CDM de Richmond : la course en ligne

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

damienleflahute a écrit :Je comprends pas bien ce qu'on reproche à Bouhanni et Démare sur le fait d'avoir été très bien placé au sommet de la dernière bosse.
Ok il se sont fait péter le caisson, mais à ce moment là de la course, y a quand même un gros risque de cassure, et faire l'effort dans la bosse, ou le faire après pour boucher un trou, selon moi ça ne change pas grand chose, mais dans le 1er cas, tu restes dans la course à coup sûr.
Perso je ne leur fait pas de reproche, je distingue justement leur choix, compréhensible même s'il s'est retourné contre eux, du non choix de EBH qui suit GVA et ensuite enterre GVA sans pour autant protéger Kristoff puisque Sagan est devant.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
damienleflahute a écrit :Je comprends pas bien ce qu'on reproche à Bouhanni et Démare sur le fait d'avoir été très bien placé au sommet de la dernière bosse.
Ok il se sont fait péter le caisson, mais à ce moment là de la course, y a quand même un gros risque de cassure, et faire l'effort dans la bosse, ou le faire après pour boucher un trou, selon moi ça ne change pas grand chose, mais dans le 1er cas, tu restes dans la course à coup sûr.
Perso je ne leur fait pas de reproche, je distingue justement leur choix, compréhensible même s'il s'est retourné contre eux, du non choix de EBH qui suit GVA et ensuite enterre GVA sans pour autant protéger Kristoff puisque Sagan est devant.
Ma remarque ne t' était pas spécialement adressée, vous êtes plusieurs à vous être dit que nos sprinteurs auraient peut-être dû moins en faire dans cette bosse.
Mais je me met dans leur peau, ils sont remontés (ou se sont fait remontés par Lemoine and co) et sont idéalement placés au pied de cette dernière bosse, je ne vois pas comment ils pourraient se dire, allez j'en garde un peu sous la pédale quitte à perdre des places et je mise tout sur le sprint. Encore une fois, le risque de cassure était réel.

Sur EBH on est d'accord c'est juste de la débilité pure. ig:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit :Matthews : "gerrans a sprinté contre moi au lieu de m'aider"
EBH : "La consigne d'équipe était de rouler pour Kristoff. On pouvait suivre les attaques mais pas prendre de relais. J'avais les jambes pour rouler avec greg mais bon"

:elephant:
:moqueur: Génial.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur direct vélo Matthews remet clairement en question le choix davoir emmener 2 leaders et surtout Que Gerrans a choisi de ne pas rouler pour lui derrière Sagan

Ça va être sympa leur future association sur les classiques chez Orica ... Cette année ça allait Gerrans était Out mais là à peine revenu il veut jouer sa carte sur un sprint
Allobroges
Leader
Leader

Oui, Gerrans avait annoncé depuis longtemps qu'il visait Richmond et c'était d'ailleurs marrant d'entendre Matthews dire qu'il était prêt comme s'il sentait le coup venir...

Le problème se posera probablement sur l'Amstel, sinon, chacun devrait avoir son propre calendrier: à Matthews MSR et LBL pour Gerro.
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

Ben76 a écrit :Sur direct vélo Matthews remet clairement en question le choix davoir emmener 2 leaders et surtout Que Gerrans a choisi de ne pas rouler pour lui derrière Sagan

Ça va être sympa leur future association sur les classiques chez Orica ... Cette année ça allait Gerrans était Out mais là à peine revenu il veut jouer sa carte sur un sprint
Finalement on voit bien que 2 alphadogs sur le même créneau, ça ne peut pas durer : Bouhanni et Démare ne pouvaient pas continuer, Kittel et Degen ça devient chaud, ce n'est que parce que le Kittel a fait une saison blanche qu'ils pourront continuer tous les deux, et Gerrans et Matthews qui jouent sur le même créneau (sprint après course sélective) ça va être compliqué même si l'âge de Gerrans devrait amener le staff à le faire céder ou partir.

Après Matthews qui pense que Gerrans, qui a fait toute sa carrière en roulant caché, aurait pu rouler pour lui !! :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'il y avait moyen de revenir sur ce Sagan là. Pas sur que l'aide de Gerrans y aurait changé grand chose.

Par contre, EBH confirme ce que je disais hier. Il a été complètement débile sur ce coup là. Il a vraiment fait ce que je déteste le plus dans le cyclisme: aller droit dans le mur parce que sa stratégie de base lui disait d'aller droit dans le mur. Aucune faculté d'adaptation et de réflexion. Et il a en plus l'audace de dire que s'il avait roulé, il serait revenu sur Sagan et qu'il pouvait jouer la victoire :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur: Ces coureurs font vraiment un tord immense au cyclisme. C'est tout l'inverse d'un Sagan qui est une vraie plus value pour le cyclisme.

Enfin, plus généralement, je suis en désaccord avec beaucoup d'entre vous. Je pense qu'il ne faut pas regarder uniquement le classement final d'une course. Je préfère 1000 fois un GVA ou un Degenkolb qui font un mauvais résultat final mais qui ont pesé sur la course, plutôt qu'un coureur qui est placé à la fin, mais dont on ne pas vu son équipe ni lui pendant 260 bornes. Dans le cyclisme, en dehors de la victoire (ou du podium de temps en temps), l'attitude en course me semble bien plus important qu'une placette dans les 10 à l'arrivée. Si tous les sponsors et les managers pouvaient être de mon avis, on aurait des courses bien plus amusante.
veji2
Leader
Leader

Alexstru a écrit :Je ne pense pas qu'il y avait moyen de revenir sur ce Sagan là. Pas sur que l'aide de Gerrans y aurait changé grand chose.

Par contre, EBH confirme ce que je disais hier. Il a été complètement débile sur ce coup là. Il a vraiment fait ce que je déteste le plus dans le cyclisme: aller droit dans le mur parce que sa stratégie de base lui disait d'aller droit dans le mur. Aucune faculté d'adaptation et de réflexion. Et il a en plus l'audace de dire que s'il avait roulé, il serait revenu sur Sagan et qu'il pouvait jouer la victoire af-mur: af-mur: af-mur: Ces coureurs font vraiment un tord immense au cyclisme. C'est tout l'inverse d'un Sagan qui est une vraie plus value pour le cyclisme.

Enfin, plus généralement, je suis en désaccord avec beaucoup d'entre vous. Je pense qu'il ne faut pas regarder uniquement le classement final d'une course. Je préfère 1000 fois un GVA ou un Degenkolb qui font un mauvais résultat final mais qui ont pesé sur la course, plutôt qu'un coureur qui est placé à la fin, mais dont on ne pas vu son équipe ni lui pendant 260 bornes. Dans le cyclisme, en dehors de la victoire (ou du podium de temps en temps), l'attitude en course me semble bien plus important qu'une placette dans les 10 à l'arrivée. Si tous les sponsors et les managers pouvaient être de mon avis, on aurait des courses bien plus amusante.
Le problème de la course d'hier ce sont les 3 équipiers en trop qui font que des Valverde, Matthews, ont encore des gars pour rouler et revenir sur GVA/EBH sans sortir eux. C'est ça le souci. un cyclisme ou les leaders sont isolés plus tôt, c'est un cyclisme avec plus de prises de risque et d'initiatives.

Les équipiers par leur nombre et leur niveau, plus que les DS dans les oreilles, sont la principale explication de la réduction de la variance dans les déroulés de course : ils exercent une telle influence qu'ils ramènent de manière écrasante le déroulement de la course au déroulement moyen anticipé : sprint massif / sprint en groupe réduit / Arrivée groupée au pied de la dernière côte. Ces 3 déroulements de course représentent 99% des déroulés de course selon le profil. Et c'est avant tout du au rôle des équipiers;

Rendre les équipiers moins efficaces, c'est le principal moyen de redonner de l'air à ce sport.
luckywinner
Leader
Leader

Bon la course sans être folle a été quand même beaucoup plus débridé que certains le craignait.
Ca a bien bougé dans les 3 derniers passages de la bosse, je pense que la Belgique a d'ailleurs raté le coche juste avant le passage de la cloche car ils avaient peut-être les moyens d'enterrer la majorité des sprinteurs quand ils se retrouvé à 3 voir 4 dans un groupe d'une petite 15aine de coureurs, mais ils ont pas su s'organiser assez vite pour faire le break.

