luckywinner a écrit :Billybambam a écrit :Je ne pense pas être dans le bon topic et ej ne sais pas si cela a été abordé ailleurs mais quelqu'un peut il m'expliquer sur quel critère Bardet a-t-il été désigné le plus combatif du Tour alors que De gendt était à l'attaque quasi tous les jours?
De 1 De Gendt n'était pas à l'attaque tous les jours, mais surtout De Gendt n'a jamais attaqué pour gagner quelque chose juste pour montrer le maillot.
Périchon l'aurait mérité tout autant à ce niveau là.
Bardet Sagan et Pinot c'était clairement le trio majeur pour ce prix à mon avis.
+1, honnêtement je trouve le choix de Bardet discutable, dans le sens qu'ils étaient plusieurs à y prétendre et que c'était serré, mais pas contestable dans le sens que c'est aussi un beau vainqueur.
les de Gendt, Périchon, Fédrigo, Van Bilsen and co, ils ont attaqué à tirer l'arrigot, mais sans résultats, là on serait dans le maillot du "super baroudeur", c'est pas la même chose.
Sagan a été à l'attaque énormément de fois, et ramène le maillot vert mais je pense que ce qui l'a desservi c'est 1/ pas de victoire d'étape alors que s'il gagne à Gap par exemple c'est quasi dans la poche et 2/ pas "d'épreuve", de moment difficile.
Je pense qu'au final ce qui a joué pour Bardet c'est un équilibre épreuves surmontées / caractère offensif / succès :
1/ épreuves surmontées : Là il y en a 2 assez claire,
- à la fois quand il est malade dans les Pyrénées, qu'il lâche dès Aspin où il est tout gris et qu'on se dit tous qu'il va bâcher, à côté le TVG de l'étape de Pra Loup il a un visage serein.
- l'échec à Mende où il attaque plusieurs fois dans la côte, se détache, semble pouvoir gagner mais cale sur le haut et se fait reprendre par Pinot puis crucifier par Cummings. le truc qui peut te casser le moral d'un coureur
2/ le caractère offensif :
- le lendemain de son calvaire d'Aspin il s'échappe vers Beille et même sans les jambes pour gagner il se remet dans le bon sens, rebondi dès le lendemain de son jour moins bien
- A l'attaque vers Mende (et échec), à l'attaque vers St jean de Mauriennet...
3/ Le succès :
- Ce qui couronne le combatif c'est le succès contre l'adversité : il a des galères et il continue, il attaque plusieurs fois et il remet ça malgré l'échec. la vicoire à St Jean de Maurienne vient récompenser le combatif qui ne renonce jamais et l'emporte avec panache en s'échappant à 40 bornes de l'arrivée.
Voilà pour moi les 3 raisons qui l'ont fait gagner, il était celui qui remplissait le mieux ces trois, si ce n'est critère, du moins "aspects" du caractère combatif.
C'est pour ça que son succès ne me choque pas, même si le prix aurait pu être attribué à d'autres. Sagan a eu un tour où il a certes beaucoup attaqué mais sans succès d'étape ni adversité, ça rend sa performance plus "impressionnante" dans le sens de "ouah la grosse forme qu'il a" que "combative". amha bien sûr.