revenu à des pratiques plus anciennes refusant le dopage par transfusion puis écœuré il a décidé de charger le canon au maximum lorsqu'il a su qu'un nouvel EPO est apparu en 2006-2007 dans le peloton.
J'ai toujours pensé que la meilleure perf de Piepoli, c'était sa 23è place du Tour 2005. Car là, ça n'envoyait pas vraiment du lourd, chez Saunier ( Piepoli, 23è, meilleur de l'équipe..devant Chris Horner, 58è !! :lolilol: ). Piepoli devait être en super forme, mais malgré tout, il se faisait ridiculiser en montagne par des mecs qui n'avaient pas la moitié de ses qualités de grimpeur, notamment chez USPostal.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :L`autre jour un grand reportage avec Federico Bahamontes et Lucien Van Impe.
Des échos en Belgique ?
Pour Lucien le plus grand grimpeur de son époque de coureur : José Manuel Fuente.
Van Impe : "Je voulais être Bahamontes"
Bahamontes en 1969 : "Van Impe mon successeur"
Sinon ils ont cités : Gaul, Fuente, Pantani et actuellement Quintana.
Sans parler d`eux mêmes :green:

[img:1gf8376c]http://www.abc.es/Media/201509/20/baham ... 44x362.jpg[/img:1gf8376c]
D'ailleurs, Fuente aussi voulait être Bahamontés, qui reste la référence absolue, le n°1 des purs grimpeurs. Il ne faut pas oublier aussi Julio Jiménez, qui est arrivé un peu tardivement, mais qui était aussi un génie de l'escalade. Dans son petit bouquin consacré aux meilleurs grimpeurs de l'histoire, l'excellent journaliste Michel Dalloni a réalisé les portraits de Bahamontès, Coppi, Bartali, Gaul, Herrera, Julio Jiménez, Vietto, Van Impe, Pantani...et Lapize. Selon moi, il aurait pu mettre Trueba à la place de Vietto, qui n'a brillé vraiment sur le Tour 34, en montagne, et Jean Robic, que Bartali considérait comme le meilleur grimpeur qu'il ait eu à affronter. Mais il ajoutait ceci: " Le problème de Robic, c'est qu'il était à moitié fou. Pour lui, la moindre petite côte était un Tourmalet !! Il attaquait n'importe quand, et dilapidait ses forces. S'il avait été moins dispendieux, il aurait pu gagner plusieurs Tours, croyez moi."
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
loloherrera
Leader
Leader

Le Lucho (Herrera) est arrivé à une bonne période. Je pense que de nos jours, avec son gabarit, il aurait eu dù mal, vu la vitesse à laquelle sont abordé les cols, sans parler des étapes de plat.

D'ailleurs, Hinault disait qu'il fallait user les colombiens dans la plaine avant d'attaquer la montagne; ça s'est vérifié en 84 et 86, où Herrera s'est écroulé en 3ème semaine. Mais p...j'adorais ce coureur, il m'a fait aimé le vélo, et la montagne :venerer:
grimpeur zélé
viva colombia
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

herrera avait un style incomparable , il montait avec un plus grand plateau que les grimpeurs de poche habituels , et en fait lorsqu' il partait ce n' était pas en démarrant une ou plusieurs fois , à un moment donné il changeait instantanément sa vitesse d' ascension et on ne le revoyait plus ;

pour fuente , son grand regret aura été le giro 74 , dans lequel , un petit mois après avoir gagné la vuelta , il a nettement dominé le merckx grande époque , gagnant pas moins de 5 étapes de montagne et portant longtemps le maillot rose avant de tout perdre un jour de vent en plaine à cause d' une fringale , je me souviens encore du titre de \" l' équipe \" à la fin : merckx a gagné le giro de fuente \"
Répondre