biquet a écrit :
On passait de 440W à 415W, la différence est énorme.
Oui enfin, les 440 watts de Contador à Verbier, il faut quand même les relativiser.
1- Montée de laboratoire : Asphalte lisse, pente hyper-régulière, ce qu'il faut d'épingles pour relancer. Je peux en témoigner, j'habite à 5 kms du pied, je l'ai souvent grimpée, c'est l'idéal pour envoyer du lourd.
2- Ce jour-là, gros vent favorable sur la montée (très exposée, à 95%, presque pas d'arbres).
3- Peu de course les jours précédents (traversée pyrénéenne quasi-résumée à la montée d'Arcalis). Et course de côte ce jour-là.
4- Pas de marquage : Ca part à bloque dès le pied, sous l'impulsion des équipiers de la Saxo, puis Contador attaque loin du sommet, dès ce moment tout le monde est à fond.
Attention, je ne veux pas dire que la perf de Contador était clean, mais simplement que, ce jour-là, tout les éléments étaient réunis pour assister à une très grosse performance. En d'autres termes, je suis persuadé que, par exemple, dans des conditions strictement identiques, les chiffres de puissance de Froome auraient été similaires en 2013 (ou même cette année).
Après c'est juste mon sentiment, rien de plus.