Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit :
jimmy39 a écrit :Je crois avoir lu que Pinot avait insisté pour garder le dérailleur électrique sur les pavés alors que le reste de l'équipe ne l'avait pas. Difficile donc de s'en prendre aux mécanos. Pouquoi personne ne s'en prend à Shimano. Ah oui, Shimano, ce n'est pas français, on ne critique donc pas af-mur:
Ben ché pas, mais si c'est le cas ce n'est pas à Shimano qu'[b:1x50s4gs]il faut s'en prendre[/b:1x50s4gs] mais [b:1x50s4gs]à Pinot[/b:1x50s4gs] plutôt non? :scratch:
Il faudrait savoir pourquoi cela à la FDJ et pas aux autres. Est-ce qu'il y incompatibilité avec un autre composant, est-ce que personne d'autre n'utilise les dérailleurs électriques sur les pavés, etc...

Donc il faudrait surtout éviter de s'en prendre à qui que ce soit sans connaître tous les dessous de l'histoire, non :hmm:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

albo a écrit :
Ca n'est pas le problème mécanique en lui même seul.
C'est l'ensemble de ce qui lui arrive ce jour là, le fait qu'il soit seul...
F'in voilà quoi amafote:
C'est la faute des mécanos s'il est seul ?

:scratch:
Monomaniaque
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Liam_ a écrit :
albo a écrit :
F'in voilà quoi amafote:

Tu me montres ou j'ai dit ça?
juste pour rire?
:not-sure:

Y a que les mécanos dans une équipe cycliste?
Il a pas d'équipier?
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
Liam_ a écrit :En quoi le problème mécanique de Pinot sur les pavés est un signe "d'amateurisme" ou de manque de professionnalisme des mécanos ? Genre ça n'arrive à aucune autre équipe d'avoir des problèmes mécaniques sur les pavés ? Je crois que vous mélangez un peu tout.

Il y a deux problèmes ce jour là : le fait que Pinot se retrouve seul, alors qu'avec Démare et Ladagnous il a deux potentiels Top 15 de Paris Roubaix pour l'accompagner, puis le fait qu'il panique et prenne la mauvaise décision à ne pas continuer à rouler.

Un incident mécanique ça arrive à toutes les équipes, d'autant plus sur les pavés où personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, faut pas exagérer non plus. Après on peut discuter sur le choix du dérailleur électrique mais je ne crois pas que ce choix incombe aux mécaniciens.

A ce rythme là, Nibali qui crève en bas de l'Alpe et à Zélande, on peut aussi rejeter la faute sur le matériel et les mécaniciens. Pourtant tout le monde semble d'accord pour dire qu'Astana est une grande équipe pro et toussa toussa...
l'étape des pavés de ce TDF, il y a un peu de tout dedans, mais il y a aussi un bon craquage de Pinot quand même. un peu comme sur le CI, je garde en tête le fait que Pinot c'est peut être un battant, un mec qui lâche pas, mais c'est quand même un mec qui pête facilement une durite aussi.

Les images sont assez formelles, le mec il s'arrète en milieu de secteur comme un con alors que c'est le PIRE endroit pour le faire, et qu'il a un vélo QUI ROULE ! Certes il a le dérailleur bloqué, certes il est à fonds et risque de pêter, mais il doit continuer à rouler pour se faire dépanner quand la voiture est là après les pavés. Pas s'arrêter en plein milieu pour nous faire un espèce de caprice "regardez tous comme tout va mal et le sort s'acharne contre moi!!".

Ensuite il est clair qu'il n'est pas normal qu'il soit isolé à ce moment là et que là Lada et Démare, mais surtout ce dernier puisque Lada a accompagné Pinot sur les secteurs précédents sont en faute. En l'absence de Bonnet ils étaient 2 à devoir accompagner Pinot jusqu'au bout sur les pavés. ils le laissent tout seul alors qu'il y a encore un peloton maillot jaune de près de 40 coureurs à ce moment là, c'est totalement anormal.

Quant au dérailleur électrique je n'en sais rien sur qui le choisit, pourquoi et comment....

Plus largement il y a un bilan intéressant à tirer de ce tour pour la FDJ quand même :
- Pinot a confirmé que quand il est en bonne forme (physique ET mentalle) il est actuellement un des tous meilleurs grimpeurs du peloton. sur ce tour dans les Alpes il est pour moi derrière les seuls Froome et Quintana, mais au niveau voire plus costaud que Valverde, Nibali, Contador.
- Pinot reste mentalement friable quand ça va mal. Il me fait penser à Evans qui avait longtemps la réputation de craquer facilement et qui a fini par réussir à scorer une fois dans une équipe qui le protégeait à mort. Quand on voit les Sky, Saxo, Astana et BMC rouler devant sur les étapes de plat etc, c'est un héritage direct de la BMC d'Evans qui en avait fait sa marque de fabrique. Evans a réussit à se calmer et à apprendre à mieux gérer son stress une fois bien entouré et protégé par une équipe en laquelle il avait pleine confiance. Clairement même si Pinot a plein de potes dans l'équipe, je ne crois pas qu'il s'y sente totalement protégé et y soit en pleine confiance... Donc il y a quelque chose à revoir là dedans.
- Démare est dans le dur tout de même... Une année très difficile, il faut bâtir le calendrier de fin de saison et la préparation de la suivante pour lui permettre de se vider le cerveau et de repartir sur de bonnes bases, sans regarder trop loin devant mais en reprenant une mentalité de sprinteur : à chaque course vouloir scorer.
Tu as tout a fait raison pour Pinot, et Démarre. Mais c'est ce que je disais déjà sur le TDS, et j'en connais certains qui me sont "tombés" dessus en me traitant même de parano. Une saison ne se prépare pas 8 jours avant le TDF, mais dès les premiers rassemblements fin novembre.
Pour Pinot, le problème vient de lui même, où se sent il encadrer comme il désirerait? Pour la préparation morale la FDJ a pris Troch, et très bon article dans l'Equipe dimanche, où il disait qu'il ne fallait pas le changer, mais que c'était à l'équipe de s'adapter à sa personnalité. Sinon Pilot n'arrivera pas à progresser encore. Pour son problème mécanique, sur les pavés, si cela s'avère exact, à qui la faute? A Pinot, où à l'encadrement qui n'a pas réussi à le faire changer d'avis. Un Tour ne se gagne pas seul, mais bien entouré.
Il faut dire à sa décharge que les grosses chaleurs caniculaires ne sont pas trop sont truc. C'est vrai qu'il est plus à l'aise quand le temps est pourri.
Pour Démarre, sa saison, qui n'a jamais commencé, elle est foutue. Qu'il la finisse sans pression (arrivera t il même à gagner quelque chose, pourquoi pas) et qu'il se vide la tête cet hiver. Il a certes du potentiel, mais que ses dirigeants ne lui mettent pas la pression comme cette année sur les classiques de printemps.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

albo a écrit :
Liam_ a écrit :
albo a écrit :
F'in voilà quoi amafote:

juste pour rire?

Il a pas d'équipier?
Gné ?

Le propos de mon post était de dédouaner les mécanos de la FDJ qui se font un peu allumer sur ce topic, donc si tu y réponds c'est bien que tu vises les mécanos nan ?
Monomaniaque
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Les autres composants des vélos utilisés par la FdJ sont de marque Pro, autrement dit... Shimano!
Il est donc fort peu probable que le problème vienne de là.
Le choix de l'électrique est peut-être en cause mais c'est surtout le fait que Thibaut soit esseulé ce jour là qui constitue pour moi une aberration.
Un mec comme Sagan a parfaitement rempli son rôle ce jour-là pour Contador... Démare, le leader FdJ sur les Flandriennes, était lui aux abonnés absents! Ce n'est pas très normal.
On pourrait se dire qu'il n'était pas en forme mais sur les 2 étapes suivantes, on le voit présent dans le final et déclaré à la Presse qu'il a les jambes.
Perso, ce Tour me laisse beaucoup de regrets car Thibaut avait un très beau classement général dans les jambes.
Il est évident que la chute de Bonnet change la donne mais je crois que la compo de l'équipe avait déjà pas mal plombé les chances de Thibaut.
J'ôte Bonnet pour des raisons évidentes mais hormis Morabito, Ladagnous, Geniez (sur la seconde partie du Tour, un peu comme tous ceux qui ont doublé Giro et Tour!) et Roy (dans le rôle du capitaine de route) ne peut pas dire que les autres ont brillé.
Démare n'a pas fait mieux qu'un Top 5 il me semble mais peu importe, pour moi, il devait aider Pinot dans la plaine et il ne l'a pas fait. Vaugrenard et Chavanel ont sûrement un rôle à jouer dans l'équipe mais peut-être plus au Tour dans un objectif de classement général.
On verra l'an prochain si les leçons ont été retenues...
;)
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Liam_ a écrit :
albo a écrit :
Liam_ a écrit :
albo a écrit :
F'in voilà quoi amafote:

juste pour rire?

Il a pas d'équipier?
Gné ?

Le propos de mon post était de dédouaner les mécanos de la FDJ qui se font un peu allumer sur ce topic, donc si tu y réponds c'est bien que tu vises les mécanos nan ?
Gné ? bis...

Je ne vise pas les mécanos, ni le dérailleur, ni Pinot tout seul, ni ses équipiers, ni personne.

Je me permet juste de souligner une défaillance collective d'une équipe à ce moment de la course (y compris d'ailleurs le mec qui a dit à Pinot "vas y avec l'électrique, c'est pas grave, ça tiendra bien sur les pavés" au lieu d'insister un peu "aucun flandrien ne coure avec ça sur les pavés, c'est trop risqué, patati patata...")

et quand je réécris ça, tu me relances sur les mécanos.
Encore une fois, je ne vois pas ou je crie au loup derrière les méchants mécanos, ce que tu sembles me reprocher, c'est tout.

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
jimmy39 a écrit :Je crois avoir lu que Pinot avait insisté pour garder le dérailleur électrique sur les pavés alors que le reste de l'équipe ne l'avait pas. Difficile donc de s'en prendre aux mécanos. Pouquoi personne ne s'en prend à Shimano. Ah oui, Shimano, ce n'est pas français, on ne critique donc pas af-mur:
Ben ché pas, mais si c'est le cas ce n'est pas à Shimano qu'[b:38dzs3jf]il faut s'en prendre[/b:38dzs3jf] mais [b:38dzs3jf]à Pinot[/b:38dzs3jf] plutôt non? :scratch:
Il faudrait savoir pourquoi cela à la FDJ et pas aux autres. Est-ce qu'il y incompatibilité avec un autre composant, est-ce que personne d'autre n'utilise les dérailleurs électriques sur les pavés, etc...

Donc il faudrait surtout éviter de s'en prendre à qui que ce soit sans connaître tous les dessous de l'histoire, non :hmm:
Ben alors pourquoi cette remarque provocatrice sur Shimano, pas français....?
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

-Kasseifretter- a écrit :Les autres composants des vélos utilisés par la FdJ sont de marque Pro, autrement dit... Shimano!
Il est donc fort peu probable que le problème vienne de là.
Le choix de l'électrique est peut-être en cause mais c'est surtout le fait que Thibaut soit esseulé ce jour là qui constitue pour moi une aberration.
Un mec comme Sagan a parfaitement rempli son rôle ce jour-là pour Contador... Démare, le leader FdJ sur les Flandriennes, était lui aux abonnés absents! Ce n'est pas très normal.
On pourrait se dire qu'il n'était pas en forme mais sur les 2 étapes suivantes, on le voit présent dans le final et déclaré à la Presse qu'il a les jambes.
Perso, ce Tour me laisse beaucoup de regrets car Thibaut avait un très beau classement général dans les jambes.
Il est évident que la chute de Bonnet change la donne mais je crois que la compo de l'équipe avait déjà pas mal plombé les chances de Thibaut.
J'ôte Bonnet pour des raisons évidentes mais hormis Morabito, Ladagnous, Geniez (sur la seconde partie du Tour, un peu comme tous ceux qui ont doublé Giro et Tour!) et Roy (dans le rôle du capitaine de route) ne peut pas dire que les autres ont brillé.
Démare n'a pas fait mieux qu'un Top 5 il me semble mais peu importe, pour moi, il devait aider Pinot dans la plaine et il ne l'a pas fait. Vaugrenard et Chavanel ont sûrement un rôle à jouer dans l'équipe mais peut-être plus au Tour dans un objectif de classement général.
On verra l'an prochain si les leçons ont été retenues...
+1

Pourquoi à ce moment de la course c'est le seul prétendant au CG qui se retrouve seul?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

albo a écrit :
Liam_ a écrit :
albo a écrit :
Liam_ a écrit :
albo a écrit :
F'in voilà quoi amafote:

juste pour rire?

Il a pas d'équipier?
Gné ?

Gné ? bis...

Je ne vise pas les mécanos, ni le dérailleur, ni Pinot tout seul, ni ses équipiers, ni personne.

Je me permet juste de souligner une défaillance collective d'une équipe à ce moment de la course (y compris d'ailleurs le mec qui a dit à Pinot "vas y avec l'électrique, c'est pas grave, ça tiendra bien sur les pavés" au lieu d'insister un peu "aucun flandrien ne coure avec ça sur les pavés, c'est trop risqué, patati patata...")

et quand je réécris ça, tu me relances sur les mécanos.
Encore une fois, je ne vois pas ou je crie au loup derrière les méchants mécanos, ce que tu sembles me reprocher, c'est tout.

Je ne te le reproche pas. Mon post a pour vocation de défendre les mécanos. Or tu le cites pour me répondre :

"Ca n'est pas le problème mécanique en lui même seul.
F'in voilà quoi amafote:"

Je te demande donc quel est le rapport entre les mécanos (l'objet de mon post) et ta réponse...

Visiblement il n'y en a aucun. Donc je ne comprends pas pourquoi tu cites mon post dans ce cas.
Monomaniaque
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pour mettre tout le monde d'accord, c'estele coureur qui décide en dernier du choix de son matériel. Il peut prendre un avis à droite, à gauche, mais le dernier mot lui reviens.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Mouais on a pas du bien se comprendre.

Je n'incriminais pas les mécanos, ni même le problème mécanique, à eux seuls.

M'enfin c'est pas grave.

:danielh:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

flahutes12 a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord, c'estele coureur qui décide en dernier du choix de son matériel. Il peut prendre un avis à droite, à gauche, mais le dernier mot lui reviens.
Ca j'en conviens parfaitement.

Mais quelqu'un à la FDJ aurait pu insister un peu non?

Si Madiot lui avait dit "tu déconnes mon petit gars, tu prends un dérailleur à l'ancienne comme tout le monde"... ou un truc comme ça.

amafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit :
jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
Ben ché pas, mais si c'est le cas ce n'est pas à Shimano qu'[b:22hxra8b]il faut s'en prendre[/b:22hxra8b] mais [b:22hxra8b]à Pinot[/b:22hxra8b] plutôt non? :scratch:

Ben alors pourquoi cette remarque provocatrice sur Shimano, pas français....?
Je cherchais pourquoi on s'en prend à Pinot, aux mécanos, aux DS, aux coéquipiers mais pas au fabricant du composant qui a foiré, et cette raison vient à l'esprit quand on parcourt l'ensemble du sujet
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Je note quand même quelques progressions sympas même s'il n'y a pas de quoi s'enflammer de coureurs comme Le Gac (qui est passé à deux doigts de la victoire sur une étape de la Route du Sud entre autre), Courteille (qui fait un Dauphiné sympa) et Lecuisinier qui fait 34ème aujourd'hui et 10 ème de l'etape du port de Balès sur la Route du Sud. Vous en pensez quoi?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Je pense que la plupart de ces gars-là auraient pu s'épanouir d'avantage en faisant leurs preuves dans des équipes Continentales Pro avant de sauter dans le grand bain.
Je pense aussi qu'à partir du moment où ils étaient engagés direct en WT, il aurait été préférable qu'ils aient de vrais leaders pour être formés au mieux. Car à partir du moment où les gars apprennent d'entrée de jeu le métier avec des coureurs de seconde zone tout en étant dans le grand bain, ils risquent de perdre plusieurs années avant d'atteindre leur meilleur niveau.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Le renouvellement attendu commence. David Boucher finalement non conservé.
\"Jne serai pas conserver pas mon equipe pour 2016. La raison: aucuns reproches sur mon travail mdr au contraire. Alors pourquoi??? #plusjeune\"
21 mots, 6 fautes d'orthographe. Jolie sortie!
nikiruttiman
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Bon va falloir envisager de recruter selon des critères édictés au vu des carences collectives de juillet

Pour juillet sachant que Vaugrenard et Seb Chavanel n'ont pas été très efficaces,que Jeannesson part, faudrait logiquement 2 ou 3 mecs qui sont solides en WT avec un gros vécu et de la caisse,

Que pensez vous de Santaromita ou de Deignan , Reichenbach ( francophones ) Moinard pour les parcours vallonés ou Eisel déja cité ou Navardauskas pour la \" plaine\"

quid de Fumeaux compagnon d'entrainement de Pinot...?

j'ignore si ces coureurs sont libres

Quant à Mollard , tout le monde dit qu 'il quitte Cofidis et qu'il a déja signé , c'est sur que c'est chez IAM?

le tout évidemment avec des coureurs provenenant d'equipes du MPCC puisque le père Marc en fait une condition impérative....
ventoux7
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Ce qui serait sympa, c'est que Madiot annonce rapidement à ces coureurs qu'il ne compte pas garder, afin qu ils puisse se retourner !!!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

ventoux7 a écrit :Ce qui serait sympa, c'est que Madiot annonce rapidement à ces coureurs qu'il ne compte pas garder, afin qu ils puisse se retourner !!!
Boucher, ça fait un mois qu'il le sait, mais à l'époque il avait préféré injurier les journalistes qui osaient l'écrire, donc il a a eu le temps de se retourner
Répondre