Vuelta 2015 : le Bilan.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Merci !

Tu as raison sans doute. Mais on peut néanmoins faire plusieurs lectures, qui se complètent.
Purito a été le meilleur "en montagne". Il a encore une fois perdu par sa faiblesse sur le plat.
Les écarts faits en montagne (15" pour l'un, 30" pour l'autre) à la fin du GT sont minimes. Le niveau est relativement homogène.
Mais les écarts fait sur un seul CLM sont du même ordre de grandeur. En une 1 seule étape clm vs une dizaine étapes "difficiles". On peut bien entendu pointer du doigt le parcours ou le manque d'initiative des coureurs, mais bon.
Purito n'a pas été le meilleur en montagne. Il a été très régulier, s'est accroché comme un beau diable, mais quand Aru a attaqué dans la montée du Cortals, il n'a pas pu le suivre. Et samedi, lorsque Quintana et Majka sont sortis, il n'a pas pu y aller non plus. Il était "à bloc".

J'ai tendance à penser que les 2 meilleurs grimpeurs de cette Vuelta étaient Aru et Landa, devant Rodriguez et Majka. Mais bon, ça se joue en quelques secondes, les coureurs sont vraiment très proches.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :

Tu as raison sans doute. Mais on peut néanmoins faire plusieurs lectures, qui se complètent.
Purito a été le meilleur "en montagne". Il a encore une fois perdu par sa faiblesse sur le plat.
Les écarts faits en montagne (15" pour l'un, 30" pour l'autre) à la fin du GT sont minimes. Le niveau est relativement homogène.
Mais les écarts fait sur un seul CLM sont du même ordre de grandeur. En une 1 seule étape clm vs une dizaine étapes "difficiles". On peut bien entendu pointer du doigt le parcours ou le manque d'initiative des coureurs, mais bon.
Purito n'a pas été le meilleur en montagne. Il a été très régulier, s'est accroché comme un beau diable, mais quand Aru a attaqué dans la montée du Cortals, il n'a pas pu le suivre. Et samedi, lorsque Quintana et Majka sont sortis, il n'a pas pu y aller non plus. Il était "à bloc".

J'ai tendance à penser que les 2 meilleurs grimpeurs de cette Vuelta étaient Aru et Landa, devant Rodriguez et Majka. Mais bon, ça se joue en quelques secondes, les coureurs sont vraiment très proches.
Ce qui est un peu triste c'est qu'au final on ressort de cette Vuelta sans avoir l'impression que le parcours et la manière de courir ont permis de dessiner une vraie hiérarchie : tout ce petit monde s'est beaucoup observé, a beaucoup calculé et au final c'est celui qui était le mieux entouré et qui a su saisir au mieux son occasion (Aru) qui gagne.

Dumoulin a été très fort mais mal entouré et non seulement il perd samedi son podium par son isolement, mais on peut imaginer qu'il a accumulé une fatigue qu'il aurait pu s'éviter avec des Geschke et Barguil pour faire les équipiers autour de lui.

Purito a perdu comme il perd à chaque fois : il a grapillé 10/15 secondes de ci de là, mais il s'est pris ses deux éclats d'une minute ou plus sur ses principaux rivaux sur le CLM et sur une étape de montagne (Andorre en l'occurrence). Résultat il perd une fois de plus un GT pour ne pas avoir voulu prendre le risque de le gagner.

Majka et Quintana à mon sens sont derrière, ils ont surtout suivi et ont bénéficié d'un bon de sortie le dernier samedi, mais ils étaient derrière. De même qu'un Valverde qui a finit par caler et un Chaves qui s'est accroché passé les 10 premiers jours.

Le podium moral aurait pour moi été Aru-Purito-Dumoulin.
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit :Le podium moral aurait pour moi été Aru-Purito-Dumoulin.
Parler de podium moral en oubliant Contador sur la plus haute marche, ça mérite le ban :elephant:
marooned
Leader
Leader

On a eu des CLM en côte sur les Vuelta récentes (15 dernières années) ?

