Vuelta étape 15: Comillas/Sotres Caballes 176 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
biquet a écrit :
marooned2 a écrit :
biquet a écrit :Encore une fois, j'ai rien compris.. Lorsque Quintana a attaqué au pied, Dumoulin a été clairement mis en difficulté.

Pourquoi les Astana (LLS, Rosa, Kangert), les Saxo-Tinkoff (JHansen, Poljanski), les Movistar (Visconti) et les Katusha ( Losada) n'ont pas embrayé immédiatement derrière pour le faire sauter ?? :scratch:

S'ils l'avaient fait, la Vuelta était peut-être terminée pour Dumoulin !! Quelle bande de c... !!

Et les DS, ils font quoi, dans leurs bagnoles ?? :fouet:
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que tout le monde est plus ou moins à fond. Aru s'est même fait exploser le caisson sur la fin. Dumoulin gère très bien de son côté. Il n'essaie jamais de s'accrocher en se mettant dans le rouge.
Fort possible qu'ils soient tous au taquet, effectivement. Je ne vois que cette explication pour excuser la frilosité des équipes de grimpeurs. Mais dans ce cas, je pense que Dumoulin va décrocher le "graal".. :hmm:

Demain, si Dumoulin est encore dans le groupe de tête au pied de la montée finale, la Vuelta sera pour lui. Les Landa, Losada, Polanski, Hansen et autres Visconti devront absolument se dépouiller dans l'avant-dernier col (qui est terrible, peut-être plus dur que l'ascension finale), pas d'autre alternative possible pour Aru, Rodriguez et Majka.
A un moment, on a clairement vu Aru faire signe à un de ses équipiers de ralentir le rythme. Il n'avait pas les moyens de faire plus aujourd'hui. Rodriguez on le connait, il va attendre les 2-3km au max pour gratter des bonifs et espérer que ça suffise. Et il aura peut être raison à la fin. Valverde et Quintana n'ont pas les jambes. Majka vise le podium donc il ne va pas prendre le risque de partir de trop loin. Bon ben voila on a fait le tour...

Et puis bon, avec la force collective de Astana, c'est un peu suicidaire de tenter sa chance de loin. Ils ont toujours 3-4 mecs pour rouler derrière. Sanchez, Cataldo, Rosa, etc... Ils sont présents tous les jours et t'as encore Landa en réserve derrière.
Perso, je demande pas forcément un feu d'artifice de la part des leaders. Si déjà, les équipes de grimpeurs ( Saxo-Tinkoff, Astana, Katusha et Movistar ) font monter les 2è col "à bloc" pour mettre Dumoulin dans le rouge, on aura pas trop à se plaindre. Les Martinelli, Azevedo et autres ( c qui, le DS de Tinkoff-Saxo ?? :scratch: ) doivent penser prioritairement à écarter l'épouvantail Dumoulin, avant que leurs grimpeurs ne s'expliquent pour se disputer les 3 places du podium.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Gambrinus
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

Y a un peu de ça quand même.... B) :whistle:
Visiblement vous y voyez un manque de prise de risques de la part des coureurs.....je préfère y voir un signe rassurant
Le problème, c'est que le côté rassurant nous offre un spectacle très très moyen.

[b:1dwdetca]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:1dwdetca]
:sweat-lol: Et tu proposes quoi concrètement ? :not-sure:

C'est sûr que quand on a été élevé au cyclisme pantanesque des années 90 ou riccoesque des années 2000, le spectacle est....."différent" :green:
Mais bon du temps d'Hinault, on se faisait souvent ch.....aussi, tu sais...

Et bien moi,ce que j'ai vu aujourd'hui ne me déplaît pas. Les mecs attaquent, prennent quelques mètres, n'arrivent pas à creuser, se font rattraper par d'autres qui ne peuvent pas en remettre une couche. Les plus forts de la veille ne sont pas ceux du lendemain. D'autres préfèrent laisser filer et gérer leur montée
Je comprends ta frustration, ça se joue pour des poignées de secondes, mais moi j'y vois au moins du suspense et ça me suffit largement
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

KK1 a écrit :Je pense que les 4 premier peuvent encore gagner cette vuelta. Je vois même Purito devant Aru au chrono
Demain Purito doit reprendre une bonne minute à Aru/Dumoulin s'il veut avoir une chance de gagner la vuelta. Je n'y crois pas une seconde, il faut qu'Aru attaque de loin et que l'effort soit long. Aru doit comprendre que s'il attaque à 10-12 km de l'arrivée, Purito le déposera peut-être directement après son attaque, il prendra 15-20 secondes mais s'effondrera très rapidement, que font les DS d'Astana ? Ils veulent amener Purito à 2km de l'arrivée à chaque étape et qu'il puisse reprendre 30 secondes avec les bonifs ? Il faut obliger Purito à faire un effort de longue durée (minimum 5-6 km à fond les ballons), comme mercredi.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il ne craque pas demain, Dumoulin est ultra-favori. 1min 30 de retard sur Aru et sur Purito avec un chrono de 40 bornes ? Après 15 km, Purito aura déjà perdu tout son avantage et Aru après 20km.

Certains voient Majka comme favori devant Aru, Dumoulin et Purito, il a fait quoi de bon ? Pratiquement toujours dominé en montagne par Purito et Aru et sera battu par Dumoulin mercredi...

Si demain rien ne bouge, je vois comme général après le chrono :
1.Dumoulin
2.Aru à 1minute
3.Majka à 1minute 30
3.Purito à 2 minutes.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une question d'état d'esprit, les coureurs actuels n'ont plus d'esprit offensif, c'est une tendance encourager par les directeurs sportifs, hélas, il n'y a plus de prises de risques ,de panache et ces leaders préfèrent attendre le dernier moment de peur de reprendre un retour de baton en cas d'attaque loin de l'arrivée.

les leaders ne veulent plus prendre le risque de tout perdre pour gagner, seul des Contador et nibali sont capables de coup de folie, et d'attaque à80 km de l'arrivée. Les autres leaders n'ont pas cette mentalité de champion à l'ancienne, et c'est ce qui provoque ces courses stéréotypées.....

Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mhhhh, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne vois pas forcément Aru devant Rodriguez sur le CLM...
chrisroyer

mazinho93 a écrit :C'est une question d'état d'esprit, les coureurs actuels n'ont plus d'esprit offensif, c'est une tendance encourager par les directeurs sportifs, hélas, il n'y a plus de prises de risques ,de panache et ces leaders préfèrent attendre le dernier moment de peur de reprendre un retour de baton en cas d'attaque loin de l'arrivée.

les leaders ne veulent plus prendre le risque de tout perdre pour gagner, seul des Contador et nibali sont capables de coup de folie, et d'attaque à80 km de l'arrivée. Les autres leaders n'ont pas cette mentalité de champion à l'ancienne, et c'est ce qui provoque ces courses stéréotypées.....

Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Faut dire aussi que le parcours est fait pour
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

Visiblement vous y voyez un manque de prise de risques de la part des coureurs.....je préfère y voir un signe rassurant
Le problème, c'est que le côté rassurant nous offre un spectacle très très moyen.

[b:3i4f1puc]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:3i4f1puc]

C'est sûr que quand on a été élevé au cyclisme pantanesque des années 90 ou riccoesque des années 2000, le spectacle est....."différent" :green:
Pour avoir beaucoup suivi le cyclisme depuis 1984 il me semble quand même qu'à chaque fois qu'on avait des arrivées au sommet on avait de la bagarre assez tôt dans la pente terminale ceci avant l'EPO. Dans le tour on l'a encore assez régulièrement d'ailleurs.
Le fait que tous les coureurs disposent maintenant d'un entrainement assez pointu nivelle sans doute la hierarchie reste que quand, comme aujourd'hui, on a de longs kilomètres où un échappé du matin ne perd rien sur le groupe des favoris dans la dernière bosse je dis qu'ils sont pas à fond (à fond tel qu'on peut tenir sur 10km s'entend). Et ça fait qu'on se retrouve avec des groupes de 20 ou 30 coureurs à 5 bornes de l'arrivée. Ce qu'on n'aurait jamais vu à l'époque d'Hinault puisque tu en parles.
mazinho93 a écrit : Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Si la course de côte part dès le pied et qu'on a 40 à 50 minutes d'incertitude et de bagarre c'est pas forcément mortel la course de côte. Mais là on a 5 à 10 minutes pour vibrer. Je n'appelle même plus ça course de côte.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Dumoulin, déjà il pourrait perdre gros demain et surtout ne va t'i pas arriver cramé pour le chrono ?
il n' a aucune référence sur les courses de trois semaines, pour moi il est à sa limite physiologique depuis plusieurs jours,
cette lassitude va \"niveler\" les valeurs sur le chrono, je ne le vois pas faire de gros écarts sur les grimpeurs.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SytchevII a écrit :Mhhhh, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne vois pas forcément Aru devant Rodriguez sur le CLM...
Aru a fait un excellent chrono en mai dernier au Giro en étant malade. Et il finit toujours très fort les GT en 3e semaine.

Je ne vois vraiment pas Purito à 36 ans nous sortir le chrono de sa vie... on verra bien de toute manière.
_ussa
Equipier
Equipier

Je mets Aru et Purito sur le même niveau en CLM.

Aru a fait un chrono correct sur le dernier giro, mais Rodriguez a déjà fait d'excellents chronos sur la Vuelta. Il est à domicile, il ne se trouera pas.
Sur l'ensemble de son oeuvre cette année en chrono (par exemple sur le Tour de Pologne), Aru est un rouleur moyen.
Le Giro c'est une course à part où les grimpeurs italiens deviennent, comme par hasard, d'excellents rouleurs.
La Vuelta c'est une course à part où les grimpeurs espagnols deviennent, comme par hasard, d'excellents rouleurs.
On est sur la Vuelta. Avantage Rodriguez.
tuco
Leader
Leader

marcella a écrit :Queentana revient sur Aru.

t'es lourd avec ton queentana
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca dépend comment on voit les choses, on peut parler d'un Dumoulin qui va arriver rincé après s'être dépouillé pendant 2 semaines et se planter sur le CLM, ou bien d'un Dumoulin qui est dans la forme de sa vie, continue de péter des tops 10 sur du 10% après 2 semaines de course et va tout déchirer sur le CLM. :pompom:

Moi je suis plutôt dans le camp de ceux qui imaginent volontiers un gap de 3 ou 4' avec Aru et Rodriguez (SI c'est un vrai CLM plat avec des bons gros bouts droits). Purito avait perdu 3'30\" en 33 kms au Mont St Michel sur Martin et Froome. Dumoulin aujourd'hui c'est à peu près ce genre de coureurs en CLM en valeur pure.

Après on va attendre de voir sa capacité de résistance demain. Sa chance serait de profiter d'un marquage Aru/Rodriguez le plus longtemps possible et de concéder moins d'une minute.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois aussi Purito devant Aru au chrono
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit :
SytchevII a écrit :Mhhhh, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne vois pas forcément Aru devant Rodriguez sur le CLM...
Aru a fait un excellent chrono en mai dernier au Giro en étant malade. Et il finit toujours très fort les GT en 3e semaine.

Je ne vois vraiment pas Purito à 36 ans nous sortir le chrono de sa vie... on verra bien de toute manière.
Attention quand même. Le chrono n'est pas très difficile, mais c'est pas un billard non plus. Les 15 premiers km sont assez vallonnés (ça démarre à 860m, et ça monte à prés de 1000m au km13), et il y a également une côte dans les 5 derniers km.

En fait, Dumoulin devra creuser les écarts entre le km 15 et le km 33, ou il aura 18 bornes de plat pour faire parler sa puissance. Concernant Aru et Rodriguez, léger avantage pour l'italien sur les qualités intrinsèques de rouleur, mais il faudra attendre de voir leur comportement lors de l'étape de demain. La forme du moment sera déterminante.

Pour l'instant, on connait le podium virtuel: 1 Dumoulin 2 Aru 3 Rodriguez ou Majka.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

KK1 a écrit :Je vois aussi Purito devant Aru au chrono
Hors Dumoulin, je pense que la quasi totalité du top 10 au général se tiendra en 30-45 secondes.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
tuco
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

[b:bsjdkevr]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:bsjdkevr]

Pour avoir beaucoup suivi le cyclisme depuis 1984 il me semble quand même qu'à chaque fois qu'on avait des arrivées au sommet on avait de la bagarre assez tôt dans la pente terminale ceci avant l'EPO. Dans le tour on l'a encore assez régulièrement d'ailleurs.
Le fait que tous les coureurs disposent maintenant d'un entrainement assez pointu nivelle sans doute la hierarchie reste que quand, comme aujourd'hui, on a de longs kilomètres où un échappé du matin ne perd rien sur le groupe des favoris dans la dernière bosse je dis qu'ils sont pas à fond (à fond tel qu'on peut tenir sur 10km s'entend). Et ça fait qu'on se retrouve avec des groupes de 20 ou 30 coureurs à 5 bornes de l'arrivée. Ce qu'on n'aurait jamais vu à l'époque d'Hinault puisque tu en parles.
mazinho93 a écrit : Je crains que la nouvelle génération 90 (aru, pinot, Quintana, majka, bardet, landa...) ne soit déjà imprégnés par ces tactiques stéréotypées, on risque d'avoir dans les années de venir des succession d'explication en mode course de côte,
Si la course de côte part dès le pied et qu'on a 40 à 50 minutes d'incertitude et de bagarre c'est pas forcément mortel la course de côte. Mais là on a 5 à 10 minutes pour vibrer. Je n'appelle même plus ça course de côte.

l'explication est simple et la solution aussi

l'explication : les équipiers sont + forts qu'avant, ça roule à + de 20 à l'heure et donc l'aspiration joue donc celui qui attaque seul perd + de forces que celui qui reste derrière les équipiers

la solution est que ça tombe sous les 20 à l'heure et comme on ne peut pas les faire grimper de l'angliru tous les jours, il faut et il suffit

-de lester les vélos à 10 kg
-d'interdire à tout autre que le leader ou ses équipiers de mener le ploton des leaders.

Simple, faisable, et garantie de spectacle
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Gambrinus2 a écrit :

[b:1zjq98i5]
Cela ne peut pas continuer ainsi.[/b:1zjq98i5]

l'explication est simple et la solution aussi

l'explication : les équipiers sont + forts qu'avant, ça roule à + de 20 à l'heure et donc l'aspiration joue donc celui qui attaque seul perd + de forces que celui qui reste derrière les équipiers

la solution est que ça tombe sous les 20 à l'heure et comme on ne peut pas les faire grimper de l'angliru tous les jours, il faut et il suffit

-de lester les vélos à 10 kg
-d'interdire à tout autre que le leader ou ses équipiers de mener le ploton des leaders.

Simple, faisable, et garantie de spectacle
:suspect:
C'est quand même pas sérieux tout ça?
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
mazinho93 a écrit :C'est une question d'état d'esprit, les coureurs actuels n'ont plus d'esprit offensif, c'est une tendance encourager par les directeurs sportifs, hélas, il n'y a plus de prises de risques ,de panache et ces leaders préfèrent attendre le dernier moment de peur de reprendre un retour de baton en cas d'attaque loin de l'arrivée.

Faut dire aussi que le parcours est fait pour
Le parcours joue beaucoup. Je répète mais le cyclisme est un sport d'endurance, pas un sport reposant sur l'explosivité. Il faut vraiment une étape sur chaque GT de 240km avec 3-4 cols dont deux à plus de 2000 mètres (avec arrivée au sommet) !

Tour 1991 : 232km Jaca-Val Louron (quelle étape !)
Tour 1992 : 254km St Gervais - Sestrières
Tour 1993 : étapes de St Lary et d'Andorre
Tour 1994 : 225km Alpe d'Huez
Tour 1996 : 262km Pampelune
Tour 1997 : 252km Arcalis
Tour 1999 : 214km Sestrières
Tour 2000 : 250km Briançon
Tour 2003 : 219 km Alpe d'Huez
Tour 2005 : 220 km Ax Trois Domaines
Tour 2014 : 237km Luchon (pas de cols de plus de 2000 mètres)

On voit clairement la tendance depuis le début des années 2000's que ce genre d'étapes se raréfie....

Alors je ne dis pas qu'une grosse étape de 220km est synonyme de spectacle mais celle-ci est indispensable pour moi car elle inverse totalement une tendance et qu'elle crée bien souvent de très gros écarts.
loloherrera
Leader
Leader

La journée de repos pourrait faire du bien au grand Tom, et je le vois quand même coller 3 minutes à Rodriguez et minimum 2 minutes à l'italien.
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre