Vuelta étape 15: Comillas/Sotres Caballes 176 km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

KK1 a écrit :Je vois aussi Purito devant Aru au chrono
Hors Dumoulin, je pense que la quasi totalité du top 10 au général se tiendra en 30-45 secondes.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
tuco
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

Y a un peu de ça quand même.... B) :whistle:
Visiblement vous y voyez un manque de prise de risques de la part des coureurs.....je préfère y voir un signe rassurant
Le problème, c'est que le côté rassurant nous offre un spectacle très très moyen.

[b:bsjdkevr]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:bsjdkevr]
:sweat-lol: Et tu proposes quoi concrètement ? :not-sure:

C'est sûr que quand on a été élevé au cyclisme pantanesque des années 90 ou riccoesque des années 2000, le spectacle est....."différent" :green:
Mais bon du temps d'Hinault, on se faisait souvent ch.....aussi, tu sais...
Pour avoir beaucoup suivi le cyclisme depuis 1984 il me semble quand même qu'à chaque fois qu'on avait des arrivées au sommet on avait de la bagarre assez tôt dans la pente terminale ceci avant l'EPO. Dans le tour on l'a encore assez régulièrement d'ailleurs.
Le fait que tous les coureurs disposent maintenant d'un entrainement assez pointu nivelle sans doute la hierarchie reste que quand, comme aujourd'hui, on a de longs kilomètres où un échappé du matin ne perd rien sur le groupe des favoris dans la dernière bosse je dis qu'ils sont pas à fond (à fond tel qu'on peut tenir sur 10km s'entend). Et ça fait qu'on se retrouve avec des groupes de 20 ou 30 coureurs à 5 bornes de l'arrivée. Ce qu'on n'aurait jamais vu à l'époque d'Hinault puisque tu en parles.
mazinho93 a écrit : Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Si la course de côte part dès le pied et qu'on a 40 à 50 minutes d'incertitude et de bagarre c'est pas forcément mortel la course de côte. Mais là on a 5 à 10 minutes pour vibrer. Je n'appelle même plus ça course de côte.

l'explication est simple et la solution aussi

l'explication : les équipiers sont + forts qu'avant, ça roule à + de 20 à l'heure et donc l'aspiration joue donc celui qui attaque seul perd + de forces que celui qui reste derrière les équipiers

la solution est que ça tombe sous les 20 à l'heure et comme on ne peut pas les faire grimper de l'angliru tous les jours, il faut et il suffit

-de lester les vélos à 10 kg
-d'interdire à tout autre que le leader ou ses équipiers de mener le ploton des leaders.

Simple, faisable, et garantie de spectacle
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

Y a un peu de ça quand même.... B) :whistle:
Visiblement vous y voyez un manque de prise de risques de la part des coureurs.....je préfère y voir un signe rassurant
Le problème, c'est que le côté rassurant nous offre un spectacle très très moyen.

[b:1zjq98i5]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:1zjq98i5]
:sweat-lol: Et tu proposes quoi concrètement ? :not-sure:

C'est sûr que quand on a été élevé au cyclisme pantanesque des années 90 ou riccoesque des années 2000, le spectacle est....."différent" :green:
Mais bon du temps d'Hinault, on se faisait souvent ch.....aussi, tu sais...
Pour avoir beaucoup suivi le cyclisme depuis 1984 il me semble quand même qu'à chaque fois qu'on avait des arrivées au sommet on avait de la bagarre assez tôt dans la pente terminale ceci avant l'EPO. Dans le tour on l'a encore assez régulièrement d'ailleurs.
Le fait que tous les coureurs disposent maintenant d'un entrainement assez pointu nivelle sans doute la hierarchie reste que quand, comme aujourd'hui, on a de longs kilomètres où un échappé du matin ne perd rien sur le groupe des favoris dans la dernière bosse je dis qu'ils sont pas à fond (à fond tel qu'on peut tenir sur 10km s'entend). Et ça fait qu'on se retrouve avec des groupes de 20 ou 30 coureurs à 5 bornes de l'arrivée. Ce qu'on n'aurait jamais vu à l'époque d'Hinault puisque tu en parles.
mazinho93 a écrit : Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Si la course de côte part dès le pied et qu'on a 40 à 50 minutes d'incertitude et de bagarre c'est pas forcément mortel la course de côte. Mais là on a 5 à 10 minutes pour vibrer. Je n'appelle même plus ça course de côte.

l'explication est simple et la solution aussi

l'explication : les équipiers sont + forts qu'avant, ça roule à + de 20 à l'heure et donc l'aspiration joue donc celui qui attaque seul perd + de forces que celui qui reste derrière les équipiers

la solution est que ça tombe sous les 20 à l'heure et comme on ne peut pas les faire grimper de l'angliru tous les jours, il faut et il suffit

-de lester les vélos à 10 kg
-d'interdire à tout autre que le leader ou ses équipiers de mener le ploton des leaders.

Simple, faisable, et garantie de spectacle
:suspect:
C'est quand même pas sérieux tout ça?
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
mazinho93 a écrit :C'est une question d'état d'esprit, les coureurs actuels n'ont plus d'esprit offensif, c'est une tendance encourager par les directeurs sportifs, hélas, il n'y a plus de prises de risques ,de panache et ces leaders préfèrent attendre le dernier moment de peur de reprendre un retour de baton en cas d'attaque loin de l'arrivée.

les leaders ne veulent plus prendre le risque de tout perdre pour gagner, seul des Contador et nibali sont capables de coup de folie, et d'attaque à80 km de l'arrivée. Les autres leaders n'ont pas cette mentalité de champion à l'ancienne, et c'est ce qui provoque ces courses stéréotypées.....

Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Faut dire aussi que le parcours est fait pour
Le parcours joue beaucoup. Je répète mais le cyclisme est un sport d'endurance, pas un sport reposant sur l'explosivité. Il faut vraiment une étape sur chaque GT de 240km avec 3-4 cols dont deux à plus de 2000 mètres (avec arrivée au sommet) !

Tour 1991 : 232km Jaca-Val Louron (quelle étape !)
Tour 1992 : 254km St Gervais - Sestrières
Tour 1993 : étapes de St Lary et d'Andorre
Tour 1994 : 225km Alpe d'Huez
Tour 1996 : 262km Pampelune
Tour 1997 : 252km Arcalis
Tour 1999 : 214km Sestrières
Tour 2000 : 250km Briançon
Tour 2003 : 219 km Alpe d'Huez
Tour 2005 : 220 km Ax Trois Domaines
Tour 2014 : 237km Luchon (pas de cols de plus de 2000 mètres)

On voit clairement la tendance depuis le début des années 2000's que ce genre d'étapes se raréfie....

Alors je ne dis pas qu'une grosse étape de 220km est synonyme de spectacle mais celle-ci est indispensable pour moi car elle inverse totalement une tendance et qu'elle crée bien souvent de très gros écarts.
loloherrera
Leader
Leader

La journée de repos pourrait faire du bien au grand Tom, et je le vois quand même coller 3 minutes à Rodriguez et minimum 2 minutes à l'italien.
grimpeur zélé
viva colombia
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il reste encore une semaine et il ne faut pas se focaliser que sur l'étape de demain et le chrono , il restera encore trois étapes pas facile , et vu que les écarts devrait être très serré après le chrono , je pense qu'il peux encore se passer des choses , a commencé par l'Alto de la Quesera avec les dernier 5 km entre 6,5 et 7 % , le lendemain l'arrivé sur les hauteur d'Avila ou il pourrait avoir quelques secondes de prise ou perdu par les leaders et l'étape de samedi avec 4 col de 1 ére catégorie notamment l'enchainement Morcuera ( par son côté le plus difficile ) et Cotos qui a quand même de nombreuses pentes à 7 et 8 % :)
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, la course ne s'arrête pas après le chrono. Même il il reprend le maillot rouge, Dumoulin le perdra d'ici dimanche.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant de parler du CLM formidable de Dumoulin, vous aurez quand même remarqué qu'il est de plus en plus dans le dur et que demain, il se pourrait qu'il explose dans le dernier col.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il peut être dans le dur ou peut être était-il moins bien aujourd'hui

bon il semble bien qu'il commence à décliner depuis quelques jours. d'un autre côté il termine 12e (son plus mauvais résultat). il ne se met pas dans le rouge aussi, et tape peut être moins dedans que certains.

mais en effet, à côté de ça on a rodriguez qui monte en puissance (et aru et majka qui sont costauds et plutot constants)
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que demain, étape la plus difficile des Asturies Dumoulin, va prendre cher, je pense que Majka prendra du temps sur Aru et Rodriguez sur le CLM et est donc le favori de cette vuelta.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Et bien moi je pense........que je ne sais absolument pas ce qui va se passer dans les jours à venir! Et j'adore!! :bounce:

C'est d'ailleurs marrant de lire tout et son contraire en deux pages :cochonti:
Merci Albator :jap:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zubeldia qui largue Rolland alors que beaucoup de personnes auraient plutôt vu l'inverse avant le final.
Le rouleur Dumoulin qui décroche de sa roue dans les forts pourcentages le grimpeur poids plume Elissonde qu'il tractait depuis un moment., alors qu'on nous dit que les coureurs légers sont avantagés sur les pentes raides.
Drôle de Vuelta.

Aru fait honneur au maillot de leader. Il prend (trop ?) ses responsabilités, même au risque de se faire griller quelques secondes par ceux qui prennent sa roue pour le dépasser en vue de la ligne d'arrivée.
Avec Purito, c'est les 2 + forts à ce stade de la course. En attendant que Quintana se refasse une santé ? Ou que Dumoulin les mette tous d'accord lors du chrono ?
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rodrigo/Purito 36 ans, toujours plus fort (?)...
Avant on disait qu'il était difficile d'enchaîner Tour puis Vuelta à un haut niveau, et depuis 3 ans avec une semaine en moins de récupération entre les deux, les coureurs semblent y arriver plus facilement, incompréhensible....
Rien est joué et il faut dire que les écarts hier étaient minimes sur un effort qui fût bref, le catalan que l'on pensait légèrement sur le déclin (et ayant passé sa chance sur les GT ces dernières années) semble plus qu'en course pour une victoire finale.
Après logiquement il apparaît comme le plus faible des favoris sur l'exercice du CLM individuel, enfin logiquement...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
marooned
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit :Avant on disait qu'il était difficile d'enchaîner Tour puis Vuelta à un haut niveau, et depuis 3 ans avec une semaine en moins de récupération entre les deux, les coureurs semblent y arriver plus facilement, incompréhensible....
On constate quand même que les 4 plus forts sont :
- Aru qui n'a pas fait le Tour
- Dumoulin qui a abandonné le Tour au bout de 3 étapes
- Rodriguez et Majka qui ont fait le Tour en dedans ciblant quelques étapes et en laissant complétement couler dans d'autres

C'est moins impressionnant que le Valverde 2014 ou le Rodriguez 2013.
luckywinner
Leader
Leader

Quand je relis le topic j'ai vraiment l'impression par moment de pas avoir vu la même course.

Après l'attaque de Quintana (clairement qui ressemblait à une attaque suicide, avec les 3 Astana avec Aru, et ce km tout pourri dans les 2 derniers kms qui a clairement tendance à bloquer la course, il a logiquement pas insisté quand il voyait qu'il était le seul à vouloir faire la course), LLS (qui a surement du se mettre dans le rouge bêtement à suivre Quintana pour des raisons obscures), a fait un train tout peinard, un train qui a permis à 5-6 coureurs (dont Dumoulin mais aussi un Boswell qui fait la montée juste pour le plaisir car en soit il a aucun intérêt de forcer, Nieve avait un équipier devant) de rentrer dans le groupe maillot rouge, mais aussi au leader de trek (vraiment indécent ce qu'il a fait hier :pamafote: ) de preprendre plus de 30\" sur 2km sur le peloton des favoris. Il a fallu attendre le relais de Visconti (étrange quand même la faiblesse de Movistar hier, et j'espère que Quintana imposera de ne plus avoir Valverde sur une seule course par étape avec lui, car vraiment il sert à rien qu'il soit en forme ou non) pour enfin voir le peloton reprendre une allure usante, mais pour Dumoulin la bonne affaire était déjà faite.

Je comprends toujours pas pourquoi les 2 équipiers de Majka ou de Rodriguez n'ont pas fait en sorte d'éliminer Dumoulin.
Pour Astana, je peux comprendre Aru a le maillot rouge et après tout il avait déjà une belle marge sur le hollandais et naturellement il sait que cette avance va augmenter, mais Rodriguez et surtout Majka c'est incompréhensible.

Bon hier à l'inverse de samedi, Dumoulin a vraiment cette fois du se mettre dans le rouge que ça soit pour revenir sur l'attaque de Quintana mais aussi pour rester dans les roues sur le train de Visconti, mais il a encore pu profiter d'une temporiser des leaders à 2km du somment, où quasi tout le monde était de front et où on a vu plusieurs coureurs recollés dans le premier groupe (Valverde Meintjes).

Si après l'attaque de Quintana, les coureurs continuent de faire la course (ça pour autant voir des leaders attaqués mais juste vraiment faire la course), Dumoulin perd probablement 2' sur les meilleurs, vous imaginez si il n'est pas dans le groupe maillot rouge au moment du relais de Visconti le temps qu'il aurait perdu alors qu'on le voyait en souffrance pour accrocher les roues.

Pour défendre quand même les coureurs je peux comprendre leur attentisme quand tu vois ces derniers km je le redit pourri, qui font que tu n'as pas vraiment le droit de faire un effort avant.

L'étape aurait finit 2.5kms plus tôt, on aurait probablement vu des attaques à 10kms de l'arrivée de la majorité des leaders.

Comme déjà évoqué par d'autres la course ne s'arrête pas au CLM de mercredi, là je pense qu'on se dirige vers un maillot de leader conservé par Aru pour mercredi (à voir ce que réussi à faire Rodriguez aujourd'hui quand même, mais il lui faudrait plus de 20\" d'avance sur Aru pour conserver son maillot rouge à mon avis), mais ce qui serait vraiment sympa pour la suite c'est de voir Quintana reprendre du temps aujourd'hui, car pour moi il sera plus fort qu'Aru et Rodriguez sur le CLM, l'idéal c'est qu'il soit à moins d'1'30 du maillot rouge après le CLM pour le spectacle.
Répondre