On se plaint souvent de l'attentisme des coureurs. Ca pourrait être un bon moyen de dessiner le classement général et de connaitre la véritable hiérarchie.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
biquet a écrit :

Ce qui est un peu triste c'est qu'au final on ressort de cette Vuelta sans avoir l'impression que le parcours et la manière de courir ont permis de dessiner une vraie hiérarchie : tout ce petit monde s'est beaucoup observé, a beaucoup calculé et au final c'est celui qui était le mieux entouré et qui a su saisir au mieux son occasion (Aru) qui gagne.

Dumoulin a été très fort mais mal entouré et non seulement il perd samedi son podium par son isolement, mais on peut imaginer qu'il a accumulé une fatigue qu'il aurait pu s'éviter avec des Geschke et Barguil pour faire les équipiers autour de lui.

Purito a perdu comme il perd à chaque fois : il a grapillé 10/15 secondes de ci de là, mais il s'est pris ses deux éclats d'une minute ou plus sur ses principaux rivaux sur le CLM et sur une étape de montagne (Andorre en l'occurrence). Résultat il perd une fois de plus un GT pour ne pas avoir voulu prendre le risque de le gagner.

Majka et Quintana à mon sens sont derrière, ils ont surtout suivi et ont bénéficié d'un bon de sortie le dernier samedi, mais ils étaient derrière. De même qu'un Valverde qui a finit par caler et un Chaves qui s'est accroché passé les 10 premiers jours.

Le podium moral aurait pour moi été Aru-Purito-Dumoulin.
Pour moi, Purito fait au mieux avec ses moyens, et s'il ne gagne pas, c'est que ses moyens sont limités. Pourquoi n'a-t-il pas suivi Majka, avant-hier ?? Parce-qu'il ne pouvait pas. Pourquoi a-t-il perdu 3' sur le chrono ?? Parce-que c'est un rouleur moyen.

Pourquoi est-ce qu'il attend le dernier km pour attaquer ?? Parce-qu'il n'a pas les moyens de le faire plus tôt, sous peine de se faire contrer. (C'est ce que les anciens journalistes appelaient un "grimpeur court")

D'ailleurs, Rodriguez n'a aucun regret, à la fin de la Vuelta (sauf le classement par points :moqueur: ). Il sait qu'il ne pouvait pas faire plus, et mieux, qu'il aurait pu finir 4è ou 5è de la course. Car entre la chute de Majka sur la 2è étape, le souci de santé de Quintana dans l'étape d'Andorre et l'isolement de Dumoulin en montagne, Purito peut s'estimer vraiment chanceux de finir 2è. ( je parle même pas des cas Froome et Nibali )

Dailleurs, il l'a dit hier: "J'aurais signé tout de suite pour une 2è place, avant le départ."

Pour le Giro et la Vuelta 2012, il peut clairement avoir des regrets. Mais pas sur cette Vuelta, à mon avis.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit :On a eu des CLM en côte sur les Vuelta récentes (15 dernières années) ?

On se plaint souvent de l'attentisme des coureurs. Ca pourrait être un bon moyen de dessiner le classement général et de connaitre la véritable hiérarchie.
En 2008 avec victoire de Lepheimer devant Contador, qui finiront respectivement 2nd et 1er au général, Alberto étant leader avant le chrono avait laissé (plus ou moins volontairement, je ne suis pas sur) la victoire à son équipier après sa démonstration de force dans l'Angliru !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
marooned2 a écrit :On a eu des CLM en côte sur les Vuelta récentes (15 dernières années) ?

En 2008 avec victoire de Lepheimer devant Contador, qui finiront respectivement 2nd et 1er au général, Alberto étant leader avant le chrono avait laissé (plus ou moins volontairement, je ne suis pas sur) la victoire à son équipier après sa démonstration de force dans l'Angliru !
c'était une belle époque :dope:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :

Quelle chaudière ce Leipheimer ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:green:
Cette année là , Dieu eut fort à faire avec les chaudières , mais ses vacances à la plage (lorsqu'il se reposa le 7ème jour) lui firent beaucoup de bien.

edit : c'est quoi ce nouveau badge , Pistolero ? ça sort d'où ? :not-sure:
veji2
Leader
Leader

veji2 a écrit :

Quelle chaudière ce Leipheimer ! :elephant:
N'est ce pas.. dieu que je haïssais Contador jusqu'au tour 2011... heureusement qu'il s'est mis à perdre avec élégance. Dans le fonds je ne suis qu'un vulgaire fan de cyclisme lambda : si je suis honnête avec moi même, ce n'est pas tant le dopage lui même que j'exècre, c'est la domination outrageuse d'un homme dont on sait qu'il est bien chargé. ça se trouve il n'est aps plus chargé que d'autres, mais quitte à se doper, autant perdre régulièrement alors, sinon ça devient insupportable !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Même pendant le Tour 2009, Contador ne t'a paru un peu sympathique, Veji ? (bon, c'est vrai que cette montée d'Arcalis... :lolilol: )
veji2
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Même pendant le Tour 2009, Contador ne t'a paru un peu sympathique, Veji ? (bon, c'est vrai que cette montée d'Arcalis... :lolilol: )
ah non beurk... Franchement ce tour 2009 c'est presque le pire souvenir : L'héritier d'Armstrong dans toute son insolente domination, qui nous montre que si ASO ne l'avait pas viré du tour 2008 il serait en train de nous faire le même coup que le maître : gagner tranquillou le tour chaque année en défonçant tout le monde à la moindre arrivée en altitude. Voir Armstrong revenir pour perdre face à son clone plus jeune de 10 ans, en quoi ça m'aurait rendu la situation plus sympathique... Non franchement pour être tout à fait honnête, et je sais que c'est mesquin, mais toutes ces années je ne souhaitait qu'une chose, que Contador se fasse choper par la patrouille, que cette parodie s'arrête.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
remembering heras-nozal 2003 alto de Abantos
Du suspense jusqu'au bout :good:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas volontairement du tout, il était pas bien du tout cette journée là.
Nopik
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Même pendant le Tour 2009, Contador ne t'a paru un peu sympathique, Veji ? (bon, c'est vrai que cette montée d'Arcalis... :lolilol: )
ah non beurk... Franchement ce tour 2009 c'est presque le pire souvenir : L'héritier d'Armstrong dans toute son insolente domination, qui nous montre que si ASO ne l'avait pas viré du tour 2008 il serait en train de nous faire le même coup que le maître : gagner tranquillou le tour chaque année en défonçant tout le monde à la moindre arrivée en altitude. Voir Armstrong revenir pour perdre face à son clone plus jeune de 10 ans, en quoi ça m'aurait rendu la situation plus sympathique... Non franchement pour être tout à fait honnête, et je sais que c'est mesquin, mais toutes ces années je ne souhaitait qu'une chose, que Contador se fasse choper par la patrouille, que cette parodie s'arrête.
Tu te trompes, l'hériter d'Armstrong c'est Popovych ! :elephant:

Quand Contador est apparu, j'étais plutôt pour Rasmussen (oui ça arrive... :elephant: ) mais je trouvais néanmoins que la jeune comète espagnole avait un beau style et il me plaisait bien, avec son insouciance et sa fougue. :cochonti:
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :
veji2 a écrit :

