Mister_Nobody a écrit :Booze a écrit :Depuis quelques temps, j'ai l'impression que les sprinteurs ont changé. Le profil du pur sprinteur est de plus en plus rare et semble voué à disparaître alors que pourtant la majorité des courses se gagne au sprint. Cependant, ces courses ne sont pas les plus prestigieuses.
Aujourd'hui, les sprinteurs sont de plus en plus soit des sprinteurs-puncheurs ou puncheurs-sprinteurs ( Sagan, Degenklob, Matthews, Bouhanni, Modolo, GVA, Coquard, Mezgec ) soit des sprinteurs-flandriens ( Degenklob, Kristoff, GVA, Nizzolo ?, Démare

).
Greipel, sprinteur traditionnel, semble même avoir voulu s'illustrer sur d'autres terrains.
Apparemment, il n'existe quasiment plus de sprinteurs Cippolinien ou Petacchien. Kittel, Cavendish et Viviani sont les derniers grands survivants.
Déjà il faut se mettre d'accord sur le profil de chacun, et ça ce n'est pas une mince affaire.
Par exemple dans tes listes je considère Bouhanni, Modolo, Mezgec comme de purs sprinteurs. GVA comme un puncheur-flandrien doté d'une très bonne pointe de vitesse.
Nizzolo reste aussi un pur sprinteur pour le moment. Avec Modolo ou Viviani c'est un peu du pareil au même, sans quoi Viviani est aussi flandrien que Nizzolo. Peut-être que Bonifazio passera mieux les bosses mais ça reste à confirmer.
Et puis les flandriens c'est un à-côté mais ça reste avant tout de pur sprinteurs pour la plupart. Il n'y a guère que deux-trois gars qui se démarquent comme Boonen jadis, aujourd'hui Degenkolb, Kristoff voire Démare. Comme dans le passé.
Sagan c'est juste un coureur à part.
Dans les jeunes générations on a encore de purs (globalement et sous couvert de confirmer/ne pas -trop - se transformer) sprinteurs en devenir: Wippert, Bennett, Bauhaus, Looij, Mareczko, Ewan (?), Gaviria (?), Carbel, Doull (?), la plupart de tous les rapides allemands (Willwohl, Walscheid, Ackermann...)...
J'ai fait mes listes à la va-vite et en généralisant au large.
GVA est effectivement un puncheur flandrien très rapide.
Bouhanni, Modolo et Mezgec sont des coureurs qui passent bien les parcours accidentés et qui pour l'instant sont en deuxième rideau sur les sprints massifs royaux plats. Je suis toujours réticent à les voir purs sprinteurs. Cela ne rend pas justice à l'étendue de leur palette.
Nizzolo, oui, c'est un pur sprinteur mais j'ai l'impression qu'il va bientôt venir aux flandriennes. Je ne sais pas pourquoi, c'est un pressentiment.
Bennett, pur sprinteur en effet.
Ewan, j'ai l'impression qu'il sera un sprinteur-puncheur pour parcours difficiles.
Les autres, je ne connais pas.
Dans mon esprit, un sprinteur pur c'est Cippolini, Petacchi, Cavendish, Kittel, Viviani.
Finalement, il n'y a peut-être plus de profils-type mais des coureurs uniques avec chacun leurs spécificités propres. Aucun ne ressemble au voisin, même à l'intérieur d'une catégorie. Par exemple, chez les sprinteurs/puncheurs, il y a de grosses différences entre Degenklob, Sagan et Matthews.