blouss_ a écrit :biquet a écrit :
Tu as raison, mais par contre, pour ce qui concerne Valverde et Rodriguez, je trouve que le 2è dispute bien plus de courses ( ou d'étapes ) à l'économie que le 1er. Sur le dernier Tour, par exemple, Purito a clairement fait du Moncoutié à partir du moment ou il ne jouait plus le podium ( La Pierre, en fait ), et il n'est ressorti de la queue du peloton que sur les quelques étapes ou il y avait des points à glaner pour le classement de la montagne. Mais le reste du temps, c'était presque du "farniente".
Déjà lors du Dauphiné, Rodriguez n'a quitté l'arrière du peloton que pour les 3 dernières étapes, au moment ou la montagne se profilait. Valverde, lui, il court toujours à l'avant, sur chaque course, de janvier à octobre. Logiquement, Rodriguez devrait disposait d"un état de fraicheur nettement supérieur à celui de Valverde.
Rodriguez a surtout montré un niveau loin d'être exceptionnel sur le Tour, se faisant largement dominé dans certaines échappées, alors qu'il y avait encore des points à prendre ou même une victoire d'étape à jouer. Je serai surpris de le voir sur le podium de cette Vuelta.
Je pense qu'il a payé la note de la 1ère semaine. Il est arrivé en forme, mais a laissé trop de forces sur des terrains qui ne lui convenaient pas ( bordures, plat, pavés ).
Après, on connait les limites de Rodriguez. Pourquoi c'est un rat ?? Parce-qu'il n'a pas trop le choix s'il veut espérer gagner des courses. On l'a bien vu lors des étapes ou il était échappé, sur le Tour: dans l'étape du Plateau-de-Beille, il ne dispute pas les GPM, ratonne un max, et domine Bardet dans la montée finale. Par contre, lors de ses autres échappées, il a pris des relais, a fait des efforts pour passer en tête des cols..et a explosé à chaque fois dans les dernières montées.
Là, sur cette Vuelta, il a la chance que la 1ère semaine propose un parcours qui lui convient, et s'il est bien entouré par son équipe, s'il peut économiser son petit moteur en étant bien entouré par ses équipiers, il peut faire parler son jump dans les arrivées au sommet. Et avec les secondes de bonifs, il peut se faire un petit matelas avant le chrono.
Ceci dit, le chrono de 39 bornes sera sans doute rédhibitoire. Mais un podium me semble jouable.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)