Quand Contador est apparu, j'étais plutôt pour Rasmussen (oui ça arrive... :elephant: ) mais je trouvais néanmoins que la jeune comète espagnole avait un beau style et il me plaisait bien, avec son insouciance et sa fougue. :cochonti:
beurk... Le tour 2009 c'est le pire. Entre Verbier et le CLM d'Annecy où il bat Cancellara.. non franchement pour moi le TDF 2009 est le summum de l'horreur : là où les TDFs 2006, 2007 et même 2008 (Ricco...) étaient des farces chaotiques qui montraient que le cyclisme était dans les convulsions de la lutte, que dans le chaos et le désordre on essayait de passer à autre chose, le tour 2009 était la chappe de plomb mordorienne qui s'abat de nouveau sur la course : le clone prend le pouvoir, écrase tout (montage et clms), même isolé dans une équipe qui ne le soutient qu'à moitié, il s'impose et nous montre qu'il va dominer pour les 5 ans à venir, qu'il étouffera la course de sa supériorité, que c'est reparti, après Morgoth vlà Sauron....

Brr rien que de repenser au tour 2009 j'ai froid dans le dos, c'est vraiment et de loin le tour qui m'a le plus révolté de ces 10 dernières années, j'ai cru que je me détournerais totalement du cyclisme...Honnêtment.
Akaion
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
Nopik a écrit :
veji2 a écrit :

beurk... Le tour 2009 c'est le pire. Entre Verbier et le CLM d'Annecy où il bat Cancellara.. non franchement pour moi le TDF 2009 est le summum de l'horreur : là où les TDFs 2006, 2007 et même 2008 (Ricco...) étaient des farces chaotiques qui montraient que le cyclisme était dans les convulsions de la lutte, que dans le chaos et le désordre on essayait de passer à autre chose, le tour 2009 était la chappe de plomb mordorienne qui s'abat de nouveau sur la course : le clone prend le pouvoir, écrase tout (montage et clms), même isolé dans une équipe qui ne le soutient qu'à moitié, il s'impose et nous montre qu'il va dominer pour les 5 ans à venir, qu'il étouffera la course de sa supériorité, que c'est reparti, après Morgoth vlà Sauron....

Brr rien que de repenser au tour 2009 j'ai froid dans le dos, c'est vraiment et de loin le tour qui m'a le plus révolté de ces 10 dernières années, j'ai cru que je me détournerais totalement du cyclisme...Honnêtment.
2004; 2007 et 2009 pour moi furent des Tours vraiment horribles... Mais pour moi 2007 m'a bien plus écœuré que tout autre. C'est le seul où je n'ai même pas suivi les dernières étapes.
veji2
Leader
Leader

Akaion a écrit : 2004; 2007 et 2009 pour moi furent des Tours vraiment horribles... Mais pour moi 2007 m'a bien plus écœuré que tout autre. C'est le seul où je n'ai même pas suivi les dernières étapes.
2004 était horrible, mais cette horreur était connue : après l'anomalie 2003 (que perso je voyais comme un Armstrong secrètement malade même si toujours autant dopé), tout redevenait normal, comme avant. 2007 était n'importe quoi total, mais avec les yeux ouverts sur le grand n'importe quoi. Je me souviens m'être demandé si ASO n'allait pas tout simplement arrêter la course au moment du retrait de Rasmussen, annuler l'épreuve, tout simplement. C'était le chaos, mais il y avait la lutte, il y avait l'espoir que cela puisse être différent. 2009 c'est le retour de la chape de plomb, c'est la reprise en main du régime par un nouveau patron, moi c'est vraiment celui qui m'a le plus niqué le moral...
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'étais content qu'Armstrong se fasse battre, j'étais focus sur ça, sans me soucier du reste.
Toutefois le parcours et le déroulement de la courses (les performances par exemple) font que c'est un Tour vraiment horrible.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

iskinni a écrit :

.
remembering heras-nozal 2003 alto de Abantos
Du suspense jusqu'au bout :good:
La Once s'était complètement craquée collectivement sur cet ultime CLM en côte, ils avaient du oublier de payer le pharmacien...

En 2001, il y avait eu un CLM en côte en 2ème semaine à Andorre. La dernière victoire de José Maria Jimenez.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre