Vuelta étape 16 Luarca / Ermita de Alba 185 km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dumoulin avait publié ses données sur l'étape d'Andorre, il était à environ 370 Watts sur la dernière montée si je me souviens bien. Et effectivement, il \"est\" le coureur-étalon. Donc je ne vois pas comment Portoleau peut décréter qu'il est à plus de 400 Watts sur cette Vuelta :hmm:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

_ussa a écrit :Ouais et puis on a majoritairement des courses de côte sur la Vuelta. C'est plus facile d'envoyer les Watts quand t'as pas de cols dans les pattes.
Sur la seule étape avec enchaînements (Andorre), Aru a balancé 400 watts étalon dans la dernière ascension. D'ailleurs c'est la seule ascension qui a véritablement provoqué des écarts sur cette Vuelta.
Et puis les cols espagnols sont souvent caractérisés par leur pente irrégulière. Donc on a des zones de drafting bien plus importantes que sur le TDF par exemple.

On est quand même sur des performances d'un niveau bien en deça que sur le TDF sur cette Vuelta.
C'est là aussi qu'on voit que même si j'ai beaucoup critiqué le tracé du dernier TDF, ben se manger la Croix de Fer/Glandon 3 fois en 3 jours.... c'est autre chose quand même !
marooned
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
_tontonStou a écrit :Ben ouais mais non, faut s'y faire maintenant hein,[b:3gbi9o96] le niveau de la Vuelta est médiocre[/b:3gbi9o96], Dumoulin est à son niveau en montagne, ce qui le mettrait 30eme en montagne sur le Tour de France mais qui le met à portée des sprinters des cîmes au CG.
Aru est à 419 W étalon, Dumoulin à 407 avant l'analyse de l'étape 16.
Pas mal pour des "médiocres".
http://www.chronoswatts.com/news/92/
Purito et Aru ont pruis 1'03" hier à Jeandebosz. Sur une arrivée type Angliru.
1'03".
Sur Jeandebosz.
Fabrice Jeandebosz.

Donc oui, c'est médiocre, désolé.
L'Angliru est quand même nettement plus dur que l'arrivée d'hier.

[img width=600]http://39x28altimetrias.com/resources/E ... fil%29.gif[/img]

[img width=800]http://www.climbbybike.com/profile/Angl ... rofile.jpg[/img]

Mais sinon oui je suis d'accord avec toi, le niveau des favoris est assez médiocre.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En debut d'etape hier, Virenque a parlé de 15000 calories brulées sur une etape à 5000+ de dénivelé. C'est vrai ou il a encore craqué? Ca me parait énorme.
Merci Albator :jap:
_ussa
Equipier
Equipier

Il a encore craqué.
Je crois que sur une étape de montagne de 5 heures tu crames environ 6000 calories. Après ça dépend de chaque organisme, mais c'est à des années lumières des 15 000 calories ! :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'ai du mal à me faire une opinion sur le niveau de cette Vuelta. Y a quand même eu des moments ou ça envoyait du gros pâté: sur Cumbre del Sol, Portoleau estimait que Froome avait retrouvé le niveau qu'il avait manifesté sur la montée Jalabert, lors du dernier Tour. Et pourtant, il a été battu par Dumoulin.. :hmm:

La grosse différence avec le Giro et le Tour, pour moi, ce qu'il y a pas mal de journées de transition, et même en montagne, ça a tendance à \"rouloter\" pendant 80°/° du temps.

En terme d'intensité de course, la Vuelta est clairement le 3è GT, nettement derrière le Tour et le Giro. Bon, c'est logique aussi. On est en fin de saison, le grand rendez-vous est passé (le Tour), et il manque donc à la majorité des coureurs soit le physique, soit le mental. Ou même les 2.

