suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d'Huez

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d\'Huez

Akaion a écrit :Porte semble se sublimer en tant qu'équipier sur GT (sur 1 semaine c'est autre chose) par contre Majka c'est l'inverse^^
Majka lors de l'étape de Pra Loup (où il n'a pas attendu Contador) s'est fait incendié par le mécano Espagnol de l'Equipe Saxo, au point que le Polonais a fondu en larmes et a indiqué qu'il n'avait pas eu l'info à la radio.

Rogers a été obligé de convoquer une petite réunion d'équipe pour indiquer que le mécano n'avait pas à parler comme ça un coureur et qu'il fallait se calmer...

Par ailleurs, c'est ce mécano qui a jeté un bidon sur une caméro de France TV.
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit :
Fish00092 a écrit :En tout cas je pense que la Sky sera bien moins forte sans Porte, il manque certes de régularité sur l'ensemble d'un Tour, mais les sur étapes ou il est au top, c'est le meilleur équipier au monde. Ce qu'il fait sur la PSM , et aujourd'hui, je ne vois personne capable de le faire pour Froome, même pas Thomas. Il a du s'occuper de Froome et gérer en même temps Poels qui avait du mal à trouver le bon rythme, une vraie maman poule pour Froome.
Pour moi, Porte est la pièce centrale de la Sky. Une fois parti, ça va être bien plus compliqué.
Je suis pas aussi optimiste que toi.

Un Henao n'a toujours pas participé au Tour et ils ont recruté Mikel Landa.
Nopik
légende VCN
légende VCN

“To be honest, it was my last mountain stage with Sky, and I had a good chat with Nicolas Portal (director at Team Sky) this morning,” Porte told Cyclingnews. “I’ve been on antibiotics for about 10 days now and it’s been devastating for me to not play a part in the race, really, you know?”

After abandoning the Giro d’Italia as Team Sky’s leader in May, Porte was selected to the team’s Tour de France squad as an important helper for Froome in the mountains. He had a strong showing during the first day in Pyrenees, stage 10 to La Pierre-Saint-Martin, where he was second behind Froome, but then fell ill and struggled through the remaining mountain stages, contributing to the yellow jersey wherever he could manage. Meanwhile, much of the slack in the mountains was picked up by Geraint Thomas and Wouter Poels.

Heureusement Porte était malade, sinon la sky aurait vraiment été vomitive ! :woohoo:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Gesink a vraiment été mis à mal dans la croix de fer. Heureusement que Kruijswijk est resté avec lui. Et au pied de l'alpe, lorsqu'il a décroché, SK l'a engueulé pour qu'il reste dans sa roue et l'a remonté petit a petit jusqu'au groupe contador/nibali! Belle perf, quel mental pour les 2.

L'équipe et les coureurs sont vraiment heureux et fiers du général réalisé.
6e, juste derrière les 4 fantastiques + valverde (tous déjà vainqueurs de GT), c'est quand même une énorme performance. Et je suis bien d'accord avec eux, au final. :ned:
C'est surtout qu'ils n'ont pas eu de bol, sauf Gesink (pour une fois et hors crevaison au pied de Beille) finalement.
Ils commencent avec un très bon prologue dans l'ensemble mais dès le lendemain, sur leurs terres, et alors que c'était l'une des équipes qui pouvait bénéficier des circonstances (bordures toussa) ils ont 5 coureurs à terre et au plus mauvais moment, au moment où ça pète: Kelderman, Kruijswijk, ten Dam, Martens et van Emden.
Ten Dam retombera dans l'étape de Huy avec l'épaule en vrac comme vous savez. Kelderman est tombé une 2è fois également si mes souvenirs sont bons. Leezer tombera lourdement plus tard.
En fait trois des quatre grimpeurs sont HS dès le 2è jour quasiment. Ce jour là seuls Gesink et Vanmarcke se maintiennent à l'avant et quand survient la chute avec Nibali, Gesink dans sa roue se prend la cassure.

Dans les Pyrénées on a vu ten Dam aller mieux, manque de bol arrivé dans les Alpes il attrape une bronchite et a fait tous ces derniers jours grupetto, sous antibiotiques alors qu'il devait attaquer comme l'a fait Kruijswijk.
On peut dire ce que l'on veut mais c'est une équipe qui a été très affectée et diminuée par les chutes de la première semaine, entre blessures sévères (Kelderman souffrant du dos était aux portes de l'abandon) et temps perdu, c'est un miracle que se soit l'une des deux seules équipes à terminer au complet avec Europcar.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Quelques vidéos sympa ici :
https://twitter.com/LottoJumbo_road

(je ne sais pas mettre le lien direct)
Il s'est fait plaisir le Sep Vanmarcke. :green:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et voilà, c'est fini et de manière amer pour moi, les rêves de doublé sont envolés et les espoirs reposent sur 2016...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Allobroges
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
Akaion a écrit :Porte semble se sublimer en tant qu'équipier sur GT (sur 1 semaine c'est autre chose) par contre Majka c'est l'inverse^^
Majka lors de l'étape de Pra Loup (où il n'a pas attendu Contador) s'est fait incendié par le mécano Espagnol de l'Equipe Saxo, au point que le Polonais a fondu en larmes et a indiqué qu'il n'avait pas eu l'info à la radio.

Rogers a été obligé de convoquer une petite réunion d'équipe pour indiquer que le mécano n'avait pas à parler comme ça un coureur et qu'il fallait se calmer...

Tonton Bjarne doit bien rigoler...
Force à toi, mon Rikou...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :
racool a écrit :Quintana est un rat, même quand il attaque il donne pas un coup de pédale... Hop je saute dans la roue de valverde, hop je saute dans la roue de Serpa, hop je saute dans la roue de Anacona puis seulement quads Pinot roule + vite que mon coéquipier je commence à attaquer en solo..ou Mais jamais avant les 5 derniers km... Tu donne les jambes de Quintana à Contador, il te fait un massacre!!! Jamais Quintana aurait attaqué au pied de l'Alpes du Huez s'il avait pas eu des coéquipiers en relais, même Valverde passe pour un coureur offensif à coté de lui...
Quintana ne pouvait pas faire mieux tout simplement. Il ne parvient pas à reprendre Pinot et perd du temps sur Froome en haut de l'Alpe. Heureusement qu'il a un peu récupéré dans les roues des équipiers placés devant. Quand c'est Quintana qui fait ça c'est un rat, quand c'est un autre c'est un grand stratège ...
S'il avait attaqué plus tôt il aurait coincé avant. Il a fait du mieux qu'il pouvait mais certains ici sont tellement avides de spectacle qu'ils en perdent le sens des réalités.
Non mais arrête je sais pas ce qu'il te faut Quintana à repris 30" en 5, bornes vendredi 1'20" en 10 bornes samedi. Vu son profil de grimpeur "long" c'est évident que tout effort plus long l'aurait avantagé face à Froome.

Et c'est pas les 5" qu'il "perd" sur le haut (et encore on dit ça en se basant sur un écart GPS qui tressaute tout le temps à 2 ou 3" près...) quand Froome se met au sprint sur du quasi plat et que Quintana comprend que c'est rapé pour l'étape qui y change grand chose.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :Gesink a vraiment été mis à mal dans la croix de fer. Heureusement que Kruijswijk est resté avec lui. Et au pied de l'alpe, lorsqu'il a décroché, SK l'a engueulé pour qu'il reste dans sa roue et l'a remonté petit a petit jusqu'au groupe contador/nibali! Belle perf, quel mental pour les 2.

6e, juste derrière les 4 fantastiques + valverde (tous déjà vainqueurs de GT), c'est quand même une énorme performance. Et je suis bien d'accord avec eux, au final. :ned:
+1, très content pour eux et pour Gesink. je dois dire aussi que j'aime vraiment beaucoup le SK, le Pierre Rolland hollandais dans le style.
marooned
Leader
Leader

C'est plus difficile de se sublimer comme équipier d'un leader pas au niveau de ses ambitions que comme qu'équipier du maillot jaune...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wout poels m'est apparu aussi maigre que froome (voir plus).

...visage très amaigri/anguleux

votre avis??

sur le site sky annoncé à 1 m83 -65 kg mais il avait de bonnes joues photo site (comparé à la fin du tour)...
quoique le site rajoute des kilos froome noté à 69...

ps: jamais compris pourquoi t.adam l'a rebaptisé wouter...
Akaion
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit :J' ai pas compris pourquoi une tres grande majorité d' équipe ont escamoté les 35 premiers kilomètres ...

L étape faisait seulement 110 kilomètres et elle a pas été dynamique de bout en bout ...

Voir une échappé de second couteaux avec 6 minutes d avance au bout de 25 km de faux plats descendants j y croyais pas !!

L échappé avait 6 minutes d avance au pied de la croix de fer et 7 minutes après 10 kilomètres d ascension !!

Quel train de sénateurs ...

Voir ag2r assuré la poursuite c était aberrant , personne pour mettre le feu !!

Avec le recul on sait que Quintana , Nibali et Valverde était dans un grand jour , c est incroyable !!
Les 25 premiers kilomètres il y avait un fort vent de face. Ça n'aurait pas donné grand chose si ce n'est abriter les autres équipes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Gesink m'a épaté, je ne croyais absolument pas en lui, bravo, et un deuxième bravo pour là d'où il revient, champion! :applaud: :ned:
Akaion
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :

Sérieux? Mais quelle honte!
Akaion
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :
Akaion a écrit :
Fish00092 a écrit :En tout cas je pense que la Sky sera bien moins forte sans Porte, il manque certes de régularité sur l'ensemble d'un Tour, mais les sur étapes ou il est au top, c'est le meilleur équipier au monde. Ce qu'il fait sur la PSM , et aujourd'hui, je ne vois personne capable de le faire pour Froome, même pas Thomas. Il a du s'occuper de Froome et gérer en même temps Poels qui avait du mal à trouver le bon rythme, une vraie maman poule pour Froome.
Pour moi, Porte est la pièce centrale de la Sky. Une fois parti, ça va être bien plus compliqué.
Je suis pas aussi optimiste que toi.

Un Henao n'a toujours pas participé au Tour et ils ont recruté Mikel Landa.
Poels était plus utile dans les Alpes et Thomas plus présent dans les pyrénées, mais Porte c'est le meilleur ami de Froome, et pour moi, depuis 2013, c'est la pièce centrale pour que le britannique l'emporte. Les autres peuvent être très fort, mais psychologiquement ça ne sera pas pareil.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
Styx a écrit :
racool a écrit :Quintana est un rat, même quand il attaque il donne pas un coup de pédale... Hop je saute dans la roue de valverde, hop je saute dans la roue de Serpa, hop je saute dans la roue de Anacona puis seulement quads Pinot roule + vite que mon coéquipier je commence à attaquer en solo..ou Mais jamais avant les 5 derniers km... Tu donne les jambes de Quintana à Contador, il te fait un massacre!!! Jamais Quintana aurait attaqué au pied de l'Alpes du Huez s'il avait pas eu des coéquipiers en relais, même Valverde passe pour un coureur offensif à coté de lui...
Quintana ne pouvait pas faire mieux tout simplement. Il ne parvient pas à reprendre Pinot et perd du temps sur Froome en haut de l'Alpe. Heureusement qu'il a un peu récupéré dans les roues des équipiers placés devant. Quand c'est Quintana qui fait ça c'est un rat, quand c'est un autre c'est un grand stratège ...
S'il avait attaqué plus tôt il aurait coincé avant. Il a fait du mieux qu'il pouvait mais certains ici sont tellement avides de spectacle qu'ils en perdent le sens des réalités.
Non mais arrête je sais pas ce qu'il te faut Quintana à repris 30" en 5, bornes vendredi 1'20" en 10 bornes samedi. Vu son profil de grimpeur "long" c'est évident que tout effort plus long l'aurait avantagé face à Froome.

Et c'est pas les 5" qu'il "perd" sur le haut (et encore on dit ça en se basant sur un écart GPS qui tressaute tout le temps à 2 ou 3" près...) quand Froome se met au sprint sur du quasi plat et que Quintana comprend que c'est rapé pour l'étape qui y change grand chose.
T'es déjà monté sur un vélo ou t'es un stratège de canapé (les mecs ils ont 3 semaines de course dans les pattes) ?
L'art pour l'art.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

juste pour essayer de situer quintana par rapport au grimpeurs d' antan , j' ai fait un classement ( auquel se serait intégré pinot puisqu' il a le 4 ème temps de la montée ) et surtout les écarts par rapport à lui en retirant les échappés :

quintana
valverde et froome à 1' 20\"
porte à 1' 53\"
poels à 2' 32\"
simon yates à 2' 48\"
rodriguez à 2' 54\"
jungels à 3' 08\"
mollema nibgali contador bardet gesink et autres à 3' 12\"

quintana est parti à 10 km du sommet mais avait lâché presque tous ceux-là à 11 ou 12 km du sommet
veji2
Leader
Leader

Styx a écrit :
Wombat a écrit :
Styx a écrit :

T'es déjà monté sur un vélo ou t'es un stratège de canapé (les mecs ils ont 3 semaines de course dans les pattes) ?
Euh Styx, laisse de côté ce genre d'argument qui ne l'est pas... écoute personne ne dit que Quintana est le diable incarné ou un salaud, donc pas besoin de stresser. Ce que tout le monde souligne c'est qu'au final il ne se sera jamais vraiment exposé pour tenter de gagner le tour, il n'aura jamais risqué l'affrontement avec Froome avant l'extrème fin de course quand il devenait quasi impossible de refaire son retard.

Les situations sont différentes, mais gardera-t-on en mémoire de ce TDF une seule image de Quintana et Froome ensemble, de Quintana ayant attaqué Froome de multiples fois, l'ayant isolé mais devant finalement s'avouer vaincu ? Il n'y en a presque pas, tout juste une sous banderille vers Pra Loup.

C'est ça le reproche fait à Quintana et il est légitime. Quand on finit 2ème à 1mn20 du premier et qu'on lui met 1mn50 sur les deux étapes de montagne des Alpes où on l'attaque, on ne peut pas en son âme et conscience se dire "j'ai fait tout ce que je pouvais pour le battre, il était juste plus fort".

J'espère pour Quintana qu'il va en retirer les leçons, c'est tout. Ce TDF Quintana ne saura jamais s'il pouvait le gagner, car il n'aura pas vraiment tenté de le faire : ce n'est pas sur L'Alpe que tu reprends 3mn à ton rival sauf explosion nucléaire.

PS : je ne cautionne pas l'expression Quintana est un rat, c'est débile. Il a manqué d'audace, il a surestimé son adversaire, il a reculé face au combat n'y allant que vers l'extrème fin quand les risques pris devenaient minimes, quand il n'avait plus le choix. C'est ça le reproche que je lui fais.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui me fait penser que Quitana a fait son max (dans cette étape), c'est le fait qu'ils aient stoppé dans la descente de la Croix de Fer. Ils auraient très bien pu l'amener sans équipiers au pied de l'Alpe mais Quitana ne devait pas se sentir suffisamment fort pour faire ça...et risquer de se faire déposer dans la montée finale par Froome.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :
Nopik a écrit :Quelques vidéos sympa ici :
https://twitter.com/LottoJumbo_road

(je ne sais pas mettre le lien direct)
Il s'est fait plaisir le Sep Vanmarcke. :green:
Rien à voir avec la vidéo embarquée dans un véhicule Sky se prenant toutes sortes de choses solides et liquides au passage du coin des hooligans oranges.

Honteux d'avoir de tels pseudo supporters dans le cyclisme
Répondre