Giro 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

tuco a écrit :
jimmy39 a écrit :A noter que Cookson, présent à cette présentation, s'est distingué en sortant cette phrase: "il ne reste plus qu'une course d'importance cette saison, le Tour d'Abu Dhabi" af-mur: af-mur: :vomito: :vomito:
En plus d'être nul, con, incompétent, il est complètement vendu à Velon, la clique des fossoyeurs du cyclisme ascontent:

c'était prévisible

il faudrait que les pays légitimes fassent sécession de l'UCI. Autarcie !
la grande majorité des pays légitimes ont soutenu Cookson (Lappartient est même vice pdt de l'uci)
tuco
Leader
Leader

Giro 2016

levrai-dufaux a écrit :De mon côté, je ne partage pas l'enthousiasme général au sujet de ce parcours pour différentes raisons.

1. Je suis lassé par cette tendance depuis 5-6 ans sur les GT de concentrer toutes les difficultés montagneuses sur la dernière semaine de course pour préserver (artificiellement) le suspense le plus longtemps possible. En particulier, mettre l'étape reine la veille de l'arrivée est une grossière erreur à mes yeux. D'une part, y a des fortes chances pour que tout soit déjà joué à ce moment-là. D'autre part, il y a également le risque que cela cadenasse la course, à commencer par l'étape arrivant à Risoul.
Un aspect intéressant sur un GT, c'est aussi la gestion de course des coureurs et leur faculté de récupération sur TROIS semaines. Cette année sur le TdF, j'ai trouvé ça palpitant et génial pour l'intérêt de la course de voir le rapport de force s'inverser entre Froome et Quintana entre les Pyrénées et les Alpes. En concentrant les difficultés sur une semaine, les organisateurs nous privent de cette dimension.
Globalement, je trouve la montagne trop concentrées et mal organisée sur ce Giro.

2. Je trouve les étapes de moyennes montagne moins nombreuses qu'à l'habitude. Le Giro nous régale par ses profils "en dentelle", cette année je ne vois que 2 étapes dans ce registre. Ces étapes sont piégeuses mais surtout usantes pour les leaders. J'ai le sentiment que l'on va sacrément s'ennuyer sur les deux premières semaines de course. Je ne vois que l'étape avec les Strade Bianche et celle de Sestola.

3. Encore un départ à l'étranger mal exploité sportivement. Je comprends qu'économiquement, le Giro ait intérêt à s'exporter. Mais cela fait plusieurs années que cela ne se traduit sportivement que par des étapes insipides pour sprinteurs.

4. Je trouve que l'étape-reine de ce Giro et en retrait par rapport à ce qui est proposé depuis plusieurs années. On a vraiment été gâté ces dernières années mais là, au-delà qu'elle soit mal placées, je la trouve moins bien dessinée.

Impatient de voir la course cependant, et déjà très curieux de vori la start-list. Nibali a une bonne carte à jouer sur ce parcours. Je me demande d'ailleurs quelle sera l'opposition.

+1

je trouve ce parcours nul à chier, pour faire plus lapidaire
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Giro 2016

Merci pour cet avis autorisé, qui donne envie de développer...
Grand Gourou
tuco
Leader
Leader

Giro 2016

trop d'étapes plates/inutiles
le chrono en côte
le tracé des \"moyenne montagne\"
l'absence de cols mythiques
les trois jours de repos
le départ de hollande
pas mal d'étapes de montagne en format \"course de côte\"

bref :
Image
chrisroyer

Giro 2016

tuco a écrit : le départ de hollande
ça c'est plutôt une bonne nouvelle

Il s'en va enfin ? :applaud:
-Vélomen-
Leader
Leader

Giro 2016

Franchement, je ne suis pas convaincu du tout par le parcours de ce Giro. Et encore une fois j'ai l'impression que le fait que les profils soient jolis et que ce soit le Tour d'Italie vous rend très indulgent.