Mais Dumoulin me parait très costaud en montagne , même trop costaud. J'attendrai de voir les saisons prochaines si c'est un nouveau gag sans lendemain( un de plus !!), ou s'il va confirmer un potentiel de cador des GT.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :Moi j'ai du mal à me faire une opinion sur le niveau de cette Vuelta. Y a quand même eu des moments ou ça envoyait du gros pâté: sur Cumbre del Sol, Portoleau estimait que Froome avait retrouvé le niveau qu'il avait manifesté sur la montée Jalabert, lors du dernier Tour. Et pourtant, il a été battu par Dumoulin.. :hmm:

La grosse différence avec le Giro et le Tour, pour moi, ce qu'il y a pas mal de journées de transition, et même en montagne, ça a tendance à "rouloter" pendant 80°/° du temps.

En terme d'intensité de course, la Vuelta est clairement le 3è GT, nettement derrière le Tour et le Giro. Bon, c'est logique aussi. On est en fin de saison, le grand rendez-vous est passé (le Tour), et il manque donc à la majorité des coureurs soit le physique, soit le mental. Ou même les 2.

Mais Dumoulin me parait très costaud en montagne , même trop costaud. J'attendrai de voir les saisons prochaines si c'est un nouveau gag sans lendemain( un de plus !!), ou s'il va confirmer un potentiel de cador des GT.
assez d'accord, la Vuelta c'est toujours hyper saccadé, on a du mal à lire les niveau car on a jamais l'impression de voir les coureurs faire 30 ou 40 minutes à fonds les ballons comme on peut les voir le faire sur un gros col alpin.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :
marooned2 a écrit :Il n'y a plus d'arrivées au sommet donc Rodriguez et Aru auront du mal à jouer les sprinters des cimes...

Je ne vois que Aru et Astana pour renverser Dumoulin sur une des étapes restantes si jamais il reprend le maillot avec environ 1min d'avance après le chrono. Astana a la force collective pour le faire et je pense que Aru a le caractère pour le tenter (le réussir c'est encore autre chose).
Je suis d'accord avec cela. Mais j'ai l'impression qu'Aru n'est pas au top sur cette Vuelta. Je pensais qu'hier les Astana allaient faire un gros forcing pour permettre à Aru de se rapprocher de la victoire, mais visiblement il n'avait pas les jambes. Ceci étant dit Aru ne me parait pas être un coureur très régulier et il peut très bien avoir de très bonnes jambes en fin de semaine.
J'avoue que c'est un des trucs qui font que j'ai du mal avec Aru : cette espèce d'irrégularité, de donner l'impression d'être pas bien puis de mettre une grosse mine, de faire sa face de droopy agonisant puis accélérer à mort 2 jours après. Le Giro de cette année m'a vraiment laissé un sale goût dans la bouche, sans doute dans un contexte Astana plus général d'ailleurs, alors que l'an dernier ce coureur me faisait tripper, sa manière de gagner des étapes sur le Giro 2014 était à la fois impressionnante, pleine de culot et sympa à suivre.

J'espère que tout ça va passer, mais vraiment si Astana pouvait disparaitre et les Aru, Nibali and co courir dans des éqiupes normales, ça me ferait bien plaisir !
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:1hbw4iry]à la corde[/u:1hbw4iry] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

Assez incroyable ce nouveau scénario de course, tu as 6kms à 11% sans replat possible, c'est impensable de voir aucun coureur tenter d'attaquer, même si u n'es pas le plus fort ce n'est pas en attaquant que tu risque vraiment de perdre du temps (et ne me dite pas que personne n'avait les moyens d'attaquer alors que pendant 4kms tu as eu aucun coureur laché)

Certes des Aru ou des Dumoulin n'avait pas d'intérêt à attaquer, mais c'était quand même beaucoup moins le cas des autres coureurs.

Comme je l'ai dit dans l'autre post, bluffé par la perf de Dumoulin, je le voyais pas de nouveau monter dans la hierarchie des \"grimpeurs\" sur une 3ème arrivée en altitude, à part cette perf d'ailleurs on a pas vraiment vu de surprises Chaves quand même bien moins fort que les jours précédents. Valverde fini d'exploser.

Pour le CLM, DUmouln a de bonnes chances de récupérer le rouge demain, mais je le vois pas avec plus de 30\" d'avance sur son dauphin, même si c'est roulant, je vois pas Dumoulin mettre à 3' à ses adversaires du général.
L'année sur le Tour, certes il était surement pas en aussi bonne forme, mais il ne jouait pas le général non plus, à part sur Valverde qui avait explosé il a pas mis 3' sur les autres prétendants au général alors que le parcours était 30% plus long.
luckywinner
Leader
Leader

Sinon à mon avis le niveau global de cette Vuelta est décevant, les Watts c'est gentil, mais Elissonde à 408W c'est déjà étonnant comme perf pour lui.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:2ks90ywj]à la corde[/u:2ks90ywj] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Oui enfin, faut se méfier des impressions visuelles. Aru a un style plutôt aérien, il fait beaucoup plus d'impression qu'un Quintana par exemple, mais ce n'est pas pour autant plus efficace. En faite je prends l'exemple de Quintana parce que lors du chrono que tu évoques, même si Aru paraissait voler dans les derniers kms, il perd du temps sur le colombien qui semblait pourtant plus collé à la pente.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Te souviens-tu de son CLM en côte sur le Giro 2014? Je l'avais trouvé "proprement" abominable ce jour-là. Il volait, et, sur les derniers km, passait les virages des cols [u:3896zbm9]à la corde[/u:3896zbm9] assis sur la selle sans la moindre décélaration. C'etait vraiment indécent. C'est tres subjectif mais je n'ai aucune confiance en ce coureur.
Oui enfin, faut se méfier des impressions visuelles. Aru a un style plutôt aérien, il fait beaucoup plus d'impression qu'un Quintana par exemple, mais ce n'est pas pour autant plus efficace. En faite je prends l'exemple de Quintana parce que lors du chrono que tu évoques, même si Aru paraissait voler dans les derniers kms, il perd du temps sur le colombien qui semblait pourtant plus collé à la pente.
C'est la différence entre ceux qui grimpent en se dandinant comme des malades, toujours à l'énergie, et les grimpeurs faciles, qui donnent l'impression de ne pas avancer, voire d'être en promenade. Dans les années 80, Lucho Herrera ne faisait pas une impression considérable. Il emmenait des très gros braquets, les mains aux cocottes de freins, et se relançait de temps en temps pour garder sa vitesse.

Par exemple, j'ai en DVD sa montée des Lacs de Covadonga 91, et sur la partie la plus dure, il emmène un braquet de folie, sans se lever de la selle, et il donne presque l'impression d'être planté !! En fait, il creusait les écarts sur les autres.. :lolilol:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Assez incroyable ce nouveau scénario de course, tu as 6kms à 11% sans replat possible, c'est impensable de voir aucun coureur tenter d'attaquer, même si u n'es pas le plus fort ce n'est pas en attaquant que tu risque vraiment de perdre du temps (et ne me dite pas que personne n'avait les moyens d'attaquer alors que pendant 4kms tu as eu aucun coureur laché)

Certes des Aru ou des Dumoulin n'avait pas d'intérêt à attaquer, mais c'était quand même beaucoup moins le cas des autres coureurs.
Nieve a accéléré à 3 km de l'arrivée mais Landa n'a rien senti du tout :sad:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y avait quand même du vent de face dans cette montée... Landa était vraiment très fort.
luckywinner
Leader
Leader

Ignatius a écrit :Y avait quand même du vent de face dans cette montée... Landa était vraiment très fort.
Il était fort ce vent?
Ca pourrait expliquer éventuellement la situation.

SInon en tout cas ces étapes montrent quand même que les pourcentage au dessus de 10% ne servent pas forcément en grand chose, je suis persuadé que dimanche ça a même favoriser le peu de mouvement.
Répondre