bullomaniak a écrit :Bradounet_ a écrit :daizenshu_ a écrit :dolipr4ne a écrit :Chavanel va s'y attaquer!
Franchement c'est couillu avec la perf´ de Wiggins!

En attendant, l'amateur François Lamiraud a réalisé en altitude, 50.844km, mieux que la perf très terne de Gustav Larsson et très proche de la marque de Jens Voigt.
Le record de Lamiraud nous apporte la confirmation que la piste mexicaine permet bien de gagner près de 1.5 km (plus ou moins selon les conditions atmosphériques du moment) sur une heure par rapport à une tentative au niveau de la mer sur une piste standard.
J'espère que les prochains candidats "sérieux" joueront le jeu et n'iront pas à Aguascalientes.
Heu, pas tant que ça non. Déjà parce que l'altitude c'est aussi la perte de watts. Et puis Lamiraud avait les 50 km dans les pattes en avril, il a encore amélioré des points sur l'aérodynamisme, le matériel, etc... était en meilleure condition physique après la saison route... Bref, c'est tout un tas d'éléments et l'altitude ne vaut pas 1,5 km de plus par rapport à la mer. Surtout que la piste d'Aguascalientes même au niveau de la mer ça serait une des pistes les plus rapides du monde.
C'est pour ça que je parle de la piste d'Aguascalientes elle-même et non de l'altitude.
Mais je t'invite tout de même à regarder plus en détails la page suivante qui tient compte des deux paramètres interférant sur la performance en altitude à savoir la baisse de VO2 et la baisse de la résistance de traînée :
http://www.wolfgang-menn.de/altitude.htm
Avec son modèle, il trouve près de 2 km/h de différence en prenant des valeurs moyennes de température et de pression entre une piste à 0m et une piste à 1800m pour des vitesses de 50 km/h, ça paraît beaucoup mais avec mes 1.5 km/h sur la piste ultra rapide du Velodromo Bicentenario , je pense que je ne suis pas loin de la vérité.
Je rappelle que Thomas Dekker a parcouru là-bas 52.221 km dans l'heure à seulement 200m de Dennis.
Sur une chrono d'une heure sur route, Thomas Dekker va au moins 2km/h moins vite que Dennis.
Bon, mon échantillon de données est très mince, je le reconnais, pour en déduire une valeur étalon, là dessus, je ne peux être qu'attaquer.
Lamiraud a bien avoué que la température avait été bien plus élevée que d'habitude ce qui a limité sa performance, sûrement d'ailleurs pourquoi il prévoit une deuxième tentative cette semaine. Donc, on peut légitimement penser qu'il ferait encore mieux à 100%.
Sinon, je n'ai pas l'impression que Lamiraud pensait avoir beaucoup de marge sur son ancien record si ce n'est que par gain en altitude : "A mon retour à l'entraînement, j'ai senti qu'il était déjà difficile de faire aussi bien", après, il se contredit en disant effectivement qu'il a amélioré son entraînement, sa position...difficile de bien quantifier tout ça.