J'ai trouvé le parcours assez sympa, il manquait une 4ème bosse autour de 4-5-6ème kms du tours de circuits pour casser un peu les jambes au lieu d'avoir 12kms de récupération et on aurait pu avoir une couse bien débridée, sans pour autant mettre les sprinteurs hors-jeu.

AU final on a quand même un 4ème championnat du Monde qui ne se conclut pas par un sprint, même si le vainqueur à un profil de puncheur/sprinteur.
Sur le résultat:
Sagan a fait un sacré numéro sur le final content pour lui et surtout la façon de gagner.

Les allemands ont trop bossé trop tôt et Degenkolb s'est retrouvé isolé trop loin de l'arrivée, les australiens se sont mis au travail trop tard et ont raté peut-être bien le titre de champion du monde.

KWaitek impressionnant 8ème malgré le boulot fait à l'avant dans les 3 derniers tours.

La stratégie espagnole qui semble-t-il ont voulu à tout prix jouer un sprint de Valverde me laisse sans voix....

Coté français, il manquait un profil à la Gallopin (Alaphilippe aurait pu être cet homme) pour réussir la course.
Nos sprinteurs étaient trop juste (pourtant Bouhanni est quand même le 4ème vrai sprinteur du peloton au classement, puisqu'à part Matthews Kristoff et Nizzolo tu n'as pas vraiment des sprinteurs) et Gallopin a fait des efforts trop tôt pour faire mieux que sa pas si mauvaise 7ème place..
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Les espagnols visaient le sprint pour Lobato.
Celui-ci n'étant pas au niveau hier, ils se sont rabattus sur un sprint de Valverde au lieu d'un sprint de Lobato, comme si Valverde ne pouvait pas partir dans un coup lui aussi...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lobato....je l'avais oublié celui-là!

Complètement passé à travers!! Bon il frotte mal mais quand même.
tuco
Leader
Leader

classement historique et stats du CHM (10, 4, 2.5, 1.5, 1,1,1,1)

1 MERCKX 36 BEL
2 BINDA 34,5 ITA
3 FREIRE 33,5 ESP
4 VAN STEENBERGEN 32,5 BEL
5 LEMOND 30,5 USA
6 VAN LOOY 29,5 BEL
7 BETTINI 25,5 ITA
8 MAERTENS 24 BEL
9 BUGNO 23,5 ITA
10 SUTER 22,5 SUI
11 RONSSE 22,5 BEL
12 SCHOTTE 21,5 BEL
13 BOBET 21 FRA
14 DARRIGADE 20,5 FRA
15 MOSER 20 ITA
16 VALVERDE 20 ESP
17 GUERRA 19 ITA
18 SARONNI 19 ITA
19 KUBLER 18,5 SUI
20 GIMONDI 18,5 ITA
21 ZOETEMELK 17 HOL
22 MIDDELKAMP 16,5 HOL
23 ARGENTIN 16,5 ITA
24 GIRARDENGO 15,5 ITA
25 HINAULT 15,5 FRA
26 OCKERS 15 BEL
27 JANSSEN 15 HOL
28 POULIDOR 14,5 FRA
29 MAGNE 14 FRA
30 KINT 14 BEL
31 ALTIG 14 ALL
32 ADORNI 14 ITA
33 COPPI 13,5 ITA
34 ROCHE 13,5 *IR
35 SIMPSON 13 GBR
36 GILBERT 13 BEL
37 MUSEEUW 12,5 BEL
38 ARMSTRONG 12,5 USA
39 STABLINSKI 12 FRA
40 KUIPER 11,5 HOL
41 INDURAIN 11,5 ESP
42 ZABEL 11,5 ALL
43 SPEICHER 11 FRA
44 RAAS 11 HOL
45 CRIQUIELION 11 BEL
46 FONDRIEST 11 ITA
47 LEBLANC 11 FRA
48 CAMENZIND 11 SUI
49 EVANS 11 AUS
50 FERNANDEZ-M.J. 11 ESP
51 KWIATKOWSKI 11 POL
52 SAGAN 11 SVQ

classement par nations

1 BELGIQUE 423
2 ITALIE 409,4
3 FRANCE 262,5
4 PAYS-BAS 154
5 ESPAGNE 136,5
6 SUISSE 118
7 ALLEMAGNE 91,5
8 USA 48
9 AUSTRALIE 40
10 DANEMARK 29,5
11 IRLANDE 27,5
12 LUXEMBOURG 27
13 ANGLETERRE 25,5
14 RUSSIE 20,5
15 NORVÈGE 19,5
16 POLOGNE 16
17 LETTONIE 11
18 SLOVAQUIE 11
19 PORTUGAL 10
20 SLOVÉNIE 7
21 CANADA 3,5
22 LITUANIE 3,5
23 COLOMBIE 2,5
24 ESTONIE 2
25 UKRAINE 2
26 KAZAKHSTAN 2
27 SUÈDE 1,5
28 BRÉSIL 1
29 ROUMANIE 1

VICTOIRES

1 BINDA 3 ITA
2 VAN STEENBERGEN 3 BEL
3 MERCKX 3 BEL
4 FREIRE 3 ESP
5 SUTER 2 SUI
6 RONSSE 2 BEL
7 SCHOTTE 2 BEL
8 VAN LOOY 2 BEL
9 MAERTENS 2 BEL
10 LEMOND 2 USA
11 BUGNO 2 ITA
12 BETTINI 2 ITA

PODIUMS

1 VALVERDE 6 ESP
2 BINDA 4 ITA
3 VAN STEENBERGEN 4 BEL
4 DARRIGADE 4 FRA
5 VAN LOOY 4 BEL
6 POULIDOR 4 FRA
7 LEMOND 4 USA
8 FREIRE 4 ESP
9 GIRARDENGO 3 ITA
10 RONSSE 3 BEL
11 GUERRA 3 ITA
12 MIDDELKAMP 3 HOL
13 KUBLER 3 SUI
14 BOBET 3 FRA
15 GIMONDI 3 ITA
16 MERCKX 3 BEL
17 MAERTENS 3 BEL
18 MOSER 3 ITA
19 SARONNI 3 ITA
20 ARGENTIN 3 ITA
21 INDURAIN 3 ESP
22 ZABEL 3 ALL
23 BETTINI 3 ITA
24 BUGNO 3 ITA
25 J.FERNANDEZ M. 3 ESP

TOP 10

1 VALVERDE 9 ESP
2 MERCKX 8 BEL
3 ZOETEMELK 8 HOL
4 FREIRE 8 ESP
5 POULIDOR 7 FRA
6 ANQUETIL 7 FRA
7 KELLY 7 IRL
8 BINDA 6 ITA
9 KUBLER 6 SUI
10 BOBET 6 FRA
11 STABLINSKI 6 FRA
12 GIMONDI 6 ITA
13 SARONNI 6 ITA
14 LEMOND 6 USA
15 J.FERNANDEZ M. 6 ESP
16 GILBERT 6 BEL
17 VAN LOOY 5 BEL
18 DARRIGADE 5 FRA
19 MOSER 5 ITA
20 HINAULT 5 FRA
21 DANCELLI 5 ITA
22 VAN STEENBERGEN 5 BEL
23 BETTINI 5 ITA
24 OCKERS 5 BEL
25 KONYCHEV 5 RUS
26 CRIQUIELION 5 BEL
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon ben je reviens sur ce que j'ai dit hier : attitude ridicule de Boasson Hagen, incapable de changer de tactique, et sûrement trop gentil sur ce coup là. Car s'il roule, qu'il perd le titre et que Kristoff règle le peloton derrière, il en prend pour son grade en Norvège et au sein de l'équipe, d'autant qu'on lui avait demandé de venir pour faire l'équipier (de luxe) de Kristoff).

On peut quand même aussi critiquer les sélectionneurs/DS, qui ne veulent prendre aucun risque et tablent quasi toujours sur leur option la plus sûre, qui est souvent leur sprinteur. :paf-mur:
Y'en a marre de cette mentalité, il va falloir que cela change. Ca me fait penser aux entraineurs Français mode L1 qui ne parlaient que de bloc équipe et de ne pas prendre de buts il y a quelques années. :paf-mur:

M'enfin, je pense que le 1er déçu est Boasson Hagen, il avait une chance unique d'être champion du monde (Van Avermaet est moins rapide que lui et plus habitué aux place de 2, et Sagan repris aurait eu du mal à sortir un bon sprint).
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Personne ne s'est demandé si le pilote de la moto qui a renversé Sagan lors de la Vuelta aura finalement les félicitations d'Oleg ? Parce que , sans lui, pas sûr que Sagan aurait eu le temps d'aussi bien préparer son affaire... :elephant:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien vu, Vélomen, ce parallèle que tu établis entre les sélectionneurs et DS et les entraîneurs de Ligue 1 de la grande époque... Boasson Hagen doit se bouffer les doigts, à l'heure qu'il est.

Je n'avais pas vu le final, hier. J'ai trouvé une vidéo, et il n'y a rien à redire : quelle immense classe, ce Sagan !
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Personne ne s'est demandé si le pilote de la moto qui a renversé Sagan lors de la Vuelta aura finalement les félicitations d'Oleg ? Parce que , sans lui, pas sûr que Sagan aurait eu le temps d'aussi bien préparer son affaire... :elephant:
Albator a bien préparé son coup pour envoyer du rêve sur le Tour de Lombardie :rock:

Sinon, j'ai trouvé la course sympa, il y a quand même eu des beaux mouvements dans le final !

Les Hollandais et les Belges ont été très entreprenants, bravo à eux ! En revanche, les Italiens et les Espagnols ont fait n'importe quoi :elephant: Et la France, c'était pas tellement mieux dans le final, j'ai vu aucun mec prendre un coup, Gallopin il faisait quoi af-mur:

Très beau final en tout cas avec un Sagan qui a joué le coup à fond dans le final, pour une fois ça a payé. Je vois pas trop pourquoi on lui reproche de s'être réservé uniquement pour le dernier tour. C'est pas comme si le mec faisait déjà toute la saison à fond en faisant la course quasiment tous les jours. Franchement, ça me choque que pour une fois, il en garde un peu pendant que les autres s'épuisent.

Bravo aussi aux protagonistes comme Stybar, Boonen, Kwiatkowski, Degenkolb ou GVA entre autres. Ils ont animé la course comme il fallait, dans un an j'aurais vite oublié les Valverde ( :elephant: ), Gallopin, Costa ( :elephant: ) qui vont chercher leur placette en naze sans avoir jamais rien tenté :ange:

Et aussi un coup de chapeau à Farrar qui a montré qu'il avait encore des cannes pour être à l'avant dans une course comme ça malgré une saison dégueulasse :good:
Ambassadeur du Durkistan.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut quand même relativiser quand on dit que les Gallopin, Costa ou même Valverde ne font rien et ne tentent pas de prendre les coups. Ce qu'on peut dire, c'est que tout le monde ou presque reste enfermé dans le même schéma tactique, et qu'il est de plus en plus rare de voir de vraies attaques avant le dernier tour. Beaucoup de coureurs, notamment en voyant les courses des espoirs et des femmes, avaient la même tactique que Sagan : ne pas forcément attendre le sprint, mais en tout cas garder des forces pour les tout derniers km et éventuellement sortir en costaud. Or dans le dernier tour, ça va tellement vite que seuls les deux ou trois plus forts parviennent à sortir, et si Gallopin ou Costa avaient réellement eu les jambes pour le faire, je suis presque certain qu'ils auraient accompagné Van Avermaert, Boasson Hagen et Sagan.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Personne ne s'est demandé si le pilote de la moto qui a renversé Sagan lors de la Vuelta aura finalement les félicitations d'Oleg ? Parce que , sans lui, pas sûr que Sagan aurait eu le temps d'aussi bien préparer son affaire... :elephant:
Albator a bien préparé son coup pour envoyer du rêve sur le Tour de Lombardie :rock:

:good:
J'attends d'avoir une startlist un peu plus conséquente pour poster le topic de la course....p*** , la saison est finie , les gars.. :sad:
JFKs
Modérateur
Modérateur

_AlbatorConterdo a écrit :
Vincenzo60 a écrit :

:good:
J'attends d'avoir une startlist un peu plus conséquente pour poster le topic de la course....p*** , la saison est finie , les gars.. :sad:
Tant mieux, les duels vont enfin commencer :elephant:

C'est très bizarre, ayant très peu pu suivre le Tour et la Vuelta, j'ai comme un sentiment d'inachevé.
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Au moins, tu auras pu suivre le GT de l'Amour . ;)
Répondre