Tour de Lombardie 2015 : 109ème édition

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet a aussi dit que sa chute du Dauphiné avait eu plus de conséquences qu'il ne l'imaginait. Il ne s'en serait pas vraiment remis en enchainant ensuite ses examens scolaires, un stage à l'Alpe d'Huez, la reconnaissance des Pyrénées et le championnat de France. Le Tour de France à l'affut tout le long et l'aller-retour à Rio n'ont pas du arranger les choses.

Il faut quand même noter qu'après le Tour, il n'a jamais semblé vraiment dans l'allure, sans être ridicule non plus (top 20 plutôt que top 10).
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour ceux qui l'ont ratée- ou qui veulent la revoir- la course à partir du Mur de Sormano :
https://www.youtube.com/watch?v=LJLcsUfNTH0
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :Bardet a aussi dit que sa chute du Dauphiné avait eu plus de conséquences qu'il ne l'imaginait. Il ne s'en serait pas vraiment remis en enchainant ensuite ses examens scolaires, un stage à l'Alpe d'Huez, la reconnaissance des Pyrénées et le championnat de France. Le Tour de France à l'affut tout le long et l'aller-retour à Rio n'ont pas du arranger les choses.

Il faut quand même noter qu'après le Tour, il n'a jamais semblé vraiment dans l'allure, sans être ridicule non plus (top 20 plutôt que top 10).
Tout à fait, la chute du Dauphiné a du bien pomper de l'influx et surtout le TDF qu'il nous a fait était dingue, je me souvien vraiment de sa tête sur l'étape de Cauterets, c'était un cadavre ambulant j'étais totalement persuadé qu'il allait abandonner. Il a vraiment taper dans la caisse sur ce tdf pour un magnifique résultat au final d'ailleurs. Le mec il est juste sec depuis un bon bout de temps. Il est temps de passer aux vacances.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an prochain quelque chose me dit que Bardet va nous faire une saison du tonnerre de Dieu, avec de grands numéros lors du passage du Tour dans le Massif Central, et sur le parcours olympique ! On en reparlera, vous verrez...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Tout à fait, la chute du Dauphiné a du bien pomper de l'influx
Il parlait plutôt de problèmes physiques dus à la chute et notamment le fait qu'il descendait et virait moins bien.
Je suis un peu surpris par ces déclarations sachant qu'il y a des ostéopathes à plein temps dans les équipes.

flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Bardet a aussi dit que sa chute du Dauphiné avait eu plus de conséquences qu'il ne l'imaginait. Il ne s'en serait pas vraiment remis en enchainant ensuite ses examens scolaires, un stage à l'Alpe d'Huez, la reconnaissance des Pyrénées et le championnat de France. Le Tour de France à l'affut tout le long et l'aller-retour à Rio n'ont pas du arranger les choses.

Tout à fait, la chute du Dauphiné a du bien pomper de l'influx et surtout le TDF qu'il nous a fait était dingue, je me souvien vraiment de sa tête sur l'étape de Cauterets, c'était un cadavre ambulant j'étais totalement persuadé qu'il allait abandonner. Il a vraiment taper dans la caisse sur ce tdf pour un magnifique résultat au final d'ailleurs. Le mec il est juste sec depuis un bon bout de temps. Il est temps de passer aux vacances.
Bardet mérite ses vacances, car que l'on aime (ce qui est mon cas) ou pas (j'en connais) ce cycliste, c'est un coureur qui fait toutes les épreuves sur lesquels il est, à fond. Il a fait une bonne saison, lui manque peut être une belle victoire en plus de son TDF. Pour la "caisse", peut être pourrait il envisager de doubler deux GT.?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que j'apprécie chez bardet, c'est son intelligence de course, je trouve qu'il exploite pleinement son potentiel, il est complet dans ce registre de grimpeur avec de vrais qualités de descendeur, il fait une bonne saison avec une victoire d'étape au tour et au dauphiné et une bonne place à liège.

Toutefois, je ne pense pas qu'il puisse viser plus haut, je trouve que pinot possède un meilleur \"moteur\" et de plus grandes capacités pour un jour gagner un grand tour, enfin ils sont clairement dans les meilleurs de la génération 90....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
biquet a écrit :La bonne nouvelle de cette fin d'année, c'est Chavès. Ce coureur, annoncé comme un monstre, commençait vraiment à décevoir, malgré de jolis numéros par ci par là.

N'oublions pas que c'est loin d'être un fer à repasser, au sprint. Il y a 3 ans, il avait remporté une semi-classique italienne de cette manière, avant de confirmer ses dons de grimpeur en gagnant à Lagunas-de Neilla, au Tour de Burgos.

Le clm reste sa principale faiblesse, même s'il avait déjà montré des progrès significatifs, lors du dernier Tour de Suisse.

Chavès peut espérer remporter un GT et un momument ( plutôt la Vuelta et la Lombardie, pourquoi pas le Giro et Liège ), dans sa carrière.
Ca fait un peu sourire (en bien), à la fois ton commentaire et la saison de Chaves.
Il me semble que cet hiver ou même il y a un an il y avait eu une discussion sur Chaves après son raté Tour d'Espagne.
A même pas 25 ans dont une grosse année de galère et d'absence certains le voyait déjà incapable de progresser, il n'était pas capable de tenir trois semaines ou 250km....et ce à vie. A peine un an plus tard, merci Chaves d'avoir balayé tout ça et d'avoir remis l'église au milieu du village. :elephant:
Tout le monde peut se tromper . C'est pas la 1ère fois , ni la dernière, en ce qui me concerne :sylvain84: . J'avais perdu confiance en Chavès. Mais là, je suis très content de m'être planté.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Booze
Leader
Leader

Chavès, je continue à le voir plus comme un coureur de classiques ( Ardennaises, Clasica, Lombardie ) que comme un prétendant aux GT. Bon, si il avait été espagnol, à la rigueur une Vuelta Repecho sur mesure. Mais pour le Giro et le TDF, je n'y crois pas.
Taromisaki
Leader
Leader

Chaves peut-il performer sur La flèche ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit :
veji2 a écrit :

Bardet mérite ses vacances, car que l'on aime (ce qui est mon cas) ou pas (j'en connais) ce cycliste, c'est un coureur qui fait toutes les épreuves sur lesquels il est, à fond. Il a fait une bonne saison, lui manque peut être une belle victoire en plus de son TDF. Pour la "caisse", peut être pourrait il envisager de doubler deux GT.?
Moi je préfère 100 fois Bardet à Pinot, même si le 2è cité est le plus fort des 2. Bardet, c'est un routier à l'ancienne, un guerrier, un romantique, toujours prêt à passer à l'attaque, à prendre des risques. C'est une tête bien pleine, mais surtout un véritable passionné de sa discipline. S'il pouvait prendre le départ d'un Tour des Flandres , il le ferait sans se faire prier, j'en suis persuadé.

Maintenant, que ce soir pour Pinot ou Bardet, il faudra commencer à se faire un palmarès. Les victoires d'étape, même prestigieuses, c'est bien, mais ça reste des victoires secondaires. Le Tour du Gévaudan ou le Tour de l'Ain, ça ne fait pas un palmarès. Il leur faudrait une belle victoire de prestige, dés l'an prochain. Pourquoi pas la Romandie pour Pinot, et une classique pour Bardet ??

(Ils font partie de cette fabuleuse génération 90, mais ils sont en retard sur les Quintana, Kwiatkowski, Sagan et Aru, au niveau du palmarès. )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Chavès, je continue à le voir plus comme un coureur de classiques ( Ardennaises, Clasica, Lombardie ) que comme un prétendant aux GT. Bon, si il avait été espagnol, à la rigueur une [i:1e9wxjk5]Vuelta Repecho [/i:1e9wxjk5]sur mesure. Mais pour le Giro et le TDF, je n'y crois pas.
Il vient de finir 5è de la Vuelta, quand même..Le parcours proposait quelques vraies étapes de montagne, avec des cols enchainés, ce n'était pas simplement un concentré de courses de côte. Et il n'a pas terminé à 10' du podium en profitant d"une échappée bidon pour se replacer. Il est allé chercher son top 5 à la régulière, devant des clients comme Valverde, Nieve ou Pozzovivo. Il a sans doute franchi un palier important, durant cette saison.
Booze
Leader
Leader

J'ai été très agréablement surpris de sa Vuelta. Je ne l'imaginais absolument pas à ce niveau. Cependant, la Vuelta reste un GT à part : des coureurs aux motivations et niveaux de formes très hétérogènes et généralement moins d'enchainement de cols. C'est pour ça que, sur une Vuelta classique/puritesque, il peut jouer la victoire finale. Le Giro et le Tour, c'est un autre niveau : parcours, pression, plateau. Mais bon, je peux me tromper. Je me suis déjà trompé sur sa Vuelta 2015. :sylvain84:
On3
légende VCN
légende VCN

Pour Chaves, faudra travailler la recup, car c'est clairement là qu'il pêche.
Second point à bosser : l'enchaînement de cols (même si après la Lombardie, on voit bien qu'il a l'endurance).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Booze a écrit :J'ai été très agréablement surpris de sa Vuelta. Je ne l'imaginais absolument pas à ce niveau. Cependant, la Vuelta reste un GT à part : des coureurs aux motivations et niveaux de formes très hétérogènes et généralement moins d'enchainement de cols. C'est pour ça que, sur une Vuelta classique/puritesque, il peut jouer la victoire finale. Le Giro et le Tour, c'est un autre niveau : parcours, pression, plateau. Mais bon, je peux me tromper. Je me suis déjà trompé sur sa Vuelta 2015. :sylvain84:
Je trouve qu'on sous estime un peu trop le niveau de la Vuelta. Certes, certains coureurs y arrivent fatigués, mais les coureurs du top 10 sont quand même des top coureurs, et les puissances développées étaient fortes.

Le top 10 de la Vuelta est plus dense et costaud que celui d'un Giro selon moi. En Italie, il y a peu de grosses équipes et souvent que 2 ou 3 cadors étrangers au départ.

Ce qu'a fait Chavès sur la Vuelta (2 victoires d'étape, maillot rouge, 5ème du général), c'est très fort !
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit :L'an prochain quelque chose me dit que Bardet va nous faire une saison du tonnerre de Dieu, avec de grands numéros lors du passage du Tour dans le Massif Central, et sur le parcours olympique ! [i:6gz6xg6c]On en reparlera, vous verrez...[/i:6gz6xg6c]
Un forumeur avait déjà dit ça l'an dernier. J'attends toujours ...
L'art pour l'art.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
flahutes12 a écrit :
veji2 a écrit :

[b:1x29hkjc]Moi je préfère 100 fois Bardet à Pinot, [/b:1x29hkjc]même si le 2è cité est le plus fort des 2. Bardet, c'est un routier à l'ancienne, un guerrier, un romantique, toujours prêt à passer à l'attaque, à prendre des risques. C'est une tête bien pleine, mais surtout un véritable passionné de sa discipline. [b:1x29hkjc]S'il pouvait prendre le départ d'un Tour des Flandres[/b:1x29hkjc] , il le ferait sans se faire prier, j'en suis persuadé.

Maintenant, que ce soir pour Pinot ou Bardet, il faudra commencer à se faire un palmarès. Les victoires d'étape, même prestigieuses, c'est bien, mais ça reste des victoires secondaires. Le Tour du Gévaudan ou le Tour de l'Ain, ça ne fait pas un palmarès. Il leur faudrait une belle victoire de prestige, dés l'an prochain. Pourquoi pas la Romandie pour Pinot, et une classique pour Bardet ??

(Ils font partie de cette fabuleuse génération 90, mais ils sont en retard sur les Quintana, Kwiatkowski, Sagan et Aru, au niveau du palmarès. )
Perso je préfère Pinot, j'ai apprécié son tour de Lombardie (très beau tracé qui devrait être reconduit chaque année) ...

Pour le Tour des Flandres, qui l'empêche d'y prendre part ?
L'art pour l'art.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Booze a écrit :J'ai été très agréablement surpris de sa Vuelta. Je ne l'imaginais absolument pas à ce niveau. Cependant, la Vuelta reste un GT à part : des coureurs aux motivations et niveaux de formes très hétérogènes et généralement moins d'enchainement de cols. C'est pour ça que, sur une Vuelta classique/puritesque, il peut jouer la victoire finale. Le Giro et le Tour, c'est un autre niveau : parcours, pression, plateau. Mais bon, je peux me tromper. Je me suis déjà trompé sur sa Vuelta 2015. :sylvain84:
Je trouve qu'on sous estime un peu trop le niveau de la Vuelta. Certes, certains coureurs y arrivent fatigués, mais les coureurs du top 10 sont quand même des top coureurs, et les puissances développées étaient fortes.

Le top 10 de la Vuelta est plus dense et costaud que celui d'un Giro selon moi. En Italie, il y a peu de grosses équipes et souvent que 2 ou 3 cadors étrangers au départ.

Ce qu'a fait Chavès sur la Vuelta (2 victoires d'étape, maillot rouge, 5ème du général), c'est très fort !
+1 La Vuelta est clairement sous estimée.

Le plateau de la Vuelta est toujours très relevé, avec cette année tous les tops coureurs exceptés Contador. Les meilleurs sur la Vuelta sont en général ceux qui sortent du Giro ou d'un TDF abandonné, donc qui ne pensent qu'à la Vuelta pendant 1 à 3 mois, et ne se préparent que pour ça. Pour ceux là, la motivation est là, le physique aussi, ils sont frais et prêts.

Ceux qui doublent TDF (complet) et Vuelta ne sont peut être qu'à 90-95% ça reste quand même des : Valverde, Froome, Nibali, Quintana, Majka, Rodriguez, soit la crème de la crème. Je ne serai pas surpris d'ailleurs que dans le lot certains surcompensent du TDF et soit meilleurs sur la Vuelta (Rodriguez et Majka cette année, Valverde en 2014, par ex).

Donc pour moi, la Vuelta est clairement sous estimée, et en terme de niveau, je la trouve souvent supérieure au Giro, au pire du même niveau. Il n'y a que le Tour qui est clairement au dessus.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Liam_ a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Si solidité de la saison signifie avoir de bons résultats sur toute la saison, Alaphilippe est très loin d'avoir fait une saison solide.
D'ac avec ça également. A l'heure de faire les bilans la réussite d'une saison passe à mon sens, d'abord par la régularité et la densité de celle-ci. Même si la semaine ardennaise d'Alaphilippe est énorme, elle est trop isolée pour vraiment en faire un prétendant à un titre de fin de saison. D'autant plus qu'il n'a rien gagné de prestigieux. Gallopin a gagné l'étape reine de Paris-Nice, Bardet a gagné en montagne sur le Dauphiné et le Tour et Pinot on en a déjà parlé. Pour moi ces 3 coureurs sont devant lui sur cette saison. Pour la qualité de leur victoire et leur régularité.
C'est en effet discutable.
Mais si on me demandait de choisir entre une étape du Dauphiné et du Tour contre deux deuxième places sur la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège, la dernière sur laquelle il était tout prêt de la gagne derrière le champion des ardennaises de la dernière décennie (+7ème de l'Amstel et 8ème de la Clasica quand même, 5ème des France, course à laquelle Pinot n'a même pas daigné participer pour un résultat qu'on connaît lors des dix premiers jours de son TdF), je n'hésiterais pas une seconde.

Pour Pinot, je peux comprendre, il a la régularité avec lui, mais sur l'impression du moment, Alaphilippe m'a envoyé plus de rêve (je revoyais Jalabert par moments) quand Pinot était déjà attendu à ce niveau et a moins surpassé les attentes qu'on pouvait placer en lui, craquant à deux reprises lors des CLM finaux alors qu'il était en position d'accéder au minimum sur le podium d'une épreuve WT, en fait, il n'y a que sur le Tour de Lombardie, que son résultat n'a pas un goût amer. Moins de magie en résumé.
Les victoires d'étapes dans une course par étapes, je laisse ce critère à la génération Chavanel/Casar/Voeckler même si celle de Pinot se sont construites à la pédale et étaient assez prestigieuse je le reconnais.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Mais si on me demandait de choisir entre une étape du Dauphiné et du Tour contre deux deuxième places sur la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège, la dernière sur laquelle il était tout prêt de la gagne derrière le champion des ardennaises de la dernière décennie (+7ème de l'Amstel et 8ème de la Clasica quand même, 5ème des France, course à laquelle Pinot n'a même pas daigné participer pour un résultat qu'on connaît lors des dix premiers jours de son TdF), je n'hésiterais pas une seconde.
Tu compares tous les résultats d'Alaphilippe à 2 résultats de Bardet, ce n'est pas équitable.
Bardet ne fait pas une saison exceptionnelle, un peu moins bonne que 2014 en terme de résultats (mais pas plus de 2-3 places derrière ses positions à l'arrivée), mais qui est bonifiée pas deux victoires de prestige.
Entre une saison météorite et une régulière de mars à octobre, le choix devrait être vite fait.

Bradounet_ a écrit :(...) 5ème des France, course à laquelle Pinot n'a même pas daigné participer pour un résultat qu'on connaît lors des dix premiers jours de son TdF
Bardet pense le contraire et met sur le compte, entre autres, des championnats de France son début de Tour poussif : trop de km, pas assez de récupération.

Bradounet_ a écrit :Alaphilippe m'a envoyé plus de rêve (je revoyais Jalabert par moments)
C'est une bonne raison pour rester nuancer à propose d'Alaphilippe.

Répondre