Pour moi, il y a trop peu de grosses étapes de montagne, alors que c'est pourtant ce qui fait le charme du Giro.

En plus, les grimpeurs vont devoir attendre la 14ème étape (!!) pour arriver sur leur terrain.

Il manque une grosse étape de montagne avec les cols raides et mythiques du Giro (type Mortirolo, Tre Cime ou Passo Fedaia).

Une version trop édulcorée pour moi.
-Vélomen-
Leader
Leader

Giro 2016

Et j'oubliais le départ à l'étranger. Ridicule à tous les points de vue (3 jrs de repos dans un GT, un départ à plusieurs centaines de km d'Italie... :paf-mur: ) et aucun intérêt sportif !!! :paf-mur:

Bref, le charme du Giro c'est son ambiance, ses routes, ses paysages... En Hollande il n'y aura rien de tout ça !
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

-Vélomen- a écrit :Et j'oubliais le départ à l'étranger. Ridicule à tous les points de vue (3 jrs de repos dans un GT, un départ à plusieurs centaines de km d'Italie... af-mur: ) et aucun intérêt sportif !!! af-mur:

Bref, le charme du Giro c'est son ambiance, ses routes, ses paysages... En Hollande il n'y aura rien de tout ça !
Pour les 3 jours c'était le même chose quand ils sont partis d'Irlande
loloherrera
Leader
Leader

Giro 2016

Le parcours me semble pas mal, mais c'est vrai que le départ des Pays- Bas, ça me laisse froid.

Et comme on dit, ce sont les coureurs qui font la course :whistle:
grimpeur zélé
viva colombia
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

Pas besoin des cols longs ou mythiques afin de faire la différence.
Il faut innover et proposer des cols courts/successifs/raides peut permettre d'avoir du mouvement, des écarts.
il y a de quoi faire sur ce parcours, juste dommage cette première semaine et étapes planes néerlandaises
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

_AlbatorConterdo a écrit :L'étape vers Alta Badia , ça va donner de belles images :good: :
[img width=500]http://www.cycling-challenge.com/wp-con ... Giau-2.jpg[/img]
[img width=500]http://www.holimites.com/pics/Maratona- ... parola.jpg[/img]
La plus belle !
tuco
Leader
Leader

Giro 2016

jimmy39 a écrit :Pour ne pas devoir aller voir ailleurs, les étapes:

Etape 1 CLM 9.8km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjpML_WcAAw5Z8.jpg[/img:183yzkns]

Etape 2 190km **
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjpXSiWUAAy8y-.jpg[/img:183yzkns]

Etape 3 189km *
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjpfpHXAAA5ZAE.jpg[/img:183yzkns]

Etape 4 191km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjp-QBWUAEcadT.jpg[/img:183yzkns]

Etape 5 233km **
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjqF80WoAASHSN.jpg[/img:183yzkns]

Etape 6 165km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjqQE7XAAE0Kwq.jpg[/img:183yzkns]

Etape 7 210km **
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjrUfEWcAQRsTL.jpg[/img:183yzkns]

Etape 9 CLM 40km ****
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjroRTWgAA8Yf5.jpg[/img:183yzkns]

Etape11 212km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjtdZpWoAQqnAC.jpg[/img:183yzkns]

Etape 12 168km *
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjtlzaW8AA76Ex.jpg[/img:183yzkns]

Etape 15 CLM 10.8km ****
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjurBOWEAAcLkQ.jpg[/img:183yzkns]

Etape 16 133km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjvv7CWIAAmzUJ.jpg[/img:183yzkns]

Etape 17 196km *
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjv2DmWUAEUz_C.jpg[/img:183yzkns]

Etape 18 234km ***
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjv8ccWcAETbJS.jpg[/img:183yzkns]

Etape 19 161km *****
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjwsrXW8AAtRfI.jpg[/img:183yzkns]

Etape 20 134km *****
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjw07YWcAAc0h1.jpg[/img:183yzkns]

Etape 21 150km *
[img:183yzkns]https://pbs.twimg.com/media/CQjw6vPWIAAweCn.jpg[/img:183yzkns]

dfu plat, du clm, du clm en côte, des étapes de montagne de 130 km, des courses de côte...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Giro 2016

Je crois qu'on a compris Tuco. :jap:
veji2
Leader
Leader

Giro 2016

_AlbatorConterdo a écrit :Je crois qu'on a compris Tuco. :jap:
+1.

Personne n'est obligé de tomber en pâmoison devant ce parcours : C'est sûr qu'il n'y a pas 5 étapes de montagnes de 220kms avec enchainement non stop de cols. C'est comme ça.

A titre personnel je trouve que c'est un beau GT équilibré. Perso j'aime bien cet équilibre, qui a manqué au dernier TDF qui ressemblait à une Vuelta. là il y a du plat pour les sprinteurs (ben oui ça fait partie des GT pour moi, voir 10 sprints massif ça me fait chier, en voir 5/6 je trouve ça normal) ; il y a du casse patte très vallonné casse gueule qui peut voir des échappés gagner, un petit groupe de costaud se régler ou bien donner lieu à de la baston imprévue entre leaders ; il y a du CLM qui fait partie de ce qu'est un GT, avec un vrai CLM de 40 bornes exigeant et une cronoscalata qui n'est pas très sélective, ce n'est pas le Ventoux ou le Monte Grappa ; et enfin il y a des étapes de montagne qui pour certaines sont magnifiques (Alta Badia est splendide, l'étape 20 est peut être courte mais dieu qu'elle monte haut avec 4300m de D+ en 133 bornes), d'autres plus bof (Risoul, Roccaraso dans le style la première pseudo arrivée en altitude plutôt molle typique du Giro, etc..).

Ce n'est pas parfait mais pour moi il y a quelques très très belles étapes et au final ce sont 3/4 étapes vraiment bien tournées qui font une course : la série des étapes pièges 8/10/13, Alta badia, l'étape 20 aussi qui fera très très très mal. la Bonnette et la Lombarde après 3 semaines de course, faudra se les manger.

Et puis merde quoi, on aime se plaindre de l'absence de vraies grosses étapes de montagne longues et usantes, ben là on en a une vraie avec Alta badia. un truc de 210 bornes, environ 4800m de D+ et surtout sur les 130 dernières bornes on arrête pas de revenir taper cette ligne des 2000m qui brûle les poumons et les jambes. Que demander de plus ? Dois-je rappeler que l'étape de Val Martello en 2014 faisait 140 bornes ? Rien que cette étape mérite que ce tracé soit apprécié.

Rien n'est jamais parfait, j'aurais aimé une belle arrivée en descente après une étape de haute montagne (genre les arrivées à Bormio autrefois), la cronoscalata après l'étape d'Alta Badia c'est un peu dommage, etc, mais bon on ne peut pas non plus n'avoir que des étapes de montagne de folie, les GT ce n'est juste pas ça.
marooned
Leader
Leader

Giro 2016

Prises individuellement, les étapes sont plutôt bien construites. C'est plutôt sur la manière dont elles s'enchainent qu'il y a redire. Avec cette volonté (comme sur le Tour) de condenser pas mal de difficultés en dernière semaine. Difficultés qui peuvent donc s'avérer bloquantes pour voir la course se décanter sur les belles étapes précédentes. Bon après c'est le Giro et pas le Tour avec ses grosses armadas au départ donc on peut toujours espérer que ça bagarre quand même et que les leaders soient rapidement esseulés.

Cette année, j'ai vraiment apprécié la 3ème semaine plus light de la Vuelta. Il y avait un vrai équilibre sur les 3 semaines de course. Et je me dis que l'étape toboggan d'Alta Badia aurait été encore plus belle si elle avait été programmée en 3ème semaine après la dernière arrivée au sommet.
luckywinner
Leader
Leader

Giro 2016

veji2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Je crois qu'on a compris Tuco. :jap:
+1.

Personne n'est obligé de tomber en pâmoison devant ce parcours : C'est sûr qu'il n'y a pas 5 étapes de montagnes de 220kms avec enchainement non stop de cols. C'est comme ça.

A titre personnel je trouve que c'est un beau GT équilibré. Perso j'aime bien cet équilibre, qui a manqué au dernier TDF qui ressemblait à une Vuelta. là il y a du plat pour les sprinteurs (ben oui ça fait partie des GT pour moi, voir 10 sprints massif ça me fait chier, en voir 5/6 je trouve ça normal) ; il y a du casse patte très vallonné casse gueule qui peut voir des échappés gagner, un petit groupe de costaud se régler ou bien donner lieu à de la baston imprévue entre leaders ; il y a du CLM qui fait partie de ce qu'est un GT, avec un vrai CLM de 40 bornes exigeant et une cronoscalata qui n'est pas très sélective, ce n'est pas le Ventoux ou le Monte Grappa ; et enfin il y a des étapes de montagne qui pour certaines sont magnifiques (Alta Badia est splendide, l'étape 20 est peut être courte mais dieu qu'elle monte haut avec 4300m de D+ en 133 bornes), d'autres plus bof (Risoul, Roccaraso dans le style la première pseudo arrivée en altitude plutôt molle typique du Giro, etc..).

Ce n'est pas parfait mais pour moi il y a quelques très très belles étapes et au final ce sont 3/4 étapes vraiment bien tournées qui font une course : la série des étapes pièges 8/10/13, Alta badia, l'étape 20 aussi qui fera très très très mal. la Bonnette et la Lombarde après 3 semaines de course, faudra se les manger.

Et puis merde quoi, on aime se plaindre de l'absence de vraies grosses étapes de montagne longues et usantes, ben là on en a une vraie avec Alta badia. un truc de 210 bornes, environ 4800m de D+ et surtout sur les 130 dernières bornes on arrête pas de revenir taper cette ligne des 2000m qui brûle les poumons et les jambes. Que demander de plus ? Dois-je rappeler que l'étape de Val Martello en 2014 faisait 140 bornes ? Rien que cette étape mérite que ce tracé soit apprécié.

Rien n'est jamais parfait, j'aurais aimé une belle arrivée en descente après une étape de haute montagne (genre les arrivées à Bormio autrefois), la cronoscalata après l'étape d'Alta Badia c'est un peu dommage, etc, mais bon on ne peut pas non plus n'avoir que des étapes de montagne de folie, les GT ce n'est juste pas ça.
On a le droit d'aimer le parcour, mais le défénir comme équilibré me semble bien erroné.

3 étapes de Montagne c'est très léger (surtut pour un Giro).
8 étapes où les sprinteurs ont de grandes chances de succès, c'est pas un chiffre équilibré sur un GT à mon avis.

Après il est vrai qu'il y a 2 superbes tracés en Montagne en espérant que sur Alta Balda les coureurs vont vraiment en profiter, mais vu son placement dans la course ça me semble pas du tout certains hélas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

3 étapes de montagne ???

J'en compte 5 + 1 CLM en côte...
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

Giro 2016

Liam_ a écrit :3 étapes de montagne

Compter l'étape 6 je veux bien, mais c'est quand même une étape de Montagne très légère.
LE premier col monté à peine à 1400m d'altitude et semble très roulant (on est sur du 19km à 5%).
Le 2ème col est plus dur mais on peut appeler non plus ça un grand col, ç'est pas ici qu'on va voir de gros écart dans tous les cas.
Par contre je vois pas où tu peux en considérer une 5ème étape de Montagne, l'étape 16 c'est en clairement pas une pour moi (ce qui ne veut pas dire que les leaders ne peuvent pas attaquer évidement)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2016

J'attends de voir les pourcentage mais selon les kilométrages du profil, l'ascension finale de l'étape 6 doit faire 17/18 bornes. Même avec un replat de 4 kilomètres au milieu ça reste une belle montée. D'autant qu'il y aura déjà une ascension de 20 bornes avant dans l'étape. C'est de la Haute Montagne.

Idem pour l'étape 16. Fai Della Paganella c'est 10 bornes entre 7,5 et 8,5% précédé par le Passo della Mendela qui fait 15 bornes à 6,5%.

Après on peut ergoter sur l'enchaînement des cols, le tracé, mais ça reste des cols de Haute Montagne et des étapes avec bien plus de dénivelé que les 2/3 des étapes de la Vuelta.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Giro 2016

luckywinner a écrit :
Liam_ a écrit :3 étapes de montagne

Compter l'étape 6 je veux bien, mais c'est quand même une étape de Montagne très légère.
LE premier col monté à peine à 1400m d'altitude et semble très roulant (on est sur du 19km à 5%).
Le 2ème col est plus dur mais on peut appeler non plus ça un grand col, ç'est pas ici qu'on va voir de gros écart dans tous les cas.
Par contre je vois pas où tu peux en considérer une 5ème étape de Montagne, l'étape 16 c'est en clairement pas une pour moi (ce qui ne veut pas dire que les leaders ne peuvent pas attaquer évidement)
Ben dans ce cas il y avait quoi comme étapes de montagne sur le TDF cette année

Franchement les étapes 6,14,15,16,19,20 sont des étapes de montagne, un point c'est tout. Ne pas considérer l'étape 16 comme une étape de montagne c'est juste incompréhensible. ça fait 6 étapes de montagnes (dont 1 chrono en côte). on rajoute à ça les étapes de moyenne montagne 8,10,13,18 (avec une montée bien sèche et descente piégeuse direct sur Pignerol) et on a 10 étapes franchement accidentées où les leaders devront s'employer. Tu rajoutes le CLM et comme je l'ai dit plus haut ça fait 11 étapes où les leaders sont exposés, doivent s'agiter. C'est du très classique dans un GT. A côté il y a les étapes 2,3,5,12,17 et 21 pour les purs sprinteurs "gros culs" soit 6 ce qui est en effet beaucoup pour le GIro, et les étapes 4,7,11 qui seront sans doute pour un sprint en peloton un peu/beaucoup plus réduit ou une échappée selon la manière dont ce sera couru. Avec le CLME initial on a les 21 étapes.

L'équilibre est peut être pas parfait, et sans doute que sans un départ aux pays bas on aurait peut être une étape au sprint en moins et une de moyenne/montagne vallonnée en plus, mais sinon c'est assez carré je trouve.

Dans les étapes de montagne il y en a 2 gentiment molles, la 6 et la cronoscalata en 15 qui sera peu pentue et courte (mais fera des écarts quand même). il y en a 2 qui sont terribles, Alta Badia (210 bornes, 130 kms à tourner autour des 2000m) et la 20 avec Vars, Bonnette et Lombarde en 140kms (je sais pas si vous réalisez à quel point c'est violent après 3 semaines de course). Et enfin il y en a 2 qui sont moyennes : l'étape 16 (on a quand même un premier col qui fait 1100m de D+ et l'enchainement final n'est pas inintéressant : col de 800m de D+, petite descente et montée assez roulante de 200m de D+ avant un court replat final) et l'étape 19 avec Agnel qui est le col le plus dur de ce Giro (9kms à 10% dont 7 au dessus de 2000 !!!!!!!!) puis une longue descente et du plat avant la montée de Risoul. Cette étape 19 elle verra la fin des espoirs de CG d'un leader qui en passant à moins d'une minute en haut d'Agnel finira à 4 ou 5 minutes à Risoul pendant que les autres seront partis devant.

Non franchement la montagne est équilibrée, peut être un peu "tour de France" dans le sens qu'il n'y a que 6 vrais étapes de montagne plutôt que 7 ou 8, mais c'est loin d'être ridicule.
Verrouillé