Vuelta étape 16 Luarca / Ermita de Alba 185 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'ai du mal à me faire une opinion sur le niveau de cette Vuelta. Y a quand même eu des moments ou ça envoyait du gros pâté: sur Cumbre del Sol, Portoleau estimait que Froome avait retrouvé le niveau qu'il avait manifesté sur la montée Jalabert, lors du dernier Tour. Et pourtant, il a été battu par Dumoulin.. :hmm:

La grosse différence avec le Giro et le Tour, pour moi, ce qu'il y a pas mal de journées de transition, et même en montagne, ça a tendance à \"rouloter\" pendant 80°/° du temps.

En terme d'intensité de course, la Vuelta est clairement le 3è GT, nettement derrière le Tour et le Giro. Bon, c'est logique aussi. On est en fin de saison, le grand rendez-vous est passé (le Tour), et il manque donc à la majorité des coureurs soit le physique, soit le mental. Ou même les 2.

Mais Dumoulin me parait très costaud en montagne , même trop costaud. J'attendrai de voir les saisons prochaines si c'est un nouveau gag sans lendemain( un de plus !!), ou s'il va confirmer un potentiel de cador des GT.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :Moi j'ai du mal à me faire une opinion sur le niveau de cette Vuelta. Y a quand même eu des moments ou ça envoyait du gros pâté: sur Cumbre del Sol, Portoleau estimait que Froome avait retrouvé le niveau qu'il avait manifesté sur la montée Jalabert, lors du dernier Tour. Et pourtant, il a été battu par Dumoulin.. :hmm:

La grosse différence avec le Giro et le Tour, pour moi, ce qu'il y a pas mal de journées de transition, et même en montagne, ça a tendance à "rouloter" pendant 80°/° du temps.

En terme d'intensité de course, la Vuelta est clairement le 3è GT, nettement derrière le Tour et le Giro. Bon, c'est logique aussi. On est en fin de saison, le grand rendez-vous est passé (le Tour), et il manque donc à la majorité des coureurs soit le physique, soit le mental. Ou même les 2.

Mais Dumoulin me parait très costaud en montagne , même trop costaud. J'attendrai de voir les saisons prochaines si c'est un nouveau gag sans lendemain( un de plus !!), ou s'il va confirmer un potentiel de cador des GT.
assez d'accord, la Vuelta c'est toujours hyper saccadé, on a du mal à lire les niveau car on a jamais l'impression de voir les coureurs faire 30 ou 40 minutes à fonds les ballons comme on peut les voir le faire sur un gros col alpin.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :
marooned2 a écrit :Il n'y a plus d'arrivées au sommet donc Rodriguez et Aru auront du mal à jouer les sprinters des cimes...

Je ne vois que Aru et Astana pour renverser Dumoulin sur une des étapes restantes si jamais il reprend le maillot avec environ 1min d'avance après le chrono. Astana a la force collective pour le faire et je pense que Aru a le caractère pour le tenter (le réussir c'est encore autre chose).
Je suis d'accord avec cela. Mais j'ai l'impression qu'Aru n'est pas au top sur cette Vuelta. Je pensais qu'hier les Astana allaient faire un gros forcing pour permettre à Aru de se rapprocher de la victoire, mais visiblement il n'avait pas les jambes. Ceci étant dit Aru ne me parait pas être un coureur très régulier et il peut très bien avoir de très bonnes jambes en fin de semaine.
J'avoue que c'est un des trucs qui font que j'ai du mal avec Aru : cette espèce d'irrégularité, de donner l'impression d'être pas bien puis de mettre une grosse mine, de faire sa face de droopy agonisant puis accélérer à mort 2 jours après. Le Giro de cette année m'a vraiment laissé un sale goût dans la bouche, sans doute dans un contexte Astana plus général d'ailleurs, alors que l'an dernier ce coureur me faisait tripper, sa manière de gagner des étapes sur le Giro 2014 était à la fois impressionnante, pleine de culot et sympa à suivre.

J'espère que tout ça va passer, mais vraiment si Astana pouvait disparaitre et les Aru, Nibali and co courir dans des éqiupes normales, ça me ferait bien plaisir !
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:1hbw4iry]à la corde[/u:1hbw4iry] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

Assez incroyable ce nouveau scénario de course, tu as 6kms à 11% sans replat possible, c'est impensable de voir aucun coureur tenter d'attaquer, même si u n'es pas le plus fort ce n'est pas en attaquant que tu risque vraiment de perdre du temps (et ne me dite pas que personne n'avait les moyens d'attaquer alors que pendant 4kms tu as eu aucun coureur laché)

Certes des Aru ou des Dumoulin n'avait pas d'intérêt à attaquer, mais c'était quand même beaucoup moins le cas des autres coureurs.

Comme je l'ai dit dans l'autre post, bluffé par la perf de Dumoulin, je le voyais pas de nouveau monter dans la hierarchie des \"grimpeurs\" sur une 3ème arrivée en altitude, à part cette perf d'ailleurs on a pas vraiment vu de surprises Chaves quand même bien moins fort que les jours précédents. Valverde fini d'exploser.

Pour le CLM, DUmouln a de bonnes chances de récupérer le rouge demain, mais je le vois pas avec plus de 30\" d'avance sur son dauphin, même si c'est roulant, je vois pas Dumoulin mettre à 3' à ses adversaires du général.
L'année sur le Tour, certes il était surement pas en aussi bonne forme, mais il ne jouait pas le général non plus, à part sur Valverde qui avait explosé il a pas mis 3' sur les autres prétendants au général alors que le parcours était 30% plus long.
luckywinner
Leader
Leader

Sinon à mon avis le niveau global de cette Vuelta est décevant, les Watts c'est gentil, mais Elissonde à 408W c'est déjà étonnant comme perf pour lui.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:2ks90ywj]à la corde[/u:2ks90ywj] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Oui enfin, faut se méfier des impressions visuelles. Aru a un style plutôt aérien, il fait beaucoup plus d'impression qu'un Quintana par exemple, mais ce n'est pas pour autant plus efficace. En faite je prends l'exemple de Quintana parce que lors du chrono que tu évoques, même si Aru paraissait voler dans les derniers kms, il perd du temps sur le colombien qui semblait pourtant plus collé à la pente.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:3896zbm9]à la corde[/u:3896zbm9] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Oui enfin, faut se méfier des impressions visuelles. Aru a un style plutôt aérien, il fait beaucoup plus d'impression qu'un Quintana par exemple, mais ce n'est pas pour autant plus efficace. En faite je prends l'exemple de Quintana parce que lors du chrono que tu évoques, même si Aru paraissait voler dans les derniers kms, il perd du temps sur le colombien qui semblait pourtant plus collé à la pente.
C'est la différence entre ceux qui grimpent en se dandinant comme des malades, toujours à l'énergie, et les grimpeurs faciles, qui donnent l'impression de ne pas avancer, voire d'être en promenade. Dans les années 80, Lucho Herrera ne faisait pas une impression considérable. Il emmenait des très gros braquets, les mains aux cocottes de freins, et se relançait de temps en temps pour garder sa vitesse.

Par exemple, j'ai en DVD sa montée des Lacs de Covadonga 91, et sur la partie la plus dure, il emmène un braquet de folie, sans se lever de la selle, et il donne presque l'impression d'être planté !! En fait, il creusait les écarts sur les autres.. :lolilol:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Assez incroyable ce nouveau scénario de course, tu as 6kms à 11% sans replat possible, c'est impensable de voir aucun coureur tenter d'attaquer, même si u n'es pas le plus fort ce n'est pas en attaquant que tu risque vraiment de perdre du temps (et ne me dite pas que personne n'avait les moyens d'attaquer alors que pendant 4kms tu as eu aucun coureur laché)

Certes des Aru ou des Dumoulin n'avait pas d'intérêt à attaquer, mais c'était quand même beaucoup moins le cas des autres coureurs.
Nieve a accéléré à 3 km de l'arrivée mais Landa n'a rien senti du tout :sad:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y avait quand même du vent de face dans cette montée... Landa était vraiment très fort.
luckywinner
Leader
Leader

Ignatius a écrit :Y avait quand même du vent de face dans cette montée... Landa était vraiment très fort.
Il était fort ce vent?
Ca pourrait expliquer éventuellement la situation.

SInon en tout cas ces étapes montrent quand même que les pourcentage au dessus de 10% ne servent pas forcément en grand chose, je suis persuadé que dimanche ça a même favoriser le peu de mouvement.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Durand parlait de vent favorable, mais sur de telles pentes, l'effet du vent est quasi nul.
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit :Durand parlait de vent favorable, mais sur de telles pentes, l'effet du vent est quasi nul.
Un fort vent de face peut expliquer la non volonté des coureurs d'attaquer, mais une fois que tu es sorti ça change plus grand chose oui..
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Ignatius a écrit :Y avait quand même du vent de face dans cette montée... Landa était vraiment très fort.
Il était fort ce vent?

SInon en tout cas ces étapes montrent quand même que les pourcentage au dessus de 10% ne servent pas forcément en grand chose, je suis persuadé que dimanche ça a même favoriser le peu de mouvement.
On le répête souvent ici : l'orgie de pourcentage n'est pas une solution du tout, on en vient même à dévaloriser les forts pourcentage à force de les répêter. l'Angliru aujourd'hui sur une Vuelta il n'est plus l'épouvantail qu'il devrait être, il fait partie du lot des arrivées très pentues.. pareils pour les lacs de Covadonga. C'est dommage.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Racemousse a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:2xgdkuah]à la corde[/u:2xgdkuah] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
C'est la différence entre ceux qui grimpent en se dandinant comme des malades, toujours à l'énergie, et les grimpeurs faciles, qui donnent l'impression de ne pas avancer, voire d'être en promenade. Dans les années 80, Lucho Herrera ne faisait pas une impression considérable. Il emmenait des très gros braquets, les mains aux cocottes de freins, et se relançait de temps en temps pour garder sa vitesse.

Par exemple, j'ai en DVD sa montée des Lacs de Covadonga 91, et sur la partie la plus dure, il emmène un braquet de folie, sans se lever de la selle, et il donne presque l'impression d'être planté !! En fait, il creusait les écarts sur les autres.. :lolilol:
Oui, dans le même genre, il y a quelques semaines, Raisport rediffusait le final d'une étape de montagne du Giro 98 avec Pantani et Tonkov qui larguait Zulle et compagnie. Niveau watts j'imagine que ça devait envoyer du lourd, de quoi donner un orgasme un Vayer, par contre visuellement j'avais l'impression qu'il n'avançaient pas avec leur énorme braquet, ils semblaient totalement plantés sur la pente. A un point qu'il semble évident que les coureurs actuels (Froome, Contador et autres Aru) les laisseraient sur place, sauf que non. :non-non:

Tout ça pour dire que les jugements sur l'impression visuelle faut s'en méfier.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Il était fort ce vent?

Dans d'autres circonstances, on aurait dit que les cols longs à 5 ou 6°/° ne servent à rien. On peut toujours trouver des exmples et des contre-exemples.

Moi je pense qu'il faut diversifier les genres. Du très très gros pourcentage ?? Ok, mais sur du court, des petits cols de 3 ou 4km maximum. Des cols très longs et réguliers ?? Ok, mais à très haute-altitude, du genre Sierra-Nevada, Iseran, Galibier, etc. Des enchainements de cols ?? Ok, au moins pour bien fatiguer les organismes, mais en évitant une arrivée au sommet trop difficile. Un col hors-norme ?? Ok, mais sans dépasser la difficulté d'un Mortirolo. Pour moi, le Zoncolan, c'est trop dur.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
Il était fort ce vent?

On le répête souvent ici : l'orgie de pourcentage n'est pas une solution du tout, on en vient même à dévaloriser les forts pourcentage à force de les répêter. l'Angliru aujourd'hui sur une Vuelta il n'est plus l'épouvantail qu'il devrait être, il fait partie du lot des arrivées très pentues.. pareils pour les lacs de Covadonga. C'est dommage.
Il serait intéressant de voir un jour un chrono en côte sur l'Angliru ou le Zoncolan, je pense qu'on aurait de sacrés écarts.

