veji2 a écrit :Liam_ a écrit :En quoi le problème mécanique de Pinot sur les pavés est un signe "d'amateurisme" ou de manque de professionnalisme des mécanos ? Genre ça n'arrive à aucune autre équipe d'avoir des problèmes mécaniques sur les pavés ? Je crois que vous mélangez un peu tout.
Il y a deux problèmes ce jour là : le fait que Pinot se retrouve seul, alors qu'avec Démare et Ladagnous il a deux potentiels Top 15 de Paris Roubaix pour l'accompagner, puis le fait qu'il panique et prenne la mauvaise décision à ne pas continuer à rouler.
Un incident mécanique ça arrive à toutes les équipes, d'autant plus sur les pavés où personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure, faut pas exagérer non plus. Après on peut discuter sur le choix du dérailleur électrique mais je ne crois pas que ce choix incombe aux mécaniciens.
A ce rythme là, Nibali qui crève en bas de l'Alpe et à Zélande, on peut aussi rejeter la faute sur le matériel et les mécaniciens. Pourtant tout le monde semble d'accord pour dire qu'Astana est une grande équipe pro et toussa toussa...
l'étape des pavés de ce TDF, il y a un peu de tout dedans, mais il y a aussi un bon craquage de Pinot quand même. un peu comme sur le CI, je garde en tête le fait que Pinot c'est peut être un battant, un mec qui lâche pas, mais c'est quand même un mec qui pête facilement une durite aussi.
Les images sont assez formelles, le mec il s'arrète en milieu de secteur comme un con alors que c'est le PIRE endroit pour le faire, et qu'il a un vélo QUI ROULE ! Certes il a le dérailleur bloqué, certes il est à fonds et risque de pêter, mais il doit continuer à rouler pour se faire dépanner quand la voiture est là après les pavés. Pas s'arrêter en plein milieu pour nous faire un espèce de caprice "regardez tous comme tout va mal et le sort s'acharne contre moi!!".
Ensuite il est clair qu'il n'est pas normal qu'il soit isolé à ce moment là et que là Lada et Démare, mais surtout ce dernier puisque Lada a accompagné Pinot sur les secteurs précédents sont en faute. En l'absence de Bonnet ils étaient 2 à devoir accompagner Pinot jusqu'au bout sur les pavés. ils le laissent tout seul alors qu'il y a encore un peloton maillot jaune de près de 40 coureurs à ce moment là, c'est totalement anormal.
Quant au dérailleur électrique je n'en sais rien sur qui le choisit, pourquoi et comment....
Plus largement il y a un bilan intéressant à tirer de ce tour pour la FDJ quand même :
- Pinot a confirmé que quand il est en bonne forme (physique ET mentalle) il est actuellement un des tous meilleurs grimpeurs du peloton. sur ce tour dans les Alpes il est pour moi derrière les seuls Froome et Quintana, mais au niveau voire plus costaud que Valverde, Nibali, Contador.
- Pinot reste mentalement friable quand ça va mal. Il me fait penser à Evans qui avait longtemps la réputation de craquer facilement et qui a fini par réussir à scorer une fois dans une équipe qui le protégeait à mort. Quand on voit les Sky, Saxo, Astana et BMC rouler devant sur les étapes de plat etc, c'est un héritage direct de la BMC d'Evans qui en avait fait sa marque de fabrique. Evans a réussit à se calmer et à apprendre à mieux gérer son stress une fois bien entouré et protégé par une équipe en laquelle il avait pleine confiance. Clairement même si Pinot a plein de potes dans l'équipe, je ne crois pas qu'il s'y sente totalement protégé et y soit en pleine confiance... Donc il y a quelque chose à revoir là dedans.
- Démare est dans le dur tout de même... Une année très difficile, il faut bâtir le calendrier de fin de saison et la préparation de la suivante pour lui permettre de se vider le cerveau et de repartir sur de bonnes bases, sans regarder trop loin devant mais en reprenant une mentalité de sprinteur : à chaque course vouloir scorer.