Quintana aurait-il pu gagner le Tr de France 2015?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais vraiment qu' on allait assister à un remake du Galibier 2011 dans la croix de fer . J' étais très surpris et déçu !!

Quintana doit faire parti de ceux qui pensent que Froome a geré à la Toussuire et qu' il a monté l' alpe très lentement afin d' avoir deux coéquipîers qui puissent le protéger de la foule.

Je sais pas quoi penser ...

Vous pensez qu' il a simulé en 2015 comme en 2013 ??

Pour moi c' est clair qu' il a simulé en 2013 , pour 2015 je sais pas du tout, je suppose qu' il a quand meme beaucoup attendu ses équipiers à l' alpe !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ni l'un ni l'autre pour moi.

Dans l'Alpe, comme à la Toussuire il était à fond. Aucun leader ne laisserait son adversaire direct revenir à moins d'une minute et demie de gagner le Tour. L'écart était trop faible, au moindre problème technique ou chute il risquait son maillot jaune. C'est insensé de croire qu'il bluffait avec un si petit écart. Pour 2013 pourquoi pas, même si je n'y crois pas, mais certainement pas cette année. Et puis il n'a pas eu l'attitude du coureur qui gère dans les jours précédents. À Mende et à Pra Loup il fait le sprint à Quintana, pour le marquer psychologiquement. C'est l'attitude d'un coureur qui veut enfoncer le clou à la moindre occasion et qui, dans le fond n'est pas si sûr de lui. C'est une attitude qui me semble incompatible avec une quelconque simulation.
Monomaniaque
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Liam_ a écrit :Ni l'un ni l'autre pour moi.

Dans l'Alpe, comme à la Toussuire il était à fond. Aucun leader ne laisserait son adversaire direct revenir à moins d'une minute et demie de gagner le Tour. L'écart était trop faible, au moindre problème technique ou chute il risquait son maillot jaune. C'est insensé de croire qu'il bluffait avec un si petit écart. Pour 2013 pourquoi pas, même si je n'y crois pas, mais certainement pas cette année. Et puis il n'a pas eu l'attitude du coureur qui gère dans les jours précédents. À Mende et à Pra Loup il fait le sprint à Quintana, pour le marquer psychologiquement. C'est l'attitude d'un coureur qui veut enfoncer le clou à la moindre occasion et qui, dans le fond n'est pas si sûr de lui. C'est une attitude qui me semble incompatible avec une quelconque simulation.
Si Froome en avait eu le niveau, il aurait attaqué lui-même et serait allé chercher Pinot pour gagner à l'Alpe d'Huez car dès qu'il le peut, Froome fait le nécessaire pour tout remporter sur son passage. Il n'est pas du genre à faire les épiciers.
Je pense qu'il ne peut pas tenir 3 semaines au top. 2 semaines oui, mais 3 non. Alors effectivement, si on s'était retrouvé avec un Tour digne des années 90 avec 5-6 arrivées au sprint sur les 8 premiers jours de course, eh bien un Froome aurait alors pu se préserver et tout exploser sur les étapes de montagne y compris en 3ème semaine vu qu'il n'aurait pas fait grand chose jusque là.
Sauf que sur le Tour 2015, il fallait se donner dès le départ, il n'y a eu que très peu d'étapes de transition, et ça a du peser dans la balance sur la 3ème semaine de Froome.
Quintana n'a apparemment pas ce problème, mais c'est surement aussi lié au fait que Froome essaie de montrer sa supériorité, je pense que l'anglais a tendance à griller plus de cartouches que le colombien, alors que Quintana, lui, est davantage dans la réserve pour tout donner les jours importants, mais ça n'a pas payé cette année, Froome n'ayant pas été suffisamment testé certains jours où il n'était vraisemblablement pas si souverain que ça.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La maigreur de Froome est un frein aussi pour une récupération optimale sur trois semaines.
On sait que le taux de testo est fortement corrélé à l'indice de masse grasse car produite partir du cholestérol.
La testostérone joue un rôle majeur dans la récupération musculaire.
De plus, cette année, il finit le Tour malade d'après ses dires, ce qui est aussi le cas de nombreux coureurs maigres qui n'ont pas un système immunitaire super costaud à la base comme Porte en 2014 et encore cette année, Mollema en 2013 et 2014, Pinot qui arrive sur une épreuve très entraîné et super affûté TdF 2013 et 2015 (première semaine).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Ni l'un ni l'autre pour moi.

