Aujourd'hui j'ai profité d'un jour de congé pour aller grimper le Tourmalet.
L'ayant toujours fait par le côté ouest (Luz St Sauveur) je me lance le défit de le grimper cette fois par les deux versants (consécutivement).
Je mets le réveil à 7h mais à 5h30 je suis réveillé et tout excité alors je pars plus tôt. J'ai environ 2h45 de route mais ça passe vite. Vers Lourdes le paysage commence à être montagneux, je met un CD de System of a Down... j'ai hâte d'en découdre ! :rock:
Arrivé à Luz St Sauveur je sens quelques gouttes de pluies (la météo annonçait du beau temps il me semble) mais ça ne me dérange pas vraiment. Je commence l'ascension avec comme objectif d'améliorer mon meilleur temps (1h32). Au bout de quelques kilomètres la pluie cesse mais je ne peux pas profiter du paysage car le brouillard apparaît et on n'y voit pas à plus de 50m ! Et il ne fait pas bien chaud (14-15° sur la majeure partie du col). Je vois vite que je ne suis pas dans les temps alors je n'insiste pas et je termine comme je peux en 1h39' (11.4 km/h).
Lorsque je m'élance dans la descente il se met à pleuvoir... je suis trempé et frigorifié ! Déjà qu'à la base je ne suis pas fan des descentes mais là avec la route détrempée je suis tendu et j'ai les muscles tétanisés... La descente me paraît interminable et je souffre plus que dans la montée (c'est un comble). J'arrive enfin en bas (à Sainte marie de Campan) complêtement déprimé; je mange un peu et m'arrête prendre un café pour essayer de me réchauffer.
Je reprends la route qui continue de descendre (plutôt en faux plat) jusqu'à Campan, puis je fais demi-tour et j'attaque le versant Est. Les premiers kilomètres sont roulants et j'ai repris un peu du poil de la bête mais je ne m'enflamme pas, cette fois l'objectif et juste d'arriver en haut, sans poser pied à terre si possible... Pendant les 12 derniers kilomètres (jamais en dessous de 8%) mon compteur n'affiche qu'un chiffre pour la vitesse instantanée :RIP: Je ne peux toujours pas profiter du paysage alors pour ne pas penser à la douleur je lis les inscriptions du Tour de France au sol, mais ce n'est pas passionnant. Je repense à ce que j'écoutais dans la voiture le matin mais à ce moment là c'est plutôt une musique de marche funèbre que j'ai dans la tête. De plus mes gourdes sont vides, heureusement j'arrive à la Mongie et m'arrête finalement 5 minutes pour prendre une boisson et me reposer un peu. Je repars et réussi à rester en danseuse pendant un bon moment ce qui fait du bien car le dos à été pas mal sollicité depuis le début. J'en fini en un peu moins de 2h à une moyenne de 9 km/h
Pendant la descente les nuages disparaissent et j'aperçois enfin un paysage de montagne ! La route et sèche et je retrouve le moral et prend plaisir dans la descente !
Au final 86 km, 2820m de D+ et 5h25 sur la selle :fouet: