veji2 a écrit :biquet a écrit :Nopik a écrit :Merci !
Tu as raison sans doute. Mais on peut néanmoins faire plusieurs lectures, qui se complètent.
Purito a été le meilleur "en montagne". Il a encore une fois perdu par sa faiblesse sur le plat.
Les écarts faits en montagne (15" pour l'un, 30" pour l'autre) à la fin du GT sont minimes. Le niveau est relativement homogène.
Mais les écarts fait sur un seul CLM sont du même ordre de grandeur. En une 1 seule étape clm vs une dizaine étapes "difficiles". On peut bien entendu pointer du doigt le parcours ou le manque d'initiative des coureurs, mais bon.
Purito n'a pas été le meilleur en montagne. Il a été très régulier, s'est accroché comme un beau diable, mais quand Aru a attaqué dans la montée du Cortals, il n'a pas pu le suivre. Et samedi, lorsque Quintana et Majka sont sortis, il n'a pas pu y aller non plus. Il était "à bloc".
J'ai tendance à penser que les 2 meilleurs grimpeurs de cette Vuelta étaient Aru et Landa, devant Rodriguez et Majka. Mais bon, ça se joue en quelques secondes, les coureurs sont vraiment très proches.
Ce qui est un peu triste c'est qu'au final on ressort de cette Vuelta sans avoir l'impression que le parcours et la manière de courir ont permis de dessiner une vraie hiérarchie : tout ce petit monde s'est beaucoup observé, a beaucoup calculé et au final c'est celui qui était le mieux entouré et qui a su saisir au mieux son occasion (Aru) qui gagne.
Dumoulin a été très fort mais mal entouré et non seulement il perd samedi son podium par son isolement, mais on peut imaginer qu'il a accumulé une fatigue qu'il aurait pu s'éviter avec des Geschke et Barguil pour faire les équipiers autour de lui.
Purito a perdu comme il perd à chaque fois : il a grapillé 10/15 secondes de ci de là, mais il s'est pris ses deux éclats d'une minute ou plus sur ses principaux rivaux sur le CLM et sur une étape de montagne (Andorre en l'occurrence). Résultat il perd une fois de plus un GT pour ne pas avoir voulu prendre le risque de le gagner.
Majka et Quintana à mon sens sont derrière, ils ont surtout suivi et ont bénéficié d'un bon de sortie le dernier samedi, mais ils étaient derrière. De même qu'un Valverde qui a finit par caler et un Chaves qui s'est accroché passé les 10 premiers jours.
Le podium moral aurait pour moi été Aru-Purito-Dumoulin.
Pour moi, Purito fait au mieux avec ses moyens, et s'il ne gagne pas, c'est que ses moyens sont limités. Pourquoi n'a-t-il pas suivi Majka, avant-hier ?? Parce-qu'il ne pouvait pas. Pourquoi a-t-il perdu 3' sur le chrono ?? Parce-que c'est un rouleur moyen.
Pourquoi est-ce qu'il attend le dernier km pour attaquer ?? Parce-qu'il n'a pas les moyens de le faire plus tôt, sous peine de se faire contrer. (C'est ce que les anciens journalistes appelaient un "grimpeur court")
D'ailleurs, Rodriguez n'a aucun regret, à la fin de la Vuelta (sauf le classement par points :moqueur: ). Il sait qu'il ne pouvait pas faire plus, et mieux, qu'il aurait pu finir 4è ou 5è de la course. Car entre la chute de Majka sur la 2è étape, le souci de santé de Quintana dans l'étape d'Andorre et l'isolement de Dumoulin en montagne, Purito peut s'estimer vraiment chanceux de finir 2è. ( je parle même pas des cas Froome et Nibali )
Dailleurs, il l'a dit hier: "J'aurais signé tout de suite pour une 2è place, avant le départ."
Pour le Giro et la Vuelta 2012, il peut clairement avoir des regrets. Mais pas sur cette Vuelta, à mon avis.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)