Tour de l'Ain (2.1) du 11 au 15.08.2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de l\'Ain (2.1) du 11 au 15.08.2015

S
Nolan77 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :@Mister_Nobody

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la chronologie.

"On" a mis Barguil très haut après sa dernière année espoir et sa première saison pro. L'an passé, il a continué à avoir une bonne cote mais le Tour a mis en avant Pinot et Bardet. Le début 2015 a confirmé et même accentué cette tendance car Barguil était transparent puis le début de Tour l'a remis très haut avant même que le premier col ne soit franchi.
Il a continué à garder une belle cote alors qu'il s'est effondré sur la fin du Tour. Je ne trouve pas sa prestation "très satisfaisante" pour un coureur qui avait 2 Vuelta dans les jambes. Il a décliné au fur et à mesure des étapes, ce qui n'est pas bon signe.
Ce n'est que mon avis mais pour moi Barguil n'a pas le niveau d'un Pinot ou d'un Bardet pour tout un tas de raisons que j'ai déjà exposées.

Quant à Latour, j'ai aussi quelques doutes. Son niveau actuel ne m'étonne pas car il avait déjà montré beaucoup de belles choses lors des années passées quand il courait avec les pros. Par contre il a montré une certaine fragilité physique chez les espoirs et il n'a pour le moment rien montré au niveau WorldTour.

pas trop d'accord avec ça, je préfère un mec comme Barguil qui va aller finir dans le top 10 d'une vuelta et top 15 d'un tour de france et pas faire de grandes autres perfs dans l'année, qu'un mec qui va aller gagner le tour d'autriche, faire un podium sur le tour de pologne, faire 5ème de paris nice et un podium sur le critérium international , car la concurrence n'est pas du tout la même, y a qu'à regarder le dernier TDF, ils étaient presque tous la, très peu d'absents en gros bras je parle, un beau gratin bien plus impressionnant que sur les petites courses à étapes qu'on voit dans l'année.
Sauf que Bardet et Pinot, qui sont les éléments de comparaison ne brillent pas sur ces courses là mais sur les plus grandes courses WT, Tirreno, Liège, Romandie and co. Pour l'instant il est clairement en dessous ces coureurs là. Mais devait-on s'attendre à le voir évoluer à leur niveau ? Pas certain. Donc Mister_Nobody a quand même raison, les jugements sur Barguil dependent quand même du curseur que chacun s'est mis au niveau de l'attente. Mais surtout il est encore vachement tôt pour juger. Les mecs n'ont pas encore passé les 25 piges, les hiérarchies et les courbes de progression ont encore largement le temps d'évoluer.

Si je devais donner mon avis je dirais qu'en haute montagne il est grosso modo au niveau que j'attendais à ce moment là de sa carrière. La concurrence était quand même sacrement relevée sur le Tour et il n'a craqué que sur la toute fin. Il a fait le 2/3 des étapes au contact des meilleurs. Par contre je l'attendais un peu mieux sur les classiques. Ses prestations sur la première semaine du Tour sont malgré tout encourageantes. Et sans pépin physique l'année prochaine je ne serai pas surpris qu'il perce sur ces courses.

D'ailleurs à l'heure de juger son année 2015 il ne faut pas oublier qu'il a quand même été bien gêné par les chutes/blessures en début d'année.
Monomaniaque
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je trouve limite malsain dans certains propos, c'est qu'à l'instar de ce qu'on nous sort pour la sécurité routière, les données buts, les statistiques deviennent le maitre étalon absolu pour jauger et juger de la qualité d'un coureur.
Depuis quelques temps on ne lis plus que des comparaisons du style \"Bardet faisait ça au même âge\", \"Pinot avait tel niveau à 22 ans\".... Comme si cela faisait d'eux des références absolues auxquelles il faudrait coller pour avoir une chance d'être un cador dans quelques années sinon demain. La comparaison reste intéressante quand c'est un outil d'études, mais en aucun cas elle doit devenir la base même de la démonstration.
Non seulement il faudrait arrêter un peu de voir les coureurs comme on veut les voir plutôt que ce pour quoi ils sont; donc de les voir peut-être trop beaux parfois, mais surtout éviter les comparaisons qui n'ont d'autre finalité que de classer catégoriquement de jeunes coureurs aux parcours, développements et circonstances différents.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut prendre aussi plein de paramètres que vous oubliez les blessures, l'âge mais aussi la concurrence des différentes courses pour pouvoir comparer mais attention si on regarde ces coureurs au niveau GT, il faut voir en haute montagne, Pinot est devant Bardet devant Barguil pour le moment après y a aussi les marges de progressions de chacun à prendre en compte et ça on ne peut le déterminer aucun de ces coureurs est à maturité encore... Ils vont encore progresser normalement... En clm Pinot devant Bardet Barguil mais en plaine, bordures, courses de flahutes Barguil es au-dessus de Bardet puis Pinot à la peine, les équipes sont aussi à prendre en compte en gros on ne peut se faire une réel opinion sur chacun cette année, il faudra attendre la saison prochaine et celle d'après pour Bardet et Pinot... Barguil est plus jeune de 2 ans aussi....
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et aussi l'entourage des garçons. Barguil en montagne est moins bien épaulé que ne le sont Bardet ou Pinot puisqu'il n'y a quasiment pas d'autres grimpeurs dignes de ce nom chez Giant avec la retraite précoce du jeune Olivier.
L'avantage d'être leader absolu pour lui se paye aussi à ce niveau: pas d'équipiers loin en montagne, pas d'alternatives tactique, tout repose sur ses épaules chaque jour. Il serait dans un moule de grimpeurs façon AG2R ou au moins épaulé par des garçons du niveau (de grimpeur et de dévotion) de Morabito et Geniez il en serait peut-être autrement aussi. Il n'y a qu'à voir le dernier Giro où un Elissonde en grande forme sur les dernières étapes de montagne fut un soutient indéniable pour un Geniez au bout du rouleau. Les meilleurs \"passeurs de bosses\" chez Giant - Alpecin sont censés être Preidler, Geschke le baroudeur, Haga, Jones, Craddock (ces américains qui ont du mal à passer les ponts en Europe), Frohlinger ou éventuellement Dumoulin qui a abandonné tôt sur le Tour et qui joue le plus souvent sa carte et son propre calendrier. Vous parlez d'une équipe!
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barguil signant en France après la saison prochaine ne me surprendrait pas du tout !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu bouché quand même en France. Surtout par d'autres concurrents nationaux directs.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A voir si Fortuneo met réellement le paquet
blackrock
Equipier
Equipier

En tout cas Barguil aime vraiment la Bretagne puisqu'il s'était installé sur la Cote d'Azur l'année dernière, mais a décidé de repartir vivre auprès de sa famille en Bretagne. C'est pas impossible qu'il rejoigne l'équipe Bretagne un jour en effet.

D'autant qu'aujourd'hui il n'a déjà pas vraiment d'équipiers pour l'aider sur les Ardennaises et le Tour chez Giant, alors ca ne lui manquera pas.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je reviens sur quelques débats sur Barguil.

Comparer les coureurs, c'est quand même la base de la compétition cycliste. Je veux bien que comparer un grimpeur et un sprinter n'a pas de sens, mais dans le cas de Pinot, Bardet et Baguil ça a quand même un peu de sens. Si la différence d'age d'un an (et non deux) en choque certain, on peut comparer Baguil 2015 à Pinot/Bardet 2014.
Mettre dès maintenant Latour dans la comparaison me parait prématuré.

Pour l'équipe de Barguil, je reviens sur ce que j'ai dit au moment de sa non sélection au Tour 2014 : quelle est la stratégie de Giant pour Barguil ? Ils tenaient vraiment à avoir un jeune français grimpeur dans leur effectif puisqu'avant lui ils avaient tenté d'engager Bardet. Mais maintenant ils ne lui laissent pas le choix de son programme (Tour 2014) et ne l'entourent pas d'équipiers.

S'il veut revenir en France, c'est impossible chez AG2R ou la FDJ car ce serait un adversaire direct pour Bardet et Pinot (alors que certains, ici ou dans les médias, avaient reproché à ces équipes de ne pas engager Barguil en 2013). Cofidis a fait le choix de miser sur Bouhanni et ne peut pas lui mettre un autre leader dans les pattes (en plus la situation serait quasi identique à celle chez Giant). Bretagne/Fortuneo/XXX ça me parait quand même très léger (si Barguil est retourné en Bretagne, c'est que son séjour sur la côte d'Azur pour mieux s’entraîner s'est révélé un fiasco). L'équipe de Bernaudeau pourrait être une bonne solution si elle trouve un repreneur.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
chrisroyer

blackrock a écrit :En tout cas Barguil aime vraiment la Bretagne puisqu'il s'était installé sur la Cote d'Azur l'année dernière, mais a décidé de repartir vivre auprès de sa famille en Bretagne. C'est pas impossible qu'il rejoigne l'équipe Bretagne un jour en effet.

D'autant qu'aujourd'hui il n'a déjà pas vraiment d'équipiers pour l'aider sur les Ardennaises et le Tour chez Giant, alors ca ne lui manquera pas.
Ce qui lui manquera c'est si Bretagne n'est pas sélectionnée sur ces courses, ce n'est en aucun cas garanti
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas dit que la comparaison n'a pas de sens, par contre je soutiens qu'il faut arrêter d'en faire des tonnes et ne passer son temps qu'à comparer les uns et les autres. Quasiment à chaque discussion sur l'un des trois protagonistes (Bardet, Barguil et Pinot) on nous ressort les sempiternelles comparaisons. Encore une fois les outils statistiques sont un élément d'études parmi d'autres, ça ne doit pas devenir le but effectif à atteindre. A vous lire ici on a l'impression que l'on est rivé sur un grand panneau/écran où figurent les trois courbes de performances des coureurs en question et que l'on ne fait que commenter leurs évolutions avec des notamment des cris d'orfraie dès que l'une d'elle semble passer en dessous de la ligne de flottaison, autrement dit en dessous de celle du voisin.
Booze
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : (si Barguil est retourné en Bretagne, c'est que son séjour sur la côte d'Azur pour mieux s’entraîner s'est révélé un fiasco).
Que s'est-il passé d'ailleurs ? Au départ, cela semblait un bon choix : l''arrière-pays niçois pour travailler les cols, le beau temps et la proximité de l'aéroport international.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne serai pas si catégorique concernant Barguil et la FDJ, il s'entend très bien avec Pinot et le staff de l'équipe, on le voit souvent en queue de groupe discuter avec les FDJ. Donc moi ça ne me surprendrait même pas que Barguil signe à la FDJ pour 2017.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

doutey_fdjeux_fan a écrit :Je ne serai pas si catégorique concernant Barguil et la FDJ, il s'entend très bien avec Pinot et le staff de l'équipe, on le voit souvent en queue de groupe discuter avec les FDJ. Donc moi ça ne me surprendrait même pas que Barguil signe à la FDJ pour 2017.
Gros problème de budget, parce que fin 2016 il faudra encore revoir le salaire de Pinot à la hausse. Si la FDJ n'envisage pas une augmentation du budget c'est mort en tout cas.
Booze
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit :Je ne serai pas si catégorique concernant Barguil et la FDJ, il s'entend très bien avec Pinot et le staff de l'équipe, on le voit souvent en queue de groupe discuter avec les FDJ. Donc moi ça ne me surprendrait même pas que Barguil signe à la FDJ pour 2017.
Oui et puis après tout, pourquoi la FDJ ne pourrait pas avoir plusieurs leaders potentiels? C'est le cas d'Astana, de Movistar, d'Etixx ( sur les classiques ) et même de la Sky et de Tinkoff derrière les figures tutélaires de Froome et Contador.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8 hommes en tête : Dupont (AG2R), Hardy (Cofidis), Feillu (Bretagne Séché Environnement), Pacher (Armée de Terre), Levarlet (Auber 93), Paillot (Team Marseille 13 KTM), Grellier (France Espoirs), Cousin (Europcar)
Avec 1'20 d'avance sur un peloton contrôlé par la FDJ

Et abandon d'un certain Loubet :sweat-lol:
Alpagiste paumé
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et beh, je ne sais pas ce qu'a Loubet, mais c'est pas ça en ce moment.
Taromisaki
Leader
Leader

Brice ou Romain ?
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Brice ou Romain ?
C'est Brice, il est à 31 s au CG
Alpagiste paumé
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
kentinmania_ a écrit :Il a du caractère. :jap:
Arriver à cette conclusion à partir d'une photo :applaud:
C'était un clin d’œil à la photo mais c'était surtout par rapport à ce qu'il fait depuis le début de saison où il n'hésite pas à attaquer même avec des gros bras (Route du Sud) et il a l'air d'être un vrai coursier, très attentif en course.
Répondre