Si en course en ligne, on a une course si peu emballante sur de fortes pentes, c'est, je pense, parce que tout le monde a peur de faire l'effort de trop, au-dessus de son seuil anaérobie pour attaquer, qui est redoutable sur un terrain pareil, car on n'a pas le droit d'être en perdition sur du 12%, c'est un effort qui demande d'avoir de la fraîcheur musculaire et neuromusculaire pour avoir une bonne coordination musculaire afin d'avoir un influx suffisant pour bien écraser la pédale en force donc si on commence à accumuler les toxines, c'est mort, on se bloque, on n'est plus capable de remonter efficacement la pédale, on est vite à l'arrêt et surtout on n'a pas d'endroit pour récupérer afin de refaire tourner les jambes pour "réactiver la pompe".
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que sur l'Angliru on a eu quand même de très belles étapes avec des écarts.

En 2013, la bataille Nibali-Horner a été superbe.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
Il était fort ce vent?

Il serait intéressant de voir un jour un chrono en côte sur l'Angliru ou le Zoncolan, je pense qu'on aurait de sacrés écarts.

Si en course en ligne, on a une course si peu emballante sur de fortes pentes, c'est, je pense, parce que tout le monde a peur de faire l'effort de trop, au-dessus de son seuil anaérobie pour attaquer, qui est redoutable sur un terrain pareil, car on n'a pas le droit d'être en perdition sur du 12%, c'est un effort qui demande d'avoir de la fraîcheur musculaire et neuromusculaire pour avoir une bonne coordination musculaire afin d'avoir un influx suffisant pour bien écraser la pédale en force donc si on commence à accumuler les toxines, c'est mort, on se bloque, on n'est plus capable de remonter efficacement la pédale, on est vite à l'arrêt et surtout on n'a pas d'endroit pour récupérer afin de refaire tourner les jambes pour "réactiver la pompe".
c'est aussi un gros aspect de la course en ligne qu'on oublie souvent, on parle beaucoup d'aspiration "physique", mais on oublie que l'aspiration "mentale" est presque plus importante : être dans la roue d'un mec, se dépouiller pour rester dans cette roue là, c'est une béquille psychologique énorme qui hausse la performance. Faire une Péraud derrière Nibali à pla d'Adet, ça aide à mort. Quand des coureurs de niveau proche s'attaquent sur des pentes où il est très difficile de prendre du champ en distance, le mec qui est 10 ou 12 mètres derrière quand celui devant lui se rassoit, il l'a juste devant, il peut le sentir, il peut s'arracher pour recoller.

Pour moi c'est un élément qui joue et qui mitige un peu ce qui se dit sur le fait que sur les pentes terribles, il n'y a plus d'aspiration, c'est chacun pour soi, etc... mais l'aspiration "mentale" est énorme au contraire puisque la distance physique va être bien moindre sur du 13% que sur du 6%.

Je ne vois pas comment on pourrait faire une étude scientifique, mais j'aimerais vraiment voir comment on pourrait quantifier le gain de puissance éventuel que pourrait représenter cet aspect mental, cet aspect "ne pas lâcher la roue du mec devant, juste rouler jusqu'à crever mais ne pas lâcher la roue" là où un Nibali aurait mis 20 ou 30 secondes à un Péraud en mode CLM sur Adet. Je pense que plus les pourcentages sont gros, plus cet aspect psychologique devient prépondérant.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
Il était fort ce vent?

Je ne suis pas certains.
En jetant un œil sur les résultats des chronos en côte à Plan de Corones (qui n'est ni L'Angliru ni le Zoncolan, je le concède, mais sans doute ce qui s'en rapproche le plus là où des clm ont été disputés), on constate que la première fois, en 2008, les 5 meilleurs coureurs se tenait en 30 secondes, deux ans plus tard, derrière un Garzelli stratosphérique qui avait mis plus de 40 secondes au deuxième (mais qui ne jouait pas le général et avait donc un avantage en terme de fraîcheur) on trouvait là-encore 5 coureurs en moins de 30 secondes, dont les 4 plus costaud de ce Giro (Evans, Nibali, Scarponi et Basso).
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne suis pas persuadé non plus qu'il y aurait des écarts si énormes que ça dans l'Angliru ou le Zoncolan.

Pour moi, les plus gros écarts dans un chrono en côte se feraient sur un col comme le Tourmalet via Luz St Sauveur ! 19 km à 7.5 %, régulier, long, difficile, pas de pentes extravagantes mais du % quand même.

Un chrono sur le Ventoux (plus dur que le Tourmalet) ou sur le Glandon ferait aussi de sacrés écarts. Comme le Monte Grappe en 2014.
Répondre