+1 clairement il avait pas les moyens de faire mieux dans les Alpes ou sur Mende.
Après je pense que si il aurait moins d'avance après PSM (il ne faut pas oublier qu'il a pu récupérer 1'20 sur Quintana (et Valverde) grâce à la bordure, et que les autres très dangereux adversaires (TVG, BArdet, Pinot, Contador, Nibali) ont tous raté cette étape), la Sky aurait surement essayer d'attaquer sur le Plateau de Beille où Froome en avait surement encore les moyens, reste à voir si il aurait laché encore Quintana.

Pour Quintana et la Movistar, clairement ils ont mal géré l'étape de vendredi, pour moi Valverde ne doit jamais se retourner sur son attaque dans le Glandon, il a rien à perdre, et la Movistar avait tout à gagner (d'ailleurs on a bien vu que Nibali lui a gagné en attaquant quelques instants après un peu dans la même position). Après Quintana aurait du attaquer plus tôt dans la Toussuire, ça n'avait aucun intérêt d'attendre les 5 derniers kms, alors pas certains qu'il aurait été capable de reprendre plus de temps à Froome sur cette étape, mais il aurait clairement levé les bras car il semblait avoir les moyens de reprendre Nibali.

Pour l'étape de l'Alpe, heureusement quand même pour Froome que Porte était aussi fort ce jour là, car je ne suis vraiment pas certains que Froome aurait été capable d'aller chercher le duo Movistar sur le sommet de la Croix de Fer seul, et si les 2 coéquipiers avaient basculé avec une 15aine de secondes d'avance ça aurait pu suffire pour renverser le Tour, bon par contre Poels et Porte sur la montée de l'Alpe ont eu peu d'influence sur la limitation de l'écart à mon avis ici.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lors de sa victoire au Tour de l'Avenir, Quintana avait fait la différence les 2 derniers jours, après être resté en retrait le reste de l'épreuve.

J'ai la nette impression que, depuis lors, il prend soin avant les courses de choisir 2 ou 3étapes qu'il estime décisives, de préférence en fin d'épreuve , et décide de concentrer tous ses efforts sur ces journées qui lui paraissent déterminantes. Avant le Tour d'Italie 2014, il avait clairement annoncé, dans les médias Colombiens, que la course se jouerait sur l'étape du Stelvio, sur le clm en côte et sur la montée de Zoncolan.

Lors du récent Tour, je pense qu'il avait clairement repéré les 2 dernières étapes Alpestres, avant le départ . C'était peut-être trop peu. (Bon, au vu du parcours, il n'avait pas vraiment d'autre choix possible)

Ceci dit, y avait une très grosse différence entre SKY et Movistar: y a une équipe qui n'avait qu'1 seul objectif et qui n'a couru que pour atteindre cet objectif, tandis que l'autre voulait le classement par équipes ( et envoyait tous les jours des équipiers dans les échappées ), un double-podium, et la victoire finale. En voulant courir plusieurs lièvres à la fois, comme on dit..

Car les Herrada, Izagirre et autres Anacona et Castroviejo ont quand même laissé de l'énergie à intégrer les différentes échappées, notamment lors de la longue transition entre Pyrénées et Alpes. Du coup, au moment ou Quintana devait frapper fort pour remporter le Tour, ils étaient bien moins efficients qu'ils n'auraient pu l'être s'ils avaient été davantage mis en réserve. Et face aux Roche, Poels, Thomas et autre Porte, pourtant logiquement bien entamés par leur longue défense du maillot jaune ( depuis le chrono par équipes ), il a manqué une main d\"oeuvre efficace pour aider le grimpeur colombien. Mais puisqu'Unzue voulait absolument le \"classement par équipes\".. :pinch:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre