Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

loloherrera a écrit :
Abraham a écrit :Pour Nadal tu t'avances un peu trop facilement nobody.
Si tu savais...
Eclaire-nous !

Que sais-tu ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Disons surtout que dans le cyclisme, cette culture du dopage est avérée et étayée alors que dans d'autres sports, il y a de fortes présomptions et de nombreux indices, mais qu'aucune affaire n'a encore confirmé (ou infirmé) ces soupçons.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est ça le truc, est-ce vraiment une différence de fond (faits concrets uniquement propres au cyclisme) ou plutôt de forme (\"tout le monde\" ou presque fait pareil mais ne bénéficie pas du même traitement, médiatique et judiciaire notamment)?
-Vélomen-
Leader
Leader

@Cuvet, l'exemple de Puerto est mauvais et démontre même l'inverse de ce que tu veux dire.

Tu sais très bien que Puerto a éclaboussé beaucoup de sports mais que seul le cyclisme a trinqué.

Les cyclistes ne représentaient qu'1/4 de la clientèle de Fuentes mais les échantillons des footeux, athlètes, tennisman ont été détruits et l'affaire a été étouffée !
Booze
Leader
Leader

@Cuvet

Je ne compare rien. Simplement, à chaque fois que quelqu'un évoque le dopage dans un autre sport, tu opposes l'argument \"balayez devant votre porte\". Personne n'évoque le dopage dans son ensemble pour dédouaner le cyclisme ou pour nier la culture réelle du dopage qui gangrène le vélo. Au niveau cyclo, certains vont jusqu'à se charger la gueule pour tenir le choc le dimanche matin. Je ne suis pas dupe de cette culture.

Cependant, suivre le cyclisme malgré cela et tout en conservant une distance critique vis-à-vis de certaines performances voire même de la réalité de ce sport ne devrait pas m'interdire de porter le même regard sur les autres sports. Je revendique le scepticisme sans tomber pour autant dans les accusations sans preuve. Les cas de la Juve, de Parme ou de Valence ne sont pas des fantasmes. Les révélations sur leurs pharmacies, les doutes émis par les suiveurs et les coups d'arrêts brutaux aux performances de certains de ces clubs ou de quelques joueurs forment un faisceau d'indices qui autorise à prendre leurs réussites avec des pincettes. Même en l'absence de preuves matérielles solides car, encore une fois, on ne trouve que ce que l'on cherche. Ces faits sont tout autant, sinon plus étayés, que ceux reprochés à Europcar - régulièrement trainé dans la boue pour les perfs de Voeckler, Rolland, Kern ou Charteau - ou à Sky qui fut l'objet d'une curée médiatique sans précédent cet été en l'absence de toute preuve ou début de commencement de présomption - excepté le fantasme des motor-home.

Alors, bien sûr, il y a eu Festina. Puis US Postal bien plus tard. Il est pourtant à remarquer l'unanimité journalistique - qui tarda certes à se réaliser - sur le dopage généralisé chez les postiers avant que les preuves réelles soient apportées par l'USADA. Les présomptions dans certains cas n'empêchent donc pas les prises de positions. En l'absence de preuves, tout reste finalement fantasme.
Hors de ces cas, y-a-t-il preuve ou fantasme de dopage généralisé et institutionnalisé dans les équipes cyclistes ? Astana ? Katusha ? Movistar ? Kelme ? PDM ? La généralisation du dopage chez PDM n'a jamais été formellement prouvé. Pourtant tout le monde s'accorde - suite aux décès, aux cas individuels et au comique 'épisode quimpérois - à reconnaître un dopage institutionnalisé.

La lecture du dictionnaire du dopage vaccine contre la croyance que la culture du dopage est l'apanage du cyclisme. Cette culture est consubstantielle au sport professionnel. Qu'elle soit historiquement plus ancrée dans le vélo ne signifie pas qu'elle soit absente ailleurs. Les cas de dopage en athlétisme, foot, natation, rugby, hippisme, etc. sont légions.

Il n'y a ni fantasme ni volonté d'exonérer le cyclisme. Simplement un regard décillé sur le sport de haut niveau.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

N'oublions pas Lionel Messi, qui sans les hormones de croissance, ne serait jamais devenu footballeur pro... :dope:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:applaud: :applaud: :applaud:

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter pour Cuvet qui refuse de comprendre j'ai bien l'impression car, en effet, il tourne en boucle \"on ne peut rien dire, on a le sport le plus sale\".
Merci Albator :jap:
Booze
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :N'oublions pas Lionel Messi, qui sans les hormones de croissance, ne serait jamais devenu footballeur pro... :dope:
Oui. D'ailleurs, Samuel Dumoulin en est très touché.....Qu'aurait pu être sa carrière ? :elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :N'oublions pas Lionel Messi, qui sans les hormones de croissance, ne serait jamais devenu footballeur pro... :dope:
Ca au moins c'est avéré, et pas qu'un peu. Si ce n'est pas un exemple frappant de pur produit de laboratoire....
Pardon, on parle de foot là...sorry. :sweat:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mais est-ce que les hormones ont mal fonctionné ou il était VRAIMENT petit à la base? :green:
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :
Ca au moins c'est avéré, et pas qu'un peu. Si ce n'est pas un exemple frappant de pur produit de laboratoire....
Il avait déjà un sacré coup de patte, mais n'aurait mesuré qu' 1m50, je crois, autant dire le foot à haut niveau bye bye :goodbye:

Le pire dans l'histoire, c'est que le Barça a beaucoup communiqué dessus et que ce bêta de CJP nous l'a vendu comme "la belle histoire de Léo Messi"... En gros, dopé vos joueurs, TF1 dira que c'est un acte charitable !
Pilote de C15 mutin
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Disons surtout que dans le cyclisme, cette culture du dopage est avérée et étayée alors que dans d'autres sports, il y a de fortes présomptions et de nombreux indices, mais qu'aucune affaire n'a encore confirmé (ou infirmé) ces soupçons.
Non, non, la culture du dopage ce n'est pas ça.
La culture du dopage c'est qu'on parle de dopage et qu'il y a du dopage dans le cyclisme même au niveau amateur. Il n'y a pas une telle omniprésence du dopage (réelle ou fantasmée) dans le foot au niveau amateur.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Mais est-ce que les hormones ont mal fonctionné ou il était VRAIMENT petit à la base? :green:
1m11 à 9 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Me ... 95-1998.29

Pour info, ma nièce de 9 ans (loin d'être la plus grande de sa classe) fait 1m30
Pilote de C15 mutin
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Les cas de la Juve, de Parme ou de Valence ne sont pas des fantasmes. Les révélations sur leurs pharmacies, les doutes émis par les suiveurs et les coups d'arrêts brutaux aux performances de certains de ces clubs ou de quelques joueurs forment un faisceau d'indices qui autorise à prendre leurs réussites avec des pincettes.
(...)
Astana ? Katusha ? Movistar ? Kelme ? PDM ? La généralisation du dopage chez PDM n'a jamais été formellement prouvé. Pourtant tout le monde s'accorde - suite aux décès, aux cas individuels et au comique 'épisode quimpérois - à reconnaître un dopage institutionnalisé.
Les cas que tu soulèves me paraissent assez similaires en terme de preuves. Pourtant tu es nettement plus indulgent dans le cas du cyclisme.

Booze
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
Il avait déjà un sacré coup de patte, mais n'aurait mesuré qu' 1m50, je crois, autant dire le foot à haut niveau bye bye :goodbye:

Le pire dans l'histoire, c'est que le Barça a beaucoup communiqué dessus et que ce bêta de CJP nous l'a vendu comme "la belle histoire de Léo Messi"... En gros, dopé vos joueurs, TF1 dira que c'est un acte charitable !
Oui, 1m50. Nous sommes bien loin d'un cas de nanisme à traiter comme cela a souvent été écrit pour justifier le recours aux hormones.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En comparaison avec les sports d'équipes hyper dopé, le cyclisme est facile à détruire puisque le quidam croit toujours que les vainqueurs en cyclisme ne jouissent pas du jeu d'équipe comme au foot.
Booze
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
Booze a écrit :Les cas de la Juve, de Parme ou de Valence ne sont pas des fantasmes. Les révélations sur leurs pharmacies, les doutes émis par les suiveurs et les coups d'arrêts brutaux aux performances de certains de ces clubs ou de quelques joueurs forment un faisceau d'indices qui autorise à prendre leurs réussites avec des pincettes.
(...)
Astana ? Katusha ? Movistar ? Kelme ? PDM ? La généralisation du dopage chez PDM n'a jamais été formellement prouvé. Pourtant tout le monde s'accorde - suite aux décès, aux cas individuels et au comique 'épisode quimpérois - à reconnaître un dopage institutionnalisé.
Les cas que tu soulèves me paraissent assez similaires en terme de preuves. Pourtant tu es nettement plus indulgent dans le cas du cyclisme.
Nulle indulgence dans mes propos. Tu me lis indulgent parce que tu veux me voir indulgent.

Je ne me suis jamais extasié sur les performances en question ou ne les ai justifiées par un recours à l'eau claire. Tu parlais de fantasmes pour le foot en l'absence de preuve. J'avançais simplement que le notion de fantasme pouvait tout aussi bien s'appliquer concernant le dopage collectif, généralisé et institutionnalisé chez Sky, Astana, Katusha ou Movistar puisqu'aucune preuve d'une organisation n'a été apportée.

Je n'ai à aucun moment affirmé que Astana était moins chargé que Valence. Par contre, la presse dans son ensemble ou le public affirme bien plus facilement qu'Astana est plus chargé que Valence.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc si Juve, Valance, Prme = Astana, Katusha, PDM, qu'est-ce qui, dans le foot, est équivalent à Festina et US Postal ?

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas grande différence entre Festina ou la Juve, ah si pardon, à l'époque de la Juve la loi sur la fraude sportive n'incluait pas le dopage à l'époque des faits et ensuite il y avait prescription. MDR.
Zdenek Zeman qui balance dessus, procès, bilan: \"quelques joueurs de la Juve avaient à leur disposition une pharmacie de 281 produits dont certains considérés comme dopants. Certains d'entre eux, dont Zinédine Zidane, reconnaissent la consommation de créatine\".

Non non, la Juve n'est pas l'équivalente de la Festina. http://www.cahiersdufootball.net/articl ... macie-2041
JFKs
Modérateur
Modérateur

Super_Cuvet a écrit : Non, non, la culture du dopage ce n'est pas ça.
La culture du dopage c'est qu'on parle de dopage et qu'il y a du dopage dans le cyclisme même au niveau amateur. Il n'y a pas une telle omniprésence du dopage (réelle ou fantasmée) dans le foot au niveau amateur.
Il n'y a pas que le foot dans la vie.

Pour remettre les choses en perspective, il faudrait revenir sur le rapport du Sénat à propos du dopage.

Le rapport: http://www.senat.fr/rap/r12-782-1/r12-782-11.pdf
Un petit résumé fait par Eurosport: http://www.eurosport.fr/omnisport/dopag ... tory.shtml

Je vous conseille la lecture du résumé, avec un certain nombre d'éléments intéressants qui, sans blanchir le vélo évidemment, montrent quand même que le dopage chez les amateurs est forcément répandu ailleurs (sinon ils auraient précisé que cela ne touche que le cyclisme) p.47 sq. , que la politique de l'autruche est très courante dans de nombreuses fédérations, etc. etc.

Le tableau de la page 34 du rapport est assez intéressant, celui de la page 35 aussi. Oh, et celui de la page 38 aussi, qui cache un peu le cliché du cyclisme est le sport le plus touché
Grand Gourou
Verrouillé