Vuelta étape 18 Roa - Riaza 204 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si dans l'étape de samedi on n'assiste encore à une simple étude sur la dernière montée (en calculant la descente finale) sans aucune grande attaque d'envergure avant, je vous le dis : le cyclisme aura bien du mal en entretenir la flamme des plus fanatiques de ce sport. :sweat:
On3
légende VCN
légende VCN

Surtout que la montagne qui accouche d'une souris, c'est vraiment ce qu'on a -sans exception- depuis le début de cette Vuelta. Donc c'est vrai qu'on a bien du mal à imaginer que ça change.

Personnellement, je vois plutôt le vieux statut quo, avec un Aru persuadé qu'il ira reprendre 10\" samedi, et un Dumoulin en mode suceur de roues d'Aru (j'ai voulu condenser les deux ... puis je me suis dit que c'était pas vraiment digne d'un modérateur :sweat-lol: ).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

On1 a écrit :Surtout que la montagne qui accouche d'une souris, c'est vraiment ce qu'on a -sans exception- depuis le début de cette Vuelta. Donc c'est vrai qu'on a bien du mal à imaginer que ça change.

Personnellement, je vois plutôt le vieux statut quo, avec un Aru persuadé qu'il ira reprendre 10" samedi, et un Dumoulin en mode [i:2eh8da66]suceur de roues d'Aru[/i:2eh8da66][b:2eh8da66] (j'ai voulu condenser les deux ... puis je me suis dit que c'était pas vraiment digne [/b:2eh8da66]d'un modérateur :sweat-lol: ).
Mince ! Les modos doivent éviter les vannes faciles ? Mais que vais je devenir ?
:elephant:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Chaque fois, on imagine 10000 scénarios, révolutionnaires de préférence, et à la fin, on a quoi ?? Du pipi de chat.

J'espère que ça changera, mais j'ai des doutes. Y a que 3 équipes qui ont intérêt à durcir la course et à attaquer: Movistar et Saxo ,pour faire sauter Rodriguez, et Astana, pour faire sauter Dumoulin.

Comme d'hab, il faut compter sur les Astana. Peut-être aussi la Saxo, avec ses grimpeurs Poljanski et Hansen. Movistar...ben c'est Movistar, quoi. (C'est quand même dommage que Quintana soit dans cette équipe. J'espère qu'il n'y fera pas toute sa carrière, en tout cas )
D'autant plus que Dumoulin n'a (quasiment) jamais été mis en difficulté par le rythme des équipiers depuis le début de la Vuelta.
Quand Tinkoff a embrayé lundi, évidemment tous les équipiers de Dumoulin ont pété en 1km, mais Dumoulin, no pb.
Quand Movistar avait roulé sur l'étape gagnée par Purito, Dumoulin n'a jamais été mis en difficulté, il a fallu que Landa vienne bourriner à 5km de l'arrivée.
Je rappelle quand même que mon running_quel_niveau_cette_Vuelta_coureur, Jeandebosz, tient aussi tout le temps les roues lorsque les Visconti, Hansen & co viennent rouler. Mais bon c'est logique, déjà que les leaders sont très moyens (et cramés), alors les équipiers on ne peut pas leur demander de tout faire péter. Sky aurait pu avec Henao/Roche/Thomas, mais bon, ils sont occupés à pleurer le pied de Froome...

Donc je suis complètement serein pour Dumoulin aujourd'hui. Effectivement, le risque majeur pour lui serait de sauter samedi sur un all-in d'Aru à 1km du sommet du dernier col de la Vuelta. Et là, et veji aurait un orgasme... la Vuelta se jouerait en descente !!!
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :La descente de la Quesera est pas facile, parait-il, toujours selon Pedro Delgado. Surtout si pendant le temps qu`il a inspectionné l`étape á aujourd`hui ils n`ont pas refait/goudronné la route. Ce qui serait étonnant.
Bon la descente a été goudronnée il y a une semaine.
Mais elle serait sinueuse et rapide parait-il.
luckywinner
Leader
Leader

Je suis pas dans la tête de Rodriguez mais je vois pas comment, on peut considérer que Saxo a plus intérêt d'attaquer que Katusha.

Même si on sait que Purito a plutôt tendance à courrir défensif, c'est probablement sa dernière chance de gagner un GT, je pense qu'il y a quand même un vrai possibilité de le voir tenter son va-tout plutôt que défendre un nème podium.

A l'inverse Majka il est en route pour son premier top 5 en GT, mais il est loin d'être assuré pour autant vu les performances d'hier, pour moi il a peu de chance qu'on le voit offensif, il n'a jamais été en mesure de dominer Rodriguez sur cette Vuelta quand ça grimpe, il a peu de chance de voir ça changer sur cette dernière semaine.

Le problème c'est que pour aujourd'hui le profil n'est pas favorable à Aru et qu'ils ont tout intérêt à défendre un statut quo au niveau des positions du CG, pour moi Astana va rouler aujourd'hui comme si Aru était en rouge.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Cameron Meyer s'est cassé la clavicule lors de sa chute dans le CLM hier. S'il avait malgré tout franchi la ligne d'arrivée hier, il ne prendra biensur pas le départ de l'étape aujourd'hui.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

Pour que Purito gagne il faudrait des circonstances favorables de folie. Non Purito n'a plus rien à gagner sur cette Vuelta mais beaucoup à perdre : la 3ème place du podium. Après avoir fait son deuil de la victoire hier, là il va être en mode défensif et suiveur, c'est pourmoi une évidence.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit :Pour que Purito gagne il faudrait des circonstances favorables de folie. Non Purito n'a plus rien à gagner sur cette Vuelta mais beaucoup à perdre : la 3ème place du podium. Après avoir fait son deuil de la victoire hier, là il va être en mode défensif et suiveur, c'est pourmoi une évidence.
Et Purito est rarement aussi mauvais que lorsqu'il est sur la défensive.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :Pour que Purito gagne il faudrait des circonstances favorables de folie. Non Purito n'a plus rien à gagner sur cette Vuelta mais beaucoup à perdre : la 3ème place du podium. [b:1h6jx7j7]Après avoir fait son deuil de la victoire hier[/b:1h6jx7j7], là il va être en mode défensif et suiveur, c'est pourmoi une évidence.
Comment tu le sais ça .
Puis ton à priori il n'a plus iren à gagner mais beaucoup à perdre me semble bien erroné en fait.
Bien sur il peut perdre la 3ème place (mais il a 1' d'avance sur Majka qui a peu d'atout (moins fort en Montagne que Rodriguez, pas une grosse équipe pour l'aider), et 1'30 et 2' d'avance sur les Movistar qui eux peuvent faire une course d'équipe et avec un colombien pouvant dominer Purito en Montagne), mais il n'a qu'1' de retard sur Aru et Dumoulin, l'italien ne l'a dominé que sur l'étape d'Andorre et il est supérieur à l'hollandais sur toute la 2ème semaine.

Rodriguez descend mieux que Aru sur ce qu'on a pu voir également, et peut compter sur Moreno qui est au niveau de Landa.

En fait dans la réalité il a bien plus à gagner qu'à perdre sur cette fin de Vuelta, maintenant je ne dis pas qu'il va prendre des risques pour autant, mais je vois pas en quoi il a intérêt à s'enfermer dans un scénario défensif.
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aru va gagner pour moi aucun doute. Il peut se permettre de perdre du temps sur Purito et va demander a Landa de tout faire exploser demain. Dumoulin va perdre 15secondes sur Aru, 30 sur Purito et Quintana.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En faisant monter Landa a un rythme tres intense il peut esperer que dumoulin se fasse sauter en essayant de s'accrocher a tout prix. Mais on a vu que le neerlandais etait tres fort pour limiter la casse. Je vois bien dumoulin aller chercher les bonifs sur ces dernieres etapes egalement.
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Jürgen VdB et Terpstra non-partants pour cause de préparation aux Mondiaux, Peter Velits pour cause de grosse fatigue.
:elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le problème pour Aru, c'est qu'il est en dessous de Landa en montagne sur cette Vuelta. S'il avait été au même niveau que Landa, lâcher Dumoulin aurait été bien plus aisé. Si Landa se met en tête de groupe des favoris et roule à bloc, Dumoulin saute, mais Aru aussi... Quoiqu'il en soit, il va devoir reprendre du temps. Et je pense qu'il mise davantage sur samedi que sur aujourd'hui.

Si Quintana a encore des ambitions, samedi, il faut qu'il fasse rouler son équipe pour éliminer le plus d'équipiers possible et qu'il attaque dès le pied de la dernière ascension. Aru est un très bon finisseur, mais si on lui fait faire un effort plus long que ses 2-3 km habituels au seuil, ça m'étonnerait qu'il soit aussi fort, Purito pareil et pire même, Dumoulin lui ramassera les morts, mais combien déboursera-t-il à la suite du démarrage du colombien? De là à renverser la Vuelta, je ne crois pas, mais Quintana a largement de quoi aller sur la boite avec de \"l'audace\".
luckywinner
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Le problème pour Aru, c'est qu'il est en dessous de Landa en montagne sur cette Vuelta. S'il avait été au même niveau que Landa, lâcher Dumoulin aurait été bien plus aisé. Si Landa se met en tête de groupe des favoris et roule à bloc, Dumoulin saute, mais Aru aussi... Quoiqu'il en soit, il va devoir reprendre du temps. Et je pense qu'il mise davantage sur samedi que sur aujourd'hui.

Si Quintana a encore des ambitions, samedi, il faut qu'il fasse rouler son équipe pour éliminer le plus d'équipiers possible et qu'il attaque dès le pied de la dernière ascension. Aru est un très bon finisseur, mais si on lui fait faire un effort plus long que ses 2-3 km habituels au seuil, ça m'étonnerait qu'il soit aussi fort, Purito pareil et pire même, Dumoulin lui ramassera les morts, mais combien déboursera-t-il à la suite du démarrage du colombien? De là à renverser la Vuelta, je ne crois pas, mais Quintana a largement de quoi aller sur la boite avec de "l'audace".
Si Quintana a des ambitions de victoire, il ne doit pas se contenter de jouer la victoire sur samedi.

Astana est très forte collectivement plus forte que Movistar je pense, donc ça sera compliqué d'attaquer avant l'ultime ascension, mais une attaque juste sur celle-ci ne suffira pas à renverser la Vuelta pour moi.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :Si dans l'étape de samedi on n'assiste encore à une simple étude sur la dernière montée (en calculant la descente finale) sans aucune grande attaque d'envergure avant, je vous le dis : le cyclisme aura bien du mal en entretenir la flamme des plus fanatiques de ce sport. :sweat:
Cette dernière étape était difficile au début des années 80 mais actuellement les poucentages de ces cols ne font plus mal á moins de la pluie, de la dernière descente ou que l`équipe Astana attaque dés le début de l`étape.
C`est pour cela que l`on a ajouté "la Bola del Mundo" á la montée de Navacerrada.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit :
daizenshu_ a écrit :Le problème pour Aru, c'est qu'il est en dessous de Landa en montagne sur cette Vuelta. S'il avait été au même niveau que Landa, lâcher Dumoulin aurait été bien plus aisé. Si Landa se met en tête de groupe des favoris et roule à bloc, Dumoulin saute, mais Aru aussi... Quoiqu'il en soit, il va devoir reprendre du temps. Et je pense qu'il mise davantage sur samedi que sur aujourd'hui.

Si Quintana a encore des ambitions, samedi, il faut qu'il fasse rouler son équipe pour éliminer le plus d'équipiers possible et qu'il attaque dès le pied de la dernière ascension. Aru est un très bon finisseur, mais si on lui fait faire un effort plus long que ses 2-3 km habituels au seuil, ça m'étonnerait qu'il soit aussi fort, Purito pareil et pire même, Dumoulin lui ramassera les morts, mais combien déboursera-t-il à la suite du démarrage du colombien? De là à renverser la Vuelta, je ne crois pas, mais Quintana a largement de quoi aller sur la boite avec de "l'audace".
Si Quintana a des ambitions de victoire, il ne doit pas se contenter de jouer la victoire sur samedi.

Astana est très forte collectivement plus forte que Movistar je pense, donc ça sera compliqué d'attaquer avant l'ultime ascension, mais une attaque juste sur celle-ci ne suffira pas à renverser la Vuelta pour moi.
A voir si Movistar veut juste jouer la boite ou la victoire, car je crois qu'ils vont évidemment garder un oeil aussi sur le classement par équipes, mais à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois...
luckywinner
Leader
Leader

J'y avais pas pensé, mais ça pourrait être intéressant pour Ag2r de tenter un Pozzo dans l'échappée aujourd'hui (bien sur accompagné d'un Gougeard et d'un Montaguti).
Dommage que l'étape débute sur de la plaine, mais le parcours peut permettre de tenter ça à mon avis.

A mon avis Jeandesboz et Sicard vont essayer de la prendre.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les Astana ne tenteront pas le diable à durcir le train plusieurs cols avant l'arrivée samedi, ça peut profiter à Dumoulin car Aru va vouloir garder le plus de coéquipiers frais au cas où Quintana, Purito ou Majka tente un coup d'assez loin, si ces derniers voient qu'il y a encore toute l'armada Astana présente autour de son leader, ils ne feront jamais d'attaque kamikaze.

Le problème sur cette Vuelta, c'est aussi la force de l'équipe Astana qui freine les ardeurs de bon nombres d'attaquants qui sont déjà hésitants sur leur forme et donc la réussite d'une potentielle attaque de loin.

Il n'y a qu'une attaque conjuguée de Valverde et de Quintana (qui semblent retrouver de supers jambes) qui pourrait donner lieu à un renversement de situation et qui pourrait faire plier Astana, chose qu'ils n'ont pas tenté sur le TdF ou qu'ils ont essayé de faire mais toujours à contre-temps.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Pour que Purito gagne il faudrait des circonstances favorables de folie. Non Purito n'a plus rien à gagner sur cette Vuelta mais beaucoup à perdre : la 3ème place du podium. Après avoir fait son deuil de la victoire hier, là il va être en mode défensif et suiveur, c'est pourmoi une évidence.
Complètement d'accord. Et puis à 36 ans, il se connait bien, le vieux Purito. Il sait que s'il attaque, il a de fortes chances d'être contré et de sortir de la boite. Tant pis, diront certains ?? Mais un podium de GT, ça reste un podium de GT. Il n'y a que 9 places sur l'ensemble de la saison, et elles sont très chères.

Je vois mal la Katusha galvauder ce podium, d'autant qu'ils connaissent mieux que quiconque les limites physiques de Purito. Si Rodriguez attaque, ce sera en "bémol", à la "Valverde Tour 2015" :green: ( sauf en haut de la Croix-de-Fer ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre